La nuit du making: Topic d'organisation [1ère édition finie]

Démarré par Noxneo, 19 Juin 2007 à 18:33

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 Juin 2007 à 18:33 Dernière édition: 24 Juin 2007 à 12:34 par Noxneo
La nuit du making est un concours organisé par la communauté Solarus, et où tous les makers peuvent s'inscrire. Les makers ont alors 12 heures (une nuit: 20 heures à 8 heures) pour réaliser un jeu sur un thème imposé donné par l'équipe d'organisation au commencement de la session (20 heures). Ensuite, le jury donne son avis sur les différents projets réalisés.

Voici une liste des précédentes éditions:

Récapitulatif des différentes éditions:


Première édition, du 23 au 24 Juin 2007








Post d'origine:


Voici un projet de concours, dont la réalisation ne dépendra que du nombre de participants potentiels.

L'idée, c'est de faire un concours en tant limité: une nuit, sur thème imposé.

A 20h, un membre neutre et innocent, de préférence non attaché au making (je pense à Mymy par exemple) annonce un sujet qu'il/elle aura décidé à 20 h. Ce sujet peut être juste un mot ou un thème (exemple: bleu, bactérie, etc). De là, les participants ont 12 heures, soit jusqu'à 8h le lendemain matin, pour poster un jeu dans le topic approprié sur le forum. Puis les membres votent.

Tout logiciels, langages et librairies seraient acceptés, et les projets seront rendus en l'état (càd que si c'est buggé, tant pis pour vous).

Alors, qui serait partant ? (si vous l'êtes, postez les nuits qui vous arrangerez).






19 Juin 2007 à 18:38 #1 Dernière édition: 19 Juin 2007 à 18:42 par Link 57
Concours intéressant qui change des autres. Perso, ça me tenterait bien d'y participer. ^^

Pour les soirées disponibles, je pense surtout à vendredi soir, samedi soir. Je pense que c'est pendant ces mêmes jours qu'une majorité des membres se connecte. Et il n'y a pas cours le lendemain donc pas de problème.

Si jamais il n'y a pas assez de monde, on peut toujours le repporter à dans une ou deux semaines, lorsque tous les cours sont terminés.

Il vaudrait mieux ça, que d'être peu... plus on est de fous plus on rit. :p

Voilà mon avis personnel. ^^

Sinon, pour le logiciel, vous pouvez déjà être certain que j'utiliserai GM. Beaucoup de monde fera ça sous RM je pense, même si Game Maker, c'est le top pour créer un petit jeu comme ça. ^^

Pour moi, ça sera soit du Python avec Pygame, soit du C avec la SDL, et éventuellement la Box2D Physics Engine si j'en ai le besoin :P

Mais oui, il nous faudrait beaucoup de participants.

J'aurai bien participer, mais je ne peux pas rester de 20h à 8h du matin, moi  :blink:
C'est dommage, parce qu'une concours comme cela, c'est intéressant.

Autre question à propos des prochaines règles du concours (qui apparaitront sûrement dans le post du démarrage de ce concours) : est-ce qu'on sera en obligation d'utiliser/de créer ses propres graphismes ?

Perso, je pense que ce serait un moyen de montrer quelque chose qui est entièrement fiable à nous et au moins, aucun problème de plagiat ni rien.

Et puis, en spritant, on ne peut que s'améliorer. Le seul problème sera un problème de temps pour certains à mon avis. Mais bon, faudrait qu'on en discute. =)

Citation de: Neo2
J'aurai bien participer, mais je ne peux pas rester de 20h à 8h du matin, moi
C'est dommage, parce qu'une concours comme cela, c'est intéressant.

Qui t'a dit que tu étais obligé de rester pendant toutes ces heures ? Tu prends tes dispositions, c'est à toi de t'organiser. Les heures sont là juste pour une question de limites, après, c'est à toi de choisir tes heures de boulot. ^^

Pour les graphismes, je pense effectivement qu'il serait mieux que chacun fasse ses sprites. On aurait au moins des jeux vraiment originaux.
Par ailleurs, le but n'est pas de faire un super RPG, mais un petit jeu d'arcade ou autre.

Sinon Neo2, comme l'a dit Link57, la limite est là pour mettre des limites. Mais si tu regardes, entre moi qui vais devoir coder tout et certains qui utilisent RM, vous pouvez largement faire en 5 heures ce que je ferait en 12, niveau code.

J'en conclu que le temps est fixé exprès pour toi ?  :P
Bref, j'essayerai, mais bon, je pense pas que j'aurai le temps de sortir quelque chose de potable...

Citation de: Neo2 le 19 Juin 2007 à 18:52
J'en conclu que le temps est fixé exprès pour toi ?  :P
Bref, j'essayerai, mais bon, je pense pas que j'aurai le temps de sortir quelque chose de potable...

Non, le temps est fixé pour que ceux qui codent tout n'aient pas une trop grosse pénalité par rapport aux codeurs RM/GM. PAr exemple si ç'avait été un concours de 3 heures, la différence aurait été flagrante.

Bref, j'essayerai, mais bon, je pense pas que j'aurai le temps de sortir quelque chose de potable.

Pas grave, le but est de participer pour s'améliorer et un peu bouger certains créateurs de jeux potentiels sur le forum qui n'auraient pas la force de se jeter tout seul à l'eau :D

Oui et puis, une bonne partie des makers n'ont pas d'idées de jeux généralement... D'où l'idée de créer des concours de projets amateurs, qui motivent les makers et évite de mettre énormément de temps à créer son scénario, ce qui décourage pas mal de gens en effet...

Sinon, pour les heures limites, c'est pas si faux. Certains mettront très peu de temps à tout programmer, certains beaucoup plus, m'enfin, après ça dépend du logiciel et du language de création.

Pour ce qui est des graphs persos, ça serait bien de l'ajouter aux règles en disant qu'il faudrait un minimum de graphs customs dans le projet, tout en sachant que ceux qui ont du temps et la motivation pour, feront un jeu entièrement customisé.

Et puis, après ça joue sur la qualité de jeu, et donc ça peut changer l'avis des votants.

Voilà, soyez très nombreux à participer, c'est tout ce que je souhaite. ^^

Oui, comme je l'ai dit, je le tenterai.
Mais le message indiquant le "sujet" du jeu est un game design complet, ou il faudra le créer ?

Non, ça ne sera pas un game design complet, mais un thème ;)

Bon ben je me porte volontaire pour juger les projets vu que Nox' me l'a gentiment proposé ;)

Oups, rayez-moi de la liste. :ninja:

Nan je déconne, Binbin est très sympa... quand il dort. :mrgreen:

(je plaisante, hein ... N'est pas à prendre au 1er degré ^^)

Plus sérieusement, le thème sera proposé par un autre membre non-participant, comme t'as dit, mais les projets seront beaucoup trop éloignés les uns des autres à cause du peut de précision que peut avoir le thème (un seul mot quoi...).

M'enfin, je me trompe peut-être, c'est possible que ce soit ça, qui fasse l'originalité de ce concours. ^^

Moi je serais chaud pour participée,mais comme sa se passe la nuit,je peut pas :cry3:.
Moi je verai bien un samedi de boulot(comme de 8h à 20h.)




Nan, j'insiste pour que ça se passe la nuit. La nuit, l'ambiance est idéale pour coder, personne pour nous déranger, seul face au PC qui vrombit... :D

Et puis La nuit du making, ça fait mieux que la journée du Making :P

Pour le jury, je pense à des non makers, comme par exemple Binbin + Mymy + Couet.

19 Juin 2007 à 19:34 #15 Dernière édition: 19 Juin 2007 à 19:35 par maxhorse
Je suis un peu dans le cas de Neo2 mais exceptionnellement Samedi soir ( soit le 23 au soir ) je pourrais tout à fait.

Sinon autre idée : "la journée du making" ?  :D

PS : et mon petit projet de concours on le mets à l'eau ?  :rolleyes: (cf octo' nox' geo' ? )

PS-2 : pour le thème, un truc pas complexe, parcque sinon il y a des gens comme moi qui pour les graphismes sont aussi balèze que des pieds joints pendus à l'envers.

C'est pas faux : presque personne n'est connecté sur MSN, tout le monde dort chez soi ; l'idéal comme tu dis. ^^

Qui plus est que ça change énormément, de coder et spriter la nuit. On a trop l'habitude de maker la journée, il faut changer ça... :p

Mais j'avoue que c'était pas mal choisi, perso, je suis satisfait. Par contre, une petite sieste s'imposera pendant l'après-midi. :p

Allez on le fait samedi soir :D ( soyons fous )
La nuit, la difficultée reste dans la concentration bien sur :)

Mais quand on est de la nuit pas de souçis :D

Parler pour vous pour le calme ... :mrgreen:
Mais sinon, moi aussi, je pense que ce serai mieux les samedi soir, quoique pour ceux qui habitent près d'une boite de nuit ... *Part loin*

Bon bah inscrivée moi,mais que si sa ce passe un vendredi ou samdi,enfin faite ce que vous vouler.




Samedi soir, ça conviendrait à tout le monde ? Moi ça devrait m'aller.

Noxneo
maxhorse
Link 57
Neo2

Un ou deux de plus serait parfait ;)

Linksi, c'est bon pour toi ?

Ouais c'est bon pour le linksi. :D
Vive le samedi!




19 Juin 2007 à 19:40 #22 Dernière édition: 19 Juin 2007 à 19:42 par Link 57
Pour moi c'est sans aucun soucis pour samedi soir (Hakuna Matata quoi :p) également, en espérent que ce soit le cas pour pas mal d'entre nous.

Et puis, c'est la soirée idéale je pense : pas de cours le lendemain, pas de cours la journée-même, donc on est et restera en forme. ^^

Mais au fait, pourquoi Binbin serait-il non maker ?
Le php/sql eut très bien être utilisé pour faire un jeu, même si cela prend plus de temps car il faut un serveur, etc...

Parce que Binbin n'a pas envie de participer, tout simplement :D

Si j'ai bien compris:
Noxneo
maxhorse
Link 57
Neo2
linksi

Dite moi si c'est pas bon. :)




Normalememnt c'est ça. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à samedi 20 heures :P

J'accepte de juryser (ouah, le mot :ph34r:) ce concours ! Puisqu'on m'a nommé deux fois en plus  B)
Et puis je correspond très bien à la description donnée pour le jury... :D
J'espère que Couet sera des nôtres aussi ! :)

     Samedi...   le samedi qui arrive? :huh:
Déjà?

     Personellement ça me tente énormément, mais je sortirai d'une période d'examens juste la veille...    je ne tiendrai pas la nuit :mrgreen:.
     Et je pense ne pas être le seul à avoir des examens en ce moment (c'est la période des examens^^). Du coup je me demande si samedi-ci, ce n'est pas un peu trop tôt^^. Après, il ne faudrait pas le faire trop tard non plus, parce que viennent les vacances :mellow:...

19 Juin 2007 à 21:12 #29 Dernière édition: 19 Juin 2007 à 21:16 par Link 57
En effet, beaucoup de monde est en période d'exams en ce moment... Et là est le problème, bonne remarque Ynanome...

Perso, je passe mon brevet le lundi et le mardi qui suivent. Je pense que samedi soir n'est donc pas un problème mais bon... De toutes façons, si le concours ce passe ce samedi-là, moi j'y serais. Cependant, si la plupart d'entre nous est indisponible à cause de révisions ou de repos à cause de l'exam qui suit ou qui précède, il vaudra mieux le reporter.

A vous de décider...

Voilà un nouveau problème qui survient maintenant : les examens. ^^

Ça sera un plaisir pour moi de participer en tant que jury :)

(plus de problèmes d'examen pour moi d'ici là, mwahahahah  :ninja: )


Ralàlà, les examens c'est pas important, faut savoir choisir, entre le making ou les examens, le choix devrait être déjà fait. :paf:
Moi j'ai pas envie de passer une nuit pour faire du making, mais c'est sûr que c'est une idée originale que nous a trouvé là Nox'. ^_^ Si le thème choisi est super difficile ce sera encore plus amusant pour les participants. ;)
Allez, je vous regarde et je vous encourage. :D

Pour moi, la date n'est pas un problème ;) Donc faîtes-le quand vous voulez :)

\o/ Yeah ! Couet avec nous !

19 Juin 2007 à 21:19 #33 Dernière édition: 19 Juin 2007 à 21:21 par Link 57
C'est sympa de participer au jury, les filles. ^^

Citation de: Couet
(plus de problèmes d'examen pour moi d'ici là, mwahahahah)

Argh, quelle chance ! :p
M'enfin tu me diras, le brevet, ça doit pas être si méchant que ça... ^^

Si ... ? :ninja:

Citation de: Octorok
Ralàlà, les examens c'est pas important, faut savoir choisir, entre le making ou les examens, le choix devrait être déjà fait.

Si seulement... :rolleyes:

Ynanome, quand c'est que ça t'arrangerais ?

Moi, j'ai fini demain le bac B)

Argh, Nox a choisi les plus sévères ...  :P
Moi ça me dérange pas que ce soit le samedi qui vient (Eh ouais, c'est ma dernière année sans examen, j'en profite :P ).
Ce qui risque seulement de me poser problèmes c'est sans doutes de créer les graphismes et la bande sonore...

Bof, je ne pense pas qu'on va se prendre la tête à faire nos propres sons... Faisons déjà de propres graphs et une programmation correcte, et je pense que ça ira. ;)

Bah le mieux est d'avoir le plus de customs possible, mais il n'est pas interdit d'utiliser une musique de quelqu'un d'autre.

Citation de: Noxneo le 19 Juin 2007 à 21:20
Ynanome, quand c'est que ça t'arrangerais ?

Moi, j'ai fini demain le bac B)

     Si ce n'est pas ce samedi-ci, le samedi prochain, ça me conviendrait totalement ;). Mais si ça en gène d'autres, tant pis, je ne vais pas déranger tout le monde^^.

Et, d'avance, bon courage au jury :D.

Citation de: Ynanome le 19 Juin 2007 à 21:36
Et, d'avance, bon courage au jury :D.
Merci ! :D

Boah, ça va, j'ai déjà participé à la désignation d'un thème pour un concours de mock-up...  B)
*se la pète*

(Pstt, Mymy, c'est combien pour que tu votes pour moi ? :mrgreen: )
Moi, que ce soit ce samedi ou n'importe quel autre, sa ne me pose pas de problème  ;)

Oui, mais cette fois c'est..la Nuit du Making ! Bientôt reconnu dans le monde entier du making !

Notez que pour ceux qui ne peuvent pas participer, d'autres éditions seront organisées régulièrement  si ça se passe bien ;)

Personnellement, ça ne me dérangerait aucunement, de reporter ce concours à samedi prochain. Ce samedi-là ne me posait pas de problème, mais samedi prochain m'en poserait encore moins.

Et puis, ça me ferait plaisir de voir Ynanome participer. ^^

Citation de: Noxneo
..., mais il n'est pas interdit d'utiliser une musique de quelqu'un d'autre.

Ouais et puis, rien de mieux qu'un petit texte défilant donnant les crédits du jeu, tout à la fin de la partie. ^^

Exact. Remarquez, on peut faire une première édition samedi dans 4 jours, pour prendre la température, et recommencer un vrai truc qui poutre, bien préparé, avec plein de participants, début juillet.

Citation de: Noxneo le 19 Juin 2007 à 21:45
Exact. Remarquez, on peut faire une première édition samedi dans 4 jours, pour prendre la température, et recommencer un vrai truc qui poutre, bien préparé, avec plein de participants, début juillet.

Pas mal comme idée. Il faut juste éspérer que ça ne divisera pas le nombre de participants :unsure:, et voir si le jury est d'accord pour bosser deux fois plus  :mrgreen:.

Le jury ne discute pas, il est trop puissant.
Non mais Mymy, Binbin, et Couet c'est la dream team quoi :D


C'est vrai que ce serait sympa de faire un genre d'entraînement ce samedi-là histoire de savoir un peu à quoi on aura à faire lors du véritable concours.

Très bonne idée Noxneo, j'adhère moi. ^^

Serieux, ça m'interresse, j'adore faire des projets sur le vif, enfin quand j'en ai envie ! Bref c'est OK pour moi !
Soit je fais nuit blanche, ou soit je me couche à 6 heures pour me lever à minuit :blink: On verra !

C'est ce samedi donc? Si oui, je devrais pouvoir être présent.  :)