Changement de console, changement de main

Démarré par Geomaster, 01 Novembre 2006 à 11:59

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bien qu'on le sache depuis maintenant quelque temps, je me permets d'écrire cette petite news pour mettre fin à un débat qui a animé le forum sur la présence d'un potentiel mode droitier/gaucher dans Twilight Princess.

A ce sujet, Miyamoto nous apprend donc qu'il n'y a aucun mode particulier permettant de changer de main et de switcher entre l'un ou l'autre des modes.

Cela dit, il confirme bien que Link est droitier sur Wii et gaucher sur Gamecube et que les maps sont totalement inversées dans les deux jeux. Cela parce-que Nintendo a constaté que les joueurs prenaient généralement la Wiimote dans la main droite et le Nunchuk dans la main gauche.

Courage @Pyronet, tu vas t'amuser pour écrire la soluce...

Ben si c'est miyamoto qui le dit  ^_^

C'est quand même dommage que link change de main mais bon c'est pas grave.

Sa donne une raison à certain de prendre les deux versions. :)
I need a sign ^^'

Bonne idée ! On aura l'impression de jouer à 2 jeux différents ! (Mince alors ça me fait penser à Lego Racer... ^_^)


Tu vas t'éclater pour faire la soluce....

Bonne chance :D

Bienvenue SkyJedi.

Pour la soluce, prenez tous votre temps, ça incitera les joueurs à chercher.
C'est normal que c'est avec la main droite sur Wii qu'on tien la Wiimote car la forme du nunchaku est fais pour la mettre dans la main droite.

Ben nan je n'ai plus de photos mais j'ai déjà vu des joueur joué de la main auche et de la main droite aussi bien l'un que l'autre.
Dans les vidéos de la wii si tu regarde bien.
I need a sign ^^'

j'espere qu'ils ont prévu quelque chose pour les gauchers... ils nous oublient bien trop souvent.

Citation de: grosbill7 le 01 Novembre 2006 à 12:27
j'espere qu'ils ont prévu quelque chose pour les gauchers... ils nous oublient bien trop souvent.

La version Gamecube :(

01 Novembre 2006 à 12:42 #7 Dernière édition: 06 Novembre 2006 à 18:54 par Helmasaur
Citation de: Geomaster le 01 Novembre 2006 à 12:32
Citation de: grosbill7 le 01 Novembre 2006 à 12:27
j'espere qu'ils ont prévu quelque chose pour les gauchers... ils nous oublient bien trop souvent.

La version Gamecube :(

Le défaut de la version GC, c'est que tout est inverser <_<.
Moi, je suis gaucher mais droitier sur l'ordi au bascket et pour la télécomande.

ENTRAINEZ-VOUS, GAUCHER AVEC LA TELECOMANDE DE VOTRE TELE !!! :mrgreen:

Youpi, quel bazarre ça aurais etait de jouer de la main gauche! :mrgreen: Rooo c'est bon les gaucher! :P

Franchement c'est bete! Il aurais pus essayer de faire un truc pour ça! Pauv' gaucher, vous aller devoir vous entrainer! Au moins vous deviendrais droitier! :P
Eller faite comme Helmasaur! Utiliser votre telecomande de tele! :mrgreen:
C'est franchement dommage pour les gaucher! Ouf je suis droitier! :)

Heureusement pour moi, je suis que gaucher pour écrire. Mais ce que les droitier ont comme défault, c'est la visualisation en escrime. Les gaucher sont plus fort, c'est pour ça que Link est gaucher…

"au moins vous deviendrez droitiers" mdr! je suis très content d'être gaucher, les seuls inconvénients liés à ça est que nous vivons dans un monde de droitiers, sinon être gaucher est un avantage évident ^^

Mais de toutes les facons les manette se prennent toutes de la même maniere, je pense pas que cela pose réellement un probleme juste parce que la ce sont des pads séparés.
Ce n'est pas comme écrire avec un stylo ou des trucs aussi précis.

Wait and See  ;)

En voilà une mauvaise nouvelle !

Ca me rebute de prendre la Wii , je suis gaucher à 100% (main, pied, oeil directeur) . Bordel des fois je me demande s'ils ne font pas des jeux à l'arrache par moment .

Si les jeux sur Wii exploitant la wiimote n'ont pas une option gaucher , ce sera sans moi .

En même temps, tout dépend des jeux... Pour Zelda, personnellement, ils auraient pu laisser Link gaucher vu que le mouvement de la Wiimote ne sert qu'à déclencher les coups et non simuler le mouvement comme dans Wii Sports.

A noter justement que Wii Sports permet de définir ce genre de paramètres.

Donc je pense qu'il ne faut pas s'inquièter et que Link soit droitier ou gaucher, ça ne changera pas vraiment l'expérience du joueur.

Mais en y reflechissant c'est bete se que l'on dit! Ca revien au meme puisqu'on pointe toujours le capteur vers la WII! La seul chose c'est que link est droitier a la place de gaucher c'est tous! :rolleyes:

Raaa doubler!


et pourquoi ne pas avoir proposé un choix? j'aurais trouvé ça beaucoup plus pro...

Citation de: Helmasaur le 01 Novembre 2006 à 14:08
Le décor n'est pas inverser ?

Ben si, mais ca ne change rien pour la possibilité de jouer geuche droit, vous pourrais y jouer aussi bien que les droitier.

CitationLa version gaucher est sur GC ou il y aura un option sur la Wii ?
Ben non il l'a dit! :huh:

J'avais anticipé le coup: ça fait deux ans que j'alterne régulièrement main droite/main gauche à l'escrime (je suis gaucher à la base).


Citation de: zora bleu le 01 Novembre 2006 à 14:11
Citation de: Helmasaur le 01 Novembre 2006 à 14:08
Le décor n'est pas inverser ?

Ben si, mais ca ne change rien pour la possibilité de jouer geuche droit, vous pourrais y jouer aussi bien que les droitier.

CitationLa version gaucher est sur GC ou il y aura un option sur la Wii ?
Ben non il l'a dit! :huh:

Sur GC, Link est gaucher. Sur Wii, Link est droitier.

Et tous les décors de la version Wii sont inversés par rapport à ceux de la version GC.

Ben sa change pas grand choses que Link soit gaucher ou droitier mais se qui change c'est de quelle est tenue le Wiimote!
Et à mon avis, Il y aurat des Wiimote de gauchers dans le commerce!

Ca m'étonnerait, ou alors des non-officielles (genre des Big Ben).

J'en vois pas l'intérêt... Tu changes de mains et puis c'est tout...

Crois-en mes débuts en droitier à l'escrime, c'est pas du tout évident pour un gaucher d'utiliser avec précision quelque chose de la main droite. On parle d'une Wiimote hein, pas d'une fourchette  :lol:

Citation de: Noxneo le 01 Novembre 2006 à 20:22
Crois-en mes débuts en droitier à l'escrime, c'est pas du tout évident pour un gaucher d'utiliser avec précision quelque chose de la main droite. On parle d'une Wiimote hein, pas d'une fourchette  :lol:

Je sais. Pour l'escrime, je vois bien le souci mais pour utiliser une Wiimote... tu prends la Wiimote à gauche et le Nunchuk à droite... et voilà...

Puis j'ai un cerveau de droitier donc je ne comprends pas tout :D

 :angry: Moi qui suit gaucher !! Et mince, j'aurais aussi du mal à faire la soluce pour mon site.

Citation de: Geomaster le 01 Novembre 2006 à 20:24
Citation de: Noxneo le 01 Novembre 2006 à 20:22
Crois-en mes débuts en droitier à l'escrime, c'est pas du tout évident pour un gaucher d'utiliser avec précision quelque chose de la main droite. On parle d'une Wiimote hein, pas d'une fourchette  :lol:

Je sais. Pour l'escrime, je vois bien le souci mais pour utiliser une Wiimote...

Quoi, y'a pas un Wii Sports Fencing ?  ^_^

Pourtant, avec les manettes classiques, les droitiers arrivent très bien à manier le joystick de la main gauche. Ce n'est qu'une question d'habitude ;)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Bah le joystick ce n'est que le pouce, alors qu'une Wiimote c'est tout le bras...bah, wait and see ^^.

Oui c'est vrai que ce serait assez sadique pour les gauchers si Nintendo misait à fond sur les épreuves de précision :D.

(Je dis ça car je me souviens avoir bataillé énormément à cause de la sensibilité du joystick sur les épreuves de Tir à l'Arc donc j'imagine la situation pour les gauchers jouant de la droite si le mouvement du Wiimote est aussi sensible  ^_^).
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

étant gaucher je trouve ça dégeulasse de nous priver de notre avantage de gaucher en nous obligant a jouer comme des droitiers donc je m'achéterais les deux versions comme ça je pourrais encore voir mon link gaucher.


:cry3: :( :o

Sérieusement, avant de raler, attendez au moins d'avoir eu la Wiimote entre les mains..

Vous savez même pas, pour la plupart, comment ça se passe... Si ça se trouve, vous allez tous prendre la Wiimote et le Nunchak comme des droitiers.. Ne serait ce que pour avoir le joystick sous le pouce gauche....

J'ajouterais qu'en plus d'avoir l'habitude de tenir les manettes de jeu d'une certaine façon, droitier comme gaucher, les gauchers savent aussi bien conduire que les droitiers.
Quand on apprend à manier quelque chose de nouveau, il n'y a pas de question d'être droitier ou gaucher. (d'où le lien avec la conduite, si vous n'aviez pas fait le rapprochement)

Donc :
CitationSérieusement, avant de raler, attendez au moins d'avoir eu la Wiimote entre les mains..


Citation de: 19oj19 le 02 Novembre 2006 à 14:27
Si ça se trouve, vous allez tous prendre la Wiimote et le Nunchak comme des droitiers.. Ne serait ce que pour avoir le joystick sous le pouce gauche....

Tout à fait, c'est sans aucun doute l'explication la plus logique concernant le constat fait par les développeurs et par Miya suite aux différents salons. Bien que la Wiimote soit différente, les gens répètent les schémas qu'ils connaissent et par conséquent, veulent leur stick (qu'il soit directionnel ou analogique) près du pouce gauche.

Citation de: Couet le 02 Novembre 2006 à 14:30
J'ajouterais qu'en plus d'avoir l'habitude de tenir les manettes de jeu d'une certaine façon, droitier comme gaucher, les gauchers savent aussi bien conduire que les droitiers.
Quand on apprend à manier quelque chose de nouveau, il n'y a pas de question d'être droitier ou gaucher. (d'où le lien avec la conduite, si vous n'aviez pas fait le rapprochement)

Donc :
CitationSérieusement, avant de raler, attendez au moins d'avoir eu la Wiimote entre les mains..


En tant que pur gaucher , quand je prends quelque chose en main , je le fais avec la main gauche . Logique tu me diras . Donc la wiimote je vais pas m'emmerder à la manier avec la main droite . Les " pattes gauches " galloises existaient , pourtant quelques siècles après la joute médiévale du XIV ème siècle ne pouvait voir que s'affronter 2 droitiers .

En substance , bien évidemment qu'on peut apprendre à manier de la main droite . On impose bien aux gamins de couper de la main droite avec une paire de ciseaux , vue la physionomie de ladite paire ( quoiqu'il existe des ciseaux pour gaucher ) .
Mais vue la physionomie de la wiimote , ça a été pensé pour qu'on puisse la prendre indifféremment de la main gauche ou de la main droite . A l'image d'un couteau ou d'un sabre en quelques sortes . Rien n'impose de la prendre de la main droite .


Concrètement , les gauchers seront pénalisés dans les FPS s'il n'y a pas d'option gaucher . Imaginons que je fasse un revers avec ma main gauche dans un jeu de tennis , il se transformera en coup droit à l'écran . Illogique , abérant .

Finalement , vue la pression temporelle pour " changer " à la dernière minute ce zelda pour booster la vente de Wii à sa sortie , ils ont opté pour la solution " on inverse tout " au lieu de pondre un script permettant de choisir " sa main " et ainsi avoir une immersion complète durant les combats ou les manipulations des armes .

Seulement , rendre link gaucher ET droitier , ça fait 2 fois plus de boulot quant à l'attitude des adversaires dudit link .


Pour conclure , manipuler la wiimote relève beaucoup de l'instinctif que de l'apprentissage , donc l'analogie avec la conduite n'a pas lieu d'être .

Citation de: {goliath} le 02 Novembre 2006 à 15:46
Finalement , vue la pression temporelle pour " changer " à la dernière minute ce zelda pour booster la vente de Wii à sa sortie , ils ont opté pour la solution " on inverse tout " au lieu de pondre un script permettant de choisir " sa main " et ainsi avoir une immersion complète durant les combats ou les manipulations des armes .

Seulement , rendre link gaucher ET droitier , ça fait 2 fois plus de boulot quant à l'attitude des adversaires dudit link

Dans l'ensemble de ton post je suis d'accord mais sur ce petit paragraphe, pas vraiment. S'ils ont fait le nécessaire de ce côté-là pour une version GC et une version Wii, rien ne les empêchait d'insérer ce "choix" dans la version Wii vu que tout aurait déjà été fait pour l'autre version.

Attention , là nintendo a pris l'initiative d'inverser TOUT le jeu . Ce qui veut dire que l'option droitier/gaucher impliquerai la présence d'un jeu complet en gaucher et d'un jeu complet en droitier .

Et là c'est la capacité de stockage sur les disques Wii qui est remise en cause .

Désolidariser l'entité " link " de l'ensemble du jeu ne devait certainement pas être faisable dans les quelques mois de battement entre l'annonce de ce zelda sur Wii et la sortie de ce zelda sur cette console .


C'est pourquoi , vu l'absence du mode gaucher , que je ne me prendrai pas zelda sur wii .

Oui, ils ont inversé toutes les maps et leurs contenus et bien ? Ils l'ont fait pour chaque version et je pense pas que l'insertion d'un petit mode pour effectuer la modification en cours de jeu (voire pendant l'écran titre admettons ou dans les options à la sélection des sauvegardes) leur aurait posé tant de soucis... Et la capacité de stockage n'a rien à voir, tout est là mais positionné différemment.

Citation de: Geomaster le 02 Novembre 2006 à 16:49
Oui, ils ont inversé toutes les maps et leurs contenus et bien ? Ils l'ont fait pour chaque version et je pense pas que l'insertion d'un petit mode pour effectuer la modification en cours de jeu (voire pendant l'écran titre admettons ou dans les options à la sélection des sauvegardes) leur aurait posé tant de soucis... Et la capacité de stockage n'a rien à voir, tout est là mais positionné différemment.

Non, justement ils n'ont pas inverser les deux version : la version GC est normale (Link gaucher) et la version Wii est un mode miroire complet de la version GC.
C'est ce qu'a dit {Goliath}, Nintendo ne pouvait pas inverser seulement le Link, car le jeu n'était pas programmé pour (au niveau des ennemis et du décors). Donc ils ont tout inversé...
       

Dommage qu'il n'y ai pas 2 modes(gaucher/droitier), je me serais bien amusé a finir le jeu dans les 2 modes, après tout j'ai toujours la télécomande de ma tv dans ma main gauche, pour tapper au clavier, je me sert plus de ma main gauche que de ma main droite, déjà essayer de faire du badmington avec ma main gauche après quelques essais je m'en sort presque aussi bien qu'avec la main droite. (je suis droitier) Pour écrire je met juste plus longtemp qu'avec ma main droite pour un résultat aussi moche XD
Je pense qu'avec un temps d'adaptation, les gauchers n'auront pas de problème pour jouer.
Le passé c'est le temps des regrets, le présent c'est le temps de la dure réalité, le futur c'est le temps des espoirs vains.

vlad-vyse le seul l'unique

Citation de: Atom le 02 Novembre 2006 à 19:29
Citation de: Geomaster le 02 Novembre 2006 à 16:49
Oui, ils ont inversé toutes les maps et leurs contenus et bien ? Ils l'ont fait pour chaque version et je pense pas que l'insertion d'un petit mode pour effectuer la modification en cours de jeu (voire pendant l'écran titre admettons ou dans les options à la sélection des sauvegardes) leur aurait posé tant de soucis... Et la capacité de stockage n'a rien à voir, tout est là mais positionné différemment.

Non, justement ils n'ont pas inverser les deux version : la version GC est normale (Link gaucher) et la version Wii est un mode miroire complet de la version GC.

Et bien ? C'est ce que je dis depuis le début... Quand je dis qu'ils ont inversé les deux versions, ça sous-entend qu'il y a une version normale et l'autre pas.

Citation de: Geomaster le 03 Novembre 2006 à 09:30
Quand je dis qu'ils ont inversé les deux versions, ça sous-entend qu'il y a une version normale et l'autre pas.

Ah excuse moi, j'avais compris que tu disais que les deux versions étaient en mode miroire (inversé pour moi ça veu dire ça...)
       

J' ai toujours su qu' il était fort notre ami Link mais de là à imaginer qu' il était ambidextre!! :P
Et moi qui m' entrainais comme un c** à l' épée de la main gauche.
De retour sur le forum.

Longue et belle vie à solarus!!!!!!!!!

TLOZ: 100% - AOL: fini - ALTTP: 100% - LADX: fini - OOT/MQ: 100%/100% - MM: 100% - OOA/OOS: fini - FS: 100% - TWW: 100% - TMC: 100% - FSA: 100% - TP: 100% - PH: 100% - ST: fini - SS: fini

Humf.... Toujours tout pour les droitier.... Peu être que ça arrenge les droitier que dnas la version wii Link sois droitier mais moi ça m'arrange pas du tout... Surtout que je me voiis pas trop donné de coup d'épée avec la main droite... ça va partir tout de travers...

Arf t'inquiete, tu prendra vite le coup de main! Regarde les video de "docteur" Gobbi et tu vera qu'il on vite fait de se mettre dans le jeu! Tu t'en rendra meme pas compte que tu joue de la droite.^^

PS à Majora MIM: t'est un marrant dans ta sign.

Moi sa ne me dérange pas puisque je magne la wiimote des 2 mains.   

mais meme pour les gauché une fois la wiimote en main on ne ce rend meme pas compte qu'on joue de la main

droite.   

Remontage de topic-niouze en puissance !

Personnelement j'ai essayé de jouer a TP avec la main gauche et c'est pas impossible.
On ne s'en sert que pour donner des coup d'épée quand on est en plein jeu et pas besoin d'etre ambidextre pour ca.
Et pour ce qui est de l'arc j'uttilise la bonne main et ce n'est pas genant du tout...

Moi je trouve ca c** que Link soit droitier dans TP sur wii:
Message pour Tendo:
*Attendez les gars, vosu avez fait un persos gaucher?! Et ben vous assumé pour les épisodes de la série.*
Et je dis pas ca parce que je suis gaucher.

Citation de: metal ganon le 27 Décembre 2006 à 18:43
Moi je trouve ca c** que Link soit droitier dans TP sur wii:
Message pour Tendo:
*Attendez les gars, vosu avez fait un persos gaucher?! Et ben vous assumé pour les épisodes de la série.*
Et je dis pas ca parce que je suis gaucher.
T'as toujours pas compris que c'est pour la jouabilité avec la Wiimote.
Oui Link est normalement gaucher et dans TP version Wii il est gaucher... M'enfin un détail comme ça.... -_-