Je veux programmer "pour de vrai", faire du jeu vidéo mon métier...

Démarré par Noxneo, 07 Janvier 2008 à 22:35

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: Zaki le 04 Décembre 2008 à 12:16
Je pensais aussi avant que LeSiteDuZero était merveilleux et toussa, mais je me suis vite rendu compte de ses limites.
J'ai suivi tous ses cours jusqu'à la fin de la SDL et débuté le C++, n'empêche que quand j'allais faire un tour sur Développez.com, je comprenais quasi-rien à certains trucs, d'où le fait d'avoir décidé de tout reprendre à Zéro (et pas avec LeSiteDuZero cette fois) ^^' .

N'empêche, j'ai toujours pas de réponses à ma question de base :mrgreen: .

Ta question, c'était : Je voulais savoir si Introduction à l'algorithmie et aux structures de données était nécessaire pour un débutant comme moi ou si je pouvais passer mon chemin pour l'instant ? ?

En l'occurrence, ça dépend de tes besoins, même si j'aurais tendance à te dire que ça ne peut être que bénéfique pour toi. Qu'appelles-tu être débutant ? Quelles sont tes envies ? Tes besoins ?

Mes besoins ? Ben euh, je programme pour le fun en fait (rien à voir avec mes projets professionnelles).

Je suis débutant dans le sens ou je sais ce qu'est une variable, comment ça marche, un pointeur, comment ça marche, le B.A.BA (ce que je pensais avant en fait) en gros, mais j'arrive pas à aller plus loin, d'où le fait de tout recommencer à zéro, avec des livres.

J'ai un projet que je prépare depuis Novembre 2007, mais seulement sur Papier, je prends tout mon temps. J'ai essayé divers logiciels, mais tous m'ont paru très limités, d'où le passage au C++ en fait.

J'ai pas de besoins particuliers en ce moment donc, mais je vais comme essayé de poser la question différemment : Quest-ce que c'est et à quoi sert l'algorithmique et la structure de donnée en programmation ?

Edit : Je suis un idiot, c'est quelque chose que j'utilise tout le temps sans savoir ce que c'est. Autre question (je saoule, je sais) : Cf PS.

PS : J'ai cherché le livre sur Amazon, j'ai pas trouvé, il existe plus ?

Quel genre de projet tu prépares depuis fin 2007 ?

Ben de toute manière, comme je l'ai dit, ça ne peut être que bénéfique pour tes connaissances et puis tu seras vraisemblablement confronté un jour à des situations où voilà, je dirais que maîtriser l'algorithmie et les structures de données, ça fait partie de la base.

Maîtriser les tableaux, listes chaînées, doublement chaînées, les arbres binaires, ternaires et de toutes sortes, les algos de tris et de parcours, les pointeurs, etc. ça fait partie de la culture et des connaissances algorithmiques à avoir mais après, ce n'est pas parce-qu'on programme qu'on se sert forcément de cette connaissance.

Super intéressant tout ça !
Je crois que je vais finalement me le procurer.

Par contre, comme j'aimerais le même livre que Noxneo, je me demandais pourquoi je ne le trouvais nul part en fait ? ^^'

Salut,

Rien de plus à dire que ce que n'a déjà dit mon collègue Géo au niveau des bouquins: ce sont des connaissances de base à avoir, quoi que l'on fasse. On peut coder sans jamais avoir fait d'algo théorique, tout comme on peut conduire sans connaitre son code de la route, mais c'est fortement déconseillé.

Sinon, si tu veux répartir tes dépenses, n'achètes pas le bouquin de C et de C++ en même temps - celui de C te durera déjà un petit bout de temps.

Enfin, par rapport à "Introduction à l'algorithmie et structure de données", j'en fait de la pub car il a été écrit par des profs du département informatique de grenoble où je suis, mais ce n'est pas la seule référence- je vais mettre à jour la liste de bouquins de mon post.

Le voilà sinon:

http://www.amazon.fr/Initiation-lalgorithmique-aux-structures-donn%E9es/dp/2100040391/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1228846327&sr=8-4
http://www.amazon.fr/Initiation-lalgorithmique-aux-structures-donn%E9es/dp/2100034383/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1228846327&sr=8-3

(volumes 1&2)

Le volume 1 n'a pas l'air disponible, ce qui arrive parfois avec Amazon. Les bouquins sont cependants toujours imprimés, et il est dispo dans la plupart des Fnac et Decitre.