Je veux programmer "pour de vrai", faire du jeu vidéo mon métier...

Démarré par Noxneo, 07 Janvier 2008 à 22:35

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Euh, quelque chose que tu n'as pas l'air de savoir four_power le scénario, c'est peut être toi qui l'écris, mais ce n'est pas forcément toi qui choisis le sujet, enfin, c'est ce que j'ai compris lors de mon stage.

On ne choisit jamais vraiment ce sur quoi on travaille. En montant les échelons, on finit par déterminer ce sur quoi les autres vont travailler par contre :D

Citation de: Neo2 le 11 Janvier 2008 à 11:27
Euh, quelque chose que tu n'as pas l'air de savoir four_power le scénario, c'est peut être toi qui l'écris, mais ce n'est pas forcément toi qui choisis le sujet, enfin, c'est ce que j'ai compris lors de mon stage.

Effectivement, même en tant que scénariste on te dira que la boite a besoin de développer un RTS sur la seconde guerre mondiale, par exemple, pour répondre à telle concurrence.
^^ Je ne pense pas qu'on puisse aussi bien le formuler que l'à fait Géo ^^


Ok, après quelques cours de C je peux définitivement vous dire que prétendre ne serait-ce que "connaitre" le C juste en se basant sur des sites comme le SdZ  est purement illusoire et vain - le SdZ, toujours lui, ne couvre même pas le dixième d'un de mes cours d'amphi.

Sur ce, je retourne manger mes masques de bit et mes normes ANSI  ^_^

Coucou à tous,
Je me suis remis récemment au C++, et maintenant, j'ai décidé de passer à l'étape suivante : OpenGL.
Je voulais savoir si vous ne connaissez pas un bon site pour nous apprendre les bases, ou seulement la documentation en français, ça me suffira (paraît que ça ressemble un peu au d3d du GML).

http://nehe.gamedev.net/


Géo, je rentre de resto là, je suis un peu crevé, si tu veux faire la partie cassage je te la laisse ;)

Merci pour le lien, je vais voir ça.
Citation de: Noxneo le 16 Février 2008 à 22:50
Géo, je rentre de resto là, je suis un peu crevé, si tu veux faire la partie cassage je te la laisse ;)
C'est-à-dire ? :unsure:

Edit : Et aussi, j'ai du apprendre l'API Windows pour ça, mais j'ai vu qu'il y avait aussi Qt et GTK+ et autres, laquelle est d'après vous la meilleure, ou c'est selon ses envies ?

Disons qu'il voulait te dire de ne pas mettre la charrue avant les boeufs :) Si vraiment tu es au point niveau C++ et que ton objectif est de concevoir un jeu par ce moyen, alors oui, tu peux te lancer dans cette vaste entreprise (que je te promets longue mais passionnante ^^). En revanche, si tu crois qu'il suffit de faire un main pour concevoir un vrai jeu, alors va relire tes bouquins de C++ avec attention (et renseigne-toi sur quelques designs patterns au passage).

Pour ta question, je ne connais pas Qt. Après, je ne saurais pas trop quoi te conseiller. Mais si tu connais déjà le minimum vital de l'API Windows pour lancer une fenêtre avec un device DX ou OpenGL dedans, bah t'embêtes pas plus et reste là-dedans. A moins que tu veuilles découvrir de nouvelles choses en même temps.

Perso je suis pro portagae moi. :P Qt c'est bien, GTK+ c'est mieux.  :lol:

Après c'est vrai si tu t'es cassé le cul a apprendre l'api windows et que le portage tu t'en fou, ben reste avec.
Mais bon je pense quand même que tu as un long chemin avant d'arriver au niveau qu'il te faudrais. Donc je te conseil quand même pas mal Qt qui est assez simple d'accès pour les débutants.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Hééé, ch'ui pas un débutant :angry: ! [/léfloodcépabien]
Non, je crois que je vais passer à GTK+ pour le portage, parce que comme il me reste encore quelques années devant moi, il y aura surement beaucoup plus d'utilisateurs de Linux, donc, je pense que c'est important.

Si ton application n'est pas trop gourmande wine permet bien l'instalation de logiciel purement windows sur linux.

Par exemple un p'tit WoW sur debian c'est possible. Perso j'suis plus oblivion, chacun son truc hein :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Je bosse sur GTK depuis plus ou moins un mois, et je le HAIS. Mais vraiment, c'est une haine profonde et franche. Et la présence de Glade n'arrange pas les choses...


Si ce n'était pas un projet imposé pour les cours, je l'aurais oublié et serait passé à l'élégance objet de Qt...

Pourquoi, c'est pas objet GTK ? Tu connais les différence entre GTK et GTK+ ?
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Bah GTK et GTK+ c'est la même chose  :huh:

Et GTK étant fait pour le C à la base, même si y'a de l'objet qui a été rajouté de manière assez moche, ça reste du bon vieux procédural.  ^_^

Bah déja l'objet en C se limite qu'au structure, c'est quand même léger j'trouve.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table


Par pitié, je veux que tous ceux qui ne jurent que par la programmation comprennent enfin cette équation algorithmiquement déphasée :

Création de Jeux Vidéo ≠ Programmation

Pour parler dans un langage que tout le monde comprendra, c'est une condition nécessaire mais absolument pas suffisante



Il faut arrêter de faire croire aux jeunes fous qui veulent se lancer dans le jeu vidéo que le seul moyen d'entrer dans ce monde professionnel, c'est d'apprendre quelque C++ ou OpenGL ou je ne sais quoi


The legend of Zelda sur NES, s'il n'y avait eu que le travail de programmeurs, aurait ressemblé à ça :



Pas très intéressant



Un programmeur permet de créer un outil pour les autres membres de son équipe de développement, et entre autres les level designers


Prenons RPG Maker en imaginant qu'on a une équipe de développement qui veut faire un Final Fantasy sur ce support :

Les programmeurs de l'équipe ont créé RPG Maker
Ceux qui s'occupent des graphismes ont créé les Tilesets
Les level designers utilisent ces deux outils pour créer les niveaux et les énigmes
Le ou les game designers donnent les directives générales (ce rôle est assez compliqué à expliquer, disons qu'il est celui qui réfléchit à ce qui doit être dans le jeu pour que celui-ci soit intéressant à jouer une fois la manette en mains)


Pourquoi crier partout que seul le travail des programmeurs est un vrai travail ?
Pourquoi cracher sur le travail des autres membres d'une équipe de développement alors que sans eux, il n'y aurait tout simplement pas de jeu ?

Pourquoi cracher sur le travail du level designer (donc cracher sur le making en général (mais je conçois parfaitement que 90% des jeux amateurs dans le making ont également un mauvais level et game design, c'est évident)), alors que sans ce level designer, il n'y aurait qu'une suite d'éléments créés par des graphistes sans aucune logique ?


C'est l'enseignement d'un gars qui est dans le jeu vidéo de part son entourage et sa propre personne d'ici un mois -_-


(PS : Coucou Noxneo, oui c'est bien moi, ça fait un bail :p)


EDIT : Enfin tout ça pour répondre aux différents "faire redescendre les gens de leur RPG Maker", qui est complétement faux vu qu'une fois dans le métier, on se retrouve avec des outils semblables :p
Après, appeler ça du pré mâché c'est complétement à côté de la plaque, mais vala quoi ^^
Lapin est Lapin, vous vous devez de le respecter.

Non mais on est pas des newbies non plus et on est bien au courant que, je te cite :

CitationCréation de jeux vidéos =/= programmation

La création d'un jeu vidéo, c'est d'innombrables pièces de puzzles que les programmeurs (entre autres) sont là pour assembler. Sprites, textures, artworks, musiques, maps, scénario, personnages, univers, la programmation seule ne suffit évidemment pas, tout comme n'importe quel acteur qui participe à la création d'un jeu vidéo, seul, n'arrivera à rien.

Mais ça ne sert à rien de nous sortir du contexte pour nous prouver je-ne-sais-quelle équation. Ici, nous sommes sur un forum et nous parlons à des makers amateurs. Nous sommes dans un contexte où énormément de projets bidons pullulent un peu partout avec - en ligne de mire - cette facilité de création que propose les outils comme RPG Maker, une facilité sur laquelle repose beaucoup trop les dits makers qui se permettent de bâcler leur projet (si tant est que l'on puisse utiliser ce terme) en alignant trois pauvres sprites sur fond d'un scénario totalement bidon.

Maintenant que cela est dit, n'interprête pas mal nos propos (je me permets de parler au nom de Noxneo aussi). Tu dis qu'
CitationIl faut arrêter de faire croire aux jeunes fous qui veulent se lancer dans le jeu vidéo que le seul moyen d'entrer dans ce monde professionnel, c'est d'apprendre quelque C++ ou OpenGL ou je ne sais quoi

Bien évidemment qu'un mec souhaitant devenir scénariste, ou musicien, ne va pas devoir se taper 5 ans d'études dans une filière informatique orientée logiciel pour rentrer dans ce joli petit monde. Pourtant, il n'empêche que dans notre cas, que ce soit pour y entrer comme développeur et/ou game designer, ce n'est pas le fait d'écrire RPG Maker sur le CV qui va y apporter une plus-value. A moins d'avoir effectivement fait un important travail de game design derrière.

Car cela rejoint notre avis sur ce genre d'outils. De la même façon qu'apprendre le C++ n'est pas une condition sine-qua-non pour rentrer dans le monde du jeu vidéo, utiliser RPG Maker ou autres n'implique pas forcément un projet inintéressant. On ne condamne pas les outils, mais la façon dont les gens les utilisent. C'est tout.

Pour finir ne généralise pas trop le travail des gens que tu appelles "programmeurs". Le but des programmeurs dans une équipe n'est pas uniquement de pondre les outils qui seront utilisés par elle. Certains le font mais en réalité tu as des programmeurs dédiés à cette équipe, d'autres dédiés à la gestion de l'IA, à la programmation du système de combat et j'en passe.

Le sujet du topic est bien "Je veux programmer pour de vrai, faire du jeu vidéo mon métier". Alors d'une part, on serait tenté de demander à son créateur : "Oui, mais tu veux faire quoi dans le jeu vidéo ?" mais vu ce qui précéde la fin de la phrase, on est tenté de conclure qu'il veut avant tout être développeur. Alors soit il a une mauvaise image de ce qu'est le développement d'un jeu (sans aucun doute), soit il sait ce qu'il veut faire et dans ce cas, nous avons raison de lui dire de ne pas se focaliser sur RPG Maker.

Je plussoie entièrement Geomaster dans tout ce qu'il a dit!

Citation de: Geomaster le 25 Février 2008 à 11:51
Je n'appelle pas ça de l'objet moi ;)
Moi non plus mais on me parle de pseudo-objet en cours et ça me fait mal aux oreilles.

Au passage Mex36 quand tu es seule t que tu veux faire un jeu sans passer par les trucs pré construit tu es obligé de faire de la programmation, des musiques et des graph ça se trouve, coté prog il te reste rm-XP et GM, ça fait léger pour le cv en effet.
Pis même avec ces logiciels tu es obligé de faire un minimum de prog.
Pis si tu veux faire un jeu en mode texte c'est tout à fait possible.

J'irai jusqu'à dire que le coté prédominant et le plus excitant dans la création du jeu c'est la prog, pas forcément celle du moteur, mais au moins celle des évènement et du level design.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: mooglwy le 25 Février 2008 à 15:02
Citation de: Geomaster le 25 Février 2008 à 11:51
Je n'appelle pas ça de l'objet moi ;)
Moi non plus mais on me parle de pseudo-objet en cours et ça me fait mal aux oreilles.

Des objets nus alors, dépourvus de la moindre méthode ! Tout nus et tout objeeeeets... La la la... :ninja:

Citation de: Geomaster le 25 Février 2008 à 13:49Nous sommes dans un contexte où énormément de projets bidons pullulent un peu partout avec - en ligne de mire - cette facilité de création que propose les outils comme RPG Maker, une facilité sur laquelle repose beaucoup trop les dits makers qui se permettent de bâcler leur projet (si tant est que l'on puisse utiliser ce terme) en alignant trois pauvres sprites sur fond d'un scénario totalement bidon.
Il y a quelque chose dans cette phrase qui entre totalement en contradiction avec ce que tu dis après :

Citation de: Geomaster le 25 Février 2008 à 13:49On ne condamne pas les outils, mais la façon dont les gens les utilisent.

RPG Maker n'est pas un logiciel qui offre une facilité de création, absolument pas

Car si cela était simple à utiliser, dans le sens où il faut tirer profit du logiciel pour offrir un game design et un level design intéressants et dignes, tout le monde pourrait sortir quelque chose d'intéressant

Dire que RPG Maker facilite la création est faux, RPG Maker ne facilite la tâche qu'à ceux qui n'ont rien à montrer ou innover, donc ne facilite aucune tâche vu que le produit fini est inintéressant.


Citation de: Geomaster le 25 Février 2008 à 13:49Maintenant que cela est dit, n'interprête pas mal nos propos (je me permets de parler au nom de Noxneo aussi). Tu dis qu'

CitationIl faut arrêter de faire croire aux jeunes fous qui veulent se lancer dans le jeu vidéo que le seul moyen d'entrer dans ce monde professionnel, c'est d'apprendre quelque C++ ou OpenGL ou je ne sais quoi

Bien évidemment qu'un mec souhaitant devenir scénariste, ou musicien, ne va pas devoir se taper 5 ans d'études dans une filière informatique orientée logiciel pour rentrer dans ce joli petit monde. Pourtant, il n'empêche que dans notre cas, que ce soit pour y entrer comme développeur et/ou game designer, ce n'est pas le fait d'écrire RPG Maker sur le CV qui va y apporter une plus-value. A moins d'avoir effectivement fait un important travail de game design derrière.
Là je te renvoie au topic de Lapin, et aux divers

CitationJ'imagine que si tu es l'auteur du jeu, tu n'as probablement pas fait les graphique et visiblement pas fait une ligne de code.

Bravo, excellent travail de ta part!

etc.

(donc autant te dire que mon post ne t'était pas destiné)


Citation de: Geomaster le 25 Février 2008 à 13:49Pour finir ne généralise pas trop le travail des gens que tu appelles "programmeurs". Le but des programmeurs dans une équipe n'est pas uniquement de pondre les outils qui seront utilisés par elle. Certains le font mais en réalité tu as des programmeurs dédiés à cette équipe, d'autres dédiés à la gestion de l'IA, à la programmation du système de combat et j'en passe.
Oui.
Mon post était un résumé hein, ça me semble évident

Citation de: Geomaster le 25 Février 2008 à 13:49Alors soit il a une mauvaise image de ce qu'est le développement d'un jeu (sans aucun doute), soit il sait ce qu'il veut faire et dans ce cas, nous avons raison de lui dire de ne pas se focaliser sur RPG Maker.
Et dans les deux cas, le topic n'est pas assez bon et explicite à ce niveau là

S'il a une mauvaise image de ce qu'est le développement d'un jeu, il faudra lui montrer qu'il n'existe pas que la programmation dans celui-ci
S'il ne sait pas ce qu'il veut faire, le topic l'invite grandement à apprendre "par défaut" un langage de programmation

Moi je le conçois comme cela =/


Citation de: Geomaster le 25 Février 2008 à 13:49Pourtant, il n'empêche que dans notre cas, que ce soit pour y entrer comme développeur et/ou game designer, ce n'est pas le fait d'écrire RPG Maker sur le CV qui va y apporter une plus-value.
Citationil te reste rm-XP et GM, ça fait léger pour le cv en effet.

Et là, CRAC !!!
Bah si, c'est très gros pour le CV, d'ailleurs ouah, bon ça ne sert à rien car les expériences personnelles ne servent pas à argumenter, mais je connais déjà deux personnes qui travaillent actuellement en tant que Level Designer avec un bôôô CV rempli de projets RPG Maker et autres ZQuest, FZEP etc.
Lapin est Lapin, vous vous devez de le respecter.

En même temps, RPG Maker, Zquest, et tout ce que tu veux d'autres, ce ne sont pas pour eux que les CVs de tes amis sont très "gros", mais pour ce qui a été fait avec, et ce qui a été fait avec aurait très bien pu être fait grâce a une série de copier/collé sur Paint (et ça aurait put donner un meilleur résultat d'ailleurs, puisque la limité de 256 couleurs, ou de tiles 16*16 ne seraient pas présent), autrement il n'auraitent pas été level designer. ;)
(Je parle juste des graphismes dans ce post, car des -par exemple- simple monstres peuvent être ajouté avec n'importe quel langage de programmation et logiciels)

25 Février 2008 à 16:14 #73 Dernière édition: 25 Février 2008 à 16:17 par Geomaster
Citation de: Mex36 le 25 Février 2008 à 15:26
RPG Maker n'est pas un logiciel qui offre une facilité de création, absolument pas

Ah non ? Dans ce cas, va dire ça à tout ceux qui voudraient éventuellement faire leur jeu eux-mêmes (dans toutes ses phases) et qui se rabattent sur RPG Maker pour diverses raisons et qui finalement sont bien contents de pouvoir faire quelque chose de leur dix doigts.

Citation de: Mex36 le 25 Février 2008 à 15:26
Car si cela était simple à utiliser, dans le sens où il faut tirer profit du logiciel pour offrir un game design et un level design intéressants et dignes, tout le monde pourrait sortir quelque chose d'intéressant

Depuis quand l'utilisation d'un outil permet d'offrir un game design intéressant ? Désolé mais des game design intéressants, je peux t'en montrer sur papier aussi, sur des dossiers d'un certain nombre de pages.

Citation de: Mex36 le 25 Février 2008 à 15:26
Dire que RPG Maker facilite la création est faux, RPG Maker ne facilite la tâche qu'à ceux qui n'ont rien à montrer ou innover, donc ne facilite aucune tâche vu que le produit fini est inintéressant.

A partir du moment où tu utilises un outil qui te permet de "créer" un jeu autrement qu'en devant apprendre les bases de l'API Windows (par exemple), une autre API comme DX, OGL ou des sur-couches comme SDL, un langage de programmation et développer toi-même des outils comme un éditeur de niveaux, etc... Oui, j'appelle ça "faciliter la création". Peu importe qu'on ait quelque chose à montrer ou non, comme tu dis.

Citation de: Mex36 le 25 Février 2008 à 15:26
Bah si, c'est très gros pour le CV, d'ailleurs ouah, bon ça ne sert à rien car les expériences personnelles ne servent pas à argumenter, mais je connais déjà deux personnes qui travaillent actuellement en tant que Level Designer avec un bôôô CV rempli de projets RPG Maker et autres ZQuest, FZEP etc.

A mon avis, ce n'est pas parce-qu'elles avaient connaissance de ces outils qu'elles ont été prises ces personnes. Si je veux embaucher un level designer, je vais m'en contre-foutre qu'il ait utilisé RPG Maker ou ZQuest, je vais regarder le fruit de son travail, ce qui fait qu'il est devant moi pour le poste et non pas ce qu'il a utilisé pour le faire. Tu peux toujours citer RPG Maker dans ton CV mais si tu as pondu quelque chose d'inmontrabe, mieux vaut s'en passer car tu attireras la curiosité du recruteur pour rien.

De plus, tu es complètement en contradiction car bien au contraire, les expériences personnelles jouent beaucoup dans un CV (dans ce domaine en tout cas). Même dans le domaine de l'ingénierie logicielle plus classique auquel j'appartiens, les recruteurs sont toujours intéressés par ce genre de plus-values.

Donc encore une fois, les outils, c'est bien beau mais ce qu'on en fait qui est le plus important. Et ça ne rentre pas en contradiction avec quoique ce soit. Soit j'explique mal, soit tu ne tiens pas à comprendre ?

Oui tu dois expliquer mal car je suis persuadé qu'au fond tu es d'accord avec moi  :D

Car là pour moi, tu ne cesses que de te contredire... soit tu cherches à prouver que le métier de level designer est un métier à la portée de tous et complétement dénué de qualités et de connaissances

(à partir de cette quote :

CitationA partir du moment où tu utilises un outil qui te permet de "créer" un jeu autrement qu'en devant apprendre les bases de l'API Windows (par exemple), une autre API comme DX, OGL ou des sur-couches comme SDL, un langage de programmation et développer toi-même des outils comme un éditeur de niveaux, etc... Oui, j'appelle ça "faciliter la création". Peu importe qu'on ait quelque chose à montrer ou non, comme tu dis.
)

soit tu cherches à montrer que RPG Maker est un outil de level design plus simple à utiliser que les autres


Enfin je comprends pas, tu cherches à prouver quoi ?


CitationDepuis quand l'utilisation d'un outil permet d'offrir un game design intéressant ? Désolé mais des game design intéressants, je peux t'en montrer sur papier aussi, sur des dossiers d'un certain nombre de pages.

Tout à fait, moi-même toutes mes idées de game design sont à la base sur papier... et pourtant RPG Maker m'a permis d'en faire une maquette palpable, de tester la cohérence de différents éléments et l'effet produit chez quelques testeurs dans mon entourage


Si tu fais des graphismes, tu n'utilises pas RPG Maker
Si tu fais des musiques, tu n'utilises pas RPG Maker
Si tu fais un outil (style logiciel) pour level designers, tu n'utilises pas RPG Maker
Si tu mets au point un algorithme pour système de combats ou autres, tu n'utilises pas RPG Maker

Pourtant, quelqu'un qui propose un artwork de son jeu, tu ne viens pas lui dire "mais c'est nul, tu l'as fait avec Photoshop qui facilite cela"
Quelqu'un qui propose une plate forme de développement, tu ne vas pas lui dire "c'est nul, tu l'as fait via Notepad++ et c'est trop simple"
Si quelqu'un propose une musique, tu ne vas pas lui dire "bah c'est nul, tu l'as fait avec un synthé"

Alors pourquoi quelqu'un proposant une maquette de jeu afin d'être critiqué sur son level design (et game design s'il y a quelque chose derrière, ce qui a été mon cas) n'a le droit qu'à des discours du style "t'as pas fait une ligne de code, t'as pas fait un graphs, donc bravo pour ce jeu qui est pas à toi" ?


C'est juste ce que je veux dire, juste ça

Et donc pour moi, RPG Maker ne facilite pas la création


CitationA mon avis, ce n'est pas parce-qu'elles avaient connaissance de ces outils qu'elles ont été prises ces personnes. Si je veux embaucher un level designer, je vais m'en contre-foutre qu'il ait utilisé RPG Maker ou ZQuest, je vais regarder le fruit de son travail, ce qui fait qu'il est devant moi pour le poste et non pas ce qu'il a utilisé pour le faire. Tu peux toujours citer RPG Maker dans ton CV mais si tu as pondu quelque chose d'inmontrabe, mieux vaut s'en passer car tu attireras la curiosité du recruteur pour rien.
Tout à fait, c'est ce que je te dis : RPG Maker n'a servi qu'à faire une maquette palpable des idées et de la création qui a été réalisée bien auparavant sur papier, en dessins et schémas, etc.
RPG Maker n'a donc facilité rien du tout

Sinon c'est équivalent à dire "si tu as fait un plan de jeu du style FPS, et que tu en as réalisé une maquette sous Hammer, tu t'es simplifié la tâche". On ne se simplifie pas la tâche vu qu'on utilise les outils qui sont à notre disposition pour ce genre de situations

A quoi cela servirait dans ces cas là de se "compliquer la tâche" ?

(je parle dans l'optique d'une utilisation plus tournée vers le professionnel, là encore)


CitationDe plus, tu es complètement en contradiction car bien au contraire, les expériences personnelles jouent beaucoup dans un CV (dans ce domaine en tout cas). Même dans le domaine de l'ingénierie logicielle plus classique auquel j'appartiens, les recruteurs sont toujours intéressés par ce genre de plus-values.
Tu as mal compris ce que j'ai dit, je disais ça dans le sens où je ne veux pas venir et dire "bon, fermez-tous vos bouches, dans mon entourage ça se passe comme ça donc j'ai raison" :p

Bien évidemment que les expériences personnelles jouent dans un CV ^^'


Donc en gros, ce qui me gène, c'est ce passage :

CitationA partir du moment où tu utilises un outil qui te permet de "créer" un jeu autrement qu'en devant apprendre les bases de l'API Windows (par exemple), une autre API comme DX, OGL ou des sur-couches comme SDL, un langage de programmation et développer toi-même des outils comme un éditeur de niveaux, etc... Oui, j'appelle ça "faciliter la création". Peu importe qu'on ait quelque chose à montrer ou non, comme tu dis.
Lapin est Lapin, vous vous devez de le respecter.

En effet, tu ne me comprends pas du tout ^^ Je ne pense pas mal m'exprimer cela dit, vu que d'autres ont compris (je pense) ce que je voulais dire.

Je ne cherche absolument pas à prouver que le métier de level designer est un métier à la portée de tous et complétement dénué de qualités et de connaissances comme tu dis. Bien au contraire ! Comme n'importe quel métier qui intervient dans ce grand process qu'est le développement d'un jeu, il est très important.

Je ne cherche pas à prouver non plus que RPG Maker est un outil plus simple d'utilisation que les autres, c'est une vérité. Rien à prouver là-dessus, donc.

CitationAlors pourquoi quelqu'un proposant une maquette de jeu afin d'être critiqué sur son level design (et game design s'il y a quelque chose derrière, ce qui a été mon cas) n'a le droit qu'à des discours du style "t'as pas fait une ligne de code, t'as pas fait un graphs, donc bravo pour ce jeu qui est pas à toi" ?

Je comprends mieux maintenant. En effet, toi tu te places dans la peau d'un mec qui va utiliser éventuellement RPG Maker pour faire du maquettage, ce qui, dans un sens, est une très bonne idée. Noxneo pourra d'ailleurs te confirmer que lui-même s'en sert dans cette optique.

En revanche, nous, on se place avant tout dans une optique de développement du jeu, et non de la réalisation d'un test ou d'une maquette. On a un discours qui se place dans cet objectif car on est confronté à des membres sur le forum qui utilise RPG Maker pour la création ! Pour le Level Design, certes, mais dans le but de faire rapidement un jeu, un produit final. C'est pour cette raison que je dis que ce genre d'outils facilite la création, c'est tout. Toi tu t'en sers pour autre chose que de la création proprement dite, donc en effet, nos avis se rejoignent au final.

*serre la main et invite à boire un coca au bar d'en face*

Je suis pourtant intimement persuadé que, sans le savoir, au moins les trois quarts des makers proposent leurs "jeux" (qu'ils présentent comme étant leur propre jeu par manque de connaissance dans le domaine professionnel du jeu vidéo) dans le but d'être critiqué sur leur scénario, leur mapping, leurs énigmes etc (level design puis un peu game design quelques fois), et rien d'autre (s'ils n'ont fait aucun travail de retouche graphique etc), et sont bien conscients qu'ils n'ont pas fait "un jeu, tout seul, et super top de la mort"

Enfin là faudrait leur demander à eux en fait
Lapin est Lapin, vous vous devez de le respecter.



On tourne un peu en rond là...

M'enfin, vous avez tous les deux plus ou moins résumé la situation.

Le problème, c'est que le level design peut s'aborder dans des mesures beaucoup moins formelles que la programmation, par exemple. Du coup, en proposant un outil de level-design dédié à une personne pour laquelle c'est la première approche de la création de jeu vidéo, ça revient à donner un moteur à combustion à un chimpanzé.

J'aime bien écraser les mouches au marteaux piqueur moi. :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Nan mais là c'est même pas que l'outil est démesuré, c'est que ton chimpanzé, si il a pas découvert la roue, le feu, et tutti quanti il va se faire sauter en bidouillant le moteur ^^

De toute façon pour moi le level design, ça se pense, ça se voit. Pas besoin de rm, après il peut toujours faire la suite avec une quille en game design mais que sait programmer.

Travail en equipe powaaaa.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: mooglwy le 25 Février 2008 à 17:56
Travail en equipe powaaaa.

Travail en équipe avec des gens compétents dans un domaine et une bonne répartition du travail powaaa :D

Pourquoi ? Moi j'aime bien faire l'inspecteur des travaux finis.  :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Bon voila,je me suis bien informmé,et j'ai choisi que j'aimerais devenir game desingner.Mais j'ai aussi apprit qu'il fallait avoir fait un autre métier du jeu-vidéo pour acceder a ce poste,donc,j'avais pensé a être level desingner,mon 2eme choix.Mais ai-ce possible d'être game desingner et level desingneur?Je cherche aussi une école près de Quebec qui pourrais m'apprendre ces 2 métiers.J'avais trouvé le cégep limoilou,et je me suis rendu compte qu'une formation de game desing ne dure qu'un an!C'est très cours,surtout que je peut y entrer avec seulement un diplome d'etude secondaire.Ai-ce vrai que les formation game desingner et level desingner sont aussi courtes?.Aussi,que doi-je faire après les études?Comment pui-je trouvé un emploi?J'ai aussi lu que dans de très rares cas,les games-designeurs étaient aussi chef de projet.Comment atteindre ce poste?Ou comment fonctionne une équipe de jeux-vidéo?Le chef dirrige tout et dit aux autres quoi faire,ou tout le monde se parle et débatent du projet ensemble?Je sais,j'ai beaucoup de questions,mais c'est pour la bonne cause.Qui sait,vous entendrez peut-être parler de moi un jour  :lol:

La formation de game design en elle même et très courte. Je suis moi même la formation du MIT sur le sujet, qui est aisément bouclable en 6 mois. Par contre si tu ne fais rien avec, c'est inutile.

Je ne sais pas comment ça marche au Canda, mais aux US pour avoir un profil intéressant il faut au moins l'accompagner d'un major en sociologie/psychologie, programmation informatique/maths ou au pire infographie.

Bonjour, désolé d'interrompre ce sujet avec ma question stupide : Bon j'ai découvert la prog il y a à peine 3-4 semaines avec le Site du Zéro (je vous en supplie aucune remarque), vu les nombreux des membres qui ont plus que l'air d'être compétent, j'ai arrêté ces cours...

Bon pas de quoi fouetter un chat, donc pour vous dire que J'ADORE PROGRAMMER (j'y consacre mes soirées, je sais mes parents m'ont fait la même réflexion, je suis fou).

Donc aujourd'hui, pour étendre mes connaissances je vais m'acheter les livres suivants :
_ Python de Gérard Swinneh
_ C++ par Bjarne Soustrup

Afin d'élargir mes connaissances dans ce domaine plus que passionnant et intérressant.

Mais j'ai deux questions (ou plus) qui me tracasse :

Dois je "me spécialiser" dans un des langages (qui serait le Python) ??
Apprendre le C++ en ayant des bases très faible en C est il conseiller ??
Quels autres ouvrages intérressant dois je me procurer pour le Python et le C++ ??
Quels sont les IDE à utiliser pour chacuns de ces deux langages (de préférence en français, je n'ai que Dev C++ qui me satisfait et qui me plait).

Pourriez vous me répondre rapidement, je souhaite vraiment démarrer dans les meilleurs conditions dans quelque chose qui pour une fois me fascine au plus haut point. Merci

Je pense que tu veux trop en faire à la fois.

Déjà, rien que de tout comprendre et tout faire dans le bouquin de Swinnen te prendra facilement un mois, voire beaucoup plus. Pas la peine d'acheter le bouquin de Soustrup en plus, surtout que celui ci est extrêmement technique, et très peu pédagogue - il est réservé pour ceux maitrisant déjà les grandes bases de la prog et de l'algorithmique, et qui n'ont pas besoin d'être guidés.

De plus, apprendre le C++ sans (bien) connaitre le C est, à mon sens, pas très malin - après, les avis de chacun divergent, mais m'est avis qu'il vaut mieux bien connaitre le C avant le C++ (Chris, Geo, etc. pourront confirmer amha)

Aussi, pour débuter tu n'as pas vraiment besoin d'un IDE bien que sous windows ce soit plus facile il est vrai...Visual Studio est très bon pour le C++, et IDLE est excellent pour le python.

Ensuite, pour te "spécialiser" dans un langage, au début il vaut mieux se focaliser sur un langage pour ne pas être confus - une fois que les bases de l'algorithmique seront acquises, tu pourras facilement étendre tes connaissances vers d'autres langage.

Enfin, pour quels autres ouvrages tu dois prendre, je me répète, je pense que tu veux aller trop vite - rien que le bouquin de python t'occupera un bout de temps.


Donc tl;dr: n'achètes que le bouquin de python, prends ton temps pour le lire et bien le comprendre, utilise IDLE pour coder et tant que tu n'as pas bien tes connaissances en main, ne va pas vagabonder un peu partout - on ne fait que perdre son temps en faisant cela.

 ;)Merci beaucoup, bon je vais laisser le C de côté et me consacré au Python ^^ Peut être si je vois un autre livre sur le Python, je me l'achèterai. Merci, au moins j'ai mon achat sur pour cet après midi...

P.S. : Swinnen me fait pô peur ;)

Citation de: Maitre Jiraya le 04 Juin 2008 à 14:55
;)Merci beaucoup, bon je vais laisser le C de côté et me consacré au Python ^^ Peut être si je vois un autre livre sur le Python, je me l'achèterai. Merci, au moins j'ai mon achat sur pour cet après midi...

P.S. : Swinnen me fait pô peur ;)

Avec le Gerard en main, je doute qu'un autre bouquin généraliste sur Python te soit utile...peut être qu'une fois que tu l'auras lu tu voudras un truc spécialisé genre Tcl/Tk, mais du python général, j'en doute. Aussi, ne négliges pas toute la doc dispo en ligne.

Et Swinnen n'est pas effrayant, il est juste volumineux et long ^^

Bon alors go pour Swinnen, si il est complet je me lance dedans. Mais par contre, quand tu dis gros et volumineux c'est pour 700 pages ???

Hmm je ne sais pas combien il fait en tout, j'ai une version qui fait ~300 pages mais au format A4, donc au format broché ça doit faire dans les 500 pages. Mais c'est dense ^

XD Je vais avoir de quoi passer le temps demain en cours (vive les journées qui servent à rien). Et en tout cas, merci de toutes ces petites précisions qui m'ont bien éclairé, et enfin si j'ai un p'tit problème pourrai je te poser des questions via Message Privée ??

Dans tous les cas encore merci, là je dois partir acheter le livre qui m'attends sagement (et surtout avant de me faire exploser par ma môman).

Citation de: Maitre Jiraya le 04 Juin 2008 à 15:10Et en tout cas, merci de toutes ces petites précisions qui m'ont bien éclairé, et enfin si j'ai un p'tit problème pourrai je te poser des questions via Message Privée ??

Poses les plutôt sur le forum, ça profite à tout le monde et je ne suis certainement pas le seul à pouvoir y répondre ;)

Bon ben voila, après avoir fait "à peu près" le tour des tutos pour débutant du C / C++ dans le Web, j'ai décidé de m'acheter deux livres que Nox conseille dans son first post :
Programmer en langage C : Cours et exercices corrigés par Claude Delannoy et Le langage C++ par le créateur du C++ Bjarne Stroustrup.
Je voulais savoir si Introduction à l'algorithmie et aux structures de données était nécessaire pour un débutant comme moi ou si je pouvais passer mon chemin pour l'instant ?

Le site du zéro c'est bien moins cher et tu arriveras à en tirer le nécessaire pour la conception d'un jeu.

Limite je te conseillerais de prendre éventuellement les livres APRES la lecture des tutoriaux sur le site du zéro, pour approfondir et comprendre mieux certaines notions expliquées assez "familièrement".

Adresse : http://www.siteduzero.com/

EDIT : hum entraine toi déjà au maximum avant d'approfondir, si c'est ce que tu recherches bien sûr.


Si on a pas la chance d'avoir eu dans sa vie des cours d'informatique, ça reste une méthode d'approche moins barbare mais peut être aussi moins précise ou tout ce que tu veux qu'un livre ;)
De plus je trouve ça assez pédagogique comme méthode d'apprentissage.

Citation de: yoshi04 le 03 Décembre 2008 à 22:56
Si on a pas la chance d'avoir eu dans sa vie des cours d'informatique, ça reste une méthode d'approche moins barbare mais peut être aussi moins précise ou tout ce que tu veux qu'un livre ;)

... ou pas. Je suis désolé mais j'ai toujours été un détracteur du SdZ. Je ne suis pas spécialement contre la vulgarisation mais quand on touche à ce domaine, ce n'est pas de ça dont on a besoin. Perso, j'ai connu pas mal de notions en programmation et certains langages avant même qu'ils me soient enseignés en cours d'ailleurs et ce n'est pas grâce à ce site pourri merveilleux (oups).

Les livres restent le support adéquat en partie de part ce qu'ils sont, un support papier : ils ont été forcément étudié et mieux conçu car une fois écrit et édité, c'est fini. Et si on aime pas les livres, il y a quand même des sources bien plus intéressantes et pertinantes que ce site...

Je ne vais certainement pas critiquer les livres qui comme tu dis sont bien étudiés et réfléchis avant d'être publié.

Après ce site est un service gratuit, donc forcément il y a du bon et du mauvais.

Personnellement, j'ai "appris" à utiliser de nombreuses notions en informatique sur ce site, et depuis que je suis certains cours en informatique, il m'arrive de retrouver des exemples que l'on voit en cours.
Certaines notions sont mieux expliquée, que sur le site, je suis tout à fait d'accord.

Il y a peut être aussi des choses plus ou moins inexactes, mais dans tous les cas tu arrives au final à faire quelque chose (même si ce n'est sans doute pas de la meilleure manière).

D'où la nécessité (ou pas) d'approfondir ==> livres, cours, ou autres tutoriaux mieux développés sur le net. Enfin bref à chacun sa façon d'appréhender les choses :)

Je pensais aussi avant que LeSiteDuZero était merveilleux et toussa, mais je me suis vite rendu compte de ses limites.
J'ai suivi tous ses cours jusqu'à la fin de la SDL et débuté le C++, n'empêche que quand j'allais faire un tour sur Développez.com, je comprenais quasi-rien à certains trucs, d'où le fait d'avoir décidé de tout reprendre à Zéro (et pas avec LeSiteDuZero cette fois) ^^' .

N'empêche, j'ai toujours pas de réponses à ma question de base :mrgreen: .