Chroma est une application interactive inspirée de "The Colour Game", réalisé par l'artiste Joe Mc Kay, qui a été
exposée en 2003 au Smack Mellon Gallery de Brooklyn et en 2004 au Berkshire Museum. (
lien vers le site de l'auteur).
A l'origine ce "jeu" était pour 2 joueur, cependant dû aux limitations techniques de la DS (essayez donc de faire jouer
2 personnes simultanément sur un écran tactile) il est pour l'instant pour un seul joueur (et perd du coup
une partie de son originalité initiale). Cependant une solution sera sans doute trouvée dans le futur.
Ce jeu se joue sur DS à l'aide d'une SUpercard, R4 ou périphérique équivalent. Pour ceux d'entre vous qui n'en ont pas,
vous pouvez toujours utiliser un émulateur tel que no$gba (
téléchargement ici) pour jouer, en ouvrant le fichier .nds.
Sur l'écran supérieur sont disposées des formes de couleur, et sur l'écran inférieur des poussoirs. Le joueur
contrôle la couleur d'une forme à l'aide des 3 boutons poussoirs (contrôlant chacun une composante (rouge, vert, ou bleu)), le
but étant de reproduire la seconde couleur. Une petite marge d'erreur est présente au début, qui diminuera avec le jeu dans la version finale.
Ici, elle peut être ajustée grâce aux gâchettes L (moins dur) et R (plus dur).
Le tout sur une musique relaxante, Oxygène 3 de Jean Michel Jarre.
[spoiler=Alpha 1]

[/spoiler]

Pour l'instant seuls 1 niveau est disponible et se répète en boucle, cependant ce n'est qu'une version alpha, d'autres sorties sont à prévoir tôt ou tard. Maintenant que le moteur est codé, le reste ne devrait pas être bien plus difficile.
LIEN DE TELECHARGEMENT (alpha 3)LIEN DE TELECHARGEMENT (alpha 2)LIEN DE TELECHARGEMENT (alpha 1)Si j'ai voulu reproduire ce jeu, mis à part le fait que j'avais pas envie de réviser et que coder sur DS me titillait, c'est après avoir vu la conférence donnée à Stanford sur l'adressage des dissonances cognitives à travers le jeu vidéo, dans laquelle participait le dit Joe Mc Kay. Ce qui est intéressant dans ce jeu, c'est que le joueur saisit peu à peu comment mélanger les couleurs (par la lumière plutôt que le pigment
d'ailleurs - il parait que ça déconcerte ceux qui ont l'habitude de peindre, dessiner, etc.), et bien qu'on ne puisse pas parler de gameplay émergent, on s'en rapproche un peu. Par ailleurs, quand la difficulté augmente, la marge d'erreur fait en sorte que la couleur du joueur et la couleur cible, bien que très proches, ne sont pas suffisantes pour faire gagner le joueur - cependant cette différence est très peu perceptible à l'oeil nu, voire pas du tout. Le joueur agit à tâton, en expérimentant.
Mon gros regret est que l'on perd toute la sensation de mécanique présent sur l'application originale. J'ai bien essayé d'utiliser les boutons de la DS pour "simuler" cela, mais a)le mécanisme de glissoir est plus intuitif et b)la combinaison de touches n'est pas pratique à retenir.
Enjoy !
Coded with PALib en plus ou moins 1h, Noxneo 2008. License creative-commons nc-by-nd. Code source non disponible pour le moment.
Merci de rapporter des bugs, des critiques, des idées de niveau, etc etc.
TODO:
- Les poussoirs sont assez sensibles, il faut bien mettre le stylet dessus pour les bouger. Je rajouterais une marge d'erreur de collision plus tard.
- Pleins de niveaux à faire
- Mode 2 joueur en wifi (haha, tu parles).
Récompenses reçues pour le jeu:Le Geomaster's "Game to play in Bed" award:
Bon je vais me coucher...je vais ptet faire une partie de Chroma avant 
Revue de presseArticle sur dev-fr - alpha 2Article sur dev-fr - alpha 3Article sur DC Emu - alpha 3 Article sur From the gutter - alpha 3