Monstre qui voit

Démarré par pyromancer, 07 Juillet 2007 à 18:26

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour je voudrais faire un monstre qui voit sur rpg maker 2003,c'est a dire que si le héro est dans un cercle délimité autour du monstre celui ci le suit pour l'attaquer.

Merci de votre aide.

C'est assé complexe selon moi. ;)
Mais est-ce que ton monstre(qui est sans doutes un garde selon moi ^^ ) est mobile, ou il marche. S'il marche, ça sevient une histoire de varaibles X/Y Garde et X/Y héro.
Et là ça va être de l'addition et soustractions
Bref, c'est beaucoup de gestion qui demande de la patience et une bonne connaissance des varialbes/mathématiques.
Ce poste ne t'aidera pas, mais ça va te donner un apperçu de se que tu dois faire.  :P Mais tu peux quand même te créer un système perso...

Il suffit de vérifier la valeur de la position X et Y du héros par rapport au monstre, mais je ne sais pas si un calcul aussi complexe est réalisable via Rpg Maker.

C'est faisable, mais c'est très très long et beaucop de gestion comme j'ai dit plus haut. ;)  Ça prend de bien connaître varaibles et les combos avec les switchs dépendement du système que le choisi.

Va faire un tour sur les forum rpg maker j'ai déjà vu ce tuto quelque part, fouilles aussi sous rmxp ça pourrai t'orienter.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

J'ai déja chercher,j'ai rien trouvé.

Je vois encore la page dans mon esprit, mais pas dans l'historique, j'essaie de te retrouver ça. :linkXD:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Sinon tu peut faire sa en event a condition que ton monstre reste a une place fixe genre un garde ;) .

J'ai trouvé ça, mais c'est pas celui auquel je pensais.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

J'ai une idée . . . je vais essayer de la résumer.

Dans l'event du garde :
Déplacer/modifier cet evenement : gauche
ativer interrupteur : garde gauche.
attendre 5.0 s  // par exemple .
Deplacer/modifier cet evenement : haut
activer interrupteur : garde haut.
attendre 5.0s
        etc . . .


Ensuite tu fais plein d'évènement autour du garde à une certaine distance ( tu choisis ) avec pour prog' :

ceux à gauche du garde :

Condition de lévènement : interrupteur : garde gauche activé
déclenchement de l'évènement : au contact du héros

Et dans la prog' :

afficher message : Hey ! Que faites vous là ?
Déplacer évènement garde : 3 cases gauche  // Si l'évènement est à 3 cases du garde.
activer interrupteur : pris // pour téléporter à la sortie ou dans un geôle par exemple.


et tu fais pareil pour tous les évènements.

Voila.Si le garde est en mouvement, il faut déplacer les évènements avec des variables X et Y , ou mettre des évènements partour sur le chemin du garde avec des évènements en conditons :
Si l'interrupteur garde positon 3 activé

C'est ma théorie, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit exampt de bugs.
Commentaires ?
Je suis lassé ...

Bonne continuation à tous, il y a des projets avec beaucoup d'avenir içi. Ne faiblissez pas.

Adieu.

09 Juillet 2007 à 15:13 #10 Dernière édition: 11 Juillet 2007 à 03:03 par four_power
Je précise que mon monstre bouge.Sinon j'utiliserai peut-être ton idée pour un archer ou autre.Mais est ce que ca marcherait ca?

Monstre:

code:
Une variable choisit entre la valeur 1,2,3 ou 4(1=bas,2=droite,3=haut et 4=gauche)
Si variable = 1
déplacer evenement vers le bas
Déplacer event autour vers le bas
les autres events autour...

si interupteur vu activé
suit le héro

Event autour:
Au contact du héro

code:

activer interupteur vu

10 Juillet 2007 à 20:45 #11 Dernière édition: 10 Juillet 2007 à 21:18 par Master_zo
Effectivement, ça doit marcher,avec une variable choisissant entre 4 interrupteur.Mais il faudrait essayer .  .  .
Je vais voir ça tout de suite ( si j'ai la volonté de tout faire, ça va être long >_< ).

Edit : Bon, c'est vachement compliqué, don ça prends du temps.
Je suis lassé ...

Bonne continuation à tous, il y a des projets avec beaucoup d'avenir içi. Ne faiblissez pas.

Adieu.

Ca reste rpg-maker ce n'est pas le meilleur logiciel pour faire ce genre de jeu, si vous avez la motivation, passer au moins à gm.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Bin moi je veut bien, mais j'ai Vista  :unsure: ... >_<
Je suis lassé ...

Bonne continuation à tous, il y a des projets avec beaucoup d'avenir içi. Ne faiblissez pas.

Adieu.

Citation de: Master_zo le 10 Juillet 2007 à 23:42
Bin moi je veut bien, mais j'ai Vista  :unsure: ... >_<
Essaie GM 7, version Lite, gratuite et compatible Vista. ;)

Désolé,mais je veut rester sur rpg-maker.

Sinon ma méthode marche ou non?

11 Juillet 2007 à 11:26 #16 Dernière édition: 11 Juillet 2007 à 11:42 par Master_zo
ba c'est hyper long, et comme c'est pas sûr que ça marche, je m'y perds . . .
Je vais essayer de bien m'y mettre . . .

A dans au moins 2 heures !

ps : merci pour gm, je savais pas que la version 7 était déjà sortie.

Edit : Je m'en sors pas >< ! C'est hyper compliqué, je crois que je vais recommener depuis le début.
Edit 2 : Tu veux que le trajet du monstre soit aléatoire ou pré-programmé ? Parce que la deuxième solution est beaucoup plus simple !
Je suis lassé ...

Bonne continuation à tous, il y a des projets avec beaucoup d'avenir içi. Ne faiblissez pas.

Adieu.

Faut quel soit préprogrammée, ou en tout cas par morceau.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Dans l'evenement du monstre:
condition si la variable ... est egale a 1
deplacée cette evenement une case haut
deplacée evenement vue 1 une case haut
deplacée evenement vue 2 une case haut
...
fin

Et comme sa pour chaque direction.
Maintenant l'evenement de vue,en le mettant en colision hero:
afficher message:et toi la.
Teleporter equipe.






Voila c'est ça que je compte faire. Mais ça marche pas des masses, j'ai du me tromper quelque part.

pour mooglwy : Une trajetoire pré-programmée conviendrait bien à un garde, mais comme il a parlé de monstre, j'ai dans l'idée que ça va être aléatoire.
Je suis lassé ...

Bonne continuation à tous, il y a des projets avec beaucoup d'avenir içi. Ne faiblissez pas.

Adieu.

J'ai essayer ma methode.Le monstre bouge,mais pas les events autours. :(

Achète lui des lunnettes à ton monstre  :ninja:

Non plus sérieusement, tu as pensé à réaliser des événements qui constiturait la vue de ton monstre, et que tu positionne à chaque seconde ?

Exemple : T = 1 s --- Monstre = case 1  -- direction = gauche

x_Vue _case+1 ==>  x_monstre-1    ( et le y_VueCase+ = y_monstre )
x_Vue case+2 ==> x_monstre-2       ( et le y_VueCase+ = y_monstre )
etc...

et ceux pour chaque position du monstre, qui dépendent elles du temps.

Euh ton code il est bien pour rpg maker 2003?

C'est une représentation technique de ce que tu dois faire et ce n'est aucunement un code.
On peut pas appeller ça un diagramme non plus  :rolleyes:

Ca s'appel un algorithme les enfants.  :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Voilà c'est ce mot là que je cherchais :D
Merci grand père XD

Je dois avouer que ça se complique . . .

Ce que tu veux dire c'est des variables corresspndants a la position du monstre qu'il faudrait faire correspondre avec la position des events, c'est ça ?
Je suis lassé ...

Bonne continuation à tous, il y a des projets avec beaucoup d'avenir içi. Ne faiblissez pas.

Adieu.

Ben vih il faut les variable de position du monstre pour ça.
Par contre tu peux utiliser simplement pythagore si la zone de vision du monstre est un cercle. Ca te permet de pas trop te prendre la tête.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Pythagore ?? Mais qu'est-ce qu'il viens faire içi ??! :blink:
Je suis lassé ...

Bonne continuation à tous, il y a des projets avec beaucoup d'avenir içi. Ne faiblissez pas.

Adieu.

Si un triangle est inscrit dans un cercle ayant pour diamètre un côté de ce triangle, alors il est rectangle. ;)

(Retiens-le, si tu passes ton brevet l'année prochaine... XD)

Ca te permet de calculer la distance entre deux point dont tu connais les coordonné.
D(A,B)=racine( Xa-Xb)² + (Ya-Yb)²)
Nan mais il faut que les jeunes comme vous se rende compte que pour la prog les math c'est vachement important.
Heureusement que vous faite pas des jeux en 3d parce que matrice de rotation et quaternion c'est niveau post bac. On croirai pas comme ça mais il y a toujuors beaucoup de boulot derrière les codes.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

11 Juillet 2007 à 21:23 #31 Dernière édition: 11 Juillet 2007 à 21:26 par Neo2
En attendant, Rpg Maker ne fait pas de calcul aussi "compliqué" (compliqué pour lui, hein, pas pour moi :P ) :D
Enfin, je crois pas.

Le mieux, c'est de faire un event, et un switch par event. Lorsque le monstre se déplace à droite, il active tous les switch pour la direction qui correspond, et tous les events, une fois qu'ils sont activé via ce switch, se déplace vers la gauche, et désactivent ces switch.

Ah oue c'est vrai que la racine carré ça doit être chaud.  :P Oups bah oubliez pythagore alors!
Encore que avec de l'imagination on peut construire un suite qui converge vers la racine... :P Nan j'rigole mais en mettant la distance max au carré on peut la comparé et carré de la distance entre A et B, donc finalement pas besoin de racine.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Pourquoi pythagore quand on a notre ami le produit scalaire ?  :ninja:

12 Juillet 2007 à 10:17 #34 Dernière édition: 12 Juillet 2007 à 13:20 par Spring Up
Rpg Maker 2003 moteur déplacement 4 Dir.

Pourquoi un cercle?
Un carré serait plus simple pour commencer à comprendre certaines bases.

Nota: Un écran est composé de pixels, il est impossible de diviser un pixel par deux.

Pour se repérer en toute circonstance sur les axes X(640), Y(480).
Voici une formule très simple et à peine exagérée (mdr) adaptable à RMXP, GM, 3DGC, MMF, etc.

Point A = x( C ), y( D ), point B = x( D ),y( C ), Point C = x( B ), y( A ), point D = x( A ),y( B ) 

Visualiser la position des points A, B, C, D sur l'écran.
http://img244.imageshack.us/img244/6703/tutodf5.png

Se perdre sur un écran, avec 4 coordonnées, sans sextant, ni boussole, n'est pas un exploit.

Le point A pour l'emplacement du Héros, le point B pour l'emplacement du monstre, il suffit d'adapter la formule à ta demande (à toi de chercher).

La distance entre le héros et le monstre est facile à calculer en partant de cette évidence (projections sur les axes), ensuite par exemple, distance > 150 => monstre indifférent, distance < 150 => monstre attaque le héros.

Edit:
Avant de passer à TGF, je pratiquais RMK2.

Il me semble que le carré peut avoir un milieu, que le cercle à un centre, qu'une distance de A vers B peut passer par le point C ou le point D, rien n'empêche de "rallonger" la distance.

Je n'utilise pas le théorème de Pythagore pour résoudre ce problème => Il est impossible de diviser un pixel par deux.
Moteurs cases à cocher (tgf, mmf).
De l'aide sur un blog pour finaliser:
http://clickmoteur.blogspot.com/

Je suis désolé spring up mais calculer une distance reviens a utilisé pythagore, de plus verifier si la distance entre deux 2 point est inférieur à un certain nombre sans ce préoccuper de leur position relative reviens à vérifier que un des deux points n'est pas dans un cercle de centre l'autre point de rayon le certain nombre.
Pis d'ailleurs je comprend pas en quoi ta formule nous aide, en fait non je comprends pas ta formule.
Après cela me parait peu applicable sous rm2k3, je préfère la solution de néo2 fait des event comme limite de détection et les déplacer en même temps que le monstre.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Je comprend rien des 9 dernier post.

Sans vouloir te vexer tu dois être trop jeune, les notions abordées dans ces derniers post sont vu a partir de la 4ème et commence a être maîtrisées à partir de la permière. ;)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Je dois être surdoué alors :mrgreen:

Citation de: Neo2 le 11 Juillet 2007 à 21:23
En attendant, Rpg Maker ne fait pas de calcul aussi "compliqué" (compliqué pour lui, hein, pas pour moi :P ) :D
Enfin, je crois pas.

Le mieux, c'est de faire un event, et un switch par event. Lorsque le monstre se déplace à droite, il active tous les switch pour la direction qui correspond, et tous les events, une fois qu'ils sont activé via ce switch, se déplace vers la gauche, et désactivent ces switch.
four_power, même ce script là, tu ne le comprend pas ? Oo

Bah t'ecrit pas en français néo2 j'ai compris parce que je vois de quoi tu parles.  :P gauche ou droite faut savoir.   :D
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Non je te comprend néo je comprend seulement pas les algorithmes etc.j'entre au secondaire a la fin des vacances moi!

Secondaire ? A 12 ans ?
Euh, tu veux dire 5e/4e ...
Enfin bon, HS là un peu :P

Ouais j'ai12 ans j'ai fini mon 6eme primaire je commence le secondaire a la fin de l'été.

Quoi?En france c'est pas pareil?Vous commencez a quel age?Nous c'est a 4-5 ans.

PS:désolé pour le HS mais ca m'intrigue.

Je penser que tu voulais dire Seconde, soit après la troisième ... Mais bref, fin du hs :P

Néo2 il parle des cycles pas des classes, regarde son profile il peut pas être en seconde.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Tu penses bien que j'ai du allez voir son profil pour voir qu'il avait douze ans ;)
J'ai juste mal compris ce qu'il a dis.

En france la 6eme est rattaché au secondaire pas au primaire.
Donc il rentre en 5eme mais je suis quasi persuadé que Pythagore c'est en 4eme mais bon tout le monde peut se tromper.
Désolée néo2 j'avais sauté un post. ^^
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

[Hs]
Voila un simple calcul de ma vie

16 ans---> secondaire 5 ( m'enfin dans 2 mois)
15 ans---> secondaire 4 ( vien de la passer sans prob ^^)
14 ans---> secondaire 3
13 ans---> secondaire 2
12 ans---> secondaire 1

Alors expliquer moi en quoi il ne pourrais pas aller en premier secondaire l'année prochaine ?
Pythagore et des mathematiques 436 au primaire.... je sais pas trop quoi dire la, par chez moi on fait sa en  3eme et 4eme secondaire
[/Hs]

Bon je suis un peut rouiller sur rpg maker en ce moment...
As-tu essayé de faire un event qui suis le mouvement du ''garde''.
Fait 2 event sur une case:

-Le premier servira de declencheur pour la poursuite du garde
-Le deuxieme servira a ce que la zone suive le garde

Fait une zone come 3 case de diametre a l'entour du garde et sur ces case déclenche l'event de poursuite
Sur ces même case utilise un event qui fait que quand le garde change de case l'event fait de même dans la même direction

Le problème a ca sont les murs, quand le garde foncera vers un mur les case eux continuront de passer a travers et tout sera mêler, donc... a toi de trouvé une solution.

Je ne peut pas plus t'aider que ca, sa fait environ 1 ans et demi que je n'es pas touché a rpg maker donc je ne fais que donner des idées ^^'.

[hs][spoiler]Missunderstanding :lol: En fait on les numérote dans l'autre sens en france. On rentre en 6eme puis on passe en 5eme puis quatrième.... En fait 6eme c'est parce que 6 avant le bac (examen de fin du secondaire). Donc 4eme-5eme correspond a ton secondaire 1 et 2.  ^_^[/spoiler][/hs]

Si j'ai bie compris ce que tu racontes ça serapproche de ce que néo2 proposait. Un event garde et des events autour de lui pour détecter  si link se rapproche trop de lui. Et l'event garde et les events de détection bouge ensemble.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table