Chrono Cross, à l'époque bénie de Square

Démarré par Seb le grand, 06 Juin 2007 à 19:04

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Oui, car en 1999, Square faisait encore de bons jeux, avec un staff de passionnés prêt à se surpasser.

Chrono Cross, c'est la suite de Chrono Trigger. Mais comme la Nintendo 64 ne se vendait pas, et que Chrono Trigger avait eu un beau succès, il a fallut que la série passe du côté obscur de la Force, c'est-à-dire sur la console de Sony, la Playstation.


D'habitude, les suites sont toujours moins bonnes que les préquelles. C'est une loi universelle (ou psychologique diront certains). Ici, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le cas avec Chrono Cross, mais les fans de la première heure n'ont pas tous bien accueilli ce petit bijou. Et pourtant...

Tout d'abord, il faut situer l'histoire et la préciser. Car non seulement elle est l'un des points forts du jeu, mais elle fait suite à celle de Chrono Cross.
Donc, pour les connaisseurs, l'histoire se déroule en 1021, soit 20 ans après Chrono Trigger, et sur un archipel isolé nommé El Nido et qui se trouve au Sud-Est du continent principal, Zenan.
Il s'agit donc d'un tout nouveau lieu qui n'existait pas à l'époque principale de Chrono Trigger. Comment se fait-il qu'un archipel d'île se soit formé en une vingtaine d'années ?
Cela fait partie de l'intrigue, je n'ai pas besoin de le dévoiler  :)


On contrôle donc le héros, Serge (nom pourri pour un héros, mais tellement exotique au Japon), qui a un rendez-vous avec sa copine, une chieuse née. Heureusement pour lui, il perd conscience au lieu de rendez-vous, sur la plage, et se réveille quelques temps plus tard.

Seulement, une fois rentré au village, plus personne ne le reconnait. Il découvre bien plus tard une tombe au bord d'une falaise, et cette tombe, c'est la sienne... en gros, il a échoué dans un monde parallèle où il est décédé.

Voici comment commence l'histoire. Autant le dire tout de suite, elle assez compliquée à comprendre. pour vous faire une idée, les responsables de Chrono Cross sont les même que ceux de Xenogears. Sauf que contrairement à Xenogears, les dialogues de Chrono Cross sont peu nombreux, et il est nécessaire d'analyser les moindres recoins du jeu pour comprendre l'histoire.

Une histoire qui au final relève plus de la science-fiction que dans la fantasy propre à Square.

Ajoutons à cette histoire intéressante des personnages principaux assez charismatiques, du moins ceux directement liés au scénario. Car Chrono Cross possède pas moins de 40 personnages jouables, et tous n'ont pas subi le même soin que Serge, Kid ou Lynx.


Justement, en parlant des personnages, voici les plus importants que Serge aura à rencontrer.
Il y a tout d'abord Kid, une petite garce voleuse qui se lie d'amitié avec et qui semble avoir un compte à régler avec Lynx.
Lynx, lui, est le principal antagoniste de l'histoire. Personne ne sait qui il est, mais il semble parfaitement connaitre Serge alors que leur première rencontre se fait dans le monde parallèle, Another World. Enfin, il a l'apparence de félin (remercions Square de ne pas nous avoir imposé une autre tapette aux longs cheveux), et drôle de coïncidence, Serge a une phobie des félins depuis qu'il s'est fait attaquer par une panthère.


L'univers du jeu, malgré le scénario SF, reste assez particulier et radicalement différent de celui de Chrono Trigger. Exotique, je dirais. Ceux qui ont apprécié Baten Kaitos devraient apprécier également (ah tiens, j'oubliais, parmis ceux qui ont conçu Baten Kaitos, on retrouve certains membres du staff de Chrono Cross, dont Masato Kato).

Les musiques ne sont pas en reste. Si les papas de Final Fantasy et de Dragon Quest ne sont plus là (enfin, Sakaguchi a participé, mais très peu), Yasunori Mitsuda a continué son boulot, et sans être assisté par Uematsu. Le résultat, est, comment dire, jouisif pour les oreilles.

Beaucoup de thèmes sont issus de Radical Dreamers (j'en viendrai après), et ont été embellis. Allez, je vous file quelques morceaux :

Le thème de Kid, très triste

Le thème de l'Autre Monde, adapté de Radical Dreamers

Le thème d'un lieu très particulier qui va plaire aux fans de Chrono Trigger

Le thème de la carte du monde de Chrono Trigger, an 1000, remixé pour le thème du Home World

Concernant le système de combat, celui-ci se base sur un système de combo (plus de combos revient à moins de points de dégâts par coup donné ou reçu)  et de grille de magie (on place un élélement dans la grille et il n'est utilisable que quelques fois).

Fiou, je pense que j'en ai déjà écrit assez, je poursuivrai plus tard s'il le faut.

NOTE : Le jeu est en réalité un remake de Radical Dreamers, première suite officielle de Chrono Cross. Cette suite possède assez de points communs avec Chrono Cross, mais l'histoire reste quand même suffisamment différente : Serge et Kid ont des rôles légèrement différent, et Magus apparaît réellement dans cette suite. Il s'agit d'un RPG-texte, genre "histoire dont vous êtes le héros".





J'aime bien ce jeu,j'y joue de temps en temps ... Faudra que je ressorte la PSX :)

Un excellent jeu que je n'ai hélas pas eu l'occasion de faire en entier et pourtant j'ai diablement envie de connaître le fin de mot de toute cette histoire ^^ Merci à Sebounet pour ce topic :)

09 Juin 2007 à 02:12 #3 Dernière édition: 09 Juin 2007 à 02:14 par Marco
Je n'aurais pas pu dire mieux que Geomaster, Chrono Trigger et Chronos Cross sont vraiment de bons jeux, et il se pourrait que Chrono Triger sorte sur DS d'après certains même si ça n'a pas encore été discuté sauf erreur de ma part, j'espère aussi qu'il y aura CC sur DS... :P

Tu as décidé d'ouvrir ce topic après la discussion dans le topic de Final Fantasy ou quoi ? :D


Je pensais que je détestais les bandes sons, mais en fait, beaucoup de musiques me plaisent finalement, par leur douceur, il y en a même une qui me rappelle FF8 à la guitare (si ce n'est même certaines... ^_^). :P Je me suis même aperçu que j'appréciais plus de musique dans CT ou CC que dans certains autres jeux que j'apprécie. :P

D'ailleurs faut que je te parle à ce propos Seb pour le jeu... :P Parce que j'ai bien décidé d'y jouer ayant fini Chrono Trigger récemment... :linkXD:


Je ne sais pas pourquoi Neo2 se plaint des graphs, il m'a même fait douter, mais j'avoue que pour 1999 ce jeu a l'air de bien péter. :P

Ma préférée dans CC reste la magnifique musique intro que j'ai vu appelée Scar. :P

Citation de: Marco le 09 Juin 2007 à 02:12
Je n'aurais pas pu dire mieux que Geomaster, Chrono Trigger et Chronos Cross sont vraiment de bons jeux, et il se pourrait que Chrono Triger sorte sur DS d'après certains même si ça n'a pas encore été discuté sauf erreur de ma part, j'espère aussi qu'il y aura CC sur DS... :P

J'suis curieux de connaître tes sources! Mais c'est vrai que ça serait géant, si il le faisait et si ce n'était pas réservé au jap. :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: Marco le 09 Juin 2007 à 02:12
Ma préférée dans CC reste la magnifique musique intro que j'ai vu appelée Scar. :P
Mouais, elle est sympa mais je préfère Yume Wa Owaranai de TOP (psx).  :mrgreen:

   Chrono Cross a l'air d'avoir de super graphs, dommage que je ne peux pas y jouer.. légalement on va dire.  :rolleyes:
Je peux très bien y jouer mais je préfère d'abord finir CT.

   Et CT sur DS, j'en ai déjà entendu parler, sur Z-S il me semble...
Ça remonte à assez longtemps, avant la réforme (bien avant) je ne m'en souviens pas, mais peut être que Seb si ?

Citation de: Marco le 09 Juin 2007 à 02:12
D'ailleurs faut que je te parle à ce propos Seb pour le jeu... :P Parce que j'ai bien décidé d'y jouer ayant fini Chrono Trigger récemment... :linkXD:

Je ne te vois quasiment jamais sur MSN, et d'ailleurs, je viens moins souvent en cette période  :mrgreen:

Je n'ai jamais entendu parler d'un Chrono Trigger sur DS. Par contre, Square-Enix avait fait un sondage au Japon pour savoir quels hits de la SNES devaient être portés sur GameBoy Advance. Vous avez deviné, les Final Fantasy sont arrivés premiers au classement.

CitationJe ne sais pas pourquoi Neo2 se plaint des graphs

N'écoute pas ce qu'il raconte, il dit des conneries  :mrgreen: . Et même si les décors sont fixes, ils sont beaux comme des tableaux.

Citation de: mooglwy le 09 Juin 2007 à 14:08
J'suis curieux de connaître tes sources! Mais c'est vrai que ça serait géant, si il le faisait et si ce n'était pas réservé au jap. :)

Bah mes sources, je ne sais plus où j'avais vu ça, tellement je navigue sur le net sur les jeux vidéo, et puis ça date maintenant... :P
Moi aussi je suis curieux de m'en rappeler du site. :linkXD:



Citation de: Linkirving le 09 Juin 2007 à 14:58
Mouais, elle est sympa mais je préfère Yume Wa Owaranai de TOP (psx).  :mrgreen:

Ça ne se compare pas mon cher, on ne mélange pas torchon et serviette voyons... :rolleyes: :P (quand je dis ça, ce n'est pas une comparaison malgré tout, c'est pour dire qu'on ne compare pas deux choses différentes :linkXD:)


Sur ZS, je crois avoir vu aussi ça quelque part, mais je crois me tromper, car je me souviens aussi du remake 3D de CT fait par des amateurs, mais je ne sais plus si en plus de ça quelqu'un avait parlé d'un remake 3D sur DS, mais ça doit être possible, je ne sais plus. ^_^
En même temps, ce ne serait pas pour me déplaire de voir un remake de ces deux opus. :P
Et le topic a été posté par Calvein si mes souvenirs sont exacts et que ma mémoire est aussi bonne qu'avant. :P


Citation de: Seb le grand le 10 Juin 2007 à 11:19
Je ne te vois quasiment jamais sur MSN, et d'ailleurs, je viens moins souvent en cette période  :mrgreen:

Normal, je ne suis plus trop sur internet en ce moment... :P Mais bon, je me reconnecterai sur MSN vers la fin du mois, notamment deux trois jours avant la sortie de Zelda en principe. :mrgreen:

Mouais Final Fantasy sur GBA, bien que je sois fan, ils avzient déjà été portés sur PS one, m'enfin apparemment Chrono Trigger aurait été réédité sur PSone lui aussi apparemment, dommage qu'à l'époquen, je n'avais jamais joué à d'autre RPG, je suis sûr que je me serai jeté dessus. :linkXD:


Ouais Neo2 est un couillon de toute façon. Mais c'est aussi pour ça que je l'apprécie. :paf: Pourtant, j'ai trouvé les graphs dignes d'un FF8 que j'avais apprécié malgré tout. :P Je ne vois pas en quoi est-ce bien différent. :P

Citation de: Marco le 10 Juin 2007 à 20:12
Ouais Neo2 est un couillon de toute façon. Mais c'est aussi pour ça que je l'apprécie. :paf: Pourtant, j'ai trouvé les graphs dignes d'un FF8 que j'avais apprécié malgré tout. :P Je ne vois pas en quoi est-ce bien différent. :P

Les graphismes de Final Fantasy VIII n'ont aucun charme, ce sont des CGI fixes de merde  :mrgreen:

Chrono Cross c'est le bien, c'est tellement plus "à la main" je dirais  :mrgreen:

C'est clair que CC a l'air d'être une bombe, vivement que je sois libre pour y jouer... :mrgreen:

Les graphs FF8 sont quand même à mon goût pour moi, ça me suffit, mais à côté de CC c'est clair qu'il n'y a qu'en y jouant que je pourrai juger, mais ce que j'ai vu me suffit déjà pour dire que ça va me plaire. ^_^

Citation de: Marco le 12 Juin 2007 à 13:09
C'est clair que CC a l'air d'être une bombe, vivement que je sois libre pour y jouer... :mrgreen:

Les graphs FF8 sont quand même à mon goût pour moi, ça me suffit, mais à côté de CC c'est clair qu'il n'y a qu'en y jouant que je pourrai juger, mais ce que j'ai vu me suffit déjà pour dire que ça va me plaire. ^_^

Le mieux c'est de jouer sur Playstation, même s'il faut swapper. Car la résolution est de 320x240 et sur PC ça le fait pas  :mrgreen:

Mouais, swapper c'est pas le truc de sécurité avec la manip du changement de CD ? :D J'avoue avoir voulu le mettre sur CD pour y jouer sur ma PS car ça m'a l'air plus beau quand même sur TV parce que même FF7 est plus beau sur TV... :rolleyes: Effectivement, la résolution ne me plait pas, ça fait un peu bizarre sur le pc... :P Pareil pour Final Fantasy Tactics sur PSone ou wild arms, ça n'est pas toujours optimal malheureusement... :linkXD:

Enfin bon, encore faudrait il que je sache exactement ce que je dois faire, je suis sûr de devoir sortir Nero... même si je ne l'ai pas. :paf:

En plus quand j'essaie de jouer à ce jeux sur emulateur, il bloque après la séquence d'intro alors bon... :P