[Game Maker]Ecran de veille (par SaniOKh)

Démarré par SaniOKh, 11 Février 2007 à 13:02

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

11 Février 2007 à 13:02 Dernière édition: 11 Février 2007 à 18:34 par SaniOKh

TUTO PAR SANIOKH


Bonjour, bonjour. Ca fait un moment que je n'ai pas écrit.
Aujourd'hui, je vous apprendrai à faire des écrans de veille avec Game Maker.

Je tiens tout de suite à préciser que Game Maker ne supporte pas la création des écrans de veille. Les écrans que vous allez faire avec ne seront pas tout à fait des écrans de veille complets, puisqu'ils n'auront ni réglages dans les propriétés de l'écran, ni de preview dans cette même fenêtre. Mais marcheront très bien quand l'ordinateur ne sera pas utilisé pendant un bon moment. Et c'est ça qui est important, non ;) .

Qu'est-ce qu'un écran de veille fait avec Game Maker? C'est un jeu comme un autre, mais qui:
1)Doit marcher sans joueurs.
2)Doit être facile à quitter, le plus souvent quand on bouge la souris ou appuye sur une touche.

Alors, tout d'abord, lançons Game Maker. Jusqu'ici, rien de nouveau.

Maintenant, créons un objet qui sera présent tout au long du jeu... euh, de l'écran de veille ^^.
Cet objet contrôlera la sortie de l'écran de veille.
Si vous voulez qu'on sorte en bougeant la souris ou en appuyant sur une touche, cet objet aura ces actions-là
(je mets en script GM, ce sera plus rapide):

A la création (Create):
{
memoire_x = mouse_x;
memoire_y = mouse_y;
}


A chaque pas (Step):
{
if (memoire_x != mouse_x || memoire_y != mouse_y)
game_end();
}


N'importe quelle touche du clavier (<any key>):
{
game_end();
}


J'explique. Au début de la room, l'objet mémorise les coordonnées de la souris. Dès que la souris bouge, le jeu s'arrête. Egalement, dès qu'on appuye sur une touche du clavier, le jeu s'arrête aussi.

Une fois que c'est fait, je vous laisse imaginer ce que vous pouvez mettre dans votre écran de veille. Vous avez autant de liberté qu'en créant un jeu ^^. Et puis, vous pouvez toujours faire, par exemple, un tamagotchi qui vit dans votre écran de veille et dont vous pouvez vous occuper si vous ne faites rien devant votre PC. Dans ce cas, vous pouvez laisser toute la liberté au joueur, en laissant dans un coin le bouton "Quitter". A vous d'imaginer. Mais faites attention qu'il soit rapide à charger et à quitter.

Enfin bon, vous avez crée l'écran de veille de vos rêves. C'est super. Continuons.

Prochaine étape: suppression de l'écran de chargement de GM. C'est optionnel, mais intéressant. Créez une image dans votre éditeur préféré. Une image de 1x1 pixel. Sauvegardez-la.
Dans GM, dans les propriétés de votre jeu, onglet "Loading", faites charger une image personnalisée ("Show your own image while loading"), choisissez votre image de 1 pixel, puis activez la transparence pour cette image ("Make image partially transparent"), et mettez l'alpha à 0. C'est un peu trop, je sais, mais au moins comme ça, c'est certain ^^.

Prochaine étape: quelques précautions. Dans les propriétés du jeu, dans l'onglet "Other", décochez toutes les cases responsables des touches Echap, F1, F4, F5 et F6.

Prochaine étape: compilation :). Exportez l'exécutable ("File" => "Create executable..."). Une fois que c'est fait, changez son extension, du .exe en .src.

Avant-dernière étape: installation. Déplacez ou copiez ce .src dans C:\Windows\System32 .

Dernière étape: mise en marche. Clic droit sur le bureau => Propriétés. Dans l'onglet avec les écrans de veille, choisissez le nom de votre exécutable (à peine selectionné, il va se lancer, c'est normal pour un .exe renommé). Mettez-le en tant que votre écrans de veille actif et quittez.

Et voilà. ^^

Deux ou trois conseils:

  • Ne surchargez pas votre écran de veille de graphismes et de musiques! Non seulement ça peut être dérangeant (je n'ai jamais aimé les écrans de veille avec du son) , mais aussi peut mettre beaucoup de temps à se lancer et à s'arrêter.
  • Si vous faites un "tamagotchi" ou un autre écran de ce genre, affichez en clair le bon moyen de le quitter. Vous pouvez laisser dans l'onglet "Other" des propriétés du jeu le moyen de quitter le jeu en appuyant sur Echap dans ce cas.
  • Il est clairement déconseillé de créer des écrans qui modifient la résolution de l'écran, la profondeur des couleurs et la fréquence. J'ai exposé un écran comme ça. De plus, sur un écran LCD, la fréquence ne peut pas être changée. Par contre, il va de soi qu'il vaut mieux lancer un écran de veille en mode plein écran.

Voilà. Maintenant, à vos souris ^^.

EDIT: corrigé quelques erreurs.