Enigmes!!

Démarré par Maou..., 23 Octobre 2005 à 11:27

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

J'vous donne 4 chiffres qu'il faut impérativement tous utiliser et une seule fois chacun, et quatre opérateurs, que vous pouvez utiliser plusieurs fois si vous le désirez.
C'est simple non ?

Si vous ne savez pas comment faire, cherchez, plutôt que de balancer que conneries que vous savez non pertinentes; ou bien alors dites que vous ne savez pas.

21 Novembre 2005 à 00:27 #151 Dernière édition: 21 Novembre 2005 à 00:55 par Vlad_Vyse
Vraiment pas facile celle là.
Je met la réponse en spoiler:
[spoiler]6/[1-(3/4)]=6/(1/4)=6*4=24 [/spoiler]
edit: j'ai cru que j'allais devenir dingue sur cette énigme, j'ai dut y passer l'apres midi je pense  :lol:.


edit:Une autre petite énigme, pas vraiment de la réflexion juste un truc qui prend un peu de temps. Combien un pentagramme a t'il de triangle?
(désolé je n'ai pas d'image de pentagramme sous la main, je veut parler d'une étoile dans un pentagone,

pour réaliser ce dessin, faites un pentagone et tracer toutes ces diagonales.)
Le passé c'est le temps des regrets, le présent c'est le temps de la dure réalité, le futur c'est le temps des espoirs vains.

vlad-vyse le seul l'unique


21 Novembre 2005 à 17:27 #153 Dernière édition: 21 Novembre 2005 à 17:33 par Mymy
Citation de: Vlad_Vyse le 21 Novembre 2005 à 00:27
edit:Une autre petite énigme, pas vraiment de la réflexion juste un truc qui prend un peu de temps. Combien un pentagramme a t'il de triangle?
(désolé je n'ai pas d'image de pentagramme sous la main, je veut parler d'une étoile dans un pentagone,

pour réaliser ce dessin, faites un pentagone et tracer toutes ces diagonales.)
Je tente ! 10 ? :)

Edit : Arf, c'est 10 si ce n'est qu'une étoile avec ses diagonales, sinon j'ai compté avec le pentagone, ça donne 25 !

Je viens de dessiner un pentagone sur papier et j'ai compté en tout 18 triangles. Je ne sais pas si j'en ai oubliés ou pas car je ne sais plus trop lesquels j'ai comptés.

C'est pour ça qu'il faut y passer un peu plus de temps et bien tout noter sur le papier ;)
Je confirme ma réponse, j'ai recompté et revérifier : J'en compte 25 ! Si ce n'est pas ça... j'exige la réponse et l'explication ! :P

J'en suis pour l'instant à 21... pour l'instant. Il faut en tout cas faire gaffe à ne pas compter les trapèzes.
Sinon, ta réponse me semble être un nombre logique car 25 = 5².

21 Novembre 2005 à 17:55 #157 Dernière édition: 21 Novembre 2005 à 17:57 par Mymy
En fait, c'est simple ! Ce n'est pas grâce à la racine carrée qu'on peut vérifier si j'ai bon, c'est en étant logique :
Il y a 5 côtés... Il suffit de compter le nombre de triangles différents pour chaque côté : Moi j'ai compté 5 triangles différents... x5 (côtés) = 25 :)

Quoi du flood ? Ok, je vais m'arrêter là et attendre sagement la réponse  ;)

Edit : Des trapèzes ? Ou tu vois des trapèzes toi ?  :huh:

Le pentagramme, c'est l'étoile + le pentagonne, et non la réponse n'est pas 25, ils vous en manquent.
Le passé c'est le temps des regrets, le présent c'est le temps de la dure réalité, le futur c'est le temps des espoirs vains.

vlad-vyse le seul l'unique

J'en ai trouvé 34...

Edit : je mets une image pour que ce soit plus pratique pour tout le monde :
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

21 Novembre 2005 à 19:48 #160 Dernière édition: 21 Novembre 2005 à 19:57 par Mymy
Et si je dis 35 ?
Merci Cakek pour l'image, ça aide beaucoup mieux :)

Edit : Il y a donc 7 variétés différentes de triangles ... x5 = 35 ;)
Obligé, ça tombait dans un multiple de 5. Désolée Cakek, tu en as loupé un  :unsure: et merci, car tu m'as permi de voir qu'il y en avait au moins 34 :P

21 Novembre 2005 à 19:53 #161 Dernière édition: 21 Novembre 2005 à 20:07 par Vlad_Vyse
Mymy, tu as la bonne réponse, bien compté.
Pour ceux qui ont du mal, vous pouvez essayer de numéroté les 10 plus petits triangles, ainsi que le pentagone central et ensuite d'associer a chaque triangle les chiffres, cela vous évitera d'avoir des triangles en double et si vous comptez de manière ordonné, cela vous évitera de rater des solutions.

edit: Mymy il n'y a pas 7 variétés différentes de triangle, il n'y en a que 6, en effet il ya une variété qui par rotation et translation en a 10 identiques, a savoir les triangles composés de 2 triangles sur les bords du pentagramme.
Par contre, tout les triangles sont isocèles si la figure est bien faites comme sur l'image qu'à montré cakek.
Le passé c'est le temps des regrets, le présent c'est le temps de la dure réalité, le futur c'est le temps des espoirs vains.

vlad-vyse le seul l'unique

21 Novembre 2005 à 20:15 #162 Dernière édition: 21 Novembre 2005 à 21:15 par Marco
Je ne sais pas si je me trompe, mais il me semble qu'il y a une formule à retenir pour ce genre d'énigme.
Ce genre d'énigmes fait référence à un chapitre en mathématiques au programme de première et terminale qui traite des suite arithmétiques et géométriques (sauf erreur de ma part).

Si je me souviens bien, la formule à appliquer pour trouver rapidement est celle-ci:

n(n+1)

Et à coup sûr, on dois tomber sur la solution donc en principe on a n=5 donc:
5x(5+1)=5x6=30.

Voili voulou, peut-on me corriger si je me trompe ?

Edit suite au post de Vlad_Vyse: Au temps pour moi, j'ai dû appliquer la formule là où il ne le fallait pas. :mrgreen:

Ré-Edit: En plus je viens de remarquer que je ne m'étais pas trompé de formule mais que le chiffre 1 de ma formule était sensé représenter un côté en plus. Il suffisait de remplecer le chiffre 1 par le chiffre 2 car un triangle à trois côtés. Et là, on trouve bien 35. Pff ça m'apprendra à bien faire attention ça.  -_-

21 Novembre 2005 à 20:29 #163 Dernière édition: 21 Novembre 2005 à 21:10 par Vlad_Vyse
A priori, c'est faux vu qu'il ya 35 triangles Marco.

edit: nouvelle énigme:


C'est 4 prisonnier, le roi qui est d'un bon jour leur pose une énigme, si un des prisonniers est capable de dire quel est la couleur de son chapeau(celui du prisonnier), alors il libère les 4, sinon il exécute les 4 en cas d'erreur.
Les prisonniers savent qu'il ya 2 chapeaux blanc et 2 chapeaux noirs, ils ne peuvent voir qu'a leur droite, les fleches représentent les chapeaux qu'ils peuvent voir.Les prisonniers ne peuvent communiquer entre eux.

Après avoir attendun un moment, l'un des prisonniers a la bonne réponse, a vous de trouver lequel et pourquoi.
Le passé c'est le temps des regrets, le présent c'est le temps de la dure réalité, le futur c'est le temps des espoirs vains.

vlad-vyse le seul l'unique

Il y a un mirroir?
La pièce est ronde?

C'est celui du milieu, à gauche, il voit que celui de devant porte un chapeau noir.
Celui qui est derrière lui n'a pas levé la main parce qu'il n'est pas sur de la couleur de son chapeau, il voit juste un chapeau noir et un blanc.
Donc, pour celui du milieu, c'est obligé, il porte un chapeau blanc
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Bien joué angeljudge, c'est exactement ça.
En effet, si le 2eme et 3 eme prisonier avez un chapeau de la même couleur, alors le 1er à gauche aurait put répondre, comme il voit les 2 autres. Du coup, comme le 1er a gauche ne répond pas après un moment, le 2eme a gauche se dit, je n'ai donc pas la même couleur que mon voisin de devant, donc j'ai un chapeau blanc.
Le passé c'est le temps des regrets, le présent c'est le temps de la dure réalité, le futur c'est le temps des espoirs vains.

vlad-vyse le seul l'unique

22 Novembre 2005 à 14:46 #167 Dernière édition: 02 Décembre 2005 à 01:00 par Benjamin
Citation
EDIT :
Je me permets de poser mon énigme :

C'est un facteur qui sonne à la porte d'un de ses client qui est aussi un ami avec qui il partage la passion des énigmes...

Facteur : "Je vais te poser une énigme : j'ai trois filles. Le produit de leur âge est 36."
Client : "Je ne peux pas répondre."
Facteur : "Oui, je dois ajouter que la somme de leurs âges est égal au numéro de la maison d'en face".
Client : "Je ne peux toujours pas répondre"
Facteur : "Oui, j'ai oublié de dire que ma fille aînée est blonde "

Et à ce moment là, le client trouve la réponse...

Quel est l'âge de chacune des 3 filles ?



2 ans, 2 ans, 8 ans ou 1 ans, 2 ans, 16 ans. Il peut y avoir plusieurs réponses.
Je me suis trompé, s'est pas 32 mais c'est 36! Désoler. :(
http://www.neopets.com/refer.phtml?username=benne1993
Bourgeon Mojo=30 mai 2005
Mojo=1 juin 2005
Kokiri=25 août 2005

Citation de: Benjamin le 22 Novembre 2005 à 14:46
Citation
EDIT :
Je me permets de poser mon énigme :

C'est un facteur qui sonne à la porte d'un de ses client qui est aussi un ami avec qui il partage la passion des énigmes...

Facteur : "Je vais te poser une énigme : j'ai trois filles. Le produit de leur âge est 36."
Client : "Je ne peux pas répondre."
Facteur : "Oui, je dois ajouter que la somme de leurs âges est égal au numéro de la maison d'en face".
Client : "Je ne peux toujours pas répondre"
Facteur : "Oui, j'ai oublié de dire que ma fille aînée est blonde "

Et à ce moment là, le client trouve la réponse...

Quel est l'âge de chacune des 3 filles ?



2 ans, 2 ans, 8 ans ou 1 ans, 2 ans, 16 ans. Il peut y avoir plusieurs réponses.

2*2*8 = 1*2*16 = 32 :)

Par contre 2*2*9 = 1*2*18 = 36 :)

Mais ça peut aussi être 1*4*9 .

Donc, le numéro de la maison d'en face c'est soit 13 soit 21 soit 14 .

22 Novembre 2005 à 16:06 #169 Dernière édition: 22 Novembre 2005 à 16:27 par Christopho
Le produit des âges vaut 36. Il y a donc les 8 possibilités suivantes :
1*1*36
1*2*18
1*3*12
1*4*9
1*6*6
2*2*9
2*3*6
3*3*4

Ensuite le facteur dit au client que la somme des 3 nombres est égal au numéro de la maison d'en face. Voilà ce qu'on trouve quand on fait la somme :
1+1+36 -> 38
1+2+18 -> 22
1+3+12 -> 16
1+4+9  -> 14
1+6+6  -> 13
2+2+9  -> 13
2+3+6  -> 11
3+3+4 -> 10

Le client connaît le numéro de la maison d'en face, donc il devrait trouver la solution. Comme il ne trouve pas tout de suite la solution, ça veut dire que c'est le numéro 13 (c'est le seul numéro pour lequel il y a deux possibilités). Si c'était un des autres numéros, le client aurait la solution.

Donc il nous reste 2, 2, 9 et 1, 6, 6. Le troisième indice nous apprend qu'il y a une aînée parmi les trois filles, donc il n'y a pas de jumelles et on élimine 1, 6, 6. Les trois filles ont donc 2, 2 et 9 ans.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Merci Christopho ! Voilà une explication claire et précise... Cham avait déjà trouvé la réponse sous forme de spoiler, mais elle manquait de précision...

Citation de: Cham le 10 Novembre 2005 à 22:41
zeldingue, trop facile ta question !
la multiplication de leur age donnant 36, on a huit combinaisons :
36=2*3*6 ce qui donne en additionnant les chiffres : 11
36=2*2*9   : 13
36=4*9*1  :14
36= 4*3*3 : 10
36=18*2*1 :21
36=12*3*1 :16
36=6*6*1 :13
36=36*1*1 : 38
on a huit solution possible : le gars peut pas répondre.
Mais quand l'addition de leur âge est similaire au chiffre du porche, et que l'interlocuteur répond qu'il peut pas savoir, c'est qu'il reste forcément plusieurs solution.
donc
36=2*2*9 : 13
36=6*6*1 : 13

puis il dit "l'ainée est blonde." C'est pas "blonde" qui est important, mais "ainée". S'il y a une ainée, il n'y a pas de jumeaux plus grandes que la dernière, les filles ont donc 9 ans, 2ans et 2ans.
Cham -> Pourquoi je dis qu'elle n'est pas détaillée ? Parce que tu as fait les 2 premières étapes ensemble... Mais pour bien comprendre, il faut vraiment se mettre dans la peau du client et chercher pourquoi il ne peut pas répondre pour chaque indice. C'est ce que vient de faire Christopho avec brillance !

Pour ceux qui n'auraient (encore) pas compris, je vais à nouveau expliquer le raisonnement en suivant les 3 étapes qui correspondent aux 3 indices... !

Première étape : trouver tous les produits de 3 nombres possibles dont le résultat est 36 :

1*1*36 = 36
1*2*18 = 36
1*3*12 = 36
1*4*9 = 36
1*6*6 = 36
2*2*9 = 36
2*3*6 = 36
3*3*4 = 36

Ici, le client ne peut pas répondre : c'est logique puisqu'on a 8 possibilités !

Deuxième étape : c'est là que vient le point délicat de l'affaire...
Il faut tout d'abord faire les additions des nombres des combinaisons obtenues...

1+1+36 = 38
1+2+18 = 21, Christopho, et non pas 22 :P
1+3+12 = 16
1+4+9  = 14
1+6+6  = 13
2+2+9  = 13
2+3+6  = 11
3+3+4 = 10

Là encore, on ne peux pas répondre... Vous allez me dire, c'est normal puisqu'on ne connait pas le numéro d'en face... Oui, mais le client, lui, le connait ! Il faut donc chercher à comprendre pourquoi lui, qui connaît ce numéro, ne peut pas trouver la réponse ! Mettons-nous à sa place : nous connaissons le N° d'en face : c'est le 13... Regardons les résultats des sommes : on constate qu'il y a deux sommes dont le résultat est 13, donc on ne peux pas répondre...
Et pourquoi nous, qui ne connaissons pas le N°, peut-on deviner que c'est le 13 ? Eh bien tout simplement parce que c'est le seul résultat qui apparait plusieurs fois ! Donc c'est forcément ce résultat  là qui a fait buter le client ! (S'il y avait eu un autre résultat qui serait apparu 2 fois, nous n'aurions pas pu être capables de determiner que le bon numéro était le 13)

Troisième étape : Nous avons déterminé à coup sûr quel était le N° de la maison d'en face : c'est le 13. Il ne nous reste donc plus que 2 combinaisons possibles pour les âges des 3 filles :

2-2-9 (dont la somme fait 13)
ou
6-6-1 (dont la somme fait 13)

On remarque au passage que deux des filles du facteur sont forcement jumelles. Maintenant, il faut voir que, comme l'a dit Cham, l'important n'est pas de savoir que l'une des filles est blonde, mais qu'il y a une aïnée ! Puisque c'est l'aïnée, cela veut dire qu'elle n'a pas de soeur jumelle et qu'elle est la plus vieille, ce qui nous permet de retenir comme unique solution la combinaison :

2-2-9

Voilà, j'espère qu'avec nos 3 expliquations, tout le monde à bien compris, cette fois ;)

S'il reste quelqu'un qui n'a pas compris, c'est grave. ^^
Signé : Un mec relou

Je remonte ce topic pour d'autres enigmes

En voici plusieures:

Quel jour était-on hier, si jeudi était quatre jours avant après-demain ?

Un garçon et une fille sont nés le même jour de la même année et des mêmes parents. Pourtant, ils ne sont pas jumeaux. Comment
cela se peut-il ?

Un homme regarde un portrait. Quelqu'un lui demande : "Qui regardez vous ? " Il répond : "Je n'ai point de frère ni de soeur
mais le père de cet homme est le fils de mon père."
De qui regarde-t-il le portrait ?


Dur...!!
Inscrivez vous aux enigmes!?

Amour, gloire et mocheté!!
Les mots qui marchent jamais!!!!....

Pour la premiere on serait vendredi car Jeudi - 4 =Dimanche et dimanche et l'après demain de vendredi.

Pour la 3e il regarde une photo de son fils.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Pour la 2eme ils ne sont pas né le même mois?
Le passé c'est le temps des regrets, le présent c'est le temps de la dure réalité, le futur c'est le temps des espoirs vains.

vlad-vyse le seul l'unique

Pour la une, j'aurai bien dit vendredi aussi mais quelqu'un m'a devancé :P
Je n'ai pas trouvé pour la deux...
Et pour la trois, il s'agit du fils de l'homme qui regarde le portrait :)

Edit : Mince, j'ai zappé le post de BenObiWan... Bon bah mon post ne sert à rien en fait...

Et je remonte le topic avec ces deux enigmes toutes fraiches:

La première: Quand vous savez qui je suis, je ne suis plus ce que j'était. Qui suis-je?

La seconde: Je peux traverser un fleuve entier mais je ne nage pas, je ne touche pas l'eau et pour être franc je ne bouge même pas! Qui suis-je?

Elle est géniale! Merci à Chuck!
11/04/05:Encore 60 messages et je suis Tokay...Euh zut, être tout vert c'est pas vraiment génial en fin de compte!
20/09/05 : Je suis Tokay! Vivement Goron!

Citation de: Gony le 18 Décembre 2005 à 10:07La première: Quand vous savez qui je suis, je ne suis plus ce que j'était. Qui suis-je?

La première est connue, c'est le secret. :)


Pour la deuxième: un pont ?

Citation de: mota le 18 Décembre 2005 à 10:34
Pour la deuxième: un pont ?

Yep je dis pareil, bien vu Momo.

Qu'est-ce qui est mieux que Dieu et pire que le diable ? Les pauvres en ont, les riches en manquent, et si on en mange on meurt.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus


Citation de: Couet le 18 Décembre 2005 à 10:15
Citation de: Gony le 18 Décembre 2005 à 10:07La première: Quand vous savez qui je suis, je ne suis plus ce que j'était. Qui suis-je?

La première est connue, c'est le secret. :)

En fait je pensais plutôt à l'énigme mais le secret, oui ca peut marcher.

Je dis pareil que toi Ganondorf, bien trouvé!

Elle est géniale! Merci à Chuck!
11/04/05:Encore 60 messages et je suis Tokay...Euh zut, être tout vert c'est pas vraiment génial en fin de compte!
20/09/05 : Je suis Tokay! Vivement Goron!

Citation de: Maou... le 14 Décembre 2005 à 19:10
Un garçon et une fille sont nés le même jour de la même année et des mêmes parents. Pourtant, ils ne sont pas jumeaux. Comment
cela se peut-il ?
Ils font partie de triplés.
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

Même en marchant vers lui, on ne peut pas l'atteindre.

Bah...Je dirais l'Horizon ?

19 Décembre 2005 à 19:12 #187 Dernière édition: 19 Décembre 2005 à 19:15 par Electro Dan X
N'ayant jamais lancé aucune énigme, je vais me lancer :

Enoncé :

On vous donne :
- Une bouteille de 5 litres quand elle est pleine
- Une bouteille de 3 litres quand elle est pleine
- Un robinet pour remplir les bouteilles
- Un evier pour vider les bouteilles

Sachant que vous pouver vous servir de l'eau à volonté (remplir et vider comme bon vous semble) et qu'aucune des 2 bouteilles n'est gradués, comment avoir 4 litres d'eau juste en utilisant ces 2 bouteilles ?( Vous pouvez verser de l'eau d'une bouteille à l'autre.)

2 Solutions possibles.




Zelda Link's Brother :

19 Décembre 2005 à 19:15 #188 Dernière édition: 19 Décembre 2005 à 19:19 par ganondorf797
C’est bien la solution…
Désormais vous savez ce qu’il vous faut trouver…
Trouver quoi ? L’horizon ?!
C’est bien ça… cherchez donc !
Où trouver l’horizon au fond d’un trou sans fond…

Désolé, petit délire acidulé !

Alors je dirais : remplir celle de 5L, vider dans celle de 3 jusqu'à ras bord il en restera 2.
Vider celle de 3L et y mettre les 2L
Remplir celle de 5L, puis la vider jusqu'à remplir celle de 3L : on y metra donc 1L, et il en restera 4 dans la bouteille ! C.Q.F.D !
E.F.L.D !

Edit pour Mymy : et les huits litres, tu les mets dans quelle bouteille ?  :P

Citation de: Electro Dan X le 19 Décembre 2005 à 19:12
N'ayant jamais lancé aucune énigme, je vais me lancer :

Enoncé :

On vous donne :
- Une bouteille de 5 litres quand elle est pleine
- Une bouteille de 3 litres quand elle est pleine
- Un robinet pour remplir les bouteilles
- Un evier pour vider les bouteilles

Sachant que vous pouver vous servir de l'eau à volonté (remplir et vider comme bon vous semble) et qu'aucune des 2 bouteilles n'est gradués, comment avoir 4 litres d'eau juste en utilisant ces 2 bouteilles ?( Vous pouvez verser de l'eau d'une bouteille à l'autre.)

2 Solutions possibles.

On verse le contenu des deux bouteilles (=8L) et on le divise par deux :P

Comme l'a dit ganondorf797, comment tu fais pour savoir quand tu les as divisé par 2 étant donné que ce n'est pas gradué ? :D
Sinon, pour ganondorf797, félicitations, tu as trouvé l'une des 2 solutions. ^_^
Voici l'autre solution, pour éviter plus de reflexion :D:
-On rempli celle de 3L puis on verse tout son contenu dans celle de 5 L
-On re-rempli celle de 3L puis on la verse dans celle de 5L jusqu'a ce qu'elle soit pleine, il restera donc 1 litre dans celle de 3L.
-On verse le contenu de la bouteille de 5L, on met le littre se trouvant dans celle de 3L dans celle de 5L, on re-rempli celle de 3L et on la verse dans celle de 5L.
Il y aura donc 4 litres.
Zelda Link's Brother :

Bravo Electro Dan X :)

Comment ma solution n'est pas bonne ? :P Mais moi j'ai un sens inoui pour diviser les choses !  ;)

Comme l'autre à l'air d'avoir plu, en voici une autre:

Enoncé :

Voici une figure avec 9 cases :



Vous dever remplir cette figure avec les chiffres : 1-2-3-4-5-6-7-8-9 sans qu'aucun chiffre qui se suivent ne se touche.

Exemple :
Si le 3 est placé comme sur la figure ci-contre, le 4 ou le 2 ne peut être la il y a une coloration rouge. J'éspère que vous avez compris. :D



Plusieurs solutions possibles.
Zelda Link's Brother :

Hop, j'ai trouvé une vrai réponse cette fois-ci :)

   9
3 1 6
5 8 4
   2
   7

19 Décembre 2005 à 20:09 #194 Dernière édition: 19 Décembre 2005 à 20:12 par Electro Dan X
Félicitations à toi, pour cette énigme, il y a plusieurs solutions comme celle-ci :

   1                   
6 9 7
4 2 5
   8
   3
Zelda Link's Brother :

Moi aussi, j'ai une autre solution  :D !


J'avais aussi :
      6
    314
    597
      2
      8

Sinon, j'ai une autre petite énigme de calcul ( je sais qu'il en a déjà eu mais pas celle-là )

En utilisant une fois chaque chiffre : 1-7-8-9 et les signes que vous voulez autant de fois que vous le souhaitez, il faut trouver 12 !
Bonne chance !

Facile  :P
9*8/(7-1)=12

Une énigme assez connue:

Un homme demande à un autre les âges de ses trois filles. Ce dernier répond:
-La multiplication de leurs âges donne 36
-Je n'arrive pas à en déduire leurs âges !
-L'addition de leurs âges donne le nombre inscrit sur la maison en face
-Je n'arrive toujours pas à répondre.
-L'ainée est blonde.
-Ah oui. Je connais leur âge maintenant.

Comment a t-il fait ?


C'est assez balèze, amusez vous bien !