Chroma

Démarré par Noxneo, 05 Janvier 2008 à 16:49

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 Janvier 2008 à 16:49 Dernière édition: 10 Février 2008 à 15:06 par Noxneo
Chroma est une application interactive inspirée de "The Colour Game", réalisé par l'artiste Joe Mc Kay, qui a été
exposée en 2003 au Smack Mellon Gallery de Brooklyn et en 2004 au Berkshire Museum. (lien vers le site de l'auteur).


A l'origine ce "jeu" était pour 2 joueur, cependant dû aux limitations techniques de la DS (essayez donc de faire jouer
2 personnes simultanément sur un écran tactile) il est pour l'instant pour un seul joueur (et perd du coup
une partie de son originalité initiale). Cependant une solution sera sans doute trouvée dans le futur.

Ce jeu se joue sur DS à l'aide d'une SUpercard, R4 ou périphérique équivalent. Pour ceux d'entre vous qui n'en ont pas,
vous pouvez toujours utiliser un émulateur tel que no$gba (téléchargement ici) pour jouer, en ouvrant le fichier .nds.

Sur l'écran supérieur sont disposées des formes de couleur, et sur l'écran inférieur des poussoirs. Le joueur
contrôle la couleur d'une forme à l'aide des 3 boutons poussoirs (contrôlant chacun une composante (rouge, vert, ou bleu)), le
but étant de reproduire la seconde couleur. Une petite marge d'erreur est présente au début, qui diminuera avec le jeu dans la version finale.
Ici, elle peut être ajustée grâce aux gâchettes L (moins dur) et R (plus dur).
Le tout sur une musique relaxante, Oxygène 3 de Jean Michel Jarre.


[spoiler=Alpha 1][/spoiler]



Pour l'instant seuls 1 niveau est disponible et se répète en boucle, cependant ce n'est qu'une version alpha, d'autres sorties sont à prévoir tôt ou tard. Maintenant que le moteur est codé, le reste ne devrait pas être bien plus difficile.

LIEN DE TELECHARGEMENT (alpha 3)
LIEN DE TELECHARGEMENT (alpha 2)
LIEN DE TELECHARGEMENT (alpha 1)


Si j'ai voulu reproduire ce jeu, mis à part le fait que j'avais pas envie de réviser et que coder sur DS me titillait, c'est après avoir vu la conférence donnée à Stanford sur l'adressage des dissonances cognitives à travers le jeu vidéo, dans laquelle participait le dit Joe Mc Kay. Ce qui est intéressant dans ce jeu, c'est que le joueur saisit peu à peu comment mélanger les couleurs (par la lumière plutôt que le pigment
d'ailleurs - il parait que ça déconcerte ceux qui ont l'habitude de peindre, dessiner, etc.), et bien qu'on ne puisse pas parler de gameplay émergent, on s'en rapproche un peu. Par ailleurs, quand la difficulté augmente, la marge d'erreur fait en sorte que la couleur du joueur et la couleur cible, bien que très proches, ne sont pas suffisantes pour faire gagner le joueur - cependant cette différence est très peu perceptible à l'oeil nu, voire pas du tout. Le joueur agit à tâton, en expérimentant.

Mon gros regret est que l'on perd toute la sensation de mécanique présent sur l'application originale. J'ai bien essayé d'utiliser les boutons de la DS pour "simuler" cela, mais a)le mécanisme de glissoir est plus intuitif et b)la combinaison de touches n'est pas pratique à retenir.

Enjoy !


Coded with PALib en plus ou moins 1h, Noxneo 2008. License creative-commons nc-by-nd. Code source non disponible pour le moment.


Merci de rapporter des bugs, des critiques, des idées de niveau, etc etc.





TODO:

- Les poussoirs sont assez sensibles, il faut bien mettre le stylet dessus pour les bouger. Je rajouterais une marge d'erreur de collision plus tard.
- Pleins de niveaux à faire
- Mode 2 joueur en wifi (haha, tu parles).







Récompenses reçues pour le jeu:

Le Geomaster's "Game to play in Bed" award:

Citation de: Geomaster"
Bon je vais me coucher...je vais ptet faire une partie de Chroma avant ;)


Revue de presse

Article sur dev-fr - alpha 2
Article sur dev-fr - alpha 3
Article sur DC Emu - alpha 3
Article sur From the gutter - alpha 3

Seb trouve enfin un sens à son linker.

Si vous n'aimez pas les travaux de Nox', aussi peu inspirés ou fainéants soit-ils, vous n'êtes que des mauvais  :mrgreen:

05 Janvier 2008 à 22:14 #2 Dernière édition: 05 Janvier 2008 à 22:29 par Geomaster
T'exagères Sebounet :P grâce à un linker, tu peux découvrir



puis le jeter après.

Bon, testons Chroma ^^

EDIT : premières remarques après quelques rapides tests : augmenter effectivement la zone de collisions des boutons pressoirs car c'est un peu pas trop pratique, ré-hausser peut-être la marge d'erreur initiale et puis (bien sûr) dans les versions futures, changer un peu la finition du jeu. Mais sinon, pas grand-chose à dire sur le jeu en lui-même, avec une bonne finition, ça peut être une expérience très sympa ^^

Citation de: Geomaster le 05 Janvier 2008 à 22:14


puis le jeter après.

J'aimerai souligné ce mot qui est très important après l'achat inutile de ce jeu.

Sinon j'ai pas bien compris le principe ont peut me faire un résumer? En gros faut faire des couleurs en bougeant les 3 carrées?

Tu dois reproduire la couleur de gauche à droite en utilisant les trois carrés Rouge, Vert et Bleu du bas de l'écran. En modifiant les composantes de chaque, tu finis par retomber sur la bonne couleur.

CitationMais sinon, pas grand-chose à dire sur le jeu en lui-même, avec une bonne finition, ça peut être une expérience très sympa ^^

Oui tout à fait, mon but est de faire une expérience qui changera le joueur.  Quelque chose qui lui fera réaliser la profondeur inhérente à la conscience humaine, tout en remettant en question ses propres notions de la vie. Tout ça en révolutionnant le genre du FPS et du dating sim. :paf:
(ça me manquait tiens :D)


Hop une alpha 2 pour vos beaux yeux. On a maintenant un joli (kof  :mrgreen: ) écran inférieur, une marge d'erreur plus élevée pour les poussoirs, ainsi qu'un son qui boucle (normalement géo ça devrait régler ton bug, dis moi si c'est le cas).

TELECHARGEMENT ICI



Citation de: Noxneo le 05 Janvier 2008 à 23:34
CitationMais sinon, pas grand-chose à dire sur le jeu en lui-même, avec une bonne finition, ça peut être une expérience très sympa ^^

Oui tout à fait, mon but est de faire une expérience qui changera le joueur.  Quelque chose qui lui fera réaliser la profondeur inhérente à la conscience humaine, tout en remettant en question ses propres notions de la vie. Tout ça en révolutionnant le genre du FPS et du dating sim. :paf:
(ça me manquait tiens :D)

C'est clair que Crysis passe pour de la merde après une telle expérience. J'ai compris ce que tu disais lorsque tu me parlais du meilleur jeu du monde. J'ignorais que tu le coderais sur DS !

CitationJ'ai compris ce que tu disais lorsque tu me parlais du meilleur jeu du monde. J'ignorais que tu le coderais sur DS !

T'imagines si je l'avais fait sur PSP ? J'aurais sauvé Sony de la faillite, et Nintendo aurait été reculé au rang de challenger externe  :rolleyes:

Citation de: Noxneo le 05 Janvier 2008 à 23:50
CitationJ'ai compris ce que tu disais lorsque tu me parlais du meilleur jeu du monde. J'ignorais que tu le coderais sur DS !

T'imagines si je l'avais fait sur PSP ? J'aurais sauvé Sony de la faillite, et Nintendo aurait été reculé au rang de challenger externe  :rolleyes:

Et www.miniclip.com serait le site le plus visité au monde.

Et la marmotte elle met le chocolat...hum.

Bon petite explication quand à comment marche la difficulté, ajustable avec les deux gâchettes.

Sur DS, les couleurs sont codées par 3 composantes, rouge vert et bleu, comme sur n'importe quel système électronique. Ici chaque valeur prend une valeur (lulz) de 0 à 31.
Donc comment marche la difficulté ? Et bien elle calcule la valeur absolue de la différence entre les 3 couleurs du joueur et les 3 couleurs de la cible.

Exemple: si on a, pour le joueur:
R: 21
G: 13
B: 14

et pour la cible:
R:23
G: 12
B: 15

La différence absolue sera de 2 (pour R) + 1 (pour G) + 1 (pour B ) = 4. Vous saisissez ?

Maintenant, la difficulté, comprise entre 0 et 31, détermine la valeur maximale qu'il faut pour gagner. Si la difficulté est à 2, avec le cas précédent on ne gagne pas - si elle est  à 4 ou 5 ou plus, on gagne.
Quand on appuie sur L la difficulté diminue de 1 et sur R elle augmente de 1.

Plus tard, je placerais un indicateur pour donner une idée de la difficulté actuelle mais pour le moment, non :P

Sympa sympa...^^

Gameplay un peu répétitif, les curseurs sont un peu lent, sinon ben... :rolleyes:
Boarf, c'est un bon début !
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Citationles curseurs sont un peu lent,

Je l'ai déjà en dit sur MSN à Géo: c'est un jeu calme, à jouer relaxé dans son lit avec la musique douce...en aucun cas c'est un jeu avec un rhythme à la Quake où il faut déplacer les cursuers le plus vite possible, bande de hardcore gamers !

Désolé, je joue sur un emu sur le pc là, alors forcément, les réflexes de unreal et autres fps me reprennent :rolleyes:

Pas super la musique "relaxante" par contre, jme croirai dans un truc d'alien là >.<
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

CitationPas super la musique "relaxante" par contre, jme croirai dans un truc d'alien là >.<

Bah c'est du Jean Michel Jarre, forcément si t'es habitué à du punk neo metal rock progressif transitif ça doit te faire bizarre :D

Citation de: Noxneo le 06 Janvier 2008 à 16:07
CitationPas super la musique "relaxante" par contre, jme croirai dans un truc d'alien là >.<
punk neo metal rock progressif transitif

Je connaissais pas ça, tu m'en fais écouter ? t'as l'air de bien t'y connaitre dit-moi :mrgreen:

Nan nan, ou alors c'est le son qui est pourri mais ça me parait bizarre comme musique^^

Ah ! J'ai trouvé une nouvelle idée pour ton jeu :
Une playlist de chanson au choix, ça serait sympa ça :)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Citation de: Eidarloy le 06 Janvier 2008 à 16:11
Une playlist de chanson au choix, ça serait sympa ça :)

Hmm ça me plait pas comme idée. L'expérience du jeu doit être rodée dans ses moindres recoins: interface, couleurs, musique, etc. Laisser le choix de la musique au joueur c'est comme construire une maison en oubliant un mur et dire au gars de choisir le type de briques qu'il veut pour finir. Le résultat a peu de chances de bien tenir debout. Donc revoir la musique de mon côté oui, mais inclure un lecteur de musiques, non.

Citation de: Noxneo le 06 Janvier 2008 à 16:17
Citation de: Eidarloy le 06 Janvier 2008 à 16:11
Une playlist de chanson au choix, ça serait sympa ça :)

Hmm ça me plait pas comme idée. L'expérience du jeu doit être rodée dans ses moindres recoins: interface, couleurs, musique, etc. Laisser le choix de la musique au joueur c'est comme construire une maison en oubliant un mur et dire au gars de choisir le type de briques qu'il veut pour finir. Le résultat a peu de chances de bien tenir debout. Donc revoir la musique de mon côté oui, mais inclure un lecteur de musiques, non.

Je suis d'accord. Il faut surtout que tu peaufines la finition, ambiance, look, design et éventuellement fournir TA propre playlist fixe de musiques selon les niveaux, etc...

J'ai du mal m'exprimer Noxneo.
Je ne veux pas faire un lecteur de musique.
Juste par exemple 3 boutons en haut à gauche de l'écran qui te permettent de changer de musique quand tu veux (3 chansons au choix en gros), mais tout en ayant 3 musiques "relaxantes". Je ne veux pas mettre de techno, ou de je sais pas quoi^^
Juste que tout le monde n'aimera pas cette musique ci alors en mettre 2 ou 3 à dispositions des personnes et pouvoir en changer quand bon nous semble, je trouve ça mieux ;)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Oui ok, je vois ce que tu veux dire. J'y penserais éventuellement, mais la musique n'est pas ma priorité pour le moment ;)

Genre comme dans Tetris ou dans Mario's Picross. Musique A, B ou C ^^

Citation de: Noxneo le 06 Janvier 2008 à 16:17
Citation de: Eidarloy le 06 Janvier 2008 à 16:11
Une playlist de chanson au choix, ça serait sympa ça :)

Hmm ça me plait pas comme idée. L'expérience du jeu doit être rodée dans ses moindres recoins: interface, couleurs, musique, etc. Laisser le choix de la musique au joueur c'est comme construire une maison en oubliant un mur et dire au gars de choisir le type de briques qu'il veut pour finir. Le résultat a peu de chances de bien tenir debout. Donc revoir la musique de mon côté oui, mais inclure un lecteur de musiques, non.

Ca je sais pourquoi tu veux pas :ninja:, parce que c'est chiant à faire plutôt (malgré l'ASlib de Noda ;))

Bon sinon, je testerais ptet ce soir :) (pense à K** Of Va***** quand même hein)

Je crois que KoV est en pause pour l'instant, ce qui n'est pas plus mal ^^


Citation de: minishlink le 06 Janvier 2008 à 18:14
Sur DS ? Chuis pas sur :siffle:

Hop ! Newsé on dev-fr.org :)

Que ce soit sur DS ou ailleurs. A moins que mon Noxounet me cache des choses ! Mince, je suis quand même co-Game Designer là-dessus ! ^^ Et à mon avis, Noxounet n'est pas encore prêt pour une telle tâche qu'est KoV, il me la lui-même avoué.

Citation de: minishlink le 06 Janvier 2008 à 17:57
Ca je sais pourquoi tu veux pas :ninja:, parce que c'est chiant à faire plutôt (malgré l'ASlib de Noda ;))

Même pas, de toutes façons je serais bien obligé de faire un lecteur de mp3 tôt ou tard pour KoV ou un autre projet donc bon ^^.

Géo: tu m'as ôté les mots de la bouche ^^ et tu as tout à fait raison. Si géo dit quelque chose sur KoV, il a juste étant donné qu'il est executive producer :D


Sinon alpha 3 is in da house ^^



Rajouté dans cette version:

-Des jolis glissoirs faits avec amour par Eidarloy
-Le système de niveau est enfin codé. Pour le moment il n'y a que 2 niveaux, mais d'autres devraient arriver ;)
Comment ça marche ? On commence au premier niveau, puis à chaque fois qu'on gagne le niveau suivant est décidé aléatoirement.
-Pas de bugs corrigés puisque je n'ai aucun rapport de bug. Je vous préviens, tant que j'ai pas de rapports de bug ça restera alpha :D


LIEN DE TELECHARGEMENT


TODO:


-Pleins de niveaux à faire
-Changer de son de victoire, celui là casse l'ambiance
- Ajouter un indicateur visuel pour la difficulté
-Réfléchir à la musique
- Mode 2 joueur en wifi (haha, tu parles).

Le TODO s'agrandit :lol:

Joli effet sur l'écran haut :)

Newsé ;)

Citation de: Noxneo le 06 Janvier 2008 à 18:18
-Des jolis glissoirs faits avec amour par Eidarloy

:rolleyes:

Ouai c'est déjà mieux avec mes poussoirs :D

Encore une de mes autres idées dlamorkitu : faire un "time attack" !
Le plus de fois où l'on réussit un niveau dans un temps limité !

Mais tu vas encore me dire que c'est un jeu relaxant qui se joue pépère no stresse dans son lit donc j'insiste pas plus :rolleyes:
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Voilà une alpha déjà pas mal. Bon ça reste quand même assez moche :D mais il y a du mieux ^_^

Pour le moche, tu parles de la présentation des niveaux ? Le truc c'est que je peux pas mettre de dégradé ou quoi, parce que sinon bonjour le bordel pour trouver la bonne couleur ^^

Citation de: Noxneo le 06 Janvier 2008 à 18:35
Pour le moche, tu parles de la présentation des niveaux ? Le truc c'est que je peux pas mettre de dégradé ou quoi, parce que sinon bonjour le bordel pour trouver la bonne couleur ^^

Non non évidemment ^^ Mais je parle des poussoirs (bien qu'ils soient déjà mieux), du fond de l'écran du bas, du design en général ^^ ce n'est pas parce-que le principe de jeu est basique mais efficace que le visuel doit suivre le même chemin :P

Mé chui pa un grafist moi  :cry3: :cry3: :cry3:


Heureusement que le vaillant Eidarloy est là pour relever le défi !  :mrgreen:

Hein hein ?! Qui c'est qui m'appelle ?
Pff :mrgreen:

256 couleurs c'est chaud mais bon, j'veux bien faire un effort... c'est pour la bonne cause ;o

Ta ka t'antrèné a étr grafist d'abor ! (Je compatie, c'est dur à lire)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

J'ai testé le jeu, le concept est pas mauvais et ça peut être agréable d'y jouer quand on veut se reposer un instant :P
Par contre, je n'ai pas compris ce que viennent faire les niveaux la dedans, parce qu'entre le niveau 1 et le 2, je n'ai vu de différence au niveau de la difficulté ^^"

Y'en a pas, c'est juste la disposition graphique qui change. Pour le moment, tout ajustement de la difficulté se fait manuellement.

J'ai rajouté une petite section "revue de presse" dans mon premier post, puisque apparement certaines personnes ont parlé de Chroma sur leur blog/site. Ca me fait énormément plaisir, et si vous même en parlez sur votre site/connaissez un site non listé où c'est le cas, merci de m'en faire part ;)

Du coup ça m'a donné envie de reprendre, attendez vous à une alpha 4 d'ici quelques temps ^^

Petite MàJ pour vous dire que la v1 sortira en même temps que Mercuri's Chest, càd en 2023. Le code est mal fait et j'ai la flemme de réécrire. Je m'en vais donc coder un jeu, toujours sur DS, où va y'avoir des diplodocus. Des vrais. Où pê Key of.... Je sais pas encore :mrgreen:

Citation de: Noxneo le 28 Février 2008 à 20:23
Petite MàJ pour vous dire que la v1 sortira en même temps que Mercuri's Chest, càd en 2023. Le code est mal fait et j'ai la flemme de réécrire. Je m'en vais donc coder un jeu, toujours sur DS, où va y'avoir des diplodocus. Des vrais. Où pê Key of.... Je sais pas encore :mrgreen:

Es-tu vraiment prêt pour Key of .... ? :)

On n'est pas prêt pour les gros projets, ce sont les gros projets qui nous préparent   ^_^


Plus sérieusement, non je ne suis pas prêt dans le sens où je sais pertinemment que ce n'est pas maintenant que j'arriverais à retranscrire parfaitement le game design que nous avons mis sur pied. Cependant, je pense pouvoir coder une petite démo technique. Et puis même si je me plante, pas grave, ma carrière n'en dépend pas  :P

Citation de: Noxneo le 28 Février 2008 à 20:23
Où pê Key of....

Waiiiiiiiiiiiiiii

Vas-y Nox, maintenant que tu l'as dis, je te lacherai plus :ninja:

Bah, c'est dommage que tu abandonnes Chroma, ça avait l'air intéressant comme jeu... :rolleyes:
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

29 Février 2008 à 10:53 #39 Dernière édition: 29 Février 2008 à 11:03 par Vorg-sama
Je vien de finir la démo  :).

C'est amusant, mais sinon je ne trouve rien d'autre à dire  :lol:.

Citation de: Noxneo le 28 Février 2008 à 20:57
On n'est pas prêt pour les gros projets, ce sont les gros projets qui nous préparent   ^_^


Plus sérieusement, non je ne suis pas prêt dans le sens où je sais pertinemment que ce n'est pas maintenant que j'arriverais à retranscrire parfaitement le game design que nous avons mis sur pied. Cependant, je pense pouvoir coder une petite démo technique. Et puis même si je me plante, pas grave, ma carrière n'en dépend pas  :P

Oui, enfin ça serait dommage. Sinon ça fait belle lurette que tu aurais pu sortir une "démo technique" de Luce et moi de ToG. Pour ma part, je pense que tu ferais de te pencher sur tes diplodocus...

Tiens, je viens de tester ton jeu, il est sympa, bonne idée, mais c'est un peu simple pour le moment, il faudrait des images avec plus de couleurs, enfin un niveau qui déstabiliserait le joueur ... :rolleyes: (j'ai du faire 10 niveau en même pas 1 minute)
Si tu veux un graphiste en 256 couleurs, je pourrais t'aider un peu quand j'ai le temps ... ;)

Citation de: Linkdu83 le 29 Février 2008 à 13:18
Si tu veux un graphiste en 256 couleurs, je pourrais t'aider un peu quand j'ai le temps ... ;)

Je viens de dire que le projet était suspendu :D

Sinon oui c'était prévu d'inclure des niveaux plus complexes, avec des formes en mouvement, etc...bah, plus tard peut être.


Géo > Bien entendu...mais après, il faut trouver le juste équilibre entre les projets que l'on veut des réussites, et ceux que l'on fait et que l'on veut parfait. On ne peut pas faire que du premier, parce que sinon on a des créations inintéressantes, et pas que du deuxième, parce qu'ils mènent à l'échec. Mais mes diplodocus, je vais y réfléchir, j'ai quelques idées qui commencent à naître ^^