Multiple question!

Démarré par Dark Xander, 03 Janvier 2008 à 21:44

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hum voilà, dans un avenir rapprocher je pense changer de Pc(ou plutôt mes parents :P) mais j'ai une énorme limitation de budget! Une très grosse même: environ 850$(sans les taxe et juste le Pc, pas le moniteur)
Mon but premier c'est que je voudrait pouvoir jouer correctement(pas au max, mais pas au min) à Oblivion et age of empire 3. Aussi faire du game making avec rpg maker xp, 2003 et Vx(le nouveau) et faire un peu de montage video(pas des effet de fou)

En premier j'ai trouvé ça pour 859$:
Intel®Pentium® coeur double E2160 (1Mo L2 Cache, 1,80GHz, 800 bus frontal)
Windows Vista® Édition Familiale Premium authentique
Mémoire bicanale SDRAM DDR2 667MHz de 4Go, 4 DIMMs
Disque dur série ATA de 250Go à 7200 t/min avec DataBurst Cache™
Son Canal 7.1 intégré
ATI Radeon HD 2600 XT avec mémoire vidéo de 256 Mo
Graveur DVD+/-RW 16X

Et en deuxième ça pour 839$:
Processeur AMD Athlon™ 64 X2 coeur double 5000+
Windows Vista® Édition Familiale Premium authentique
Mémoire bicanale SDRAM DDR2 667MHz de 3Go, 4 DIMMs
Son Canal 7.1 intégré
Disque dur série ATA de 250Go à 7200 t/min avec DataBurst Cache™
ATI Radeon HD 2600 XT avec mémoire vidéo de 256 Mo
Graveur DVD+/-RW 16X

Lequel me conseillez vous?
Et voilà mes multiples questions:
1)Est-ce que la carte graphique ATI Radeon HD 2600 XT 256 Mo peux faire jouer Oblivion correctement?
2)Est-ce que la carte graphique nVidia GeForce 8300GS est vraiment beaucoup plus faible?
3)Les processeurs AMD Athlon™ 64 X2 coeur double 5000+ et Intel®Pentium® coeur double E2160 peuvent chacun faire jouer Oblivion? Lequel est le mieu entre les deux?
4)Cette ordi vien avec une version de Vista et je peux pas choisir Xp, est-ce que je vais quand même pouvoir jouer a Oblivion,age of empire 3, rpg maker xp etc?
5)Le premier viens avec 4 go de ram et l'autre 3, j'ai entendu dire que Vista prenais beaucoup de ram alors..3 ou 4go?
6)Le disque dur est-il assez gros?(Dans ma famille ya juste moi qui joue à des jeu et j,en ai pas des tonnes)
7)Finalement, ces Pc sont-ils correct?(oublié pas ma limitation de budget)

Merci d'avance1

P.S. Je suis au Québec alors sortez moi pas des nom de magasin de France ou les chinois à Montgallet ou je ne sais plus...)
P.S.2.: Est-ce à cause de Vista je ne vais plus pouvoir jouer a mes vieux jeu :wub: (Age of empire2, Anno 1602 et 1503, Vice city, Diablo 2, et San andreas et Surtout Morrowind :wub: ?)

Je conseille, pour 20$ de plus, la configuration Intel. Bien que celle-ci soit mono-coeur, sache que le Pentium E est un Core 2 Duo ayant moins de mémoire cache. Et les Core 2 sont plus performants que les processeurs AMD (AMD est à la traîne par rapport à Intel depuis la sortie des premiers processeurs Core 2 Duo).

Pour Vista, 2 Go de RAM, c'est déjà très bien. 3 Go c'est toujours un plus. Mais 4 Go, c'est inutile si ce n'est pas la version 64 bits de Vista qui est installée, étant donné que Vista 32 bits ne gère que maximum 3Go.

Concernant les cartes graphiques, la 8300GS est l'entrée de gamme de NVidia tandis que la 2600 XT est le haut de gamme de ATI. La 8300GS est donc moins bonne, sans pour autant être une mauvaise carte (elle reste bien meilleure que les cartes graphiques intégrées).

Le disque dur est, selon moi, un peu juste mais si tu joues à pas trop de jeux, ça devrait suffir.

Concernant Vista, je sais qu'il peut poser problème avec d'anciennes applications mais qu'il est compatible RPG Maker.


Sinon, le mieux est que tu assembles un PC sur mesure, en fonction de tes besoins.  ^_^

Merci, pour ta réponse, et je sais que c'est mieu de le monter sois même mais il n'y a vraiment pas de bon magasin d'ordi près de chez nous et juis pas vraiment doué pour le faire moi même  ;) .

Et d'après toi, est-ce que je peux joué à Oblivion, age of empire 3 et San Andreas?

Sur ce type d'ordinateur, tu peux jouer à tous les jeux actuels.

Par contre, n'étant pas joueur, je ne connais pas la date de tes jeux et je peux juste te dire que s'ils sont anciens, ils pourraient ne pas fonctionner sous Vista.

Okay... disons que Anno 1602 est très vieux et ne doit pas marcher...age of empire 2 non plus...et Anno 1503 lui date genre de 2003 et morrowind 2002(mais il est si bon(avec quelques mod pour les graphique...))
mais si au moins je peux jouer à Oblivion, age of empire 3 et faire du rpg maker alors c'est déjà très bon.
Merci beaucoup de tes réponses!!! :D

Eh bien en fait la plupart des jeux fonctionnent avec Vista, même s'ils sont vieux (là on parle de moins de8 ans quand même, donc après 2000...) car personnellement, j'ai Vista Home Premium et j'ai essayé mes anciens jeux, dont certains datant de 2000 ou 2001, et j'ai réussi à les faire fonctionner sans aucun soucis majeur.

Malgré beaucoup de rumeurs sur la compatibilité des anciens logiciels sur Vista, je peux te dire qu'il est très bien fait. S'il détecte que certaines choses se sont mal installées ou que certains fichiers sont corrompus, il te demande s'il le logiciel s'est installé correctement et sinon, de le réinstaller avec les paramètres recommandés, ce qui résout, dans la majorité des cas, les problèmes de compatibilité. Si encore ça ne fonctionne pas, tu peux aller dans les propriétés des executables et dans l'onglet "compatibilité", tu peux choisir un système Windows que tu sais qui supporte le jeu (tu peux même choisir les différents SP de WinXP!).

Donc voilà, d'après moi tu n'as pas trop à t'en faire côté compatibilité, normalement ça devrait être nickel!

Et puis tes configs décrites sont bien bonnes l'une que l'autre, mais moi je pencherais toujours pour la carte vidéo Nvidia. Elle est meilleure pour les jeux, donc pour les effets de lumière, de poussière et tout ce qui est enrichissement des environnements mais Ati est meilleure dans ce qui est nombre de polygones affichés à l'écran. Enfin à toi de voir!

04 Janvier 2008 à 22:54 #6 Dernière édition: 04 Janvier 2008 à 22:58 par lelinuxien
Les projets GM6 sont incompatibles Vista. Tu dois les convertir en applications GM7 et c'est réglé. Quant aux applications GM 5.3, elles fonctionnent mais désactivent Aero durant leur exécution.

Sinon, je suis plus ou moins d'accord avec Memo. Même les applications DOS et Windows 2.x des années 80 fonctionnent sous Vista. Pas toutes mais certaines d'entres elles bien. Les applications Windows 3.x fonctionnent aussi plus ou moins. Mais pour ces vieilles applications 16 bits, il faut Vista 32 bits (dans la plupart des cas, c'est lui qui est fourni à l'achat d'un nouvel ordinateur) car Vista 64 bits ne gère aucune application 16 bits (tout comme XP 64 bits d'ailleurs).

Pour ce qui est de NVidia, je ne suis pasx d'accord, on ne peut pas comparer ces 2 cartes. ;)
Si on compare une carte milieu de gamme d'ATI à une carte milieu de gamme de NVidia, NVidia est gagnant.
Par contre, si on compare une carte haut de gamme d'ATI à une carte haut de gamme de NVidia, ATI est, parait-il, meilleur. (Pour ma part, je préfère NVidia car il existe des drivers 3D fonctionnels pour Linux, bien qu'ATI a dernièrement décidé de se rattraper sur ce point)

Ouin, mais là...je ne sais plus du tout quelle carte prendre! je sais que la Nvidia est moin cher...mais je ne sais plus laquelle prendre pour jouer a Oblivion... :unsure:

Honnêtement, pour 20$ de plus, n'hésite pas et prends la configuration à base du processeur Intel (et donc de la carte ATI). La carte NVidia est une entrée de gamme. Ca aurait été une 8600GT ou 8800GTX, il aurait été intéressant d'étudier le pour et le contre mais là, il n'y a pas photo, l'ATI 2600 XT reste meilleure.


Tiens, à ce sujet, je vois que NVidia prépare pour bientôt les premières GeForce 9.

Okay, merci, mais c'est juste pour dire que je peux prendre la carte ATI pour n'importe laquelle de ses config.

Ah OK. En tout cas, je te conseille quand même un processeur Intel (Pentium E ou Core 2). Pour la carte graphique, à toi de voir s'ils ne proposent pas de GeForce 8600. Sinon, n'hésite pas à jeter un oeil sur la boite de tes jeux concernant la configuration matérielle conseillée.  ;)

Petit conseil aussi vu que ce n'est pas marqué pour ton disque dur :
Prend comme marque Samsung ou Hitachi, Seagate et Western Digital n'étant pas super super. Avec 16 Mo de mémoire cache et SATA 2 en interface.
Au besoin, n'hésite pas à lire des articles et des tests sur les différents composants (hardware, clubic, ldlc...) ;)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

05 Janvier 2008 à 00:40 #12 Dernière édition: 05 Janvier 2008 à 00:42 par lelinuxien
Je dirais le contraire. Samsung n'est pas top, idem pour Fujitsu et Maxtor. Parait qu'Hitachi devient de mieux en mieux avec le temps. :)

Quant à Western Digital et Seagate, ce sont les marques où j'ai constaté le moins de pannes. :)

Actuellement, tout est SATA (l'IDE disparait tout doucement). SATA ou SATA 2, ça ne change pas grand chose au niveau des performances. Le SATA 3 devrait être une plus grande évolution. Sinon, pour de très hautes performances, faut prendre un Raptor 10000 RPM mais ça coûte cher et les capacités pas si élevées.

Ah ? J'en prend note !
Personnellement j'ai Samsung depuis pas mal d'années, et aucune panne.
Oui, je suis d'accord pour Fujitsu et Maxtor.
Enfin, après je dirai que ça dépend des personnes :P
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Aie, aie, aie  :mellow: , la jsuis un peu perdu mais bon, pour la carte graph, la meilleur qu'ils offrent c'est la ATI Radeon HD 2600 XT, celle que j'ai déjà dit mais bon...mon vieux Pc à un disque dur de 37 go et je COMMENCE à manqué de place après 7 ans d'utilisation alors avec 250 go...je devrais être correct, non?
En tout(je me répète :linkXD: ) Merci de vos conseil, nÉsitez pas en m'en donner d'autre!


P.S. je vais plus répondre avant demain car j'ai une douleur instestinal attroce depuis ce matin et je vais vraiment mal... :(

Donc, pour la carte graphique, c'est bon. Quant au disque dur, si tu as su tenir le coup avec 37Go, tu sauras tenir avec 250Go. Bref, aucun souci à te faire donc.  ^_^

Okay, en tout cas là au moins je sais quoi prendre, ce ne sera certaonera pas une machine de guerre mais au moins il va être meilleur que mon vieux Pc  :linkXD:

Pour ce qui est de l'espace, si tu comptes vraiment jouer à plusieurs jeux récents, si on compte environ de 2 à 4 go par jeu, tu devrait être amplement satisfait de 250go (mais n'oublie pas que Vista et la config de ton ordi en prend déjà un bout, quelque chose comme 20go). Perso, j'ai tenu le coup avec 7,5go pendant 8 ans alors mes 320go, je sais pas vraiment quoi en faire moi (je trouverai bien ;) ).

Et en réponse à lelinuxien, j'avais pas perçu le point de l'entrée de gamme pour Nvidia. Mais bon, je supporte quand même Nvidia (j'ai tellement eu de problèmes avec ATi ses dernières années...) mais bon c'est à toi de voir Dark Xander. Au pire tu pourra toujours changer lorsque tu auras à nouveau un peu de sous!

Moi je vais changer notre carte mère pour une plus performante. Changer un P3 550 Mhz pour un P4 1,5 ou 1,8 Ghz.

Je vais acheter Vista, probablement home basique. Mais mon disque dur a 40 Go et il est partionné.
Vas-t-il falloir je je le reformate ou serai-ce mieux de changer de disque dur ??

Pour Vista, 40Go ça me semble peu, ce dernier prenant environ 10Go d'espace disque, soit un quart de la capacité de ton disque dur. Bref, au prix que ça coûte, change de disque et prends un 250Go.  ^_^

Par contre, est-ce un Pentium 4 d'occasion parce que neufs, les Pentium 4 1,5 à 1,8GHz n'existent plus. Et pour Vista, les Pentium 4 de cette génération, c'est un peu juste.

Sinon, comme édition de Vista, la Home Basic n'apportant pas beaucoup plus que XP, je te conseille la Home Premium. ;)

Citation de: lelinuxien le 06 Janvier 2008 à 02:03
Pour Vista, 40Go ça me semble peu, ce dernier prenant environ 10Go d'espace disque, soit un quart de la capacité de ton disque dur. Bref, au prix que ça coûte, change de disque et prends un 250Go.  ^_^
Les disque dur IDE existe t-il encore? :ninja:

Citation de: lelinuxien le 06 Janvier 2008 à 02:03
Par contre, est-ce un Pentium 4 d'occasion parce que neufs, les Pentium 4 1,5 à 1,8GHz n'existent plus. Et pour Vista, les Pentium 4 de cette génération, c'est un peu juste.
C'est du usagé que mon frère va nous donner.

Citation de: lelinuxien le 06 Janvier 2008 à 02:03
Sinon, comme édition de Vista, la Home Basic n'apportant pas beaucoup plus que XP, je te conseille la Home Premium. ;)
Mais il y a une différence de prix que notre budget ne nous permet pas :P. Et étant habituer a 98 des fonctions de plus ou de moins, je m'en fou un peu! :ninja: C'est la compatibilité que je veux. :D

Euh, pour les disques durs IDE, il faudrait voir car ça doit devenir rare. Mais je sais qu'il y a eu des disques durs IDE jusqu'à 400 Go (peut-être même 500 Go).

Sinon, si tu es habitué à 98 et que tu veux la compatibilité, contente-toi alors de Windows XP Edition Familiale (il existe encore en OEM pour les PC assemblés sur mesure).  ;)

Citation de: lelinuxien le 06 Janvier 2008 à 02:33
Sinon, si tu es habitué à 98 et que tu veux la compatibilité, contente-toi alors de Windows XP Edition Familiale (il existe encore en OEM pour les PC assemblés sur mesure).  ;)

Encore faut-il savoir ou chercher.  :P

L'ide on en trouve encore un peu, ça devient de plus en plus dure, mais je ne vois pas bien l'utilité si ce n'est retapé une vieille bête, ce que tu ne fais pas.  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

J'ai encore une tit question...j'ai cherché sur le web et j'ai vue que directx 10. est très mal vue pour les anciens jeu...mais est-ce que je vais quand même pouvoir avoir directx 9 sur Vista???

Bien entendu, Vista supporte directX 9, bien que les performances sont légèrement inférieurs que sous XP.

Je me demande pour combien de temps, je doute que crosoft laisse les gens utiliser directx9 à long terme.
Ils vont surement nous forcer à passer au 10....
C'est tout l'art cro$oft.  :D
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: mooglwy le 06 Janvier 2008 à 16:06
Je me demande pour combien de temps, je doute que crosoft laisse les gens utiliser directx9 à long terme.
Ils vont surement nous forcer à passer au 10....
C'est tout l'art cro$oft.  :D

Bof, ça ne veut rien dire. DirectX 8 est longtemps resté très utilisé, alors que le 9 existait... Et Microsoft n'a jamais obligé à quoique ce soit de ce côté-là.

Il me semble que DirectX 9 soit également intégré à Vista.

En tout cas, une chose est sûre: Microsoft veut forcer les utilisateurs à passer à Vista car il n'y a aucune version de DirectX prévue pour Windows XP.

J'ai un dossier technique de 10 pages chez mes parents qui explique en quoi ça serait désespéré de vouloir utiliser/porter DirectX 10 sous XP. Et c'est même pas publié par Microsoft ^^.

Et en tant que développeur, j'ai l'impression que DX10 est plus sympa (geometry shaders :bave: ).

CitationEt Microsoft n'a jamais obligé à quoique ce soit de ce côté-là.

+1. Dans le monde du JV, ce sont les développeurs qui font tout.

Citation de: Noxneo le 06 Janvier 2008 à 16:30
Et en tant que développeur, j'ai l'impression que DX10 est plus sympa (geometry shaders :bave: ).

Sans oublier XNA :)

Ben l'opengl est un peu mort sous vista...  :rolleyes Enfin je dis ça je sais pas j'ai jamais essayer mais on parle de pas mal de problème de compatibilité de ce coté la et de lenteur du a vista.
Si c'est pas forcer les développeurs  utiliser directX....
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

OpenGL n'est pas viable pour l'industrie du jeu vidéo.

Par simple curiosité, pourquoi ?  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

En tant que développeur, je veux que principalement que mon jeu soit disponible au plus grand public possible. Or les fabricants de cartes graphiques supportent DirectX beaucoup plus directement qu'OpenGL. Par conséquent, si je veux un jeu exempt de bugs toussa, il est plus aisé pour moi de me tourner vers DirectX qu'OpenGL, les coûts étant à peu de choses prêt les mêmes. Par ailleurs, Windows offre un support pour DX, chose inexistante pour OGL. Et un support, que ce soit pour les dév de drivers ou de jeux, ça n'a pas de valeur.

Citation de: Noxneo le 06 Janvier 2008 à 16:42
En tant que développeur, je veux que principalement que mon jeu soit disponible au plus grand public possible. Or les fabricants de cartes graphiques supportent DirectX beaucoup plus directement qu'OpenGL. Par conséquent, si je veux un jeu exempt de bugs toussa, il est plus aisé pour moi de me tourner vers DirectX qu'OpenGL, les coûts étant à peu de choses prêt les mêmes. Par ailleurs, Windows offre un support pour DX, chose inexistante pour OGL. Et un support, que ce soit pour les dév de drivers ou de jeux, ça n'a pas de valeur.

Entres autres, +1

Oui enfin c'est quand même ne pas laisser le choix au développeur tout  ça.  :)
C'est juste une question de monopole encore utilisé abusivement par crosoft.  <_<

Moi je dis vive les MAC vive UNIX.  :lol:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: mooglwy le 06 Janvier 2008 à 16:48
Oui enfin c'est quand même ne pas laisser le choix au développeur tout  ça.  :)
C'est juste une question de monopole encore utilisé abusivement par crosoft.  <_<

Utilisé abusivement, je ne pense pas que ce soit le cas pour ce cas précis justement. Il faut avouer que DirectX est bien rôdé et, contrairement à IE qui n'est pas conforme au web, DX est conforme à ce qu'attend l'industrie du JV.

Citation de: mooglwy le 06 Janvier 2008 à 16:48
Moi je dis vive les MAC vive UNIX.  :lol:

+1...je te parle actuellement d'un mac. Enfin +0.5, parce que mon macbook multiboote Mac OS X et Windows. Pour le développement, Windows c'est bien utile des fois.

Citation de: Noxneo le 06 Janvier 2008 à 16:50
Citation de: mooglwy le 06 Janvier 2008 à 16:48
Oui enfin c'est quand même ne pas laisser le choix au développeur tout  ça.  :)
C'est juste une question de monopole encore utilisé abusivement par crosoft.  <_<

Utilisé abusivement, je ne pense pas que ce soit le cas pour ce cas précis justement. Il faut avouer que DirectX est bien rôdé et, contrairement à IE qui n'est pas conforme au web, DX est conforme à ce qu'attend l'industrie du JV.

C'est clair qu'il faut aussi arrêter de diaboliser Microsoft, ça leur arrive de temps en temps de faire quelque chose de bien. DX répond aux besoins que l'on attend de lui, je ne crois pas qu'on puisse parler de monopole dans un sens négatif dans ce cas.

Okay, fiou, ça me rassure un peu pour directX...


(HS) Désolé du gros hors sujet mais j'ai besoin d'un conseil autre que dans l'informatique!! :( ) ca fait genre 4 jour que j'ai très mal au ventre(intestin) et je soupsonne une appendicite!!! Par contre je ne peux pas vraiment le savoir et il faut que j'attende a demain après-midi pour aller voir un médecin!! Est-ce que quelqu'un sais les symptome d'un appendicite car j'ai cherché sur le net et il semble que je les ai!?!  :(  (Merci de me répondre malgré que ces hors sujet)

 :lol:

Pour soigner ça, va dans ta salle de bain et cherche du canard wc ou produit équivalent, et bois tout. Ca devrait te soigner.

:ninja:

Non je rigole (sait on jamais).

1)va voir un docteur
2)ne remets pas ton sort à internet

Merci pour le gros HS -_________-°

Appendicite : localisée dans le pli de l'aine à droite, douleurs aigues, vomissements.
Douleurs à différencier des douleurs des gastros par exemple. C'est plus intense.

Si tu veux continuer la discussion => MP. Là c'est plus du HS, c'est de l'over-HS.


Et bien miss Couet ne plaisante pas... En même temps, c'est la mieux placée du forum pour répondre à ce genre de questions ^^

Mais bon, blablabla, tu aurais du créér un topic pour ça, ou aller sur Doctissimo ! :D Enfin bon maintenant nous connaissons tous les symptômes de l'appendicite. D'ailleurs, la gastro ce sont plutôt des douleurs comment dire, comme si quelque chose nous pliait, appuyait sur le ventre, le comprimait alors que l'appendicite, c'est une douleur vive et très forte.

Fin de l'over-HS ^^ (Peut-on parler de HS, le topic s'appelle "Multiples questions" :D)