Méthode de travail.

Démarré par grosbill7, 21 Janvier 2007 à 19:56

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour.

La plupart des projets, que ce soit pour rpg maker ou quoi que ce soit d'autre, sont abandonnés par manque de méthode. La mienne vaut ce qu'elle vaut, mais j'ai décidé de vous en faire part, afin qu'elle puisse en aider certains à aboutir à leurs fins.

Je vais parler de ma méthode pour Korudia (et laisser tomber le guerrier lumière et unilight, puisque le premier était pour moi un tutorial pour apprendre à utiliser rpg maker, et le second une suite d'épreuves sans lien logique).

Tout d'abord, il y a eu l'idée de départ. Pour certains c'est un héro que l'on veut charismatique, d'autres leur idée est partie d'une musique, d'une video, d'un film, d'un jeu, on veut donner de beaux combats, de l'humour, et toutes sortes de choses qui nous motivent.

Pour ma part c'est parti d'une BD (vendredi (c'est le nom de la BD, pas le jour où je l'ai lue >_<)) qui m'a donné l'idée du personnage et de l'ambiance de l'île, et un groupe de musique (Rockchire) pour l'idée d'un personnage qui court en évitant de se prendre des obstacles. Ensuite le scénario est venu tout seul. J'ai commencé par écrire tous les intervenants, tous les personnages du jeu. Leur nom, apparence, caractère, etc. Puis j'ai dessiné l'île, et fais un plan, cases par cases. Dans mon jeu la grande majorité des maps font 30*30 cases et portent pour nom "H11", "B4", car j'ai quadrillé l'île de A1 à Z30" (le village de mon jeu se trouve à E9 pour que vous ayez une idée de sa position dans la grille). J'écris et dessine le tout.

Ensuite je varie mon travail pour éviter de me lasser. Je fais 4-5 maps d'affilée, puis je continue mon menu, ensuite je fais un peu de photoshop, puis je change encore, et ainsi de suite. De sorte à ne pas me lasser de ce que je fais, et de me changer les idées.

L'avantage d'avoir tout par écrit est que l'on n'est jamais bloqué en se disant "bon, qu'est-ce que je fais maintenant? Ooooh pfff je sais pas, bon ça me saoule, je fais autre chose". Au plus ce que vous aurez fait par écrit sera détaillé et précis, au plus il sera facile de progresser par la suite.

Quand un jeu professionnel prend 3 ans à sortir, vous pouvez être sûrs que la première année il n'y a pas eu une seule ligne de code d'écrite. Tout est alors brainstorming, écriture des idées, mis en place de l'univers, etc.

Evitez de sortir des démos trop souvent, de montrer des screens qui ne comportent pas de changements flagrants avec d'anciennes versions, car ça donnera l'impression, non seulement aux autre, mais également à vous, après coup, que le travaille avance très lentement, et aura des chances de vous décourager. Et puis, il faut savoir se faire désirer ^^

Enfin, ne vous limitez pas. Si vous aviez décidé que dans telle ville se passe tel evenement, peut-être qu'en cours de route vous aurez changé d'avis, et opté pour autre chose ou rien du tout. Pesez le pour et le contre, mais ne rejettez pas tout en bloc, et surtout, ne choisissez jamais la voie de la facilité, parce que ça se voit au résultat.

Bonne merde pour la suite.

grosbill7

Pour ma part, pour Luce, j'ai une méthode de travail assez particulière.

Le premier scénario est né il y'a 4 ans. C'était un mélange de voyages entre des mondes parallèles et Card Captor Sakura. Il était pas trop mal, mais à force, je ne l'aimais plus. Le second est né il y'a peu près 2 ans. C'était un RPG Historique avec un peu d'occulte dedans. Pareil, au bout d'un moment je ne l'aimais plus. Le dernier scénario à quelques mois, et il sera définitif.

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai un cahier qui décrit absolument tout ce qui va se passer. Cartes, objets, dialogues,etc, le cahier est une sorte de méga-soluce.

Maitenant que j'ai tout ça, reste à faire le jeu. Je fonctionne par phases: pendant une semaine je ne ferais que des sprites, puis après que de la programmation, puis après que du game design...ces phases sont cycliques, quand quelque chose me lasse je fais autre chose.

Cela me permet d'avoir une certaine cohérence dans le projet; ainsi quand je mappe un lieu, j'ai déjà tous les sprites qu'il me faut.

C'est une approche personelle, après tout le monde à la sienne.

Pour ma part, je vois tout dans ma tête, j'écris les élèments les plus importants sur un papier, je prends PAINT et j'imagine un personnage puis tout viens au feeling. Je peux très bien commencer à faire le début du jeu et "hop" j'ai une autre idée et je m'attaque au boss de fin ! Moi, je fais quand ça viens. Bon pour mon projet en cours se sera plus facile mais je fait pareil, quand ça me prends, je fais un sprite ou de la progrmmation et j'essaie de finir ce que je commence. Et puis, il y a des jours sans, où vraiment je n'ai pas envie de faire le jeu !
Voilou !

22 Janvier 2007 à 19:00 #3 Dernière édition: 22 Janvier 2007 à 19:14 par Octorok
J'sais pas si ça rentre vraiment dans le sujet mais j'aime bien la méthode que propose Noxneo dans ses tutoriaux sur le Game Design. :) Je pense que tout mettre par écrit et tout planifier à l'avance c'est le meilleur moyen. Parce que les idées viennent au fur et à mesure, puis on les oublie, donc tout noter permet de regrouper plus d'idées afin de les remettre en ordre après. ^_^

J'sais pas si tu va encore faire beaucoup de tutoriaux de ce style Noxneo mais je t'y encourage. ^_^ Parce que vraiment ça donne une bonne méthode de travail et ça prouve à ceux qui ne le sauraient pas, qu'un jeu ne se fait pas en deux minutes.

Il a fait des tutos noxneo ?

Citation de: Octorok le 22 Janvier 2007 à 19:00
J'sais pas si ça rentre vraiment dans le sujet mais j'aime bien la méthode que propose Noxneo dans ses tutoriaux sur le Game Design. :)

Eh bien, ça a l'air que oui. Deux tutos déjà sur le game design. L'Introduction, et les questions-réponses avec des grands makers amateurs. :)

Moi pour ma part , j'avance un peu au feeling . J'ai le plan de mon jeu , les grandes lignes . Et après le reste je le crée sur le tas . Dès que j'ai une nouvelles idée pour mon jeu , je le note et ensuite je le met en forme.

Beaucoup dirait que j'avance à taton mais moi je préfère y aller comme cela car je sais que parfois les bonnes idées ne viennent pas tout de suite.

Exactement, c'est pour ça que je dis qu'il faut rester ouvert, car d'autres idées viennent toujours en cours de route :)

Citation de: grosbill7 le 23 Janvier 2007 à 12:10
Il a fait des tutos noxneo ?

Oui, dans cette catégorie même ("conseils et ressources"), y'a un topic épinglé qui récapitule tout ;)

Moi ma méthode c'est généralement : Plan au papier-crayon de la map, aménagement des énigmes et personnages, banque de lien entre les personnages (toujours sur papier), je sprite les personnages et les chipsets, je fais le mappage, je fais la programmation des différents endroits et je teste pour trouver les bugs. Voilà c'est comme çà que je travaille!

Ma méthode : coder, et réfléchir après.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Christopho le 22 Avril 2007 à 23:06
Ma méthode : coder, et réfléchir après.

Tien comme moi, je fais le moteur et quand il est fini je m'attaque au scénario :ninja:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: Christopho le 22 Avril 2007 à 23:06
Ma méthode : coder, et réfléchir après.
Idem pour moi  :lol:.

Citation de: Christopho le 22 Avril 2007 à 23:06
Ma méthode : coder, et réfléchir après.

Ce qui n'est pas forcément la meilleure méthode mêmem si je suis un peu comme ca aussi ^^

Moi je commence par le scénario. Tout le tralala : Qui?Quoi?Où?Quand?Comment? etc... (Comme dans mes cours de francais  :ninja:)
Ensuite vient le temps de créer le personnage principale. Ensuite je fais une map teste, là où je testerai tout le moteur de mon jeu.
Une fois le moteur bien avancé, je commence les graph. (En se qui me concerne, je suis entraint de me chercher un graphiste assé expérimenter pour le custom, les interessé, un MP ;) )
Ensuite, je fais l'intro, les maps une par une.
Je fais tout de AàZ.  Jamais les choses tout mélangés comme: Un donjon, un teste, un peut de moteur, tien le combat final ou se qu'on voudra...  :P

Et quand je me lasse, je fais des maps sur papier ou dans ma tête.  :rolleyes: