Mes questions sur RPG Maker XP

Démarré par Sink, 14 Août 2007 à 23:08

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Je vais me simplifier la vie en chageant de logiciel tout simplement comme RPG Maker XP mais rassurez-vous, je ne posterai pas un autre topic, je l'ai déjà utilisé



Le problème, c'est que tu mets la charrue avant les boeufs; tu veux sauter trop loin en passant les premières étapes indispensable. C'est comme si un boxeur débutant voulait affronter Mike Tyson :mrgreen:

Avant de commener à faire un jeu sur Game maker, tu dois d'abbord apprendre les bases du logiciel. Tu ne sait pas comment créer un sprite et tu veux veux tout de suite faire un Zelda, en utilisant les scripts... Tu risque d'avoir du mal et d'abandonner.


D'ailleurs, le jeu vidéo a commencé par des jeux simples. Pong par exemple, je pense qu'il n'y a rien de plus simple. Et même sur NES, la moitié des jeux étaient des jeux simples à la Pac-man, Space invaders, 1945, etc. C'était le début des jeux vidéos et seulement quelques programmeurs avaient l'exprérience requise pour faire des jeux plus compliqués(Zelda, Super Mario Bros 1-2-3, Metroid, etc). Puis les developpeurs ont pris de l'expérience et ont fait des jeux beaucoup plus poussés, jusqu'a faire des jeux 3D très perfectionnés, avec des ennemis intelligent, beaucoup d'interraction avec les décors, etc..


Je te conseile cette page de tutos, directement sur le site officiel. Le permier tuto est facultatif pour apprendre Game maker, mais je te conseille fortement de le lire, il permet entre-autre d'éviter certaines erreurs que font beaucoup de débutants. C'est au deuxième que commence l'apprentissage du logiciel, par la création pas-à-pas d'un jeu simple, très simple. C'est le bas de l'échelle. Il te permet de découvrir les bases de Game maker, dont la création d'un sprite, d'un objet, d'une room, etc, ainsi que qu'une initiation aux évènements et actions glisser/déposer. J'ai moi-même commencé par ce tuto, et il est très bien expliqué.

Puis après tu n'a qu'a suivre les autres tutos, ça va progressivement vers des jeux plus compliqués et plus scriptés.


Et comme les autres ont essayés de te dire, pour faire un sprite dans game Maker, tu dois séparrer chaque image d'animation dans des fichiers différents. Par exemple, tu as des fichiers link_face_marche1, link_face_marche2, link_face_marche3 et anisi de suite. Parce que sur GM, ça ne fonctionne pas comme RPG maker, les feuilles de sprites ne sont pas importés directements. Tu peux utiliser "create from strip", qui permet de découper un charset en sprite, mais je n'ai jamais utilisé cette fonction, alors je ne sais pas trop comment elle fonctionne. Ou sinon, tu peux aussi simplement utiliser le copier/coller. Pour ce faire, tu ouvre le charset sur Paint, tu zomme un peu (pour être plus précis et bien voir les pixels), tu sélectonnes la première image, tu fais copier, ouvre GM, crée une nouvelle image d'animation du sprite, tu fais coller, et ainsi de suite jusqu'a ce que toutes les images d'animations aient été ajoutées.

Voilà, en espérant que ça puisse aider ;)

Tu sais, si tu baisses les bras et ne cherche pas tout seul, tu n'y arriveras jamais. Ca te servira à rien de passer sur un logiciel plus simple, puisqu'il te faudras aussi réfléchir.  ;)

Enfin peut-être qu'un tu comprendra qu'en faisant l'assisté on arrive à rien. Je dis ça sans vouloir te vexer.  :mellow:

De toute façon t'écoute pas ce qu'on te dis. Je vois même pas pourquoi tu viens poster.  <_<
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: mooglwy le 15 Août 2007 à 23:41
Tu fais comme tout le monde tu commences par un casse briques ou un pacman. Et tu te sers de ton cerveaux au lieu de poster toutes les 30s.  :angry:
Tout le monde, tu dis ? :ninja:
Moi, j'ai bien commencé par un Zelda GB, même s'il n'a jamais abouti :P

Samuel, si tu penses qu'il existe un moyen de devenir pro de GM en deux secondes, c'est impossible. RPG Maker XP est horriblement limité si tu ne connais pas le Ruby, et le Ruby, c'est beaucoup plus dur que le GML. Et moi, je ne connais aucun Zelda fini sur RPG Maker XP.
(Bon, j'en connais pas non plus sur GM, mais GM est quand même plus simple :ninja:)

16 Août 2007 à 13:57 #54 Dernière édition: 16 Août 2007 à 14:00 par Isaac
Citation de: mooglwy le 16 Août 2007 à 01:00
De toute façon t'écoute pas ce qu'on te dis. Je vois même pas pourquoi tu viens poster.  <_<

Citation de: mooglwy le 15 Août 2007 à 23:41
Tu fais comme tout le monde tu commences par un casse briques ou un pacman. Et tu te sers de ton cerveaux au lieu de poster toutes les 30s.  :angry:

Mooglwy, ce serait bien que tu te calmes et que tu changes d'attitude sur le topic. Si l'aider t'énerve tant, alors ne l'aide pas et ne poste plus ici. Tes commentaires de frustrations nous pouvons s'en passer.
Je tiens à rappeler que nous ne sommes pas tous des pros makers dès le départ et qu'il faut laisser des chances aux débutants, même si ceux-ci vous énervent.
Nous sommes tous passé par-là.
Merci.

Cela fait des années que je veux faire un Zelda amateur, c'est mon rêve



Mais ça ne vient pas en une nuit. J'ai mis quelques mois à comprendre comment réaliser correctement le système ARPG avec RPG Maker. Et les tutos détaillés, souvent, ça n'aide pas, ça enlève l'envie d'explorer pour aller plus loin.
Avec Game Maker, c'est encore plus difficile, mais plus recompensant.

Au moins sur RPG Maker, je suis capable de faire une map



C'est pas parce que tu sais faire des maps que tu sais faire un jeu.
Une map est composée d'élément créé dans une base de donnée externes au maps, et RPG Maker créer par avance ces éléments, avec deux-trois infos à donné, comme le nom du chipset.
Pour game maker, ces élément sont composés par toi même.

Mais bon, si tu préfère resté sur Rpg Maker, on ne pourras pas t'empêcher.

La meilleure solution, c'est de tatonner, faire des choses au hasard, essayer de comprendre ce qui ne va pas. C'est ainsi qu'on progresse vraiment. Il serait aussi intéressant de décomposer ta tâche en actions à suivre, par exemple: pour marcher, tu dois penser qu'il faut changer le sprite, faire avancer, rechanger le sprite...

Et, évidemment, consulter le manuel ^^. Ici : http://www.yoyogames.com/gamemaker/docs , tu trouveras en anglais le manuel en anglais pour la version 7 et celui pour la version 6.1 en français. Celui de la version 6.1 pourra te servir même si tu te sers de Game Maker 7, parce que la quasi-totalité des fonctions sont les mêmes.

Sache que le début sera beaucoup plus dur avec GM qu'avec rm XP. Car rm xp est fait pour que n'importe qui ouvrant le logiciel puisse faire un jeu.  ;)

En revanche avec GM quand tu auras de la maîtrises tu avanceras plus vite pourras faire un jeu au pixel par pixel, j'en passe et des meilleurs.  :rolleyes:

Mais car il y a toujours un mais.  :P Il te faut apprendre les base, c'est pas spécialement passionnant je te l'accord, mais quand tu aura avancé dans ton projet tu tomberas sur des erreurs des trucs donc tu n'as pas encore idée. T'entraîner à comprendre tout seul t'aideras pour faire ton jeu, et je dis bien TON jeu, pas le notre. Et je t'assure qu'on est beaucoup plus fier quand on a tout fait tout seul.

A te voire je dirais que tu manques complètement de l'habitude de chercher seul a régler ton problème, te promener sur internet pour chercher tes réponses. Sans intervenir dans les forum. C'est aussi ça chercher, c'est fouiller dans la doc ou l'aide, la retourné dans tous les sens pour trouver ta solution, car si ton problème devient trop complexe ou la source trop incertaine, tu demanderas à qui?
A nous, tu vas nous poster tout ton code à revoir?
Nan il faut que tu apprennes à chercher seul.

Cela dit tu peux toujours poser des questions, mais soit sûre de ne pas pouvoir trouver la réponse seul.

D'ici là essaie de faire un mini ou micro jeu histoire de t'entraîner.  :)
On se doute que tu rêves de faire un Zelda, le forum regorge de se genre de membre.  :rolleyes:

En revanche tu peux toujours commencer par te familiariser avec rm xp qui te satisferas plus vite car plus simple à prendre en mains. Mais dans tous les cas je te conseille vivement de passer à gm.

Si tu dois suivre un seul de sconseil qu'on te donner ici, c'est de ne pas avoir es yeux plus gros que le ventre, commence par un mini jeu, puis un autre, puis un jeu un peu plus gros... petit à petit tu trouveras la maîtrise de faire ton Zelda. ;)

Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Vu que j'ai changé de logiciel, je change le titre du topic et j'ai des questions que je me suis toujours dit (le don de tutoriaux est permis):

Comment fait-on pour afficher les coeurs ?

Comment fait-on pour afficher le curseur qui affiche l'épée et les objets ?

Comment fait-on pour modifier le menu pause ?

Comment fait-on pour combattre en A-RPG comme les derniers Zelda amateur (pas comme MoS) ?



Citation de: Samuel le 20 Août 2007 à 20:00
Vu que j'ai changé de logiciel, je change le titre du topic et j'ai des questions que je me suis toujours dit (le don de tutoriaux est permis):

Comment fait-on pour afficher les coeurs ?

Comment fait-on pour afficher le curseur qui affiche l'épée et les objets ?

Comment fait-on pour modifier le menu pause ?

Comment fait-on pour combattre en A-RPG comme les derniers Zelda amateur (pas comme MoS) ?
Avant de te lancer dans un Zelda amateur, faudrait que tu t'entraines, non ? ^_^
Pour afficher les coeurs, ils faut que tu utilises des Images.
Idem pour ta 2e question.
Il faut que tu jous avec les switchs et variables pour ta 3e.
Et là, pareil, Switchs et Variables seront au rendez-vous !^^
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Citation de: Tolink le 20 Août 2007 à 21:16
Citation de: Samuel le 20 Août 2007 à 20:00
Vu que j'ai changé de logiciel, je change le titre du topic et j'ai des questions que je me suis toujours dit (le don de tutoriaux est permis):

Comment fait-on pour afficher les coeurs ?

Comment fait-on pour afficher le curseur qui affiche l'épée et les objets ?

Comment fait-on pour modifier le menu pause ?

Comment fait-on pour combattre en A-RPG comme les derniers Zelda amateur (pas comme MoS) ?
Avant de te lancer dans un Zelda amateur, faudrait que tu t'entraines, non ? ^_^
Pour afficher les coeurs, ils faut que tu utilises des Images.
Idem pour ta 2e question.
Il faut que tu jous avec les switchs et variables pour ta 3e.
Et là, pareil, Switchs et Variables seront au rendez-vous !^^

Ouais, mais pour la 4, il peut utilisé un script...

Citation de: cetais le 21 Août 2007 à 01:38
Citation de: Tolink le 20 Août 2007 à 21:16
Citation de: Samuel le 20 Août 2007 à 20:00
Vu que j'ai changé de logiciel, je change le titre du topic et j'ai des questions que je me suis toujours dit (le don de tutoriaux est permis):

Comment fait-on pour afficher les coeurs ?

Comment fait-on pour afficher le curseur qui affiche l'épée et les objets ?

Comment fait-on pour modifier le menu pause ?

Comment fait-on pour combattre en A-RPG comme les derniers Zelda amateur (pas comme MoS) ?
Avant de te lancer dans un Zelda amateur, faudrait que tu t'entraines, non ? ^_^
Pour afficher les coeurs, ils faut que tu utilises des Images.
Idem pour ta 2e question.
Il faut que tu jous avec les switchs et variables pour ta 3e.
Et là, pareil, Switchs et Variables seront au rendez-vous !^^

Ouais, mais pour la 4, il peut utilisé un script...
Si c'est pour faire du copier-coller sans rien comprendre au script, ça sert strictement à rien ! U_U
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Pour le 4, vaut mieux ne pas prendre de script si tu t'y connais pas sinon tu ne pourras pas personnaliser ton a-rpg. Vaut mieux le faire en event et crois moi, c'est fesable.
Bonne chance.

Qu' est ce quye tu veut dire par "Comment fait-on pour combattre en A-RPG comme les derniers Zelda amateur (pas comme MoS) ?" ?
Elle me parrait étrange ta question, les zelda de maintenant ou ceux d' avant sont les même au niveau arpg non ?

Pour tes questions c'est assez simple en effet :

1 - Affichage de coeur : Tu mes une image de ton coeur dans picture puis tu crée un évenement en processus parrallele disant : afficher image n° (et tu prend le numéro que tu ouhaite ) et tu choisi ton image.

2 - Tu fait exactement la même chose que pour le 1

3 - Le menu pause sur RPG MAker XP est assez difficile par rapport à ce que tu crois , il m'a fallu 9 mois pour arriver à en comprendre son fonctionnement , de plus c'est pas une priorité pour un démo. Mais effectivement c'est un ensemble de jeu de switch et de variable.

4 - Les combat en A-RPG se font avec des switch et des variables aussi . Le principe est le suivant : Au contact de l'événement / héro , Energie hero retirer 1

Voila cela peut t'aider mais cherche aussi un peu.