Another World

Démarré par Noxneo, 01 Juillet 2007 à 15:23

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 Juillet 2007 à 15:23 Dernière édition: 01 Juillet 2007 à 15:26 par Noxneo
...ou le topic qui va faire un bide mais Seb et moi on s'en fout :D

Un petit topic pour parler (et non pas expliquer ce que c'est) de Another World, un jeu magique sorti (déjà !) en 1991. Sorti sur une bonne dizaine de plates formes différentes, développé par un seul gars (à l'exception des musiques faites par l'un de ses amis), avec une difficulté vraiment élevée lorsqu'on y joue la première fois (vous allez mourir une bonne cinquantaine de fois, au bas mot) - d'ailleurs il faut mourir pour capter les subtilités, ce jeu est révolutionnaire sur plusieurs points.

Révolutionnaire d'un point de vue scénaristique - ce jeu, extrêmement linéaire, emprunte plus au cinéma qu'au jeu vidéo traditionnel. Pas de score, pas de HUD, des scènes coupées en nombre, bref très inhabituel pour l'époque comme pour aujourd'hui.

Révolutionnaire d'un point de vue graphique - Eric Chahi en a dans la caboche, et il a codé lui même un moteur de rendu polygonal. Toutes les animations que vous voyez, c'est des polygones -encore une fois, nous sommes en 1991. Ah oui, toutes les animations de persos sont rotoscopées (si vous ne savez pas ce que ça, demandez à Medulla, c'est elle la pro du cinéma :D) ce qui donne un rendu réaliste des mouvements.

Révolutionnaire d'un point de vue gameplay - les interactions sont extrêmement bien pensées, et tout ce joue avec 5 boutons: les flêches, et un bouton. Et malgré cette simplicité, les mécaniques de jeu sont vraiment complexes puisque on peut tout faire avec ce bouton - activer un interrupteur, frapper un garde dans les c*** tirer au blaster, etc. D'ailleurs ce blaster est très bien fichu, avec 3 capacités différentes qui ont chacune leur rôle dans le jeu -tout est étudié dans les moindres détails.

Le jeu est ressorti récemment en version collector, avec du code d'anti aliasing et les fonds refaits, ainsi que le CD de l'OST, deux pdf contenant les croquis et notes de code de Eric Chahi (le dernier est inestimable :P ), ainsi qu'un making of de 17 minutes. Tout ça pour 10€. Si vous le voyez, foncez dessus, c'est sans doute la meilleure affaire que vous ferez en jeux vidéos de votre vie.

Mais pour ceux qui ne comprennent rien à la vie et qui ne peuvent pas concevoir d'acheter un jeu vidéo PC ayant 15 ans, vous pouvez toujours télécharger la ROM GBA gratuite.

Maintenant, tous à genoux et prions.




Avant:







Après:

Ce qui est intéressant avec Another World, c'est que ce n'est pas vraiment un jeu... c'est un véritable film interactif. Tout apparait comme un film. Lorsqu'un monstre attaque le héros, une scène illustre parfaitement comment le héros se fait avoir en beauté.
Révolutionnaire, pour l'époque et aujourd'hui encore.
D'ailleurs, à part Flashback, je ne connais aucun jeu qui s'en rapproche  :mellow:

Aucun, pour la simple raison qu'aucun développeur n'a autant de créativité enfouie que Eric Chahi. Une fois que l'on voit l'interview fournie avec l'édition Collector, on comprend que Eric, même si il est à la base un codeur, comprend bien mieux ce qu'est le game design que Will Wright ou Tonton Carmack.

Ca va faire une demi-heure que ce topic existe, et toujours aucune réponse  :mrgreen:

Allez, nous savons bien qu'il n'y a pas que des incultes sur ce forum (car ce jeu est culte. Vous en connaissez beaucoup de concepteur qui se font interviewer au JT grâce à leur production ?).

Hmm, je confirme: quand on le connait par coeur, on le finit en 40 minutes :P

Sinon Seb, tu savais que la scène dans les bains avait été censurée aux US ? :D
A propos de cette même scène dans les bains, le cri qu'on entend est celui de la soeur d'Eric, Cecile :P


Allez, abusez pas quoi ! On parle d'un jeu culte, et en plus la rom GBA est dispo légalement ! On sait qu'il vous en faut moins que ça pour émuler  :mrgreen:

01 Juillet 2007 à 16:19 #5 Dernière édition: 01 Juillet 2007 à 16:21 par JohnT
Alors moi je suis pas inculte, je vais poster! :P

J'avais, il y a longtemps déjà, Another World, sur l'Amiga, je ne souviens pas l'avoir fini car certaines phases révélaient beaucoup de logique, et à l'époque j'étais très jeune^^ j'avais été loin toutefois, et je me souviens avoir adoré. :)

Je me souviens surtout de la scène après le lion du début, quand on est dans une cage, et qu'il faut se balancer pour tomber sur l'alien^^

J'ai déjà téléchargé la version remixée que nous a montrée Nox, mais pour moi, ce n'est qu'une manière parmis tant d'autres de faire revivre, voir faire découvrir pour les fameux incultes^^ ce merveilleux jeu.

Voilà, c'était mon avis. :P

Tu n'as téléchargé que la démo j'espère ?  :mrgreen:

D'ailleurs, cette version PC contient une scène qui n'était présente que dans la version DOS...raison de plus pour l'acheter :P

D'ailleurs, on peut l'acheter en ligne pour 7€ (mais je ne sais pas si il y'a le making ofk, et les deux carnets de production, et l'OST).

Citation de: Noxneo le 01 Juillet 2007 à 16:12
Hmm, je confirme: quand on le connait par coeur, on le finit en 40 minutes :P

Sinon Seb, tu savais que la scène dans les bains avait été censurée aux US ? :D
A propos de cette même scène dans les bains, le cri qu'on entend est celui de la soeur d'Eric, Cecile :P


Allez, abusez pas quoi ! On parle d'un jeu culte, et en plus la rom GBA est dispo légalement ! On sait qu'il vous en faut moins que ça pour émuler  :mrgreen:

D'après ce que j'en sais, il n'y a que la raie du derrière des demoiselles qui a été diminuée...

Ah oui tu m'en avais parlé de ce jeu Nox' !  :P C'est ton jeu préféré !  :rolleyes:
C'est vrai que la version collector me tente beaucoup (ça se trouve n'importe où ?  :unsure:) mais je préfère les anciens graphismes pixellisés, ça fait plus "oldies" et ça met une ambiance plus particulière, ça fait plus peur que la version d'"après" je trouve.

Citation de: Noxneo le 01 Juillet 2007 à 15:23
Révolutionnaire d'un point de vue graphique - Eric Chahi en a dans la caboche, et il a codé lui même un moteur de rendu polygonal. Toutes les animations que vous voyez, c'est des polygones -encore une fois, nous sommes en 1991. Ah oui, toutes les animations de persos sont rotoscopées (si vous ne savez pas ce que ça, demandez à Medulla, c'est elle la pro du cinéma :D) ce qui donne un rendu réaliste des mouvements.
Merci, mais mes études c'est pas sur le cinéma d'animation malheureusement (et puis je suis qu'en première année  :mrgreen:) !  :P

Citation de: Medulla le 01 Juillet 2007 à 16:29
C'est vrai que la version collector me tente beaucoup (ça se trouve n'importe où ?  :unsure:) mais je préfère les anciens graphismes pixellisés, ça fait plus "oldies" et ça met une ambiance plus particulière, ça fait plus peur que la version d'"après" je trouve.

Y'a quelques mois oui, maintenant c'est pas sûr...la prochaine fois que tu vas à la Fnac, demande aux vendeurs, on sait jamais ^^

Citation de: Medulla le 01 Juillet 2007 à 16:29
Citation de: Noxneo le 01 Juillet 2007 à 15:23
Révolutionnaire d'un point de vue graphique - Eric Chahi en a dans la caboche, et il a codé lui même un moteur de rendu polygonal. Toutes les animations que vous voyez, c'est des polygones -encore une fois, nous sommes en 1991. Ah oui, toutes les animations de persos sont rotoscopées (si vous ne savez pas ce que ça, demandez à Medulla, c'est elle la pro du cinéma :D) ce qui donne un rendu réaliste des mouvements.
Merci, mais mes études c'est pas sur le cinéma d'animation malheureusement (et puis je suis qu'en première année  :mrgreen:) !  :P

Arf...la rotoscopie on s'en servait avant pour les effets spéciaux pourtant :P


Citation de: Medulla le 01 Juillet 2007 à 16:29
Ah oui tu m'en avais parlé de ce jeu Nox' !  :P C'est ton jeu préféré !  :rolleyes:
C'est vrai que la version collector me tente beaucoup (ça se trouve n'importe où ?  :unsure:) mais je préfère les anciens graphismes pixellisés, ça fait plus "oldies" et ça met une ambiance plus particulière, ça fait plus peur que la version d'"après" je trouve.

Citation de: Noxneo le 01 Juillet 2007 à 15:23
Révolutionnaire d'un point de vue graphique - Eric Chahi en a dans la caboche, et il a codé lui même un moteur de rendu polygonal. Toutes les animations que vous voyez, c'est des polygones -encore une fois, nous sommes en 1991. Ah oui, toutes les animations de persos sont rotoscopées (si vous ne savez pas ce que ça, demandez à Medulla, c'est elle la pro du cinéma :D) ce qui donne un rendu réaliste des mouvements.
Merci, mais mes études c'est pas sur le cinéma d'animation malheureusement (et puis je suis qu'en première année  :mrgreen:) !  :P

La Oldies Attitude de Medulla  :mrgreen:

Sinon, pour la rotoscopie, pas besoin de faire des études de cinéma pour savoir ce que c'est... si ?

Faut croire, nos chers membres sont perdus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotoscopie :mrgreen:

Sinon, pour vous les incultes du jeu vidéo, j'ai enregistré une petite vidéo montrant un peu le rhythme du jeu ^^

http://noxneo.free.fr/ZS/Another_World.wmv

Notez la transition des graphismes version originale > version rehaussée quand Lester tombe :P

Je ne comprends rien. C'est dimanche. Tout le monde s'emmerde le dimanche. Pourquoi alors ce topic n'intéresse-t-il personne, même dans ces conditions extrêmes ?

Ils sont tous en train de joue à des jeux où tu ne peux pas mourir, avec des armes surpuissantes, avec des extra life tous les 10 points et où chaque ennemi tué te rapporte 100 points.

Ca existe encore, les jeux où on fait que de gagner des points ? :P
Si vous avez une version Snes, je suis preneur, moi je n'émule pas la GBA, car ça a la mauvaise habitude de faire buguer l'ordi ...

Citation de: Neo2 le 01 Juillet 2007 à 18:04
Ca existe encore, les jeux où on fait que de gagner des points ? :P
Si vous avez une version Snes, je suis preneur, moi je n'émule pas la GBA, car ça a la mauvaise habitude de faire buguer l'ordi ...

Tu connais Google ? :mrgreen:

01 Juillet 2007 à 18:08 #16 Dernière édition: 01 Juillet 2007 à 18:18 par Neo2
Non, c'est quoi ? :paf:
Enfaite, je n'y ai pas penser a chercher sur google, car je connais un site qui a (presque) tous les jeux Snes ...  :rolleyes:

Edit : Trouvé, je vais y jouer, je vous direz ce que j'en pense après :P

Etonnament, je n'ai jamais réussi à le faire tourner ni sur émulateur Snes, ni sur émulateur Megadrive. L'intro se répètait à chaque fois.

Remarque, étant donné le nombre de plates formes sur lesquelles il est sorti, c'est pas le choix qui manque.

Bah, j'ai appris récemment qu'il avait été porté il y a plus de deux ans sur GBA, avec le consentement de Chahi.

Evidemment, je ne pouvais pas louper ça  :mrgreen:

Ouais, Chahi n'est pas un imbécile véreux qui va pleurer chez sa maman dès qu'on porte son jeu sur une autre plate forme, n'est ce pas messieurs de Lucas Arts ?

Ce jeu ressemble a un bon vieux Click & Play ... :P
Donc, chez moi, le jeu marche.
J'ai mis du temps a comprendre qu'il fallait sortir du lac, mais bon ... La je me suis fait infecté par un serpent, je suis mort, et je sens que je vais être bloqué :D
A suivre...

CitationCe jeu ressemble a un bon vieux Click & Play

Tu me diras où tu cliques hein :P

Sinon, essaye d'utiliser le bouton d'action contre les sangsues...je rappelle que le jeu se joue avec les flêches ET le bouton d'action :D

Citation de: Noxneo le 01 Juillet 2007 à 18:33
Ouais, Chahi n'est pas un imbécile véreux qui va pleurer chez sa maman dès qu'on porte son jeu sur une autre plate forme, n'est ce pas messieurs de Lucas Arts ?

Mais il en a chié, Chahi, pour porter son oeuvre sur les consoles de salon, avec son éditeur à la con et NoA qui voulait censurer le jeu  :mrgreen:

Ca y est, j'ai pu progresser, et j'me suis fait manger par une ombre :D
Quand je dis que cela ressemble à un click & play, c'est parce que la mise en scène me rappelle Woodruff ou encore Torrin Passage. Ah, les bon jeux de mon enfance ^^"

Ah, cette sale bête. Heureusement que j'avais pensé à vérifier à quoi servait la corde pas loin du bassin.

     Ce jeu est extra. Oui, j'y ai déjà joué :).
Toute l'essence est dans le principe même du jeu: on se sert de ses expériences pour avancer. Ainsi, il est impossible de le finir sans mourir une fois: il faut mourir pour se rendre compte qu'il ne fallait pas faire comme ça :mrgreen:. Bref, il faut se brûler au feu pour comprendre, et c'est ainsi qu'on avance :).
     Ce qui rend l'ambiance plus oppressante, c'est ce flou voulu entre cinématiques et scène de jeu, qui maintient le joueur en haleine, sur ses gardes. Car oui, dans Another World, il faut faire attention au moindre détail.

     A essayer absolument :).

Citation de: Seb le grand le 01 Juillet 2007 à 17:43
Je ne comprends rien. C'est dimanche. Tout le monde s'emmerde le dimanche. Pourquoi alors ce topic n'intéresse-t-il personne, même dans ces conditions extrêmes ?
C'est dimanche, je tondais le gazon^^. Sinon, je suis content de voir qu'il y a un topic sur ce jeu :).

Citation de: Noxneo le 01 Juillet 2007 à 16:40
http://noxneo.free.fr/ZS/Another_World.wmv

Tu vas rire, mais, j'étais justement en train d'y rejouer, et j'étais bloqué à ce passage là, justement! :ninja:
Moi j'essayais de tous les tuer dans ce petit tunnel... -_-"

Sinon l'avantage de jouer en émulation, c'est qu'on peut sauver n'importe où, pratique pour refaire pleins de fois les passages délicats jusqu'à ce qu'on réussisse. :D

Citation de: JohnT le 01 Juillet 2007 à 18:46
Sinon l'avantage de jouer en émulation, c'est qu'on peut sauver n'importe où, pratique pour refaire pleins de fois les passages délicats jusqu'à ce qu'on réussisse. :D

Ou en utilisant un linker  :mrgreen:

Bon, la, je donne ma langue au chat :P
J'ai réussi a faire céder la corde, mais ça ne chance rien à la poursuite de la bêbête ...

Neo2: Fonce vers la corde une fois que la bêbête t'as vu ;)

Sinon, la version collector comporte deux fois plus de points de sauvegarde. C'est plus facile comme cela :P

JohnT: n'oublie pas de libérer le passage à ton ami avant le tunnel, sinon il ne viendra pas te sauver au bout du tunnel ;)

Ah, j'ai réussi...
Fallais comprend qu'il faut courir et sauter en même temps, en appuyant sur les deux boutons (je rappelle que j'ai la version Snes :P)
Bon, maintenant ya un type noir qui va me faire un truc que je vais pas aimer, je le sens, mais bon :D

Bref, comme je l'ai dis, ce jeu me rappelle les bon vieux Click & Play, et j'aime beaucoup l'ambiance.

Citation de: Neo2 le 01 Juillet 2007 à 19:01
Bref, comme je l'ai dis, ce jeu me rappelle les bon vieux Click & Play

Tu insistes vraiment toi hein  :mrgreen:

Ouai, je suis pas un pokémon, j'évolue pas :D
Je suis sortit de prison, mais je suis mort, et j'arrive plus à ressortir...
Il m'aime pas, ce jeu :)

Quel jeu en effet, je me souviens y avoir joué un certains temps et avoir arrêté car j'étais bloqué à cette endroit précis :


On est dans un sorte de canalisation, il faut soit rouler à gauche, soit à droite.
Cependant à gauche une sorte de jet tue le personnage, et à droite le personnage chute et meurt instantanément.

Je n'ai toujours pas trouvé la solution, si une âme charitable pourrait m'expliquer ça serait sympa, merci d'avance. ^_^
Zelda Link's Brother :

Le jet n'est pas continu ;) Tout est question de timing  :)

Arg, ok, merci pour la réponse, je dois pas être très patient car j'ai jamais fait attention au fait que le jet ne soit pas continu.
Zelda Link's Brother :

Moi, j'en suis rendu au moment où on doit faire tomber l'eau est partir vite, mais je ne suis pas assez rapide, et j'ai besoin de faire une pause... :D
N'empêche, c'est un bon jeu proche d'un click & play. Ok je sors.

La je suis surement à l'un des monstres le plus difficile du jeu, le soldat avec 3 protections qui s'amuse à lancer des grenades quand toi tu as des protections, j'y arrive pas du tout, mais je persevere. ;)
Zelda Link's Brother :

Si c'est celui dans les cavernes, essaye de retourner les grenades contre lui ;)

C'est bon j'ai réussi, mais ce n'était pas celui la, mais l'autre juste avant une sorte de laboratoire ou de gros laser passe. :P
Zelda Link's Brother :

Décidément ...
J'ai réussi a avancer, mais je suis de nouveau bloqué, dans un couloir, lorsque j'atteint le millieu, deux gardes arrive de chaque côté, et impossible de les éviter, les boucliers ne tiennent pas assez longtemps  :mellow:

Ca y est !! :D
Je l'ai enfin terminé, je comprend ce que certains veulent dire en parlant de "difficulté", j'ai du reprendre chaque endroit au moins 5 fois avant d'y arriver, maintenant que je l'ai fini, je repasse à FF12 :ninja:.
Zelda Link's Brother :

Ca va te changer, les combats automatiques  :mrgreen:

Citation de: Neo2 le 01 Juillet 2007 à 22:32
Décidément ...
J'ai réussi a avancer, mais je suis de nouveau bloqué, dans un couloir, lorsque j'atteint le millieu, deux gardes arrive de chaque côté, et impossible de les éviter, les boucliers ne tiennent pas assez longtemps  :mellow:

Fonce, bute celui de droite, et refonce :D

Ouai, j'ai réussi hier soir, mais bon, j'ai loupé un truc, je suis mort, et je dois recommencer ... :linkXD:
M'enfin bon, je pense que j'aurai fini ce jeu avant Mercredi :)

Ca y est, j'ai enfin pu y jouer et je tiens à te remercier infiniment Nox' ! :)
C'est un jeu absolument magnifique, ça fait du bien de se creuser les neurones un peu (ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé dans un jeu-vidéo :P).
Même si je n'en suis encore qu'au début, j'adore déjà ce jeu ! C'est un vrai petit bijou et les cinématiques de "mort" sont superbes (j'adore avec les espèces de sangsues qui lui découpent un bout de genou ! :P) !
Vraiment, jouez-y, vous ne serez pas déçu (sinon c'est que vous avez des goûts de chiotte :P) ! :)

Hop, jeu fini :D
Il est vraiment très bon ce jeu, malgré des graphismes fait sur paint :mrgreen:
C'est dommage qu'il soit court, tout de même...

Citation de: Neo2 le 02 Juillet 2007 à 12:48
Hop, jeu fini :D
Il est vraiment très bon ce jeu, malgré des graphismes fait sur paint :mrgreen:
C'est dommage qu'il soit court, tout de même...

Graphismes faits sur Paint ? C'est du pixel-art, maraud !

Ce n'est pas le cas de tous les graphismes, on ne peut pas ignorer le fait que certains points du jeu semblent être fait en quelques coups de crayon virtuel :P