Apprenons le game design de manière ludique

Démarré par Noxneo, 26 Juin 2007 à 15:35

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Universally Accessible Games à mis récemment en ligne un jeu en flash appelé Game Over. Ce jeu est en tout point similaire à un Space Invaders classique, sauf sur un seul point: dans chacun des 21 niveaux, les développeurs ont mis en avant (en exagérant beaucoup) un défaut de game design que l'on retrouve dans certains jeux. Vous pouvez retrouver le jeu ici:

http://ua-games.gr/game-over/download-files/GameOver.exe


Pour ceux qui ont la flemme, voici un résumé de ce que vous ratez ^^:


Ecran titre:

Pour commencer à jouer, il faut faire la combinaison de touches suivantes:
Control + Shift + Enter + Accueil + F3 + F12 + Flêche droite

Morale: Toujours donner un moyen simple et explicite de commencer une partie

Niveau 1:

Ceci est un tutoriel pour les ennemis: en effet, ils ne peuvent pas mourir, mais le joueur peut.

Morale: toujours inclure un mode tutorial

Niveau 2:

Voici le contrôle du vaisseau:
Shift + L + Flêche gauche = aller à gauche
Shift + R + Flêche droite = aller à droite
Shift + F + Barre d'espace = tirer

Morale: éviter autant que possible les combinaisons de touches

Niveau 3:

Les touches pour contrôler le vaisseau sont générées aléatoirement.

Morale: Permettre au joueur de redéfinir les touches

Niveau 4:

Le joueur peut juste tirer, pas bouger.

Morale: Si vous voulez utiliser un système de contrôles minimaliste, faites le bien.

Niveau 5:

Pour aller à gauche, vous devez taper "left", "right" pour aller à drotie, et "fire" pour tirer.

Morale: éviter les types de contrôles trop "novateurs"

Niveau 6:

Le joueur ne peut rien faire dans ce niveau puisque il est uniquement jouable avec une manette imaginaire créée par les développeurs.

Morale: Supporter tout type de controlleurs

Niveau 7:

Ce niveau est ultra difficile.

Morale: permettre de régler le niveau de difficulté.

Niveau 8:

Tout bouge hyper rapidement.

Morale: faites en sorte que votre jeu s'exécute toujours à la même vitesse.

Niveau 9:

Tout bouge hyper lentement.

Morale: cf niveau 8

Niveau 10:

Une légère pression d'une touche envoie le joueur vladinguer dans cette direction à toute allure.

Morale: permettez au joueur d'ajuster la sensibilité des contrôles

Niveau 11:

Les instructions pour joeur ce niveau sont données en Swahili.

Morale: donnez des informations claires et explicites.

Niveau 12:

Le joueur doit toucher seulement les vaisseaux bleus, sinon il meurt. Le truc c'est que ce niveau est rendu en niveaux de gris.

Morale: Ne dépendez pas seulement de la couleur.

Niveau 13:

Tout est rendu ridiculeusement petit.

Morale: permettez au joueur de changer la résolution de l'écran.

Niveau 14:

Tout est rendu extrêmement grand.

Morale: vérifiez que quand votre jeu est redimensionné dans sa fenêtre, il reste jouable.

Niveau 15:

Tous les graphismes sont en couleurs éclatantes, à la limite du blanc.

Morale: permettez au joueur d'ajuster le contraste, la luminosité et la balance des couleurs.

Niveau 16:

Tous les graphismes sont complexes, chatoyants et psychédéliques.

Morale: Ne forcez pas trop sur les fioritures et permettez en l'ajustement.

Niveau 17:

Le joueur ne peut ni voir ni entendre les missiles ennemis.

Morale: Localisez le son spatialement (cela est surtout valable pour les jeux de tirs en 3D)

Niveau 18

Le joueur est dans le noir, mais heureusement une voix lui indique où sont les ennemis. Malheureusement, la voix est couverte par la musique.

Morale: Permettez de régler indépendamment les voix, les effets sonores et la musique.

Niveau 19:

Pareil que niveau 18, mais cette fois le joueur peut comprendre la voix. Malgré tout, les informations sont inutilisables: "Attention ! Un gros vaisseau méchant vers la gauche".

Morale: donnez des informations utiles et précises si le joueur en dépend.

Niveau 20:

Pareil que les deux niveaux précédents, mais cette fois la voix va trop vite ou trop lentement.

Morale: Assurez vous d'une cohérence au niveau des enregistrements vocaux.

Niveau 21:

Pareil que les 3 niveaux précédents. Cette fois, la voix indique quand le joueur doit tirer pour détruire les vaisseaux, sinon il meurt. Cepedant la voix ne peut être entendue.

Morale: Fournissez la possibilité d'activer des sous titres.



Voilà, je trouve ça assez représentatif de pas mal de défauts que l'on retrouve souvent.

Notez que par ailleurs, deux versions "accessible" de ce jeu est disponible, afin de montrer la différence entre un bon jeu et un mauvais jeu.

La première est juste une version "débuggée": http://ua-games.gr/ti/

La deuxième est un jeu hautement polyvalent, qui supporte des périphériques de jeu pour personnes non voyantes, par exemple: http://ua-games.gr/access-invaders/




Je rappelle que le but de la boîte, Universally Accessible Games, est de fournir des jeux à tout le monde: handicapés moteurs, non voyants, etc.
Pour l'instant ils se débrouillent assez bien (ils ont fait ce jeu de space invaders et un jeu d'échecs).

Salut :)

Ben moi je trouve le principe pas mal du tout, si ça peut aider pas mal de maker (et même moi qui sait?) à faire moins d'erreur, ce n'est que mieux!

Après il y a pas mal d'éléments qui demande un niveau assez élevé en programmation, comme par exemple règler la luminosité, la résolution de l'écran etc.

C'est pas tous les jours qu'on voit des projets amateurs dans lesquels on est capable de faire ça ici ^^ .

Sinon, faire des jeux pour les handicapés je trouve ça vraiment bien comme principe.

Voilà je crois que j'ai dit ce que j'avais à dire.

Citation de: metal ganon le 27 Juin 2007 à 11:46

Voilà je crois que j'ai dit ce que j'avais à dire.

Evidemment puisque tu l'as dit :mrgreen:

Pour le système de jeu pour handicapés, c'est un bon point^^ Nintendo devrait d'ailleurs se mettre la dedans aussi. Jeux pour tous, tous pour un!

Bon c'est sûr c'est exagéré un peu les défauts... :D
Mais pourtant ça arrive, c'est vrai, que l'on rencontre des défauts du genre... bien qu'aucun jeu à ma connaissance ne soit encore arrivé à de pareilles extrémités. :ninja:

Sinon c'est une bonne initiative de la part de Universally Accessible Games de créer des jeux accessibles aux non voyants et handicapés. :)

J'ai bien aimé le niveau05 au fait... :P N'empêche que j'ai réussi à détruire des vaisseaux comme ça... :huh:

Mon Low Score est de -4775.
J'ai bien aimé le jeu, heureusement que Nox a traduit certains trucs, sinon, je ne les aurais jamais compris.
Je vais en prendre des leçons de ce jeu.