Jeux amateurs > La création de jeux en général

Game Maker 7: quelques informations sur la nouvelle version

(1/10) > >>

SaniOKh:
Profitant de ma présence exceptionnelle un dimanche soir, je vous présente un petit... pas vraiment un dossier, mais un post d'information concernant la prochaine version de Game Maker.

Tout de suite, j'ai été surpris par le numéro de la version à venir. Si on se souvient bien, chaque changement de premier chiffre a indiqué un changement important. La version 4 a été une réecriture complète du ware, la version 5 a été la première à inclure les librairies qu'on pouvait changer (et la version 5.1 les premières restrictions aux membres non-enregistrés :/ ), la version 6 a été la première à exploiter Direct3D... qu'en est-il avec la 7, qu'est-ce qu'il y a de si beau et si nouveau?

Voici la liste que je trouve sur le site officiel.

--- Citer ---Changements dans la version à venir
Cette liste indique les changements qui ont jusqu'alors été faits dans la version 7.0, mais leur persistance jusqu'à la sortie n'est pas garantie.

* Renommé quelques actions et points du menu pour faciliter les références dans le livre (oui, il a écrit un bouquin dessus...) .
    * Quand un jeu est lancé, a barre de chargement apparaît plus vite (???).
    * Nouvelle option dans les régages du jeu: si le bouton "Fermer" doit se comporter comme un bouton "Fermer" ou pas. Si cette option est mise sur "Non", un nouvel événement correspondant apparaît dans les "Autres événements".
    * La description du jeu faite par le maker apparaît maintenant dans la fenêtre même du jeu.
    * Les écrans de démarrage des jeux (les splash) ont été améliorés et sont devenus beaucoup plus flexibles. Ils peuvent désormais être affichés dans la fenêtre même du jeu. Nouvelles options pour la taille des fenêtres. Les fichiers aide peuvent désormais contenir des images.
    * Support de plus de formats graphiques lors du changement de ressources dans le jeu (dans le cas d'utilisation des ressources externes).
    * Dans l'éditeur des images, CTRL+A sélectionne toute l'image.
    * Nouveau bouton dans le panneau des taches pour créer un exécutable.
    * Dans la liste des constantes, ajout des boutons pour les déplacer ou en ajouter une avant la première.
    * Les directions choisies dans la commande "déplacer dans une direction fixe" sont rouges.
    * La fonction message_position(-1,-1) met désormais le message au centre de l'écran.
    * Plusieurs noouvelles fonctions sur les structures des données:
          o Copie des structures des données.
          o Possibilité de mélanger les éléments des tableaux et enregistrements au hasard.
          o Fonctions pour sauvegarder les structures en une chaîne et les récupérer de cette chaîne. Pratique pour un système de sauvegarde custom.
          o Fonctions pour copier plusieurs éléments des enregistrements d'un à l'autre.
    * Dans les éditeurs de scripts et des codes figure désormais le bouton IMPRIMER.
    * Le mode débug s'en dote aussi, ainsi que du bouton SAUVEGARDER.
    * Le système d'inclusions des fichiers dans l'exécutable a été revu à la hausse. Il est désormais possible de préciser la position exacte où l'on veut extraire le fichier, son nouveau nom, où le sauvegarder, s'il faut le sauvegarder dans le fichier éditable, ainsi que des fonctions pour les exporter.
    * Nouveau mécanisme des paquets. Ils peuvent être des fichiers DLL ou GML. Avec une petite description, ils seont placés dans un dossier spécial, et dans les réglages globaux le membre peut choisir lequel utiliser. Ce système remplace les DLL, qui peuvent par contre être utilisés même malgré cette nouveauté.
    * Réecriture du moteur des transitions entre les maps: ajout de nouvelles transitions et de la possibilité d'en créer.
    * Créé un pack extension avec beaucoup de transitions.
    * Créé un pack extension avec beaucoup de dialogues.
    * Ajouté des fonctions pour ajouter ou remplacer les sprites et fons depuis desfichiers à chaîne alpha (.png...).
    * Les messages d'erreur sont désormais sous une forme plus accessible et peuvent être copiés dans le presse-papiers.
    * Des arguments optionels pour les fonctions execute_string() et execute_file().
    * Amélioré quelque chose danslesparticules (désolé, pas arrivé à traduire ^^').
    * Ajouté les événements "en dehors d'une vue" et "croise les frontières d'une vue"..
    * L'info sur la version du jeu est désormais une chaîne.
    * Ajouté des fonctions random_set_seed(seed), random_get_seed(), randomize().

Bugs corrigés:

* Corrigé un bug danslesduplications des actions dans une timeline.
    * Les comparaisons &=, |= ou ^= marchent sans problème.
    * Rendu impossible la disparition du panneau de preview dans l'éditeur graphique.
    * Corrigé les arguments de highscore_show_ext dans l'aide.
    * show_message() gare la fenêtre du message au centre de l'écran.
    * L'utilisation simultanée des efets "explosion" et "neige" se passe sans problème.
    * Dans le mode sécurisé, il n'est plus possible d'écrire dans les fichiers binaires.
    * Amélioré la sécurité du jeu
    * Le formulaire du mode "debug" ne se met plus en première position tout seul
    * Les jeux ont une taille plus grande, mais sont rendus compatibles avec Windows Vista :)
    * Coller quelque chose dans l'éditeur de code ne génère plus d'erreurs.
    * A l'ajout d'une nouvelle image, les fonds ne se dérèglent plus.
--- Fin de citation ---

Voilà :) . Comme vous voyez, mis à part les splashs et les transitions, surtout des fonctions pour les avancés... mais qui sait :) . Peut-être que les novices auront droit eux aussi à des surprises. En tout cas, je suis content pour le système de sauvegarde que je prévois faire dans mes prochains jeux...

Ah, et tant que j'y suis, Mark Overmars a promis de la sortir début décembre, et les membres ayant enregistré la 5 ou la 6 auront la version complète gratos... mais c'est chouette, ça :) .

Moni12:
Bof,j'aime pas Game Maker.C'est bourré de bugs.

SaniOKh:
Tu peux ne pas aimer, mais rien n'empêche le fait que les possibilités de RPG Maker (que beaucoup de monde utilise ici) sont rien comparés aux possibilités de Game Maker.

Octorok:
Je suis totalement d'accord. Game Maker est plus difficile d'utilisation mais RPG Maker n'est rien à coté de lui. :D
Je vois que cette fois les nouveautés sont surtout des petites nouveautés, à voir pas de grands changement ou ajouts mais c'est déjà bien comme ça.
Et puis si on a déjà une version on pourra avoir celle-ci sans problème c'est cool ça.  :)

SaniOKh:
Trois autres posts de Mark Overmars sur GMC concernant cette nouvelle version:

25 septembre 2006:

--- Citer ---Laissez-moi vous donner quelques informations.

Il n'y aura pas de version 6.2. La prochaine sera la 7.0. Elle sortira début décembre, et une beta est prévue fin octobre.

Les changements majeurs sont:

- D'autres transitions entre les maps, amélioré celles qui y étaient déjà, donné la possibilité d'en faire des personnalisées.

- Un nouveau mécanisme des extensions, permettant d'ajouter aux fonctionnalités du ware de nombreuses façons. Trois paquets d'extension seront fournis: un avec tout plein de fenêtres dialogues différentes, un avec 50 transitions entre les maps et un pour avoir accès à l'imprimante. J'espère que ceci conduira à plus de paquets dans le futur.

- Un système d'inclusion des fichiers amélioré.

- Des meilleurs écrans de démarrage (par exemple, possibilité d'afficher une cinématique au lieu d'une image).

- Beaucoup d'autres ajouts et corrections.

J'espère que ceci satisfera la curiosité de beaucoup de gens.

Mark

--- Fin de citation ---

27 septembre 2006:

--- Citer ---Intéressante spéculation. Quelques autres promesses:

- Les utilisateurs enregistrés n'auront pas à payer pour enregistrer cette version.

- La version 7.0 pourra lire les fichiers de la version 6.1 et sera presque à 100% compatible.

- Le mécanisme des xetensions pourra être utilisé par tous pour créer des paquets d'extension basés sur les DLL ou les GML (ou combinant les deux). Ils s'intègrent dans le système (y compris dans l'aide de Game maker), alors tout ce que l'utilisateur aura à faire sera de l'indiquer dans les réglages globaux du jeu. Ils seront faciles à faire.

- Le problème de sécurité sera résolu (je l'espère)

- Normalement, le tout marchera sous Vista (mais la bêta me permettra de voir si c'est le cas)

- La configuration requise reste la même

Mark
--- Fin de citation ---

28 septembre 2006:

--- Citer ---Laissez-moi expliquer le mécanisme des extensions un peu plus. Vous pourrez créer soit un DLL avec plusieurs extensions, soit un GML avec un nombre de scripts (en les exportant). Vous pourrez aussi créer un fichier d'aide optionnel. Puis, vous créez un fichier de description. Ce fichier décrira les fonctions incluses dans le DLL ou le GML, lequelles l'utilisateur pourra voir, les constantes à ajouter, les infos sur le fichier d'aide, quels autres fichiers les paquets exploite, les dépendances des autres fichiers DLL ou GML, quelle fonction doit être appelée pour l'initialisation, etc. L'ensemble estplacé dans le dossier "extensions" dans le dossier principal.

Quand l'utilisateur lance Game maker, dans les réglages globaux il y a désormais un onglet "entensions" qui liste les extensions disponibles. L'utilisateur pourra choisir lesquelles utiliser dans son jeu. Les fonctions correspondantes deviennent immédiatement disponibles, reconnues par l'éditeur des script et apparaissent dans l'aide de l'éditeur. Toute aide relative à ce paquet se retrouve dans l'aide du programme.

Quand le jeu est lancé ou à la création de l'exécutable, tous les fichiers nécessaires aux paquets (DLL, DLL dépendants, autres fichiers) sont inclus dans l'exécutable. Les utilisateurs n'ont plus rien à faire.

La principale différence avec le système actuel des DLL sont: plusbesoin d'avoir un jeu de scripts (eux aussi en GML) séparés à importer, plus polyvalent, intégration dans le fichier d'aide, et plus besoin de s'inquiéter si on a inclus les bons fichiers ou pas.

Je prévois également de créer plus d'extensions et je pourrai même transformer en extensions quelques fonctions de Game Maker déjà existantes. Ceci aura pour effet de réduire la taille des exécutables (qui seront tout de même plus lourds, compatibilité avec Vista oblige).

Mark

--- Fin de citation ---

Le mécanisme des extensions me plaît de plus en plus...
Date d'écriture: 09 Octobre 2006 à 15:59Même si ça ne semble pas intéresser grand-monde, je poste quand même:

La sortie de GM 7.0 est prévue fin janvier. En attendant, voici une bêta limitée dans le temps qui ne marche que pour ceux qui ont enregistré les versions précédentes de GM.

http://www.gamemaker.nl/beta.html

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique