Pensez vous sauver le monde du jeux videos ?

Démarré par zeldalyoko, 01 Août 2007 à 21:13

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pensez vous sauver le monde du jeux vidéos avec vos projects amateurs ?

Après avoir lu cette phrase : ( j'ai oublié qui l'avais posté )
CitationHeureusement qu'il y'a les gentils amateurs et indépendants pour sauver le monde ( du jv )

Bon, je vais vous donner mon opnion :
Je pense pas que vous sauvez specialement ce monde normalement magique, en general ce que fais un maker ce sont des remakes de JV déjà sorti sur console, reprendre le même system de combat ect... la seul chose qui change c'est l'histoire, et les villes.... :mrgreen:

Et vous ? vous pensez sauver ce monde ?

Très bon jeu. Je le conseil a tout le monde =)

01 Août 2007 à 21:20 #1 Dernière édition: 01 Août 2007 à 21:24 par JohnT
Combien de topics aussi dénués d'interêt comptes-tu encore faire? ;)
C'était ironique je pense, ce que tu as cité, non? -_-

De plus ton opinion est injustifiée : tous les jeux ne sont pas forcément des remakes, certains projets sont innovants et originaux.

Ensuite, inutile de sauver ce monde; il n'est pas en danger... <_<

Le monde du jeu vidéo n'est pas en danger, et même s'il l'était, c'est pas un petit maker qui fait son jeu amateur tranquillement dans son coin derrière son PC qui changerait quelque chose.
Autrement, je ne vois pas trop le message que tu veux faire passer à travers ce topic s'il y en a un. Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "sauver le monde du jeu vidéo", et ton opinion ne répond pas trop à la question.
Ca ne me semble pas trop réfléchi comme débat finalement. ;)

01 Août 2007 à 23:17 #3 Dernière édition: 14 Décembre 2008 à 20:50 par -X2km-
-

02 Août 2007 à 01:37 #4 Dernière édition: 02 Août 2007 à 01:39 par zeldalyoko
Dommage, j'aurais du garder l'url du topic ( sa devais être de l'ironie aussi dans le topic :mrgreen: )

Citationcertains projets sont innovants et originaux.

Tu as un exemple ?  :P

Très bon jeu. Je le conseil a tout le monde =)

Comme Octorok, je trouve que c'est vraiment incensé, cette idée de penser qu'à nous seuls, on pourrait changer les choses...

D'ailleurs, je ne vois aucunement où le monde du jeu vidéo est à sauver. Il va très bien. D'ailleurs il et à côté de moi là, il vous passe le bonjour. ;)

Bon, blague à part, quand tu dis que l'écrasante majorité des makers ne fait qu'utiliser les systèmes déjà existants et en changer l'histoire, ce n'est pas faux (bien qu'il y ait pas mal de projets peuvent sembler plus customs que d'autres). Cependant, il faut savoir que créer un jeu n'est pas facile. Même en reproduisant les systèmes de jeux parûs sur consoles, vois-tu.

Bref, certains s'en sortent mieux que d'autres. On est d'ailleurs là pour se serrer les coudes et s'entre-aider, pas le contraire... Côté originalité, j'en vois beaucoup qui se démarquent bien du lot, qui essayent de se détacher du simple et connu A-RPG, d'autres non. Et j'en retire aucun inconvéniant, chacun fait ce dont il est capable, s'améliore, puis remonte la barre de temps à autres, afin de savoir faire plus de choses au bout du compte et de programmer/grapher à sa guise. :)

Je pense que pas mal de gens aiment l'originalité, et c'est pourquoi on commence à en voir apparaître un peu plus qu'avant.

Bon voilà, je ne vois pas quoi dire d'autre... ;)

Le sens que l'auteur à donné à cette phrase, c'était pour dire, il me semble, que nous créons les jeux amateurs avec les idées des supporteurs, contrairement au grosse boite. ;)

Personnellement, je pense que le jeu amateur relève plus d'une passion que d'un sauvetage.
Je pense que les jeux amateurs ne sauvent pas tout le jeu vidéo, mais peuvent prétendre de sauver le jeu old-school ^^.

Autant je partage l'avis de tout le monde sur l'intérêt du topic, autant je trouve les avis de certains très étranges.

Parce-que quand je lis :

Citationc'est pas un petit maker qui fait son jeu amateur tranquillement dans son coin derrière son PC qui changerait quelque chose

Ou encore :

Citationje trouve que c'est vraiment incensé, cette idée de penser qu'à nous seuls, on pourrait changer les choses...

Je me dis que si Miyamoto s'était fait la même réflexion, Mario, Zelda et bien d'autres n'existeraient même pas. Il faut savoir rêver les mecs ! Personnellement, je ne sais pas si je laisserai mon empreinte dans le monde du jeu vidéo mais ça reste un rêve et les rêves sont faits pour être réalisés. Les game designers que l'on adore tant sont des gens comme les autres qui ont commencé dans leur garage ou leur chambre pendant leurs études donc je ne vois pas pourquoi tout cela devrait être hors de portée.

Il faut savoir être carrièriste aussi dans la vie et ça ne concerne pas que les jeux vidéos. Moi je fais mon petit bonhomme de chemin, j'acquiers de l'expérience et j'espère bien bosser d'ici quelques temps dans un studio et une fois la porte d'entrée franchie, il n'y a plus de frontières. Il faut simplement savoir s'y prendre.

Ca ne répond pas au sujet initial qui - je pense - n'a pas de réel intérêt mais au moins j'aurai mis les points sur les i quant à ces blasphèmes ^^

Citation de: zeldalyoko le 02 Août 2007 à 01:37


Citationcertains projets sont innovants et originaux.

Tu as un exemple ?  :P

Le projet de SaniOKh.
Les projet de link128...

Vraiment auccun interet mais je lui montre en 30 secondes qu'il se trompe.

CitationSaniOKh
Je ne sais pas, tu le vois innovant de quelle coté ? l'histoire je la trouve bien ( enfin , elle est basique mais bonne )...
Les graphismes dû jamais vu ( ou alors sur snes )... Sinons le reste c'est le traaintraiin habituel...

Citationlink128
J'ai rien trouvé à son suject :)

Très bon jeu. Je le conseil a tout le monde =)

Les graphismes sont entièrement custom, pour le projet de Saniokh ;)
Link128 quant à lui est banni.

Peut-être custom, mais ça na rien d'original.  ;)

Je n'ai pas dit que ça le rendait original, je répondait seulement à
Citation de: zeldalyoko le 09 Août 2007 à 19:37
CitationSaniOKh
Les graphismes dû jamais vu ( ou alors sur snes )

Justement le fait qu'il soit custom et que ce ne soit pas un remix le rend original, C'est ce que tu a l'air de reprocher a ses jeux.
Pour moi son jeu est original, sinon je ne voie pas ce qu'il te faut.
Il y a aussi les projet Baton Bros'.

Tu vois en cherchant un peu. ;)

Citationje ne voie pas ce qu'il te faut.

Un scenario qui sort du clasique...
Pas un scenario du genre :
CitationFaut arrêter le grand méchant ( signeur des ténèbres ect... )
Sauver une princesse
Faut sauver le monde

Des que vous verrez un jeu amateur et/ou d'editeur tiers qui n'a pas ses 3 arguments dans leurs scenarios appeler moi  ;)

Très bon jeu. Je le conseil a tout le monde =)

Citation de: zeldalyoko le 09 Août 2007 à 20:15
Citationje ne voie pas ce qu'il te faut.

Un scenario qui sort du clasique...
Pas un scenario du genre :
CitationFaut arrêter le grand méchant ( signeur des ténèbres ect... )
Sauver une princesse
Faut sauver le monde

Des que vous verrez un jeu amateur et/ou d'editeur tiers qui n'a pas ses 3 arguments dans leurs scenarios appeler moi  ;)

Super baton bros', les jeux de Juzya le Nuages...


Citation de: zeldalyoko le 09 Août 2007 à 20:15
Un scenario qui sort du clasique...
Pas un scenario du genre :
CitationFaut arrêter le grand méchant ( signeur des ténèbres ect... )
Sauver une princesse
Faut sauver le monde

Des que vous verrez un jeu amateur et/ou d'editeur tiers qui n'a pas ses 3 arguments dans leurs scenarios appeler moi  ;)
Dès que tu auras trouver 5 idées originale qui sont une bonne raison pour partir à l'aventure, appelles nous.

09 Août 2007 à 20:42 #18 Dernière édition: 09 Août 2007 à 20:45 par SaniOKh
CitationFaut arrêter le grand méchant ( signeur des ténèbres ect... )
Sauver une princesse
Faut sauver le monde
Pour ma défense...
CitationFaut arrêter le grand méchant ( signeur des ténèbres ect... )
Sauver une princesse
Faut sauver le monde
Le troisième argument n'est pas évident. Dans mon jeu, le héros cherche à sauver le monde d'un puissant démon, certes, mais dans l'histoire, les démons reignaient surle monde bien avant... et le monde n'en est pas mort. D'ailleurs, je fais ce scénario un peu simplet exprès pour mieux choquer dans le deuxième volet... héhéhé :)

D'aoilleurs, mon jeu, je le fais pour moi. Il n'a rien d'innovant pour moi. Je fais ce que je veux et je vous montre ce que ça donne, rien de plus. Loin de moi l'envie de faire une révolution.

CitationD'aoilleurs, mon jeu, je le fais pour moi. Il n'a rien d'innovant pour moi. Je fais ce que je veux et je vous montre ce que ça donne, rien de plus. Loin de moi l'envie de faire une révolution.

Je sais, tu as bien raison  ;)
Mais seulement, si un maker s'ennuie, sa serais sympas qu'il fasse un jeu qui sorte de l'ordinaire :xxD

Très bon jeu. Je le conseil a tout le monde =)

Vu ta récente frénésie a ouvrir plein de topic pour rien  :) tu pourrais peut-être essayer.

Parce que bon critiquer un jeu parce que le scénario est bateau, ben je suis désolé mais si tu veux faire un rpg tu va être obliger de rentrer dans ce moule, c'est ce qu'il y a autour qui vont donner du charme ou non au scénario. ;)

Si tu as une meilleurs idée de scénario, au lieu de critiquer ouvertement nous t'écoutons. :rolleyes:

Je pense que si c'était aussi simple que tu le dit nintendo pour ne citer que  lui l'aurais déja fait.  ^_^
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

CitationVu ta récente frénésie a ouvrir plein de topic pour rien

Je ne vois, j'ai ouvert quelque topic utile pour moi dans informatique, et 2 topics inutiles effectivements dans Divers et making, mais c'est tout

Pour l'idée de scenario, j'en est une  :P mais je sais pas encore comment l'appliquer :-\ ( je vais y reflechir )

Très bon jeu. Je le conseil a tout le monde =)

Je me permets d'upper ce topic que je n'avais pas vu pour me permettre de dire que je vous trouve tous bien pessimistes...

Alors certes, ce n'est pas avec vos jeux rpg maker que vous allez changer quoi que ce soit - mais, et je rejoins Géo là dessus, tous ceux qui ont changé le jeu vidéo ont commencé petit, dans leur garage - et d'ailleurs certain l'ont changé comme ça (Eric Chahi :D ).

Je pense que beaucoup ici ne réalisent pas la puissance qu'à le jeu vidéo en tant que média, et la puissance qu'il pourrait prendre en tant que media indépendant - surtout aujourd'hui, ou jeu vidéo et société convergent à l'extrême (Second Life et consorts).

Par ailleurs, je trouve le titre du topic bien mal choisi: "sauver le monde du jeu vidéo" ? Voyons, il n'y a rien à sauver, le marché du jeu vidéo est l'un des plus prospères et promis à un des meilleurs avenirs, et malgré ce que disent les gamers maléfiques, les bons jeux ne manquent pas...

Je maintiens ma position: on peut prétendre sauver le jeu old-school :D

Par contre on peut prétendre sauver aussi les ventes de certains jeux :D . Je m'explique: imaginez un type qui aime le old-school et qui est en cruel manque de jeux lui plaisant, il ne trouve aucun jeu gratuit sur le net qui lui plait. Alors hop, il va sur les sites d'émulation, mais comme il veut un nouveau jeu (parce qu'il a fini tous les autres, voyons :) ), il ignore les liens "NES", "Mega Drive" et tout, et il va cliquer sur "GBA" ou "NDS"... alors, du coup, d'après ce raisonnement super bancal (il faut le dire) , les jeux amateurs sauvent les ventes des jeux de console portable :D . Qui, eux, sont pour la plupart old-school, du coup, mon raisonnement reste cohérent :) . Youpi!

Sinon, sérieusement, je pense que les jeux amateurs contribuent quand même à la culture vidéoludique. Et que le monde du jeu profesionnel devrait y faire un peu plus attention, histoire d'être plus proche des joueurs. Et que les joueurs-makers, je suis désolé si je dis ça sur un forum où les fangames Zelda sont abondants, ne devraient pas se limiter à faire des fangames, eux aussi limités par les lois de la franchise imitée, mais essayer de créer le jeu de leur rêve, un jeu vidéo qui ne suit que leurs propres règles, et ne découle que de leur propre imagination et de leur créativité, afin que le jeu amateur ait une place plus importante dans le monde du jeu vidéo, au lieu d'être tout simplement un semblant de ce que le jeu pro était à l'époque de la Mega Drive.
Voilà, j'ai dit :D .

CitationSinon, sérieusement, je pense que les jeux amateurs contribuent quand même à la culture vidéoludique. Et que le monde du jeu profesionnel devrait y faire un peu plus attention, histoire d'être plus proche des joueurs.

On a beau cracher sur la xboite et les OS de Microsoft, mais la MS, avec XNA et le live arcade chaipaquoi, est le seul constructeur à avoir compris cela, et en cela je les aime ^^

     Personnellement je trouve que les jeux amateurs pourraient se développer, et créer une réelle communauté que les gens connaîtront. Je pense aussi que les jeux commerciaux subissent trop de contraintes, notamment économiques, qui font que créer un jeu "trop" original serait trop risqué au niveau des ventes. La plupart des jeux actuels sont des suites de séries connues... :mellow:

     Ce n'est pas le cas du jeu amateur. Puisque les jeux crées ne sont (a priori) pas payants, rien ne nous empêche de prendre des risques et de créer des jeux au gameplay étrange et nouveau, orientés politiquement ou artistiquement...
     Hélas, actuellement la plupart des jeux amateurs ne veulent pas tant que ça innover, alors que c'est ce qui pourrait le plus faire leur différence comparé aux jeux commerciaux. La plupart des jeux amateurs sont basés sur des genres de jeu très archétypés (le RPG par exemple), quant à leur univers, il est souvent repris de séries existantes... :mellow:

Tous vos raisonnements sur l'amateurisme sont justes, et j'aprécie particulièrement l'argument de SaniOKh en ce qui concerne les jeux Odl-School qui, pour moi, on une force sentimentale bien supérieure à celle des jeux high-tech...

Le problème, c'est que la communauté des makers est bien trop divisée; on retrouve certes certains jeux d'un forum à l'autre, mais il n'y a, il me semble, aucune vraie grande base de donnée qui présente tous les jeux amateurs prometteurs ou bien construits avec une brève présentation du jeu, et un lien de téléchargement ;)
Imaginez si on réunnissait la qualité de certains jeux comme Skulutlla's Amulet avec le rythme de parution relativement rapide de la LDME et la bonne connaissance de RPG Maker de Oniromancie... Bref, tant de sites de making qui, s'ils formaient une base de donnée suffisante à présenter les projets amateurs prometteurs des autres grands sites, pourraient commencer à enfin avoir une influence grandissante sur le monde du jeu vidéo...
Oui, je le maintient, le problème est la trop grande dibision qui existe entre tous les sites des projets amateurs ;)

Citation de: Morwenn le 10 Février 2008 à 13:04
Imaginez si on réunnissait la qualité de certains jeux comme Skulutlla's Amulet avec le rythme de parution relativement rapide de la LDME et la bonne connaissance de RPG Maker de Oniromancie... Bref, tant de sites de making qui, s'ils formaient une base de donnée suffisante à présenter les projets amateurs prometteurs des autres grands sites, pourraient commencer à enfin avoir une influence grandissante sur le monde du jeu vidéo...

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille...
Le truc, c'est que c'est impossible de réunir tout le monde sur le même projet, car au fond chacun veut faire ne serait-ce que le game design général. Du coup, chacun fait SON projet, ce qui explique que 99.99% des projets de JA ne subsistent pas.

Voilà, tu as tout à fait résumé ce que je pensais^^!

Il y a bien eu les projets multimakers de Rutipa's Quest sur LDME, mais là, chacun faisait sa partie ;)
Si, rien que sur Solarus, on pouvait réunir les meilleurs graphistes, scénaristes, programmeurs (avec les meilleurs logiciels), compositeurs et game designer, le projet créé par une bonne entente de l'équipe pourrait être d'un niveau relativement élevé... Mais déjà, espérer ça relève de l'impossible, alors essayer de le faire avec d'autres sites ne me paraît pas faisable...

Citation de: Morwenn le 10 Février 2008 à 13:25
rien que sur Solarus, on pouvait réunir les meilleurs graphistes, scénaristes, programmeurs (avec les meilleurs logiciels), compositeurs et game designer, le projet créé par une bonne entente de l'équipe pourrait être d'un niveau relativement élevé... Mais déjà, espérer ça relève de l'impossible, alors essayer de le faire avec d'autres sites ne me paraît pas faisable...

Ca pourrait se faire, mais il faudrait une organisation sans faille et titanesque...étant donné qu'on arrive déjà pas à tous se mettre d'accord pour un simple WE du making, un projet comme ça n'est effectivement pas pour ce soir :P

Le truc, c'est que si tout le monde n'a pas le même point de vue sur chaque morceau du jeu, c'est mort, alors c'est compliqué, effectivement :ninja: !