[Dr Kawashima + Miyazaki = ?] Professor Layton and the mysterious village

Démarré par Noxneo, 23 Novembre 2006 à 23:49

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Une fois n'est pas coutume, le Noxneo délaisse ses RPG pour un jeu très original sur, vous l'aurez deviné, DS.

Développé par Level 5 (déjà responsables de Dragon Quest VIII, entre autres), ce jeu est assez particulier. Il se rapproche à la fois du puzzle, du jeu d'aventure, et du manga. On suit les aventures du professeur Layton et son apprenti Luke à travers une ville bien mystérieuse. Le seul moyen de progresser dans l'aventure est de résoudre des énigmes, dont voici des exemples tirés du TGS:

- Avec 3 bouteilles de contenance différentes, prélever un certain volume d'eau
-10 pièces forment un triangle, il faut renverser le triangle en bougeant seulement 3 pièces
- Une carte dispose de 2 points A, 2 points B et 2 points C: il faut relier les points identiques entre eux par des lignes sans que celles ci ne se croisent

Les jeux qui font réfléchir, j'aime bien, mais les jeux du style Kawashima me semblaient trop "on-est-là-pour-dire-que-le-jeu-vidéo-ca-peut-être-sérieux".
Or ici, le scénario à l'air palpitant, et les graphismes sont superbes. Jugez en donc par la vidéo:

http://youtube.com/watch?v=2GW8rqjas3U

Sortie prévue le 15 février 2007 au Japon, TBA pour US et Europe.

(si quelqu'un pouvait déchiffrer la vidéo, ça serait cool  ^_^)

P.S.: La musique... :wub:



Site officiel

C'est Miyazaki donc qui s'occupe du charadesign ?

En tout cas, il a l'air excellent :) Tu nous tiens informés ?  :mrgreen:

Non, Miyazaki n'a rien à voir. J'ai juste dit Miyazaki et Kawashima car c'est un mélange de jeu "pour réfléchir" et de manga.

Et oui, je vous tiens au courant. Je m'en vais d'ailleurs rechercher qui est au chara design ^^.

J'aime bien la musique aussi :).
J'aime bien la vidéo.

Mais le jeu...   ça m'a tout l'air d'être un OVNI qui ne me tente pas trop :mellow:. Enfin, ça pourrait être bien, mais la vidéo ne donne pas beaucoup d'informations sur le jeu :).
(Quant au charadesign, j'adore moi aussi :D).

Le charadesign me fait penser aux triplettes de Belleville (fantôme de Gobbi, si tu es là  :mrgreen: )

Quant aux infos sur le jeu, y'en a plus sur le site, mais tout en jap'...

Mouais, la vidéo est chouette, la musique aussi et tout et tout, on sent bien l'influence de Level-5 mais concernant le jeu, on ne sait rien... Ca attise ma curiosité tout de même, j'aime bien ce studio :)

Citation de: Noxneo le 23 Novembre 2006 à 23:49

Développé par Level 5 (déjà responsables de Dragon Quest VIII)

Que l'on peut félicité sur le travail monumental qu'ils ont réalisé sur ce titre^^(ainsi que la fine équipe de la saga Dragon quest,vivement le prochain même si c'est Dragon quest sword sur Wii :P)
C'est vrai que ce jeu semble un OVNI mais parfois c'est ce genre de titre qui finalement se montre très bon.
Enfin pour ma part,j'y ai trouvé une ambiance sympathique qui se dégageait du soft^^,on en saura plus bientôt sur des sites US ou Européen^^.

CitationUne fois n'est pas coutume, le Noxneo délaisse ses RPG
:mrgreen: ouais on va dire çà lol

J'adore la musique de la vidéo. J'aimerais bien savoir où on peut la trouver.

Dans la vidéo, peut-être ? :P

Blague à part, je n'en sais strictement rien, pour ça faudrait connaitre le compositeur de la BO, et on connait même pas le character designer, alors...

Dommage. J'espere que ce jeu sortira en France en tout cas. Il m'interesse :)

Ouais, si ils nous font le coup de la "Elite Beat Agents", ça me dégouterait (excellent jeu sorti au Japon, aux US en version un peu moins bien, et rien d'annoncé pour la France).

Citation de: Noxneo le 26 Novembre 2006 à 20:21
Ouais, si ils nous font le coup de la "Elite Beat Agents", ça me dégouterait (excellent jeu sorti au Japon, aux US en version un peu moins bien, et rien d'annoncé pour la France).

Tu veux peut-être de la Star Academy et Lorie dans un jeu à l'origine excellent ?  :mrgreen:
Vaut mieux importer les autres versions je vous dit.

Le jeu sort donc dans un peu plus d'une semaine au Japon.

Petite info en plus, très très sympathique: comme je vous l'avait dit, le jeu entier est basé sur des énigmes. Et bien apparamment, Level5 fournira, via le Wi Fi Connection, une énigme bonus par semaine pendant un an. C'est vachement bien comme initiative, mais ça réduit quand même les chances de sortie Euro...




Mouais ça a l'air pas mal mais je pense pas l'acheter (s'il sort en Europe bien sûr ^^) car je suis pas sûr d'être satisfait (j'aime pas trop acheter les jeux d'une nouvelle série, à moins que mon frère ou ma mère le veuille, elle aime bien les jeux comme ça ;)


Euh désolé Nox' de t'embêter encore avec mes trucs qui marchent pas mais... ça marche pas :paf:
J'arrive à l'écran avec la DS, la musique se lance et on voit le titre en Japonais sur l'écran sup' et un paysage rural sur l'écran inférieur, ma flèche est le stylet mais voilà je peux rien faire ;)

Normalement ça charge et on voit la cinématique d'intro...

Bah non y'a bien le chargement qui se fait mais ça reste sur la première image de la cinématique, elle se met pas en route ;)

Chez moi ça marche et j'aime bien ce petit titre. Par contre, j'espère juste que le défi sera à la hauteur...

Bah on peut se faire une idée avec la prmière énigme qui est jouable, c'estassez sympathique, et si la difficulté va croissante je sens que ça va être prenant sur la fin.


Oui.

Notons par ailleurs l'incompétence de jeuxvideos.com, puisque ce jeu ne s'agit en aucun cas d'un RPG, mais plus d'un jeu d'aventure à la Myst...

OH. MON. DIEU. LE JEU SORT AUJOURD'HUI EN VERSION US. ON VA POUVOIR Y JOUER ET DÉCOUVRIR LA RENAISSANCE DU JEU VIDÉO D'AVENTURE.

OH MON DIEU.

OH MON DIEU.

JE TESTE CA DÈS QU'IL SORT.



Hmmm, moi excité ? Bah ça fait un peu 3 semaines que j'ai pas touché à ma DS, et quand je la touchais avant c'était pour coder. Donc j'attends avec impatience Luke et le professeur ^_^



Posté le: 10 Février 2008 à 00:00
Ce jeu est une bombe. Le renouveau du jeu d'aventure qui en était au point mort depuis 10 ans, abstraction faite de quelques perles occasionnelles, et la naissance du point and click japonais qui ne s'était jamais vraiment développé.




Un mélange de cuivre et de zinc

Dès que l'on allume la console, une petite musique nous met dans l'ambiance. Très calme, légèrement enfantine, intemporelle. S'ouvre alors une séquence animée montrant le professeur Layton et son apprenti, Luke, en voiture, se dirigeant vers St Mystere. Bien que l'animation ne soit pas à la hauteur d'un film, elle en demeure splendide pour la DS. Les dialogues sont intégralement parlés lors de ces séquences, et le professeur et son apprenti ont un très léger accent british qui, bien que légèrement choquant au départ pour les joueurs les plus attentifs (le jeu étant en version US), leur convient finalement parfaitement. Après que le professeur ait expliqué les motifs de leur venue à Saint Mystère et nous ait donné une énigme facile à résoudre, l'écran titre s'affiche, montrant les deux compagnons face à la ville, sur une musique splendide. Tout au long du jeu, les graphismes sont magnifiques. Mélange du style manga et européen pour le design architectural, et d'un style du cinéma d'animation français caricatural à la Sylvain Chomet  (Les triplettes de Belleville, La vieille dame et les pigeons - Medulette, si tu me lis  :mrgreen:) pour les couleurs - il est ravissant. Moi qui me plaignait du manque d'identité culturelle et visuelle de nombreux jeux sur DS, me voilà tempéré dans mes propos.


A gauche les triplettes de Belleville, à droite Layton. La similarité des couleurs est frappante.

Labdien, professeur

Commence alors véritablement l'histoire. Elle est entièrement basée sur la progression plus ou moins ardue dans St Mystère, ville intriguante aux chemins tortueux et aux personnages friands de problème en tout genre. Le jeu est découpé en chapitres, chaque chapitre représentant une affaire à résoudre (plusieurs chapitres pouvant être ouverts simultanément) plus ou moins complexe - de base, il y en a 10 en tout, et le premier vous mettra sur la piste d'un curieux héritage. Le jeu est intégralement basé sur la résolution d'énigme - contrairement au point and click habituels, il n'y a aucun dialogues à choix multiple et les objets à découvrir pour pouvoir progresser sont extrêmement limités. Tant mieux, car ces énigmes sont réellement le point fort de ce jeu.



Friand de ce jeu, l'est on ?

Les énigmes sont omniprésentes. Que ce soit pour ouvrir le verrou d'une porte, un objet qui rappelle un problème au professeur qu'il s'empressera de poser a son apprenti pour le tester, un personnage qui veut qu'on lui règle ses problèmes, un chemin à débloquer - tout est énigme. Il y en a aux environs de 200 dans le jeu, et contrairement à ce qu'on aurait pû penser, elles sont extrêmement variés - ça va de géométrie à la logique à l'algèbre en passant par des jeux de mots, ou des allumettes à bouger, ou que sais-je encore. Elles sont toutes fascinantes, et pour les plus bêtes moins coriaces d'entre nous, il est possible de débloquer des indices avec des "jetons d'aide" disséminés dans le jeu. Quoi qu'il en soit c'est une réussite.
Par ailleurs, une fois le jeu fini (ce qui devrait vous prendre entre 10 et 15h), de nouvelles énigmes inédites sont mises à disposition sur le WFC de Nintendo, à raison d'une par semaine. Une excellente idée de replay value.
Il y'a quelques quêtes annexes aussi, qui elles débloqueront des bonus dans le jeu. Elles consistent en l'assemblage d'un objet avec des fragments de cet objet disséminés dans le jeu - l'une d'entre elles est l'assemblage d'une peinture avec des morceaux de toile.


La toute première énigme du jeu. Ca va, ça ne sera pas trop dur ? Attendez la suite, et préparez un papier et un stylo, voire une calculette si vous n'aimez pas les maths.

Bienvenue en Californie

Le jeu marque par son scénario et ses personnages bien rôdé, ses musiques enchanteresses, ses énigmes à gogo, ses graphismes exquis. C'est une expérience fabuleuse, comme nous n'en avons que trop peu. Le jeu a eu un succès fou au japon, sa réussite aux US est à faire, et la sortie européenne  n'est pas encore prévue. Notons que un deuxième opus est sorti au japon, et un troisième prévu pour bientôt. Bref, à mon sens cette série est l'une des séries phares de la console portable, qui commence à se démarquer au niveau du jeu d'aventure, genre pour lequel elle semble tout à fait faite pour (Hotel Dusk, la série de Phoenix Wright (oui je sais Seb, ce sont des remakes GBA, mais avoue qu'ils prennent une toute autre dimension sur DS ^^), etc). Sans aucun doute, dans 15 ans, quand nous parlerons des excellents jeu DS, nous mentionnerons Profeseur Layton and the Curious Village.




Toi ! Oui toi ! Achète ce jeu ! Aaah, on aime tous les pubs japonaises...








Le premier qui trouve tous les jeux de mots dans mon test (pas dur :D) gagne un free hug de Couet/Mymy/Lily (dans la limite des stocks disponibles) à la prochaine IRL :D

M'en fous je suis rarement aux IRL  :D

Si je comprends bien c'est un point and click sur DS ?

Rhaaaa j'adore ce genre de jeu !!
Je sens que je vais me l'approprier aussi !


La progression dans les scènes et le dialogue avec les persos se fait en point and click, mais au contraire des point and click traditionnels ici on n'avance pas dans le scénario avec des dialogues à choix multiples et des objets qu'il faut combiner et utiliser, mais des énigmes plus ou moins tordues. A la limite je préfère, parce que dans pas mal de point and click on combinait les objets au hasard pour tenter de trouver la solution tellement certaines situations étaient biscornues.

     J'avais déjà vu ce topic avant, qui m'avait fait connaître ce jeu, et je m'étais dit que c'était un jeu prometteur, à surveiller :).
J'avais déjà été séduit par le style graphique (et je vois que je n'ai pas été le seul à penser aux Triplettes de Belleville pour les couleurs :P), et aussi parce qu'il me manquait de jouer à une toute nouvelle série, inédite pour moi :).

     Après avoir lu ton test, je sens qu'en plus de ces qualités il apporte également un vent de fraîcheur... Ah, ça me donne envie de l'acheter, vraiment! :D J'espère une date de sortie prochaine en Europe... :)

J'y joue depuis hier. Je ne suis pas un grand fan des point&click, mais celui-là a une charme indescriptible.

Un charme certain au niveau de la réalisation et également un gameplay qui change des jeux habituels du genre. Une sorte de vent de fraîcheur dans les jeux d'aventures Point n' Click. Je ne lâche plus ma DS ^^

:bave:

Je viens de finir l'aventure principale, 113 puzzles résolus sur 120. Il me reste maintenant les 15 puzzles bonus à débloquer avec des quêtes annexes, ainsi que les puzzles wifi hebdomadaires.

Pas de doute, ce jeu est grandiose. La trame scénaristique n'a rien d'extraordinaire, mais elle est rafraichissante, l'ambiance est plaisante - pour une fois, pas de grand démon qui veut détruire le monde, juste un petit village paumé dans l'angleterre de la seconde moitié du 20ème.

J'imagine qu'il me suffira de 1h ou 2 pour finir le jeu à 100%, et de fait j'attends la suite US avec impatience (pour info, la série est une trilogie - le second est sorti au Japon et ne devrait pas tarder aux US, puisqu'il en est fait mention dans le manuel, et le troisième devrait sortir dans le courant de l'année 2008).

Bref, ça doit être l'un des, sinon le, jeu qui m'a le plus marqué sur DS pour le moment, et j'attends le retour du prof et de son apprenti avec impatience.

La DS est vraiment faite pour les jeux dans ce genre...(faut que je finisse Hotel Dusk aussi...)

Rhaaa tu me tentes nox, c'est pas bien je dois pas jouer a la DS en amphi...
Déja que faire des combat pokemon avec mon voisin ça le fait pas.....
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table


Un bon up pour la sortie du jeu en Europe...
Personnellement, j'en suis à environ 30 énigmes, et j'aime déjà beaucoup le jeu, pour des raisons déjà cités un peu avant :p.

Hop, petit up pour dire que je l'ai moi aussi acheté ^^

Même si j'ai eu du mal... Aucun magasin ne l'avait mis en rayon... -___-

J'ai adoré ce jeu, même si le vieux monsieur qui kidnappe m'a fait peur la première fois  :ninja:
Je n'ai pas encore résolu les 130 énigmes, mais je n'en suis pas très loin. Bon 'faut dire que j'ai un peu lâché le jeu pour mes partiels.

La seule chose qui m'a un peu déçue est que l'évolution des personnages ne se fait qu'à travers les énigmes, à part le puzzle et les chambres à agencer, pas d'objets à combiner, les énigmes sont toutes passives (demandent de la réflexion et non de la dextérité).

En espérant que la suite annoncée dans le jeu soit un peu corrigée dans ce sens ^^


Citation de: Couet le 30 Novembre 2008 à 18:08
(les énigmes sont toutes passives (demandent de la réflexion et non de la dextérité).

C'est quelque chose que j'avais justement énormément apprécié, le fait que l'on utilise notre cerveau pour de vrai dans un jeu, et qu'on ait pas uniquement à frotter du stylet un peu partout sans trop réfléchir. Après on peut bien entendu combiner les deux, et avoir des énigmes à la zelda, mais je ne pense pas que ça se prête particulièrement au genre du point and click.

Enfin, je conçois tout à fait que l'on ne puisse que modérément apprécier ^^

J'apprécie aussi mais disons que ça contribue à rendre plat le jeu, pour moi ^^
Dans tous les point & click il y a des combinaisons à faire, des leviers à abaisser ou choses de ce genre. Pas ici ^^

Ah oui j'avais oublié de souligner la beauté du jeu et de ses cinématiques, le jeu a sans nul doute son caractère avec son design, son ambiance rétro et c'est chouette ! :)


J'ai fini le jeu et je peux dire que j'ai tout simplement adoré. Certaines énigmes sont bien tordues^^.

Citation de: Couet le 30 Novembre 2008 à 18:31
Ah oui j'avais oublié de souligner la beauté du jeu et de ses cinématiques, le jeu a sans nul doute son caractère avec son design, son ambiance rétro et c'est chouette ! :)

C'est bien vrai ! La fin aussi est vraiment super, je n'ai pas été déçue.
Je t'aime Moog


Je l'ai acheté au début du mois, mais je n'y ai pas joué énormément. Tout d'abord puisque je devais finir Phoenix Wright III, et puis parce que ma mère me l'a taxé et est devenue accro ^^
Mais bon, j'ai résolu environ 60 énigmes, et je trouve le jeu franchement sympathique. C'est, avec Phoenix, le seul point&click que je peux blairer et auquel j'aime jouer. En tout cas, très bonne surprise que cet étrange village. J'espère que les autres épisodes de la série (sortis au Japon) verront vite le jour en France :)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Hé oui, dire que la trilogie Layton est déjà terminée au Japon... L'épisode n°2 est sorti l'an dernier, et le dernier épisode est sorti le mois dernier là-bas. Encore plus inquiétant, il y a eu environ un an d'écart entre les versions japonaises et américaines (presque deux pour la version française !) et à l'heure actuelle, rien ne semble prévu pour une hypothétique version américaine, ne serait-ce que du deuxième opus...

Le nouvel épisode est sorti aux States ce 24 aout.

http://uk.ds.ign.com/articles/101/1017161p1.html

L'ayant avec moi en ce moment, je dois avouer que le jeu a davantage axé le début sur des didactitiels, tout en restant sur un scénario prenant, des musiques et leur ambiance géniales, ainsi que des dessins enfantins mais toujours aussi attachant ^^
1 heure de jeu et déjà bloqué au puzzle 5... ahah  :D (sur 150 au total)

On oubliera pas également le mot de passe généré pour la version 1 et la fameuse porte secrète.

Han !! Need !
Il sort le 25 septembre apparemment.

Gniiiiii il a l'air super !! ><


Allez Yoshi plus vite il te reste encore à faire après la boite de Pandore,Layton et le dernier voyage dans le temps et le 25 Nov 2009 au japon la flute du démon^^(d'ailleurs les faits seraient avant l'étrange village ;)car l'assistant Luke semble plus jeune^^)alors qu'en Europe on en est qu'au 2  :D chercher l'erreur,mais sinon Layton y a pas à dire c'est une bonne série avec des casse-tête bien chiant sur certaines fois ><".

Et graphiquement sur les scènes,çà m'a tjr rappelé la série animée Sherlock holmes^^(certains la reconnaitront).

Need également, j'avais adoré le premier. J'ai joué un peu à Pandora Box à la Japan Expo, mais pas assez pour voir plus d'une énigme. En tout cas, j'espère qu'il sera à la hauteur du premier, car il m'avait vraiment plu. Je suis d'ailleurs bien curieux de savoir comment ils vont réussir à renouveler les énigmes, tant tout semble déjà avoir été fait.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

J'ai eu l'occasion de jouer un peu a premier, et à part les énigmes où il faut trouver le chemin le plus court ou le chemin le plus long, aucune ne m'a posé de sérieux problème, si on met de côtés les réponses débiles et évidentes qui sautent tellement aux yeux qu'on ne les trouve pas xD

En tout cas, c'était très bon comme jeu, et il faudrait que je m'achète une DS juste pour celui-là tellement je l'ai toruvé sympa à jouer, je le reconseille fortemment à tout le monde forcément :P


Ce jeu m'intéresse fortement.

Il sera dans ma liste pour mon anniversaire :ninja:

Je l'achète le jour de sa sortie :D
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus


Bonjour. Voici un sujet pour le nouveau jeu de layton.
Voici le trailer.

Notre histoire débute alors qu'un vieil ami du professeur Layton, le docteur Shrader, parvient à mettre la main sur un mystérieux coffret céleste. Cette relique, dont on dit qu'elle provoque la mort de tous ceux qui l'ouvrent, est comparée par certains à la fameuse boîte de Pandore évoquée dans la mythologie grecque. Mis au courant de cette affaire grâce à une lettre envoyée par le docteur Shrader, le professeur Layton arrive trop tard pour sauver son ami, mais il trouve sur les lieux du drame un ticket pour le Molentary Express, le train le plus luxueux du monde. Layton et son apprenti décident alors immédiatement de suivre cette piste, mais le billet ne comporte aucune destination précise et tous deux ignorent jusqu'où ce train va les entraîner.
Le Molentary Express chez un vampire.

je pense que il y a déjà un sujet mais j'ai pas trouvé en recherchant.

Fallait descendre de quelques topic plus bas  -_-

Merci également de donner tes sources au lieu de juste copier coller depuis un site.

"Professor Layton and the Eternal Diva" non ce n'est pas le titre du prochain opus, c'est le titre... Du film  :o Pour l'instant uniquement prévu au japon (sortie le 19 décembre si j'ai bien compris)
Article Allociné avec la bande annonce (en japonnais évidemment)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien