Mes questions sur RPG Maker XP

Démarré par Sink, 14 Août 2007 à 23:08

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 Août 2007 à 23:08 Dernière édition: 20 Août 2007 à 19:51 par Samuel
J'ai téléchangé Game Maker et je suis perdu  :o

Je sais que je devrais lire des tutoriaux mais je trouve ça décourageant de lire des tutoriaux, je voudrais qu'on m'aide à utiliser Game Maker en images avec des explications en dessous svp


Merci !



14 Août 2007 à 23:33 #1 Dernière édition: 15 Août 2007 à 00:31 par Link 57
Si tu veux apprendre à te servir de Game Maker, lis ça !

Lien

Télecharge le fichier d'aide ;)

Malheureusement, on ne pourra pas tout te servir sur un plateau d'argent. Il va falloir que tu lises des tutoriaux et que tu découvres les fonctionnalités du logiciel par toi-même si tu veux avancer. Expliquer le fonctionnement de ce logiciel en quelques lignes n'est pas possible.

15 Août 2007 à 00:28 #3 Dernière édition: 15 Août 2007 à 00:33 par Link 57
Tout à fait d'accord avec toi, lelinuxien. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'on est jamais mieux servi que par soi-même et que c'est avec essais (malgré les échecs, un essai reste un essai et c'est comme ça que l'on s'améliore) puis persistance que l'on apprend. Les tutos sont d'ailleurs là pour apprendre, il faut savoir tirer du lot et exploiter les plus intéressants et simples qui puissent exister, pour un débutant.

Pas mal d'explications te sont fournies sur ce site, qui m'a beaucoup servi à mes débuts. Quelques petites aides de transition RPGMaker/GameMaker te seront d'une sincère utilité. Des exemples (engines) sont donnés après chaque tuto, ce qui permet d'atténuer la difficulté de compréhension, en évitant toutefois de faire du simple copier/coller : ça pourrait t'induire en erreur dans la suite de ton développement puis te troubler lorsque tu as à revenir dessus (mieux vaut faire quelque chose de simple et compris que quelque chose de plus difficile et incompris).

Aussi, ne commence pas par quelque chose de compliqué. Attaque-toi à des choses simples en faisant des mini-jeux et des moteurs assez basiques, par exemple (tu peux t'aider des tutoriaux précédents, donc). Par la suite, tu pourras développer tes capacités et travailler entièrement en code (GML).

Bonne chance. ^^

15 Août 2007 à 01:38 #4 Dernière édition: 15 Août 2007 à 15:56 par Samuel
Ce topic sera destiné à poser mes questions sur Game Maker, en ce moment, je fais des tests et je voudrais savoir comment fait-on pour contrôler un sprite avec le clavier ? :huh:



Un seul topic suffit, je viens de fusionner les tes 2 topics.

Il faut que tu créer un objet, que tu lui assigne ce sprite, et que tu programme l'objet.

dans l'objet tu rajoutes les évèment clavier, genre press_up, ou quelques chose dans le genre, et dans le code du modifie la vitesse dans la direction voulue.

Pour commencer contente toi de choper les icônes que tu veux et fais les glisser.

Mais il y a des tuto, qu'on t'explique ici ou que tu le lises dans un tuto c'est pareil. Cherche un tuto lis le expérimente et après viens nous voir.  ;)

Je crois que Link57 t'en as pasé quelques un.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

As-tu téléchargé le fichier d'aide que je t'ai donné ?
C'est l'aide du jeu, il faut absolument la lire si tu veux apprendre à te servir de Game Maker !
C'est pas la peine de demander de l'aide ou des conseils si ce n'est pour pas les suivre après ...

15 Août 2007 à 15:51 #8 Dernière édition: 15 Août 2007 à 16:02 par Samuel
Oui et j'ai un peu lu mais assez pour savoir comment utiiser Game Maker



Euh, perso, je me sers du ficher d'aide que lorsque j'ai besoin d'une fonction :P

Désolé, mais si tu avais lu le fichier d'aide, tu devrais savoir comment "contôler un sprite avec le clavier " ... ;)

15 Août 2007 à 16:52 #11 Dernière édition: 15 Août 2007 à 16:58 par Samuel
Pouvez-vous me dire qu'est-ce que je n'ai pas bien fait dans ce script ? :unsure:

status = "walk";
speed = 8;
image_speed = 1;

if (keyboard_check(global.right)) {
   direction = 0;
   
   if keyboard_check(global.down) direction = 315;
   
   if keyboard_check(global.up) direction = 45;
}
if keyboard_check(global.up) {
   direction = 90;
   if keyboard_check(global.right) direction = 45;
   if keyboard_check(global.left) direction = 135;
}

if keyboard_check(global.left) {
   direction = 180;
   if keyboard_check(global.up) direction = 135;
   if keyboard_check(global.down) direction = 225;
}

if keyboard_check(global.down) {
   direction = 270;
   if keyboard_check(global.left) direction = 135;
   if keyboard_check(global.right) direction = 45;



L'avoir copié/collé d'un autre site ?
Croit-moi, il vaut mieux faire ses scripts soit-mêmes. ;)

L'erreur, c'est qu'il manque un } à la fin.

Je viens de m'en rendre compte



Fais tes scripts toi même, et tes erreurs aussi, pompe pas sur les autres, en tout cas t'en que tu es noob.  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: mooglwy le 15 Août 2007 à 17:09
en tout cas t'en que tu es noob.  :)
La délicatesse en personne ... :P

Pourquoi le sprite que je contrôle n'est pas là quand je démarre le jeu ?



Il faut que tu l'assigne a un objet, et que tu mette l'objet dans la première room que tu as faite. ;)

Euh... si tu parles de sprite, est-ce que tu l'as attribué à un objet?
Et si oui, est-ce que tu as placé cet objet sur la map?

EDIT: oups, grillé :D

Citation de: Neo2 le 15 Août 2007 à 17:11
La délicatesse en personne ... :P

Bah t'as vu les questions qu'ils posent aussi, c'est les bases expliquée dans les premier tuto, ceux qu'on trouve par tout, c'est pas comme si il demandait des conseils d'IA pour sont a-rpg.  :lol:

Tu as juste créer l'objet, il faut le placer sur la map, a noter tu peux mettre plusieurs fois la même instance sur la map, eh oue gm c'est aussi orienté objet. Enfin un peu.  :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Si le problème ne vient pas de là, as-tu pensé à cocher 'visible' dans les caractéristiques de l'objet (bien que ce soit appliqué par défaut, à la création de l'objet, il se peut tout à fait que tu l'ais décoché par la suite, par étourderie), tout simplement ?

Mon sprite est une palette de sprites (pour les mouvements du personnage) , il en y 28 mais pourquoi les 28 sprites apparaissent dans le jeu ?



Les POO seul, bof, les POO avec les LOO (logiciel orienté objet), c'est cool :ninja:

Essaye de nous faire une capture d'ecran de tous ce que tu as déjà crée, ça nous aidera un peu mieux. ;)

Une palette de sprites? Désolé, mais si c'est un truc qui ressemble au charset de RPG Maker, il va falloir les importer un par un. Il y a aussi la fonction "Create from strip" qui isole un sprite dun harset. Mais c'est tout ce qu'il y a.

15 Août 2007 à 17:56 #24 Dernière édition: 15 Août 2007 à 18:05 par mooglwy
Parce qu'il faut créer une séquence et pas ouvrir directement ton image :o. Mais bon sang quand vas-tu lire cette satanée feuille d'aide..  :angry:

POO bien... C'est vachement pratique quand tu sais t'en servir, la LOO comme tu l'appelles c'est beaucoup moins bien car tu n'as aucun contrôles sur les class de base. :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Le "LOO", c'était de l'humour en réponse à
Citation de: mooglwy le 15 Août 2007 à 17:47
eh oue gm c'est aussi orienté objet. Enfin un peu.  :P
:P

Je ne trouve pas le bouton Add from Strip qui est dans le menu File



C'est "Create from strip" qu'il faut prendre, sauf si tu as juste des image à ajouté au sprite. ;)

Pas dans File... tu crées un SPRITE, tu double-cliques dessus, tu fais "modifier" (je ne me souviens pas exactement du nom du bouton), et c'est dans cette fenêtre que tu trouveras "Create From Strip" (pour créer à partir du charset).

Franchement, essaye de te débrouiller tout seul ou lire l'aide, c'est comme ça qu'on apprend vraiment ;) .

C'est ça que j'ai fait, je fais ça depuis hier



Euh, Clique-droit sur le "dossier" Sprites, Add Sprite, Edit Sprite, File, Create From Strip/Add From Strip.
Si tu n'a pas ça, c'est que tu dois avoir une version différente de GM. Si c'est le cas, je pourrai pas t'aider, car je reste sur GM6, plus performant que GM7 au niveau fonctions gratuites :P

J'ai GM7 et ça marché mais le sprite bougent dans tout les sens en restant au même endroit et quand je le bouge, il ne s'arrête pas même quand je lâche le bouton



Il faut que tu remette la vitesse à zéro, et que tu mette un sprite où ton personnage ne bouge pas, et tout ceci dans un event Keyboard Release. ;)

Citation de: Samuel le 15 Août 2007 à 19:00
J'ai GM7 et ça marché mais le sprite bougent dans tout les sens en restant au même endroit et quand je le bouge, il ne s'arrête pas même quand je lâche le bouton

Ca me paraît tout à fait normal, du fait qu'un sprite à plusieurs images est en fait un gif animé si l'image_speed reste fixée à 1 (valeur par défaut). Si tu veux qu'il reste immobile si aucune touche n'est pressée et qu'il s'anime si, au contraire, on se déplace, il te faudra créer deux sprites par direction (ex : haut_pause_spr ; haut_spr) et changer le sprite selon l'appui d'une touche directionnelle.

Ou alors, comme te le conseille Neo2, tu peux créer un sprite par direction, en sachant qu'il va falloir jouer avec les image_speed en plus des sprite_index.

Voilà. ^^

Si je comprend bien, il faut que je sépare ma palette de sprites en quatre ?



Il te faut un sprite animé dans chaque  direction et un sprite fixe aussi.

Tu peux aussi stopper le gif sur une images précise, mais ne te complique pas la vie au début. :)

Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

En gros, tu as 4 directions : haut, bas, gauche, et droite. Il te faut une animation de marche (sous forme de sprite) pour chacune de ces directions.

Dans le create de ton objet, il faut que tu fixes image_speed à 0 (image_speed=0) afin d'avoir à faire à une image immobile du personnage au lancement du jeu. Par la suite, dans ton code de déplacements, à l'appui d'une touche directionnelle x, le sprite doit se changer en prenant x comme direction, puis, régler l'image_speed à une valeur supérieure à 0 et inférieure ou égale à 1 (ex: if keyboard_check(vk_up) sprite_index=spr_up image_speed=0.5).

Après, il suffit de remettre l'image_speed à 0 lorsque la touche directionnelle en question est relachée.

15 Août 2007 à 19:22 #37 Dernière édition: 15 Août 2007 à 19:23 par Link 57



Une image par post, ça fait, disons, limite...

Sinon, pour un sprite de personnage tel que ce Link, le mieux est de faire un sprite d'arrêt et un sprite d'animation par direction. Donc après, tu n'as plus trop à te mêler des image_speed dans ton code de déplacements.

Voilà.

15 Août 2007 à 19:31 #39 Dernière édition: 15 Août 2007 à 19:34 par Samuel
J'ai peur que mon sprite marche bizzare comme le Link de MoS



Après, c'est sûr que c'est une question de découpage... Il faut dire que ce Link a un mouvement très compliqué, commence par un Link d'ALTTP, par exemple. ;)

En effet il va falloir faire attention aux cadrage ici.  ;)

Commence par le link d'alttp par exemple il est plus simple et tu pourras plus t'entrainer.

PS Les grands esprit se rencontre link57.  :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Commence par faire un pac man ;) Si déjà tu arrives à faire un pac-man, tu auras appris pas mal de chose !
Et puis avant de poser des questions, essaie de réfléchir un peu ... :rolleyes:

Citation de: mooglwy le 15 Août 2007 à 19:16
Il te faut un sprite animé dans chaque  direction et un sprite fixe aussi.

Tu peux aussi stopper le gif sur une images précise, mais ne te complique pas la vie au début. :)


Ça marche pas ! J'ai essayé ceci:

http://img251.imageshack.us/my.php?image=sanstitrewx0.png



Bon heu... -_-

Essaie quand même de trouver par toi-même un peu, c'est pas une section dédiée à l'assistance en direct, mais à l'aide, tout différent tu en conviendras.

Ce que les autres essaient de te dire depuis des lustres, c'est que tu dois avoir une image par Link, tout importer et en faire une animation sous GM. ;)

Et puis, ça me révolte un peu que tu repousses les tutos, à priori ils expliquent bien souvent mieux que dans un topic, ici c'est seulement pour s'occuper des détails en fait. Enfin bon voilà, tu bloques déjà pour faire une animation, je ne sais pas où tu comptes aller à ce rythme. :)

Et si tout le monde faisait un topic pour de l'assistance (j'ai bien dit assistance et non aide) on ne s'en sortira plus. ;)

Je fais quoi maintenant ? Je nw comprend plus rien, je pense que la seule chose à faire que lire le fichier d'aide AU COMPLET et si ça marche pas, je vais prendre RPG Maker ou abandonner comme d'habitude ou lire les foutus de tutoriaux imcompréhensibles, je veux juste savoir comme faire pour pas que le sprite bouge dans tout les sens, les explication, je ne l'ai comprend pas, montrez-moi des images svp  <_<   



Ce tutorial est le seul tutorial sur GM que j'ai lu. Ce qu'il n'apprend pas, je l'ai appris par moi-même en faisant des tests.

Si tu lisais le fichier d'aide, ce serait tellement plus simple :lol:
Tu lis à ton rythme ...

Citation de: Samuel le 15 Août 2007 à 21:09
Je fais quoi maintenant ? Je nw comprend plus rien, je pense que la seule chose à faire que lire le fichier d'aide AU COMPLET et si ça marche pas, je vais prendre RPG Maker ou abandonner comme d'habitude ou lire les foutus de tutoriaux imcompréhensibles, je veux juste savoir comme faire pour pas que le sprite bouge dans tout les sens, les explication, je ne l'ai comprend pas, montrez-moi des images svp  <_<   
Va a ton rhytme sa ira mieux, tu commence par du gros avec un zelda tu m' etonne que tu veut déja abandonné ;) .
Fait comme moi, fait des jeu facile avec un concept mega simple en d&d et au fur et a mesure integre du code, pour finir amméliore selon tes besoins en y integrant des variables, des switch, plusieurs condition etc etc.... Fin c' est pas dur, il faut du temps ;), ce que tu fait la c' est comme apprendre les racines carrées a un gamin de 10 ans  :P .

Citation de: Samuel le 15 Août 2007 à 21:09
Je fais quoi maintenant ? Je nw comprend plus rien, je pense que la seule chose à faire que lire le fichier d'aide AU COMPLET et si ça marche pas, je vais prendre RPG Maker ou abandonner comme d'habitude ou lire les foutus de tutoriaux imcompréhensibles, je veux juste savoir comme faire pour pas que le sprite bouge dans tout les sens, les explication, je ne l'ai comprend pas, montrez-moi des images svp  <_<   

Tu fais comme tout le monde tu commences par un casse briques ou un pacman. Et tu te sers de ton cerveaux au lieu de poster toutes les 30s.  :angry:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table