CrysisEngine 2, un fantasme de codeur

Démarré par Noxneo, 23 Mai 2007 à 17:55

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Récemment, Crytek, le studio responsable de Far Cry et du futur Crysis, à mis à la disposition des développeurs professionnels (comprenez qu'il faut donner plein de sousous pour l'avoir) la deuxième version de leur CryEngine. Si je fais ce topic aujourd'hui, c'est pour avoir une petite discussion inter-codeurs sur ce moteur de jeu tout simplement révolutionnaire.

Fait pour fonctionner avec DirectX 10, ce moteur nous donne un avant goût prometteur de ce à quoi ressembleront les jeux d'ici quelques années. C'est tout bonnement hallucinant. Voici un lien vers le torrent du trailer HD du moteur, tout bonnement impressionant:

http://noxneo.free.fr/ZS/Crysis%20HD%20Trailer.torrent

On retrouve bien entendu les technologies clés de ces derniers mois: HDR, Ombres douces et lumières dynamiques, système de particules volumétriques, moteur physique propriétaire très poussé; mais DirectX oblige, des technologies nouvelles apparaissent, notamment côté des geometry shaders. Le parallax occlusion mapping et les occlusion maps, bien que pas réellement nouvelles, sont vraiment bien exploitées.

On notera aussi un système de profondeur de champ vraiment bluffant, et du flou de mouvement qu'il l'est tout autant.

Je vous file un lien vers le document officiel, un pdf de 19 pages en anglais qui résume bien l'ensemble:

http://www.crytek.com/CryENGINE2Features.pdf

Notons au passage qu'il est possible d'utiliser un système de scripting en LUA, afin de ne pas toucher au code C++ du moteur...Python contre LUA, qui gagnera ? Je prends les paris ;)

Bref, un petit topic sur un moteur qu'aucun d'entre nous n'aura entre les mains de sitôt, mais quand on est codeur on aime bien se faire du mal  :mrgreen:




Oui, pas mal le degré de réalisme hein ? ;)

C'est clair que c'est vraiment bluffant. C'est clair aussi qu'on aime bien se faire du mal ^^ Je regarderai en détails tout ça quand j'aurai le temps.

Alors là j'en crois pas mes yeux, c'est ahurissant. Quelle image est l'originale, cele du haut? Je préfère  de loin celle du bas ;). Le jeu vidéo dépassera-t-il la réalité un jour? De plus les capacités de ce moteur sot vraiment énorme. Ça dans une Wii O_o!

Euh non, c'est pas prévu pour tourner sur Wii, étant donné que ça fait appel à DX10 :P

Citation de: MemoreX le 02 Juin 2007 à 13:58
Le jeu vidéo dépassera-t-il la réalité un jour?

Je ne vois pas comment on pourrait faire quelque chose de plus réel que le réel. M'enfin moi c'que j'en dis... :D

A moins que la réalite ne soit qu'un jeu ? :paf:

Bon désolé j'arrive un peu après la bataille mais le temps que ma connexion ait réussi à télécharger la vidéo... Ahem...

Bref je ne vais rien ajouté de plus à ce que vous avez dit, bluffant correspond tout à fait.
Les textures sont manifique, les mouvements du héros et des adversaire sont super bien géré... etc.

Donc voilà, le jeu déparassera t'il la réalité, faut voir  :D
Mais j'pense pas.

Salut :)

Juste une question :)
1) Combien avant de tel graphisme ? ( pc sur le commerce )
2) PC et PS3, ses machines sont tels capables de faire affichier le même type de graphisme

Merci :)

Sinons, asser simple pour voir la diference entre la screen reel et 3D, les arbres 3D son Flashi.

Très bon jeu. Je le conseil a tout le monde =)

1) Ce moteur sera utilisé pour le jeu Crysis, prévu d'ici la fin de l'année. Par contre, bien entendu, il faudra une carte haut de gamme Direct X 10 (Geforce 8800 GTS, par exemple) et de telles cartes coutent dans les 500 ¤.

2) La PS3 à pour le moment un léger avantage de puissance. Cela dit, c'est toujours comme ça: à la sortie, les consoles sont souvent plus puissantes que les PC moyens, et quelques mois après c'est l'inverse.

Si on regarde la XBox 360, à sa sortie elle était supérieure aux PCs haut de gamme, et maintenant on peut faire tourner Oblivion en HD au taquet sur un PC haut de gamme, alors que la version XBox de Oblivion à les graphismes bridés en "moyen", avec parfois des saccades.

Oblivion the jeu de role^^
Mais là n'est pas le sujet :P
Les graphismes sont en effet bluffants. C'est vraiment du beau boulot^^
Mais comme cela a été dit plus haut, il faut une bête pour avoir ce rendu sur son ordi ^^

A noter que les geometry shaders sont vraiment surpuissants pour ce qui est rendu de végétation, relief, etc, ce qui allège sensiblement la charge CPU.

C'est fou! Le réalisme est incroyable.

Mais, je suis un peu perdu.  :unsure: Quest-ce que le CrysisEngine 2? Est-ce comme un logiciel de déceloppement (J'ai Game Maker en tête, ici) ou plus des ligne de codes qui gèrent la lumière, la phisyque, etc. (Je programme un peit peu en AS et c'est ce que j'apelle un moteur).

Merci.
Test pour noob: Es-tu ici depuis plus de 2 ans?
Oui: Pas noob.
Non: Noob.

Citation de: Noxneo le 04 Juin 2007 à 11:12
1) Ce moteur sera utilisé pour le jeu Crysis, prévu d'ici la fin de l'année. Par contre, bien entendu, il faudra une carte haut de gamme Direct X 10 (Geforce 8800 GTS, par exemple) et de telles cartes coutent dans les 500 ¤

Voilà la reponse :)

Très bon jeu. Je le conseil a tout le monde =)

Jack  C'est un moteur de jeu, c'est à dire qu'il inclue des lignes de code pour gérer les graphismes, les animations, les entrées clavier/souris, etc. Ainsi, les développeurs n'ont pas à tout reprogrammer à chaque fois.

Ok, c'est bien ce que je me diasit, merci.
Test pour noob: Es-tu ici depuis plus de 2 ans?
Oui: Pas noob.
Non: Noob.