Légalité des Zelda amateurs (et tout autre fan-games)

Démarré par Jack, 15 Mai 2007 à 21:14

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour,

Je crois que ce sujet est important car les réponses à ses questions sont très floues. J'ai entendu dire que les fan-games étaient interdits en Amérique du Nord  :unsure:. Pour ma part je crois que nous devrions avoir le droit de créer des fan-games tant qu'on ne les vent pas. Mais bon, le droit d'auteur entre en jeu et tout.

Enfin, qu'en pensez-vous? Avez-vous des informations à ce sujet?
Test pour noob: Es-tu ici depuis plus de 2 ans?
Oui: Pas noob.
Non: Noob.

Sujet déja créer plusieurs fois, de plus sa n' aboutira a rien du tout .

Citation de: jerelink le 15 Mai 2007 à 21:29
Sujet déja créer plusieurs fois, de plus sa n' aboutira a rien du tout .

Tout comme ce post on dirait :rolleyes:, mais bon, le fond est vrai. ;)

La légalité des jeux amateurs, ben disons que tant que ça ne prend pas une qualité de jeu officiel, que ça reste dans la qualité amateur, on va pas trop t'embêter je pense. :)

Evidemment, tu ne peux pas vendre tes jeux dans le cadre de l'amateurisme, tu risques gros.

Bien sûr fait attention si t'es procuré un programme de façon illégale ( je pense surtout à GM et MMF1/2 ).

De toute manière temps que tu restes à 'petite échelle', rien ne t'arrivera, c'est pas à ce niveau-ci que des gars en costume avec "Nintendo" marqué sur leur cadillac noire vont s'amener chez toi. :ninja:

Pour preciser ce qu'as dit JohnT le fait de créer un jeu amateur est comme le fait d'écrire un livre, tout a fait légale, en revanche copier tout ou une partie d'une oeuvre ( comme la majorité des fan games zelda) c'est clairement du vol, donc totalement illégale.
Enfin tout ça c'est dans le principe. Dans la pratique je ne saurais te dire, mais ils ont déjà tellement a faire avec le piratage que nos petit jeux dont on ne tire aucun bénéfice ne les intéressent que très peu.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Selon vous alors: Les roms = interdits. Fan-games = passables.

Alors, où est la limite? Je change un/deux sprites de Alttp, j'apelle ça un fan-games : je suis safe?  ^_^
Test pour noob: Es-tu ici depuis plus de 2 ans?
Oui: Pas noob.
Non: Noob.

Il y a une grosse diférence entre les fan-games et les roms. Les roms sont les jeu intégrals qui ont été portés sur ordinateur, donc que tu t'es procuré de façon totalement illégale et que tu n,a pas payé, sauf si tu as la cassette originale, bien sûr :D. Mais les fan-games, ça restes des jeux totalement amateur dont on ne tire que du plaisir et pas un centime. Par contre, il faut pouvoir faire la différence entre les modifs et le fan-games. Les "modifs", comme je les appels, sont des modifications du jeu original qui garde une base sur l'original tandis que les fan-games sont des jeux créés par des amateurs avec, bien souvent, les graphiques de jeux officiels et qui propose un jeu totalement différent. Enfin moi je dis que les fan-games doivent rester égal à petite échelle. Le jour où cela fera du tort à quelqu'un, je dirai que ce sera aller trop loin. Mais le mieux c'est encore de tout faire soi-même (graphiques, scénario, game-desing, noms, personnages, tout nouveau quoi) et de laisser ça gratuit. Personne ne pourra tirer profit (question argent ici) du jeu, tout ce qu'on pourra en retirer c'est du plaisir et de l'expérience!

Et puis en général, les compagnies tolère les ''fans games'', car ceux-ci leur font de la pub de toute façon.

16 Mai 2007 à 03:36 #7 Dernière édition: 16 Mai 2007 à 03:40 par HCkev
Citation de: MemoreX le 16 Mai 2007 à 01:34
Il y a une grosse diférence entre les fan-games et les roms. Les roms sont les jeu intégrals qui ont été portés sur ordinateur, donc que tu t'es procuré de façon totalement illégale et que tu n,a pas payé, sauf si tu as la cassette originale, bien sûr :D.
Petite précision, que tu ait ou non l'orginal, ça reste illégal. Les sites qui distribuent les ROMS mettent généralement ça pour se protéger, mais c'est faux. Car sinon en suivant cette logique, je pourrait aller voler Zelda TP au magasin de jeux du coin et ne tirer aucune conséquence parce que j'ai déjà le jeu ? C'est le même principe ;)

Évidemment, les jeux amateurs sont en quelque sorte du vol, car très peu de jeux ont des graphismes 100% persos. Le simple fait d'utiliser le Link d'Alttp est du vol(Et de toute façon, il faut la ROM pour le ripper :D). Mais comme Johnt a  dit, ça m'étonnerait que demain il y ait un gars de chez Nintendo qui vienne sonner chez moi :D



Edit: 1000ème message ! Zora powaaa :D

C'est clair que les fangames font de la pub aux boîtes, et à mon avis participent aux explosions des ventes.

Pour prendre un exemple, je vais parler du domaine de la fanfic que je connais un peu mieux que celui du fangame. Pour ma part, j'ai découvert mon groupe préféré (Dir en Grey powaaaaaa !!!!) en me baladant sur un site de fanfics. Suite à la fanfic, j'ai eu envie de découvrir le groupe et voilà ! Je pense qu'au même titre, les fangames font de la pub... C'est pour ça qu'elles sont tolérées.

Par contre, en faisant un parallèle, je me demande : n'y a-t-il pas certains jeux pour lesquels le fangame est interdit et d'autres où il est parfaitement autorisé ? (je pense toujours au domeine de la fanfic en demandant ça...)

Puis, le jour où tu verras le mec de Nintendo débarquer avec sa grosse cadillac tu pourras toujours te dire que c'est génial que ton jeu ai eu assez de succès pour avoir de telles répercussions XD !!!!

Réduction sur les sushis !

Je me rappelle de l'ordre de Square Enix d'arrêter un fan game portant sur Chrono Cross. Si Seb passe par là, il pourra certainement donner plus de précisions.