[THE END] Le topic du spoiler dans la joie comme dans la peine.

Démarré par Seb le grand, 10 Août 2007 à 14:42

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alors voilà, j'ai créer ce thread pour parler des fins. Celles des jeux vidéos que l'on préfère, celles qui nous ont le plus marqué... certaines mélancoliques, certaines joyeuses...

La fin d'un jeu marque non seulement l'arrêt d'une partie de l'intérêt d'un jeu mais aussi l'aboutissement de la quête qu'il nous propose. Le joueur peut alors se sentir heureux d'avoir accompli sa "mission" grâce à son avatar vidéoludique, mais il peut aussi être déçu, en se disant : "Mince alors, c'est déjà fini ? ".

Cela reste une expérience personnelle, et je propose ici de raconter, de lister ses fins préférées, dans un ordre quelconque : il ne s'agit donc pas de faire un classement. Je commence donc...

The Legend of Zelda : Link's Awakening


Que dire de cette fin ? L'une des plus belles de toute la saga Zelda, et pourtant, une fin d'un jeu GameBoy ! Tout simplement magique, et teintée d'une certaine mélancolie. Toute les actions du héros, du joueur, sont réduites à néant au final, et on assiste à la disparition du monde dans lequel on a vécu cette belle aventure. Une fin magistrale pour un jeu magistral. Avec une musique superbe.

Chrono Cross


Dans les années 90, Square faisait des bombes. Aucune daube. Deux-trois jeux par an, et non pas 15. Chrono Cross est un jeu sublime, créé par la même équipe de développeur que Xenogear. Il est donc tout-à-fait normal qu'il bénéficie d'un scénario de monstre. Et d'ailleurs très loin de la fantaisie à weeaboo qui est désormais la base même des RPG S-E.
Bref, Chrono Cross fait suite à Chrono Trigger, et ne joue pas dans la même cour. Le jeu est sérieux, et même très sombre. Ce n'est que vers la fin que le lien vers Chrono Trigger apparait réellement, avec l'apparition d'un Lavos presque-mort, d'un Balthazar presque absent dans la préquelle et qui a une importance capitale dans le scénario, mais aussi du personnage de Schala, élément clé de l'histoire puisque celle-ci tourne autour de sa disparition dans Chrono Trigger. En quelques mots, celle-ci s'est faite capturer par Lavos et il se sert d'elle pour se maintenir en vie sous la forme du Time Devourer après sa défaite dans Chrono Trigger. Deux choix sont proposés aux héros de Chrono Cross, soit tuer Lavos pour de bon, et ainsi sacrifier Schala (mauvaise fin). Soit utiliser le Chrono Cross et libérer Schala (ce qui au final tue Lavos pour de bon). C'est de la bonne fin dont je parle.

Celle qui raconte la libération de Schala, la mort de Lavos, et la fusion des mondes parallèles qu'ils sont. la fin reste-elle même ambigüe... Schala a-t-elle pris la place de Kid ? Ou l'inverse ? Qu'advient-il du héros, Serge ? Et pourquoi Schala "Kid" Zeal le recherche-t-il ? Surtout que la cinématique de fin montre Schala dans un monde comparable au notre...

Au final, la fin reste très sobre, avec une bonne partie composée d'un simple texte. La musique est excellente aussi.

Mystic Quest/Sword of Mana


J'aurais voulu mettre la fin originale sur GameBoy, mais YouTube est un gros sac à merde bourrée de vidéo de Final Fantasy 7 Advent Children (pour la recherche Final Fantasy Adventure). Bref, c'est du Seiken Densetsu.
Il y a toujours un sacrifice à la fin (Popoie ;_; ), et cette fois-ci, il s'agit de l'Héroïne. Dans la version GameBoy, c'est sa mère en personne qui lui demande de se sacrifier, avec un traduction française bien naze. Bref, l'Héroïne se sacrifie, et devient un arbre.
Le héros, lui, devient le nouveau Chevalier Gemme. J'ai trouvé cette fin superbe, pas spécialement géniale, mais bon, imaginez un jeu avec un scénario pareil, et sur GameBoy quoi !
Surtout que les musiques de Kenji Ito sont magnifiques, et elles sont reprises dans Dawn of Mana, le plus mauvais Seiken Densetsu  de la série classique (mais avec les meilleures musiques, étrangement).

Moi la fin que je préfère c'est dans TP avec Midna, Zelda et Link je la trouve émouvante, bref c'est ma préféré, sinon après bah je joue pas souvent à des jeux qui ont une fin comme les zelda, moi c'est plus du style MP, SSBM, vous voyez des jeux qui n'ont pas vrament de fin  :)

Shin-Shin To.

La fin de F.E.A.R. , quand la fillette monte dans l'hélico, c'est trop touchant ...