PowerMode2003 : Booster RM03!

Démarré par JohnT, 19 Octobre 2007 à 20:40

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PowerMode2003 est un patch Russe permettant pleins de nouvelles fonctions très utiles. Il est en français, et ne s'applique que sur un projet visé, il n'atteind donc pas le programme RM03 directement.

Les nouvelles fonctionnalités proposées par le patch :


  • Accès au menu de chargement depuis le jeu.
  • Possibilité de fermer la fenêtre du jeu sans passer par l'écran titre.
  • Suppression des Splashscreens et de l'écran titre.
  • Détection de la souris, des clics gauche et droit.
  • Détection de toutes les touches du clavier.
  • Opérations sinus, cosinus, tangeante, racine carrée, et gestion des décimales.
  • Gérabilité de l'angle de rotation d'une picture par variable, et rotation horlogique et anti-horlogique.
  • Amélioration du looping des musiques .mp3; format .ogg accepté (avec FmodEx inclu dans le patch).

Ce patch est téléchargeable ici.

Comment installer le patch sur votre projet?

Lorsque vous aurez extrait le patch,  vous aurez un dossier contenant ces fichiers :



Il suffit simplement de copier/coller ces 5 fichiers dans le dossier de votre jeu, en remplaçant le fichier RPG_RT par le nouveau. :)

Utilisation du patch :

En principe vous avez un fichier d'aide à disposition, dans un français assez précaire et pas toujours bien traduit, mais on peut s'en sortir avec. Toutefois je vais expliquer plus en détail l'essentiel, et donner un exemple.

Tout d'abord, sachez que ce patch nécessite d'avoir les variables [0001] à [0008] libres, et destinées au patch.
Vous les nommerez comme ceci :

0001:CR0
0002:MCOORDX
0003:MCOORDY
0004:KEY
0005:FVALUE1
0006:FVALUE2
0007:FCODE
0008:SPECIAL

Intégration de la souris :

Pour afficher un curseur de souris, vous aurez besoin d'une picture représentant votre curseur, et des variables 0002:MCOORDX (Mouse Coordinated X) et 0003:MCOORDY (Mouse Coordinated Y).

Quand votre patch est installé, il suffit de rendre égale les variables [0002] et [0003] à une valeur aléatoire entre zéro et zéro pour qu'elles prennent les coordonnées X et Y de la souris par rapport à la fenêtre de jeu.

Voici un petit code très simple qui permet d'afficher un curseur :

Code (Evènement en processus//) Sélectionner

<> Attendre 0.0 Sec.
<> Variable(s): [0002:MCOORDX] = , aléa entre 0&0
<> Variable(s): [0003:MCOORDY] = , aléa entre 0&0
<> Afficher une image: 1, CurseurSouris, X[0002], Y[0003]
<>


Et ça devrait marcher, en tout cas chez moi c'est impeccable.Avec un peu d'habilité, vous pourrez même faire un curseur animé, intéractif. :)




J'annexerai de temps en temps des explications sur les fonctionnalités du patch. ;)
S'il y a suffisamment de fonctionnalités annexées, je passerai peut-être ce topic dans Tutoriaux.

Bon usage, les limites de RM03 sont à nouveau repoussées, c'est à votre imagination de suivre désormais! :)

20 Octobre 2007 à 11:25 #1 Dernière édition: 20 Octobre 2007 à 22:29 par Rhokua
Je suis personellement très satisfait de ce patch, il marche à merveille.
J'en avais déjà trouvé des patchs d'RM, mais leur possibilités créaient des bugs immondes et marchaient assez mal.

Mais, celui-ci marche vraiment, je vous le conseille, si vous voulez faire un jeu pas trop lourd en mettant des musiques en OGG, plutôt que mp3 et un truc complètement perso, avec la souris et l'écran titre en moins.

Je vous le dis tout de suite, si vous êtes un maker qui a plus ou moins d'expérience, ce patch vous changera la vie.

A quand le patch anti-256 couleurs? :mrgreen:

Si on continue à booster RM de cette façons, on aura carrément des carreaux de chipsets que l'on peut gérer en temps réel(1*1 ou 16*16).

EDIT: Et comme j'ai vu, je ne sais plus où, qu'il était possible de configurer la position de la Wiimote sur l'ordi en tant que position de la souris :rolleyes:

EDIT 2: J'essaye d'utiliser un Charset à la place de l'image, mais ça ne marche pas.
J'ai fait de la même manière, mais à la place de la picture, c'est le charset avec comme corrdonnées, les variables, MCOORDX et Y.

EDIT 3: J'ai compris que la détection de la souris en image, n'était pas la même que les charsets, je l'ai vu dans un test en fesant F9, y a-t-il une solution pour afficher un charset de cette manière?

     Très intéressant tout ça...   notamment la détection de la souris ainsi que le rajout de certaines opérations qui manquaient (racines carrées....) :).

      Du coup, je viens de le télécharger, je ne l'ai pas encore essayé^^. Mais je dirai ce que j'en pense. En tout cas, ça laisse pas mal de nouvelles possibilités, toutes utiles! :D.

Donc il serait possible, si j'ai bien comrpis, de diriger [ Link ] par les flèches directionneles du clavier, et de donner des coups d'épée avec un clic sur la souris ?

Et est-il possible de faire un systeme point'n clik avec ça ?

    







     A priori, oui, ça me semble possible. Mais d'après ce que j'ai lu, le clic gauche de la souris correspond à la touche action (Espace, entrée, etc.) et le clic droit à la touche annulation (0, Echap, etc.). Bref, il faudra juste faire attention à ça, mais c'est selon moi justement le genre de nouveaux horizons que permet ce pack :D.

     Sinon, je viens d'essayer pour la souris et ça marche très bien. Reste à voir pour les clics^^.

 Bientot un remake de Phantom Hourglass.  :lol:

Déjà que j'aimais bien rm2K3... l'ajout du ogg c'est génial.  :D
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: Ynanome le 21 Octobre 2007 à 00:21
     A priori, oui, ça me semble possible. Mais d'après ce que j'ai lu, le clic gauche de la souris correspond à la touche action (Espace, entrée, etc.) et le clic droit à la touche annulation (0, Echap, etc.). Bref, il faudra juste faire attention à ça, mais c'est selon moi justement le genre de nouveaux horizons que permet ce pack :D.

     Sinon, je viens d'essayer pour la souris et ça marche très bien. Reste à voir pour les clics^^.
Là est mon problème, pour le point'n'click il faudrait absolument que le curseur puisse s'afficher en tant que Charset, mais comme je l'ai expliqué plus en détail dans mon premier post, je ne trouve pas comment faire...

21 Octobre 2007 à 13:24 #7 Dernière édition: 21 Octobre 2007 à 14:05 par JohnT
Citation de: Rhokua le 21 Octobre 2007 à 00:34
Citation de: Ynanome le 21 Octobre 2007 à 00:21
     A priori, oui, ça me semble possible. Mais d'après ce que j'ai lu, le clic gauche de la souris correspond à la touche action (Espace, entrée, etc.) et le clic droit à la touche annulation (0, Echap, etc.). Bref, il faudra juste faire attention à ça, mais c'est selon moi justement le genre de nouveaux horizons que permet ce pack :D.

     Sinon, je viens d'essayer pour la souris et ça marche très bien. Reste à voir pour les clics^^.
Là est mon problème, pour le point'n'click il faudrait absolument que le curseur puisse s'afficher en tant que Charset, mais comme je l'ai expliqué plus en détail dans mon premier post, je ne trouve pas comment faire...

Pourquoi en charset? Je n'en vois pas l'interêt.
Pour le point'n'click c'est très simple : il suffit de jouer avec des conditions de variables ([0002] et [0003]).

Pour en revenir au charset, c'est bien entendu possible de le déplacer à souris, il suffit de diviser les valeurs par 16 et d'envoyer l'évènement aux coordonnées en question. ;)

Et pour les clics, il suffit de demander l'appui d'une touche (la touche action qui équivaut au clic gauche), de vérifier les coordonnées de la souris, et de faire intéragir en fonction des valeurs. Si les valeurs sont dans un champ d'action (comme une porte à ouvrir) et bien on appelle un groupe de commandes d'évènement (ouvrir la porte par exemple).

On peut même faire défiler l'écran si la souris est en dehors du cadre du jeu! :)
En gros on peut faire des jeux de gestions du genre Zoo Tycoon. (peut-être pas pour la perspective)

Un Zelda en Point'n click...
Ca laisse rêver ^_^...

Je suis nul en prog, mais je me demande, comment choisir la touche qui va servir à X chose :huh: ?

    







Citation de: daru13 le 21 Octobre 2007 à 14:35Je suis nul en prog, mais je me demande, comment choisir la touche qui va servir à X chose :huh: ?
A ce que j'ai compris, ce patch est en quelque sorte une version de Ineluki's Key Patch (avec les scripts qui se lancent comme des sons, mdr) , mais pour l'édition 2003.
Quelque chose me dit que la prog en utilisant tout le clavier sera semblable à l'utilisation de la fonction standart "Détecter appui touche", comme c'était le cas avec IKP sous RPG Maker 2000.

Très utile, ce patch. Mais bonne chance pour l'adapter sur un jeu déjà commencé depuis un bon bout de temps.

Citation de: JohnT le 21 Octobre 2007 à 13:24
Citation de: Rhokua le 21 Octobre 2007 à 00:34
Citation de: Ynanome le 21 Octobre 2007 à 00:21
     A priori, oui, ça me semble possible. Mais d'après ce que j'ai lu, le clic gauche de la souris correspond à la touche action (Espace, entrée, etc.) et le clic droit à la touche annulation (0, Echap, etc.). Bref, il faudra juste faire attention à ça, mais c'est selon moi justement le genre de nouveaux horizons que permet ce pack :D.

     Sinon, je viens d'essayer pour la souris et ça marche très bien. Reste à voir pour les clics^^.
Là est mon problème, pour le point'n'click il faudrait absolument que le curseur puisse s'afficher en tant que Charset, mais comme je l'ai expliqué plus en détail dans mon premier post, je ne trouve pas comment faire...

Pourquoi en charset? Je n'en vois pas l'interêt.
Pour le point'n'click c'est très simple : il suffit de jouer avec des conditions de variables ([0002] et [0003]).

Pour en revenir au charset, c'est bien entendu possible de le déplacer à souris, il suffit de diviser les valeurs par 16 et d'envoyer l'évènement aux coordonnées en question. ;)

Et pour les clics, il suffit de demander l'appui d'une touche (la touche action qui équivaut au clic gauche), de vérifier les coordonnées de la souris, et de faire intéragir en fonction des valeurs. Si les valeurs sont dans un champ d'action (comme une porte à ouvrir) et bien on appelle un groupe de commandes d'évènement (ouvrir la porte par exemple).

On peut même faire défiler l'écran si la souris est en dehors du cadre du jeu! :)
En gros on peut faire des jeux de gestions du genre Zoo Tycoon. (peut-être pas pour la perspective)
Non, mais quand je voulais parler de Charset je voulais dire événement sous forme de charset. Désolé, je me suis très mal exprimé, c'est ma faute, mais grâce à toi mon problème est résolu, je sais désorais qu'il faut diviser la valeur de la variable MCOORD par 16 pour obtenir une valeur en évent.

Je remonte ce topic pour vous dire, qu'il y a quand même un problème...

Quand vous lancez le jeu, le menu sélectionne direct "Nouvelle partie", on ne peut donc pas charger de partie et pour quitter, c'est pas évident...

Faudrait le signaler, parce que ça me gène beaucoup...

Citation de: loulou x le 05 Décembre 2007 à 16:50
Je remonte ce topic pour vous dire, qu'il y a quand même un problème...

Quand vous lancez le jeu, le menu sélectionne direct "Nouvelle partie", on ne peut donc pas charger de partie et pour quitter, c'est pas évident...

Faudrait le signaler, parce que ça me gène beaucoup...
Si tu supprimes l'Ecran Titre de RPG Maker 2003, c'est logique qu'il faut faire un écran titre perso ! :P
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Tu peux accéder au "Charger" directement depuis le jeu!
Lis le manuel, c'est écrit comment l'afficher.

12 Mars 2008 à 16:59 #14 Dernière édition: 12 Mars 2008 à 17:16 par Linkor
Salut.
Je remonte ce topic pour vous dire que j'ai essayé de tester ce Patch dans un nouveau projet et voilà ce que ça me met :



J'espère qu'on peut résoudre ce problème embêtant  ;).

EDIT: BUG CORRIGE .
The Legend Of Zelda : Minish Shield's

T'aurai pu expliquer pour ceux qui pourrait rencontrer le même pb.  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: mooglwy le 12 Mars 2008 à 21:15
T'aurai pu expliquer pour ceux qui pourrait rencontrer le même pb.  :)

Nan mais le problème, c'était juste un blèmeuh de RTPs mal installés :mrgreen: !
The Legend Of Zelda : Minish Shield's

01 Avril 2008 à 03:22 #17 Dernière édition: 01 Avril 2008 à 03:29 par four_power
Tien,il a l'air intéressant ce patch.Mais est ce que ce serais possible de recconnaitre ou la souris clique?Cela me serais très utile.Merci.

EDIT:Argh désolé je n'avais pas lu le post de johnT, :rolleyes:

Hum je remonte pour une petite question a propos du patch (je ne voudrais pas faire d'erreurs) :

si j'ai déja commencé mon jeu , est ce que le patch va tout supprimer dans mon jeu ou alors , le laisser a ce qu'il est supposé etre ?

Je ne vois pas pourquoi ça supprimerait tout ton jeu, même si je te conseille de faire toi-même le test sur un projet bidon pour voir ce que ça fait :).

En revanche le pack utilise les 8 premières variables. Il faut donc que tu supprimes toute référence à ces 8 premières variables si tu les a utilisées. Sinon, les variables seront à la fois utilisées par le patch et par ton jeu ce qui risque de créer des situations bizarres qui pourront peut-être faire planter le jeu^^.

Le mieux est de faire une copie de ton projet et d'y insérer le patch pour voir si ça fonctionne ou pas :).

En tout cs, j'ai juste survolé le sript, mais oublie pas d'enlever tes variales ou de changer le code, sinon oui, ça va supprimer au niveau de tes variable ou pas marcher du tout ^^.