Enigmes!!

Démarré par Maou..., 23 Octobre 2005 à 11:27

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Citation de: Linkdu83 le 19 Décembre 2005 à 20:54
Facile :P
9*8/(7-1)=12
C'est vrai qu'elle n'étais pas bien dure ..

Citation de: Noxneo le 19 Décembre 2005 à 21:04
Une énigme assez connue:

Tellement connue qu'elle a été postée ici il y a un mois, la réponse n'est pas loin  pus haut sur la même page d'ailleur.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Oups, toutes mes excuses...il y'a un autre fervent lecteur de Werber ici...
Pour me faire pardonner j'en poste une autre...en éspérant que personne n'autre ne l'ait postée...

M. Blanc, M. Gris et M. Noir se livrent à un truel.
M. Noir touche toujours sa cible.
M. Gris la touche une fois sur 2.
M Blanc la touche une fois sur 3.

M Blanc commence.
Que doit il faire pour maximiser ses chances de victoire ?

Elle est déjà passée.

J'en ai une assez corsée dans son genre, mais avec un peu de réflexion ça passe.

Vous êtes sur une île déserte, vous n'avez pas mangé depuis des jours et vous trouvez une plante rare mais tout à fait comestible, appellons-la plantus-famus.
Elle est en abondance sur l'île, dans l'endroit que vous venez de trouver, et elle est très nourissante. Seulement, il y a un problème: elle a un temps de cuisson de trois quarts d'heure, si vous cuisez plus ou moins longtemps que cette période, elle devient mortelle (à ne pas consomer crue, donc).
Mais bien heureusement, vous avez à votre disposition deux bouts de corde de même distance qui brûlent chacun en une heure.

Comment calculer les 3/4 d'heure requis pour la cuisson avec ces deux bouts de corde et un briquet ?

Plier le bout de corde en 4 morceaux égaux (ca se fait) et mettre la corde à bruler...au 3 éme tronçon c'est cuit !
Et en plus on a une deuxième corde si on a encore faim.  ^_^

J'ai oublié de préciser que la corde brûlait en une heure mais pas de façon uniforme :)

Tu fais au pif, tu manges et tu regardes si tu meurs. Si tu meurs, bah t'as même pas besoin de réessayer.  :)

Ok je sors...........
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

Citation de: Cakek le 19 Décembre 2005 à 23:13
Tu fais au pif, tu manges et tu regardes si tu meurs. Si tu meurs, bah t'as même pas besoin de réessayer. :)

Ok je sors...........
Moi aussi j'aime bien cette solution au moin tu crêve le ventre plein !!! :lol:

Alors là je donne ma langue au chat...(pourquoi ce sexisme ?)

Patience et réflexion sont deux vertus nécessaires.

Pour ma part ça m'a prit un petit quart d'heure de réfléxion intensive, je ne pense pas que ça ne puisse te prendre guère plus de temps si tu t'y mets à fond.

20 Décembre 2005 à 21:18 #210 Dernière édition: 20 Décembre 2005 à 21:23 par Ynanome
     On plante un bâton dans le sable, on relève la position de son ombre et on fait brûler un des bouts de corde. Une fois consumée, on relève la seconde position de son ombre. Y a plus qu'à attendre le lendemain, et lorsque l'ombre du bâton est sur la position 1, on fait chauffer ta fameuse plante "plantus-famus", puis quand l'ombre du bâton a fait les trois quarts de la distance qui mène à la position 2, on peut la manger.

     Mota, tes énigmes sont dures :lol:. J'imagine bien que ce n'est pas la vraie solution, mais mon truc à moi il marche aussi, et puis on a encore le deuxième bout de corde en cas de besoin :P. Sérieusement, pour pas que mon post ne serve qu'à énoncer une solution qui n'est pas la bonne (mais qui marche aussi^^), je vais quand même essayer d'avancer sur cette énigme:

     Deux bouts de corde qui durent chacun une heure. Ceux-ci ne brûlent pas de façon uniforme, donc on ne peut pas faire la moitié, les trois quarts d'un bout de corde, etc. En théorie, du moins. Je suppose donc que la solution consiste peut-être à placer les bouts de corde d'une certaine manière l'un à côté de l'autre, et puis non, ça ne marche pas. Il ne faut pas oublier qu'un bout de corde peut être brûlé des deux bouts aussi, c'est peut-être là la clé de l'énigme.

     ...

Je trouve pas :huh:. S'il te plaît, tu ne pourrais pas donner un indice, mota? :rolleyes:

     Ah, je commence à avoir un tilt! :unsure: si on brûle une corde des deux bouts, elle brûle deux fois plus vite, soit en une demi-heure...    ...j'y réfléchis encore un peu et je trouverai peut-être...

Pas bête Ynanome !
CitationAh, je commence à avoir un tilt!  si on brûle une corde des deux bouts, elle brûle deux fois plus vite, soit en une demi-heure...    ...j'y réfléchis encore un peu et je trouverai peut-être...

J'ai une idée mais je suis pas sûr  :unsure: !
On décompose 45 comme ça : 30 + 15 ( pour chaque corde )
On allume la première corde au deux bouts : 2 fois plus vite ( 60 : 2 = 30 minutes )
Quand elle a fini de bruler, on allume tout de suite l'autre à 4 endroits : 4 fois plus vite ( 60 : 4 = 15 minutes )
Quand elle a fini de bruler, c'est cuit ( 30 + 15 = 45 )  :D

Non ... euh  :unsure: c'est ça ? Ca se peut ... mais  :unsure: !

20 Décembre 2005 à 21:36 #212 Dernière édition: 20 Décembre 2005 à 21:40 par Vlad_Vyse
Je pense que c'est ça, sauf que je ne suis pas convaincu que de l'allumer a 4 endroits d'égale distance, la fasse brûler 4 fois plus vite, j'aurai plutôt penser a l'allumer au 2 extrémités et au centre pour la faire aller 4 fois plus vite.
edit: rectification ça ne marcherait pas car la corde n'est pas uniforme.
Le passé c'est le temps des regrets, le présent c'est le temps de la dure réalité, le futur c'est le temps des espoirs vains.

vlad-vyse le seul l'unique

20 Décembre 2005 à 21:37 #213 Dernière édition: 21 Décembre 2005 à 10:25 par Ynanome
Non, une corde n'a pas quatre bouts, mais c'est peut-être ça.
Je propose ma solution:
On brûle les deux cordes. L'une des deux bouts, l'autre d'un seul bout.
Lorsque la première est consumée, ça fait une demie-heure. Par conséquent, l'autre corde doit encore brûler une demie-heure, puisqu'en tout elle brûle une heure.
Et bien, au lieu de la laisser tranquillement se consumer, on brûle également l'autre bout: elle se connsumerra deux fois plus vite, soit deux fois moins que la demie-heure qui reste, soit 15 minutes.
Au total on aura donc 30+15=45 minutes.

Je ne pouvais pas dormir sans finir cette énigme :lol:.

EDIT pour Mota en bas: (je ne vais pas faire un nouveau post juste pour me plaindre :lol:) Le problème, c'est que lorsqu'on brûle une corde au milieu, je ne sais pas si le feu se propage de la même vitesse des deux directions...
...mais on ne le saura jamais. Enfin, si cela est vrai, alors évidemment ta solution est bonne. Mais n'empêche que la mienne est plus logique: on utilise les deux bouts de corde et rien d'autre pour être sûr :P. J'accepte toutefois ta solution et donc ma défaite par la même occasion :D.

Hum oui, je pense que c'est ça !  ;)
J'étais si près du but  B) !

Sinon j'ai une autre énigme ! Très simple  :D !
Vous devez réussir à couper un camembert en 8 parts égales ! Facile ? Oui mais en seulement 3 coups de couteau !

Octorok tu y étais presque ^^

On brûle la première corde à ses deux extrêmitées, ce qui fait bien une demi-heure, puis lorsqu'elle a finit de se consumer, on brûle la deuxième à ses deux extrémitées et au milieu, et on a notre quart d'heure :)

20 Décembre 2005 à 21:55 #216 Dernière édition: 20 Décembre 2005 à 22:32 par Vlad_Vyse
mota, c'est faux, c'est la réponse d'ynanome qui est juste, car si une corde brûle en une heure, qu'une de ces moitié brûle en 50mn et l'autre en 10 mn, ca signifie en l'allumant au milieu et au centre aux extrémités, qu'elle brûle en la moitié de 50 mn et y compris la moitié de 10 mn, donc autrement dit, ta corde aura finit de brûler en 25 mn
Le passé c'est le temps des regrets, le présent c'est le temps de la dure réalité, le futur c'est le temps des espoirs vains.

vlad-vyse le seul l'unique

Tu vas pas me faire la leçon non plus ?

La réponse c'est ça, tu ne vas pas la changer parce que la réponse que tu envisageais était fausse ?

Citation de: octorok le 20 Décembre 2005 à 21:42
Sinon j'ai une autre énigme ! Très simple :D !
Vous devez réussir à couper un camembert en 8 parts égales ! Facile ? Oui mais en seulement 3 coups de couteau !

C'est vrai qu'elle est très simple: il suffit de le couper en 2, puis de superposer les 2 parts et couper en 2, et enfin refaire la même chose une 3ème fois en empilant toutes les parts.
:)

Ou alors en coupant en quatre puis en coupant en deux dans le sens de la hauteur.
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

Non, pas le droit de superposer et j'ai oublié de dire qu'elles doivent être égales ces 8 parts !

Les traits noirs indiquent les coupures :
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

Ha oui Cakek ! C'est bien ça la réponse, bien.

enigmes suite... :D:


Les quatre façades d'une même maison sont exposées au sud. Comment est-ce possible ?

La famille Durand a 5 enfants. La moitié sont des filles. Comment expliquer celà ? ( pas de transsexuels ou trucs comme ça ; les parents ne comptent pas ) (celle la , elle est assez simple!!)

Nous sommes nés de la même mère, la même année, le même mois, le même jour et à la même heure. Pourtant nous ne sommes pas jumeaux, ni même jumelles. Pourquoi ?

A vous de jouer ( la troisième est dure, c'est mon père qui me l'avait faite, et j'ai pas repondue) :lol:
Inscrivez vous aux enigmes!?

Amour, gloire et mocheté!!
Les mots qui marchent jamais!!!!....

29 Décembre 2005 à 11:36 #224 Dernière édition: 29 Décembre 2005 à 11:49 par Noxneo
1) La maison est au pole sud nord :P ?
2)sais pas
3)La mère a couché avec deux gars différents, et par coincidence les gamins sont nés le même jour ?

Citation de: Noxneo le 29 Décembre 2005 à 11:36
1) La maison est au pole nsud  :P ?
2)sais pas
3)La mère a couché avec deux gars différents, et par coincidence les gamins sont nés le même jour ?
1) Au pôle nord plutôt.
2)Eh bien il n'y a que des filles. la moitié sont des filles...et l'autre moitié aussi !
3)nous sommes des triplés !

G797 ce topic me rapelle les "kadox" de devinettes qu'on se faisait l'an dernier en français !!! :lol:

CitationNous sommes nés de la même mère, la même année, le même mois, le même jour et à la même heure. Pourtant nous ne sommes pas jumeaux, ni même jumelles. Pourquoi ?
Bien sûr que c'est des triplés : voir cette question et sa réponse Page prècédente et postée par toi Maou... en plus  <_< !

29 Décembre 2005 à 20:48 #228 Dernière édition: 29 Décembre 2005 à 20:52 par Maou...
Bonne reponde pour les trois!!brv!! :P You are big not boss!! :huh:

Allez fini les blagues carambar et passons aux choses serieuses:

Ou trouve t'on samedi avant vendredi ?(très drole ta blague)(mais c'en n'est pas une!!)

Un chauffeur de taxi passe un peu pressé, dans une ruelle en sens interdit. Il regarde sans broncher le panneau rouge et continue. Là il est arrêté par un policier. Les deux discutent un petit peu et le chauffeur de taxi part. Comment se peut-il ?(je signale qu'il na pas eu de PV!!)

Combien de gouttes d'eau peut-on mettre dans un verre vide ?(je t'ai dit d'arreter avec tes blagues carambar!!)
(Mais c'est des enigmes, tabernacle!)

A vous
:) ^_^

Inscrivez vous aux enigmes!?

Amour, gloire et mocheté!!
Les mots qui marchent jamais!!!!....

1) Ben je dirais qu'il est passé dans une ruelle en sens interdit mais il est passé dans le bon sens !
Un panneau rouge c'est pas forcément un Sens interdit !  :unsure:

2 ) S'il est vide, on peut en mettre jusqu'à ce qu'il soit remplit ! On peut pas savoir combien, ça dépend la taille du verre !  :unsure:

Le chauffeur de taxi est a pied :)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Le verre n'est plus vide a partir du moment ou tu mets de l'eau dedans tu pourras donc mettre une goutte d'eau dans ton verre vide.

Et pour la première : où peut-on trouver samedi avant vendredi, c'est dans un dictionnaire ^_^

Moi, j'en ai une autre !
Ce n'est pas vraiment une énigme mais plutôt un jeu à 2 joueurs !
Il faut 15 allumettes disposées comme ça :



Ensuite, chacun des deux joueurs va prendre 1,2 ou 3 allumettes chacun son tour ! Celui qui prend la dernière allumette a perdu ! ( On voit parfois ce jeu dans Fort Boyard l'été ; au moment des énigmes contre les maitres des ténébres ! )

Alors voilà, il y a une technique infaillible pour gagner à tout les coups à ce jeu tout con mais très difficile, je vous laisse trouver lequel !  ;)

     Heum, tu es sûr que tu ne t'es pas trompé? :huh:

Dans Fort Boyard, c'est treize allumettes, je pense.
     Si c'est treize allumettes, le truc infaillible est de ne pas commencer, et de voir ce que fait l'adversaire:
-s'il prend 1 allumette, on en prend 3.
-s'il prend 2 allumettes, on en prend 2.
-s'il prend 3 allumettes, on en prend 1.

     Comme ça, une fois que les deux joueurs ont joué, 4 allumettes ont été enlevées au total.
Donc au premier tour, il restera 9 allumettes, au second, il en restera 5, et au dernier, il restera une alumette que votre adversaire se fera une joie de prendre :mrgreen:.

Parceque sinon, je sais pas comment faire avec 15 allumettes... :unsure:

Ah non, je ne me suis pas trompé. :unsure:
Peut-être que dans Fort-Boyard, il y en a que 13, mais dans celui que je connais : il y en a 15 !
J'ai revérifié et mon "truc" marche ! A vous de le trouver !  B)

Ynanome, c'est pareil, ici il suffit de commencer en en prenant deux (il en reste 13). Ensuite tu appliques ton truc.
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

Comme je n'ai plus vu d'énigme depuis longtemps, je remonte le topic et vous en proposer une pas mal:

La où force et rage ne sont d'aucun usage,
D'un simple geste je puis vous donner le passage.
Mais si, en frappant, le chemin vous ne délivrez,
C'est en me tournant d'un tour que vous l'ouvrirez.
Dites-moi, jeunes hommes
Comment je me nomme.



Elle est géniale! Merci à Chuck!
11/04/05:Encore 60 messages et je suis Tokay...Euh zut, être tout vert c'est pas vraiment génial en fin de compte!
20/09/05 : Je suis Tokay! Vivement Goron!

La clé ?
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

29 Janvier 2006 à 19:41 #239 Dernière édition: 29 Janvier 2006 à 20:02 par Cham
pareil j'aurais dit la clef

EDIT après avoir vu le post de Leboss : Houlà, evidament si on regarde ça de façon érotique, c'est clair que ça devient logiquement autre chose ^^'

Il n'y a que les jeunes Hommes qui ont le droit de répondre  :lol:

Citation de: Cham le 29 Janvier 2006 à 19:41
EDIT après avoir vu le post de Leboss : Houlà, evidament si on regarde ça de façon érotique, c'est clair que ça devient logiquement autre chose ^^'
Bof, faut vraiment avoir des arrières-pensées perverses pour voir ça... :P Moi ça ne m'était même pas venu à l'esprit, alors que desfois, j'ai tendance à penser un peu trop...  :unsure:
J'ai vu plus contradictoire disons  ^_^

Cette énigme était facile...
Quand je repense aux énigmes qu'il y avait dans Bilbo le Hobbit, je me dis que pour en trouver des comme ça, faut être fort... Moi je ne serais pas capable de faire de telles  :mellow:

ben si on peut en inventer :

bien calé dans son lit
il ne faut pas lui faire barrage
ce vers là sert à queue d'chi
pour ne pas la trouver folle de rage
et la retrouvée débordée
et surtout bien arrosée...


je sais c'est nul comme énigme, mais ça se tiens d'après moi... :P

La rivière ? ;)

Pour ce qui est des rimes, c'est pas mal du tout ! :)
Par contre, niveau difficulté..  :rolleyes:

Voici une énigme:

Celui qui le fait le vend.
Celui qui l'achete ne s'en sert pas.
Celui qui s'en sert ne le sait pas

Attends peut-être que la réponse soit confirmée avant de poser une autre énigme. ;)


mais c'est bien la rivière, mymy a trouvé...

POur l'énigme de cetais, je dirais bien un truc comme... l'amours ?

Non,c'est pas l'amour!

Facile.
C'est un cerceuil.

Wouahhh bien trouvé G797 ! Franchement je n'aurai jamais pensé à ça  :mellow:

Faut vraiment avoir un esprit malveillant ou morbide pour penser à ça  :paf: