Game Maker 7: quelques informations sur la nouvelle version

Démarré par SaniOKh, 09 Octobre 2006 à 00:56

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Profitant de ma présence exceptionnelle un dimanche soir, je vous présente un petit... pas vraiment un dossier, mais un post d'information concernant la prochaine version de Game Maker.

Tout de suite, j'ai été surpris par le numéro de la version à venir. Si on se souvient bien, chaque changement de premier chiffre a indiqué un changement important. La version 4 a été une réecriture complète du ware, la version 5 a été la première à inclure les librairies qu'on pouvait changer (et la version 5.1 les premières restrictions aux membres non-enregistrés :/ ), la version 6 a été la première à exploiter Direct3D... qu'en est-il avec la 7, qu'est-ce qu'il y a de si beau et si nouveau?

Voici la liste que je trouve sur le site officiel.
CitationChangements dans la version à venir
Cette liste indique les changements qui ont jusqu'alors été faits dans la version 7.0, mais leur persistance jusqu'à la sortie n'est pas garantie.

    * Renommé quelques actions et points du menu pour faciliter les références dans le livre (oui, il a écrit un bouquin dessus...) .
    * Quand un jeu est lancé, a barre de chargement apparaît plus vite (???).
    * Nouvelle option dans les régages du jeu: si le bouton "Fermer" doit se comporter comme un bouton "Fermer" ou pas. Si cette option est mise sur "Non", un nouvel événement correspondant apparaît dans les "Autres événements".
    * La description du jeu faite par le maker apparaît maintenant dans la fenêtre même du jeu.
    * Les écrans de démarrage des jeux (les splash) ont été améliorés et sont devenus beaucoup plus flexibles. Ils peuvent désormais être affichés dans la fenêtre même du jeu. Nouvelles options pour la taille des fenêtres. Les fichiers aide peuvent désormais contenir des images.
    * Support de plus de formats graphiques lors du changement de ressources dans le jeu (dans le cas d'utilisation des ressources externes).
    * Dans l'éditeur des images, CTRL+A sélectionne toute l'image.
    * Nouveau bouton dans le panneau des taches pour créer un exécutable.
    * Dans la liste des constantes, ajout des boutons pour les déplacer ou en ajouter une avant la première.
    * Les directions choisies dans la commande "déplacer dans une direction fixe" sont rouges.
    * La fonction message_position(-1,-1) met désormais le message au centre de l'écran.
    * Plusieurs noouvelles fonctions sur les structures des données:
          o Copie des structures des données.
          o Possibilité de mélanger les éléments des tableaux et enregistrements au hasard.
          o Fonctions pour sauvegarder les structures en une chaîne et les récupérer de cette chaîne. Pratique pour un système de sauvegarde custom.
          o Fonctions pour copier plusieurs éléments des enregistrements d'un à l'autre.
    * Dans les éditeurs de scripts et des codes figure désormais le bouton IMPRIMER.
    * Le mode débug s'en dote aussi, ainsi que du bouton SAUVEGARDER.
    * Le système d'inclusions des fichiers dans l'exécutable a été revu à la hausse. Il est désormais possible de préciser la position exacte où l'on veut extraire le fichier, son nouveau nom, où le sauvegarder, s'il faut le sauvegarder dans le fichier éditable, ainsi que des fonctions pour les exporter.
    * Nouveau mécanisme des paquets. Ils peuvent être des fichiers DLL ou GML. Avec une petite description, ils seont placés dans un dossier spécial, et dans les réglages globaux le membre peut choisir lequel utiliser. Ce système remplace les DLL, qui peuvent par contre être utilisés même malgré cette nouveauté.
    * Réecriture du moteur des transitions entre les maps: ajout de nouvelles transitions et de la possibilité d'en créer.
    * Créé un pack extension avec beaucoup de transitions.
    * Créé un pack extension avec beaucoup de dialogues.
    * Ajouté des fonctions pour ajouter ou remplacer les sprites et fons depuis desfichiers à chaîne alpha (.png...).
    * Les messages d'erreur sont désormais sous une forme plus accessible et peuvent être copiés dans le presse-papiers.
    * Des arguments optionels pour les fonctions execute_string() et execute_file().
    * Amélioré quelque chose danslesparticules (désolé, pas arrivé à traduire ^^').
    * Ajouté les événements "en dehors d'une vue" et "croise les frontières d'une vue"..
    * L'info sur la version du jeu est désormais une chaîne.
    * Ajouté des fonctions random_set_seed(seed), random_get_seed(), randomize().

Bugs corrigés:

    * Corrigé un bug danslesduplications des actions dans une timeline.
    * Les comparaisons &=, |= ou ^= marchent sans problème.
    * Rendu impossible la disparition du panneau de preview dans l'éditeur graphique.
    * Corrigé les arguments de highscore_show_ext dans l'aide.
    * show_message() gare la fenêtre du message au centre de l'écran.
    * L'utilisation simultanée des efets "explosion" et "neige" se passe sans problème.
    * Dans le mode sécurisé, il n'est plus possible d'écrire dans les fichiers binaires.
    * Amélioré la sécurité du jeu
    * Le formulaire du mode "debug" ne se met plus en première position tout seul
    * Les jeux ont une taille plus grande, mais sont rendus compatibles avec Windows Vista :)
    * Coller quelque chose dans l'éditeur de code ne génère plus d'erreurs.
    * A l'ajout d'une nouvelle image, les fonds ne se dérèglent plus.

Voilà :) . Comme vous voyez, mis à part les splashs et les transitions, surtout des fonctions pour les avancés... mais qui sait :) . Peut-être que les novices auront droit eux aussi à des surprises. En tout cas, je suis content pour le système de sauvegarde que je prévois faire dans mes prochains jeux...

Ah, et tant que j'y suis, Mark Overmars a promis de la sortir début décembre, et les membres ayant enregistré la 5 ou la 6 auront la version complète gratos... mais c'est chouette, ça :) .

Bof,j'aime pas Game Maker.C'est bourré de bugs.
Je supporte Jeu 1.
Je supporte Jeu 2.
Je supporte Jeu 3.
Je supporte Jeu 4.
Je supporte Jeu 5.
Je supporte Jeu 6.
Je supporte Jeu 7.
Je supporte Jeu 8.
Je supporte Jeu 9.
AVEZ-VOUS COMPRIS?

Tu peux ne pas aimer, mais rien n'empêche le fait que les possibilités de RPG Maker (que beaucoup de monde utilise ici) sont rien comparés aux possibilités de Game Maker.

Je suis totalement d'accord. Game Maker est plus difficile d'utilisation mais RPG Maker n'est rien à coté de lui. :D
Je vois que cette fois les nouveautés sont surtout des petites nouveautés, à voir pas de grands changement ou ajouts mais c'est déjà bien comme ça.
Et puis si on a déjà une version on pourra avoir celle-ci sans problème c'est cool ça.  :)

Trois autres posts de Mark Overmars sur GMC concernant cette nouvelle version:

25 septembre 2006:
CitationLaissez-moi vous donner quelques informations.

Il n'y aura pas de version 6.2. La prochaine sera la 7.0. Elle sortira début décembre, et une beta est prévue fin octobre.

Les changements majeurs sont:

- D'autres transitions entre les maps, amélioré celles qui y étaient déjà, donné la possibilité d'en faire des personnalisées.

- Un nouveau mécanisme des extensions, permettant d'ajouter aux fonctionnalités du ware de nombreuses façons. Trois paquets d'extension seront fournis: un avec tout plein de fenêtres dialogues différentes, un avec 50 transitions entre les maps et un pour avoir accès à l'imprimante. J'espère que ceci conduira à plus de paquets dans le futur.

- Un système d'inclusion des fichiers amélioré.

- Des meilleurs écrans de démarrage (par exemple, possibilité d'afficher une cinématique au lieu d'une image).

- Beaucoup d'autres ajouts et corrections.


J'espère que ceci satisfera la curiosité de beaucoup de gens.

Mark

27 septembre 2006:
CitationIntéressante spéculation. Quelques autres promesses:

- Les utilisateurs enregistrés n'auront pas à payer pour enregistrer cette version.

- La version 7.0 pourra lire les fichiers de la version 6.1 et sera presque à 100% compatible.

- Le mécanisme des xetensions pourra être utilisé par tous pour créer des paquets d'extension basés sur les DLL ou les GML (ou combinant les deux). Ils s'intègrent dans le système (y compris dans l'aide de Game maker), alors tout ce que l'utilisateur aura à faire sera de l'indiquer dans les réglages globaux du jeu. Ils seront faciles à faire.

- Le problème de sécurité sera résolu (je l'espère)

- Normalement, le tout marchera sous Vista (mais la bêta me permettra de voir si c'est le cas)

- La configuration requise reste la même


Mark

28 septembre 2006:
CitationLaissez-moi expliquer le mécanisme des extensions un peu plus. Vous pourrez créer soit un DLL avec plusieurs extensions, soit un GML avec un nombre de scripts (en les exportant). Vous pourrez aussi créer un fichier d'aide optionnel. Puis, vous créez un fichier de description. Ce fichier décrira les fonctions incluses dans le DLL ou le GML, lequelles l'utilisateur pourra voir, les constantes à ajouter, les infos sur le fichier d'aide, quels autres fichiers les paquets exploite, les dépendances des autres fichiers DLL ou GML, quelle fonction doit être appelée pour l'initialisation, etc. L'ensemble estplacé dans le dossier "extensions" dans le dossier principal.

Quand l'utilisateur lance Game maker, dans les réglages globaux il y a désormais un onglet "entensions" qui liste les extensions disponibles. L'utilisateur pourra choisir lesquelles utiliser dans son jeu. Les fonctions correspondantes deviennent immédiatement disponibles, reconnues par l'éditeur des script et apparaissent dans l'aide de l'éditeur. Toute aide relative à ce paquet se retrouve dans l'aide du programme.

Quand le jeu est lancé ou à la création de l'exécutable, tous les fichiers nécessaires aux paquets (DLL, DLL dépendants, autres fichiers) sont inclus dans l'exécutable. Les utilisateurs n'ont plus rien à faire.

La principale différence avec le système actuel des DLL sont: plusbesoin d'avoir un jeu de scripts (eux aussi en GML) séparés à importer, plus polyvalent, intégration dans le fichier d'aide, et plus besoin de s'inquiéter si on a inclus les bons fichiers ou pas.

Je prévois également de créer plus d'extensions et je pourrai même transformer en extensions quelques fonctions de Game Maker déjà existantes. Ceci aura pour effet de réduire la taille des exécutables (qui seront tout de même plus lourds, compatibilité avec Vista oblige).

Mark

Le mécanisme des extensions me plaît de plus en plus...
Date d'écriture: 09 Octobre 2006 à 15:59
Même si ça ne semble pas intéresser grand-monde, je poste quand même:

La sortie de GM 7.0 est prévue fin janvier. En attendant, voici une bêta limitée dans le temps qui ne marche que pour ceux qui ont enregistré les versions précédentes de GM.

http://www.gamemaker.nl/beta.html

Citation de: SaniOKh le 10 Décembre 2006 à 12:08
Même si ça ne semble pas intéresser grand-monde, je poste quand même:
Si si moi ça m'intéresse. :)

Je ne vais pas essayer la démo mais ce que j'aimerais savoir c'est si il y a une compatibilité totale avec les projets de GM6. Si je passe à GM7 avec un projet, est-ce qu'il ne va pas y avoir des erreurs dû au fait que certaines fonctions ont changé légèrement ou autre chose ?
Si la réponse est non alors ce serait super. :)

Alors d'après le fichier d'aide, "la nouvelle version peut toujours lire les fichiers .gm6 créés avec la version précédente et est entièrement compatible.

Il y a une incompatibilité mineure dans les transitions entre chambres. Dans les versions précédentes les transitions pouvaient être utilisées à l'intérieur d'une même map. Ce n'est plus possible. Les transitions peuvent être utilisées uniquement entre maps, mais le nombre de transitions différentes a été largement augmenté"


Il faut encore signaler que désormais les versions non-enregistrée et enregistrée se nomment respectivement LITE et PRO, les fichiers de Game Maker 7 ne sont plus ni des .gmd, ni des .gm6, mais ont une extension .gmk, le tout fonctionne correctement sous WIndows Vista et... les jeux créés avec la beta sont eux aussi limités dans le temps, il va falloir attendre la sortie finale ^^.

Moi aussi ça m'intéresse, ne t'inquiètes pas. Cependant, je vais attendre la version finale plutôt que d'essayer la beta. Elle sera plus complète et donc plus utile. ;) Peut-être que je vais passé TIT sur GM 7.0 , et pour OOT2D++, ce sera à Link57 de voir... ;) Merci pour cette information SaniOKh

Je sais que ça fait longtemps que personne n'a posté, mais as-tu d'autres nouvelle puisqu'on est en fin Janvier (ou presque)?
Sinon, tu saurais dire quel journée ça va sortir?
J'attent cette version avec inpatience et en plus ça sera gratuit puisque j'ai payer pour une ancienne version de GameMaker!

Normalement c'était prévu pour décembre 2006, mais aparemment ça devrait sortir dans très peu de temps.

Je prefert Multimedia Fusion 2  :D  et en plus c'est Français (cocoricooo  :lol:)


26 Janvier 2007 à 10:31 #12 Dernière édition: 26 Janvier 2007 à 10:40 par SaniOKh
Alors, après deux betas, voici la suite de la liste des modifications:
CitationChangements depuis la version 7.0 beta 2


  • D'autres changements dans le système de gestion des extensions. Les paquets d'extension sont maintenant en extension (qul jeu de mot ^^) .gex, et s'installent et se désinstallent via Game Maker lui-même. Les paquets créés avec Extension Maker compatibles avec les betas ne le seront pas avec la version finale, il vous faudra la version 1.2 ou ultérieure.
  • Extension Maker et Library Maker ont subi de nombreuses améliorations.
  • Le bug où l'aide pour les extensions ne s'affichait pas a été résolu.
  • Dans les options du jeu, on peut désormais indiquer les informations sur la version, qui sera incorporée dans l'exécutable.
  • La vérification du nom unique dans la liste des constantes a été supprimée: elle ne prenait pas la casse en compte.
  • Corrigé le bug avec l'affichage d'une ligne à largeur nulle.
  • Quand on fusionne avec un fichier .gm6, les fichiers inclus ne sont plus suopprimés.
  • Le Debug affiche les variables même quand le jeu est en pause..
  • Corrigé un bug avec les transitions et les objets qui affichent des images.
  • Ajouté les fonctions sprite_save(ind,subimg,frame) et background_save(ind,frame) pour sauvegarder les .bmp à partir des ressources du jeu.
  • Corrigé un bug dans l'effet de la pluie quand la hauteur de la map excédait 1000.
  • Corrigé un bug qui obligeait les instances sans sprite de se comporter comme s'ils avaient quitté la map.
  • Ajouté une variable program_directory qui contient la position actuelle de l'exécutable.
  • Ajouté un paquet d'extension "Printing".
  • Corrigé un bug qui survenait pendant le déplacement des actions entre les objets et les lignes de temps (ce qui n'est plus possible).
  • Augmenté la taille minimale de la fenêtre Fonds pour rendre le bouton OK impossible à cacher si la taille de la fenêtre est modifiée.
  • L'appui sur F1 dans le menu ne sort plus d'erreurs.
  • Corrigé l'indice de l'action Set Path
  • Corrigé un bug dans l'utilisation des variables d'une instance qui avait dans ce même step tourné en un autre objet.
  • Corrigé un bug avec la (des-)activation des instances sans sprite.
  • Ajouté la constante couleur c_orange.

Changements depuis la version beta 1

  • Réécriture complète du mécanisme des extensions, création d'un Extension Maker.
  • Ajouté les fonctions draw_line_width(x1,y1,x2,y2,w) et draw_line_width_color(x1,y1,x2,y2,W,c1,c2) pour dessiner des lignes pour ou moins épaisses.
  • L'affichage de la petite publicité du site officiel peut être désactivée.
  • d3d_start() et d3d_end() retournent maintenant VRAI ou FAUX suivant si leur exécution a été avec succès ou pas.
  • Corrigé des fautes de frappé dans les messages d'erreurs et des messages d'iade.
  • La fenêtre du jeu est désormais visible avant l'exécution des événements Création et Début De Jeu, pour afficher, par exemple, le fichier d'aide.
  • Quand on bascule d'une sous-image à une autre, l'éditeur demande de sauvegarder les changements.
  • Quandc on deande d'afficher les fonctions des extensions, la liste ne buggue plus, et les constantes sont également affichées.
  • Les scripts des paquets d'extension peuvent utiliser les constantes définies elles-mêmes dans ces paquets.
  • L'aide sur les paquets n'apparaît plus dans le Mode Simple.
  • La fusion des .gmk est désormais possible.
  • Maintenant, les rectangles tracés en Contour ou en Rempli ont exactement la même taille.
  • Corrigé un bug avec la précision limitée (SaniOKh: ???). Devrait aussi éviter ceux des fonctions qui mettent en jeu la date et le temps.
  • Documenté la variable cursor_sprite qui définit un sprite pour le curseur de la souris.
  • Corrigé un bug dans la fonction median()
  • Les extensions manquantes sont rapportées.
  • Résolu l'erreur critique qui surveait au rédimensionnement de la grille.
  • Ordonné les fonctions dans l'aide en bas de l'éditeur de scripts.
  • Les fichiers vides ne peuvent plus être inclus.
  • Corrigé l'erreur avec la déconnection des fichiers .DLL qui menait des fois à une erreur en fin de jeu.
  • La rédaction d'un sprité non-transparent ne le rend plus transparent dans les previews.
  • Les fonctions des DLL peuvent désormais avoir jusqu'à 16 arguments.
  • Amélioré la gestion des bugs dans les scripts des paquets.
  • [liRésolu le bug des collisions avec les instances rédimensionnées et les instances qui ont des parts décimales dans leurs coordonnées.][/li]
  • La fonction file_bin_open crée le fichier demandé s'il n'existe pas.
  • Ajouté un contrôle dans object_set_parent pour éviter les bouclages.
  • Dans les messages d'erreur, Abandonner est désormais surligné par défaut, et le bouton fermer se comporte comme Abandonner.
  • Corrigé un bug dans l'action Rebondir si la surface en question est diagonale.


Donc, pour résumer le tout, la version 7 se démarquera de la 6 non pas par une refonte de l'interface, mais par la correction de la plupart des gênes qu'elle pouvait manifester; un mécanisme d'extensions servant à considérablement faciliter l'extension des possibilités de GM et à jeter tout ce qui ne sert pas pour alléger l'exécutable; un système de transitions entre maps largement plus souple; une meilleure intégration des splashes et de l'aide dans le jeu même; une compatibilité avec Vista; le support de beaucoup plus de formats de fichiers graphiques pouvant servir de ressources externes... je l'attends avec impatience ^^.

EDIT: le dernier post de M. Overmars:
Citation[...]Aussi, la version 7.0 possède désormais toutes les fonctions prévues, donc, je n'en rajouterai plus. Par conséquent, ce n'est plus la peine de donner vos propositions (mais il est évident que j'en redemanderai pour la prochaine version).

Mais laissez-moi finir avec une bonne chose: personne ne l'a remarqué, mais la version 7 résout tous les problèmes de corruption des fichiers de projet de jeu. Il ne vous faudra plus passer par un programme de réparation.

Attendez-vous à voir la version 7.0 aux alentours du 15 février.

Mark

Merci pour ces infos.
J'attens le 15 février avec impatience. :D

Une question: comme j'avais commencé quelque chose sous la version 6, je suppose que je pourrai éventuellement l'exporter vers la version 7 non ? (je sais question conne amène réponse conne...)

Sinon, cette nouvelle version semble encore mieux que le version 6 et montre que game maker devient de plus en plus un très bon logiciel.

Ce qui serait vraiment kiffant, c'est que Game Maker supporte du code C inline pour optimiser l'affichage 3D, entre autres. Je le proposerais pour la future version tiens.

Si on a GM enregistré, il y a déjà un moteur 3D libre écrit en C++ adapté en DLL pour Game Maker, nommé Irrlicht. Et je crois qu'on le manipule avec le C++.

Citation de: Marco le 26 Janvier 2007 à 16:55
Une question: comme j'avais commencé quelque chose sous la version 6, je suppose que je pourrai éventuellement l'exporter vers la version 7 non ? (je sais question conne amène réponse conne...)
Non, plutôt une réponse citée un peu plus haut ^^.
Citation de: SaniOKh le 10 Décembre 2006 à 13:37
Alors d'après le fichier d'aide, "la nouvelle version peut toujours lire les fichiers .gm6 créés avec la version précédente et est entièrement compatible.

Il y a une incompatibilité mineure dans les transitions entre chambres. Dans les versions précédentes les transitions pouvaient être utilisées à l'intérieur d'une même map. Ce n'est plus possible. Les transitions peuvent être utilisées uniquement entre maps, mais le nombre de transitions différentes a été largement augmenté"


Oh, merci beaucoup...ça m'intéresse grandement ça ;)

M'enfin, ça ne répond pas totalement à ce que j'ai demandé, mais c'est déjà ça de pris.

Arf merde, le boulet que je suis, je n'ai pas fait attention et pourtant j'ai lu...
Je suis désolé SaniOKh... et merci de ta réponse.

Mais c'est que ça a l'air vraiment intéressant tout ça...  :D
Vivement le 15 février. Irrlicht compatible avec Gm, mais c'est une très bonne nouvelle ça :D. Va falloir que je regarde la 3d du coté de gm alors.
Pis l'amélioration du système de sauvegarde, ça va vraiment facilité les choses.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Après reseignement, Irrlicht était compatible avec GM quand GM ne gérait pas encore la 3D.Depuis qu'il la gère, le projet a été plus ou moins abandonné.

31 Janvier 2007 à 08:25 #21 Dernière édition: 31 Janvier 2007 à 13:50 par SaniOKh
Citation de: Mark OvermarsDernières nouvelles
Je suis très heureux de vous annoncer que je m'associe avec YoYo Games pour continuer le dévéloppement de Game Maker.

YoYo Games est une nouvelle compagnie basée au Royaume-Uni, mise en place par les ouvriers (anciens et actuels) de l'industrie du jeu vidéo, dont Sandy Duncan, l'ancien directeur du département XBox en Europe. Je fais partie des directeurs de YoYo Games et surveillerai le dévéloppement de Game Maker.

Comme tout le monde sait, le temps que je pouvais dévouer à Game Maker était limité à cause de ma position à l'Université d'Utrecht. Ceci frenait le dévéloppement et les services que je rendais à la communauté. YoYo Games a tout pour faire de Game Maker un succès encore plus grand.

Avec la sortie de la version 7.0 en fevrier, YoYo Games fera aussi un investissement notable dans le nombre et la qualité des services en ligne. Ces nouveaux services se destineront uniquement à la communauté de Game Maker. Ils seront rajoutés à ceux qui existent déjà et inclueront quelques possibilités intéressantes, comme celle de publier ses jeux finis en ligne gratuitement avec accès illimité pour ceux qui veulent jouer, noter et discuter sur vos jeux sur le site web. Il y aura aussi un système d'aide amélioré, ainsi que le support pour le partage des ressources, etc. Et, bien sûr, on attend d'autres idées de votre part.

Allez sur http://www.yoyogames.com pour voir à quoi ressemblera le nouveau site et pour d'autres informations sur la vision et les plans de YoYo Games. Nous fournirons d'autres informations sur le dévéloppement dans un avenir proche.

Mark Overmars

Et un changement de dévéloppeur, un!
Moi, je sens que les nouvelles versions vont sortir plus souvent, mais le prix d'enregistrement sera plus grand, vu que Mark n'est plus le seul à s'occuper de GM...

Vous en pensez quoi?

EDIT: je viens de regarder de plus près le site de YoYo Games, apparemment, le prix ne montera pas :). Mais c'est cool, ça :).

Citation de: SaniOKh le 31 Janvier 2007 à 08:25
Vous en pensez quoi?

Pour moi en tout cas ça à l'air intéressent.
De toute façon, je ne vois pas trop en quoi ce serait mauvais et en plus si le prix reste en plus le même...

Tout comme toi, je pense aussi que le logiciel va se développer plus rapidement à présent, tout du moins, je l'espère.

Je pense la même chose, déjà que GM6 me convient parfaitement, mais celle-là a l'air bien mieux.
Bref, j'ai vu beaucoup de nouveautés intéressantes, et de plus, il me semble que l'interface ne change pas beaucoup, ce qui donne une prise en main très rapide (même immédiate) pour les habitués de GM. ^_^
J'attends les alentours du 15 février. :)

Ce qui serait bien, c'est qu'on est un VRAI réseau de distribution pour le JV indépendant en France. M'enfin, déjà que les dessinateurs de BD et de musique en chient, alors le JV, n'en parlons pas...

Ca va.

En tout cas, tant qu'on parle de la distribution, Game Maker 7 sera en quelque sorte lié avec le site de YoYo Games: au téléchargement de Game Maker, il faudra se créer un compte (ou se logguer sur un compte existant, le tout gratuitement), et ensuite le bouton Publier (nouveau dans GM7) enverra le jeu sur le site de YoYo Games où il pourra être téléchargé et évalué par d'autres membres. Ce qui facilitera la distribution des jeux GM sur internet.

16 Février 2007 à 20:08 #26 Dernière édition: 16 Février 2007 à 20:15 par SaniOKh
Alors ça, c'est embêtant... on est le 15 fevrier passé, et GM 7.0 n'est pas encore sorti...
Sur le forum GMC, certains membres s'affolent ^^.

Je vous tiendrai au courant de la chose. Moi, je dis... que le prog va sortir ce week end. Enfin, wait and see, quoi.

Combien va payer ce joujou-à-"maker"?
Signé : Un mec relou


Un post de Mark Overmars sur le forum officiel suite à de nombreux sujets du genre "on est le 15 passé, où est cette m***e de GM 7":

CitationJe sais que beaucoup d'entre vous attendez la version 7.0 de Game Maker, ainsi que le nouveau site YoYo Games. Je suis désolé de vous informer du retard pris, mais nous travaillons dur pour finaliser les choses.

Le problème, c'est que plusieurs choses ont à être finies en même temps: la nouvelle version du logiciel (ce qui est déjà fait, en fait), un nouveau site web et le nouveau mécanisme de paiement. En particulier, le dernier nous prend plus de temps que prévu.

Je ne peux pas encore donner de date de sortie définitive, mais c'est pour bientôt. S'il vous plaît, ayez un peu plus de patience.

Mark

Voici un retard franchement inutile, selon moi ^^.

Qu'est ce qu'il s'embête à mettre un système de paiement, 90% des utilisateurs ont une version crackée...

Oui, et de plus si on peut passer de la 6 à la 7 avec le même code je vois pas l'interet de refaire le système de paiement, un nouveau site web pour la nouvelle version c'est pas vraiment très utile non plus mais bon... :rolleyes:

Sur le blog du site que est la raison pour laquelle GM7 n'est pas sorti comme prévu il y a 5 jours, on a récemment vu posté ceci:
CitationOn se fait calmes... OU PAS!
Tout d'abord, je suis vraiment désolé, vous devez vous dire que nous avons disparu depuis quelques jours... en vérité, il se passe beaucoup de choses, et on travaille d'arrache-pied pour terminer le dévéloppement du site et accomplir toutes les tâches communes.

Les bonnes nouvelles... on a quelques étapes majeures à franchir cette semaine, mais le vendredi soir (GMT), le 23 février, nous serons en mesure de vous communiquer la date de sortie de Game Maker 7 et du lancement du site YoYo Games.
http://playsnack.com/2007/02/19/its-been-a-bit-quietnot/

Franchement, je les lapiderais volontiers. GM7 était fini avant le 15, mais pourquoi il ne sort pas? Oh, parce que le nouveau site dont on se soucie moyennement n'est pas encore fini... super  <_< .

En même temps, il font ceci justement pour propager leur publicité pour le nouveau site... Là, on dirait que le site va être tout bonnement excellent et exceptionnel... -_-

20 Février 2007 à 21:06 #34 Dernière édition: 20 Février 2007 à 21:12 par Octorok
A moins que ce ne soit pour un lien du site sur le logiciel, peut-être qu'on pourra y aller par l'intermédiaire de GM par un bouton ou autre chose au cas où le site n'aurait plus la même adresse qu'avant (ce qui m'étonnerais).
Enfin bon je suis d'accord avec vous sur le fait que ce retard est inutile, ç'aurait été le logiciel qui n'aurait pas été fini ce serait pas pareil mais là... :rolleyes:
Je l'attends moi GM7... -_-

Je viens de voir une autre caractéristique de Game Maker 7 que personne n'avait mentionné auparavant: le DRM.
Pour ceux qui ne le savent pas, le DRM (Digital Rights Management) est un terme qui fait référence à l'ensemble des procédés matériels et logiciels qui empêchent ou limitent la copie du contenu protégé par le droit d'auteur (plus ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Rights_Management).

Voici ce que répond Mark Overmars à ce sujet suite à un post agressif à ce sujet:
Citation

Il y a de bons systèmes de DRM, et des mauvais. Nous en avons cherché un bon avec beaucoup de précaution. Evidemment, on ne veut pas gêner ceux qui payent pour Game Maker. Nous voulons leur rendre la vie plus facile, en offrant des options de paiement simplifiées, une récupération de clé facile, etc (ne mélangez pas les notions de DRM pour ce qui est, par exemple, la musique et les vidéos, et le DRM pour les logiciels. Ils sont tout à fait différents. Les DRMs pour la musique et les vidéos installent des pilotes. Ceux qui protègent les logiciels ne le font pas) . A la base, presque tout logiciel que vous utilisez aujourd'hui utilise une sorte de DRM. Donc, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Mark

Si vous voulez voir la discussion en entier, allez voir sur le même lien que dans mon dernier post, tout se passe dans les commentaires.

Personnellement, je ne pense pas qu'il y aie de quoi s'inquiéter pour nous, simples mortels. Il a été dit par les créateurs de GM et de YYG que le DRM ne sera pas gênant du tout, et sera même plus intéressant pour ceux qui ont enregistré GM (vraiment enregistré, légalement, les autres, on s'en fiche :P ) .
Allez, le 23 on saura la date (et normalement, puisque je suis légalement enregistré, j'aurai la version Pro de Game Maker 7 d'entrée :P).

Apparemment, GM sortirait le 28 Février, sauf erreur de ma part que le site soit fini ou non...

Mouais, je ne sais pas, mais je sens bien que le logiciel n'était pas encore fini à 100%... sinon, déjà il y a du retard, pourquoi faire attendre jusqu'au 28 car s'il est fini, ça ne sert à rien de faire attendre, sauf s'il y a un système qui doit être mis avant, ou je ne sais quoi d'autre...

Bref 28 Février, j'espère que ça sera la bonne ! :P


Citation de: SaniOKh le 22 Février 2007 à 15:41
les autres, on s'en fiche :P ) .

Oh l'autre égoïste ! :D

M'enfin quinze Euros, ce n'est pas vraiment si cher pour un tel logiciel...

Non, le prog lui-même était fini bien avant le 15 fevrier. Depuis ce temps Mark attendait le lancement de YoYo Games pour sortir la version 7 qui, apparemment, est en quelque sorte liée à ce site. Les deux seront en effet lancés le mercredi 28 février.

Evidemment, je suis d'accord avec toi, ce retard est franchement inutile :D .

Citation de: Marco le 23 Février 2007 à 18:56
Citation de: SaniOKh le 22 Février 2007 à 15:41
les autres, on s'en fiche :P ) .

Oh l'autre égoïste ! :D
Je ne faisais que rapporter le point de vue des dévéloppeurs de Game Maker :D .

23 Février 2007 à 23:42 #38 Dernière édition: 23 Février 2007 à 23:45 par Link57
Je suis très pressé de voir cette prochaine version personnellement. :)

Citation de: Marco le 23 Février 2007 à 18:56
M'enfin quinze Euros, ce n'est pas vraiment si cher pour un tel logiciel...

Ouais mais d'un autre côté, 0¤ c'est encore moins cher pour un tel logiciel... :mrgreen:

Nan, sans déconner, ce que t'as dit est vrai. Au moins, tu payes 15¤, et t'as un logiciel légal avec un tas de possibilités. ;)

Une dernière info: Game maker 7 sortira à 17 heures (GMT).
Ce qui fera 18 heures en France.

Le compte à rebours est lancé ;) .


Oui enfin la version 7 sortie, je télécharge de suite en tout cas, même si je ne testerai pas avant demain.

J'ai enfin téléchargé mais pas beaucoup regardé le logiciel.
Enfin j'ai une question... :unsure: Si on avait enregistré la version 6 on peut enregistrer celle-ci sans payer puisqu'on a déjà la 6 non ? :unsure: Dans ce cas comment faire s'il vous plait ? :unsure:

Sur le site il n'y a pas un truc pour transformer la clé ? :unsure:
Sinon, possible qu'il faille attendre le site pour pouvoir effectuer le changement complet...

Enfin je dis ça, mais je n'ai même pas encore ouvert GM... :rolleyes:

Ben c'est en le téléchargeant tu dl la version pro, et ... euh une image sera plus parlante :lol:




Et cliquable en plus, pour les fénéants.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

J'ai pu trasformer la clé GM6 en clé GM7 sans problème (et instantanément, qui plus est :) ), mais pour la rentrer, j'ai dû m'y prendre deux fois avant que le programme ne réagisse enfin. Il faut impérativement être connecté sur le net au moment où la clé est rentrée, parce que GM7 la vérifie (les clés piratées ou rendues publiques ne sont pas acceptées et le programme reste en LITE).

J'espère qu'on pourra toujours l'installer sur plusieurs de nos ordi. :huh:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Franchement, je n'en ai aucune idée.
Le mieux, ce serait de s'armer du courage et chercher dans la license de Game Maker avant d'essayer, on ne sait jamais ce que le staff YoYo Games peut penser de la clé qui revient un peu trop souvent.
Date d'écriture: 01 Mars 2007, 16:20:50
Je double-poste un jour après... :D

J'ai regardé la license aujourd'hui, on a le droit (à condition d'être le seul utilisateur de GM7) d'installer GM7 avec la même clé sur 3 machines. Un peu moins sévère, GM6 pouvait l'être sur 5 machines. Regardez bien la liste des machines, c'est marrant, parce que YoYoGames nous sort la paranoïa en incluant aussi dans les machines en question les consoles de jeu et les PDA :D .

J'ai aussi un peu testé. Voilà quelques trucs que j'ai retenu:

  • On peut désormais définir la version, la description, le nom du dévéloppeur, le copyright... qui seront tous intégrés dans l'exécutable et affichés dans Windows (là où MMF place son propre copyright :P ).
  • Les messages d'erreur ne sont plus dans une simple fenêtre, mais dans un champ texte, on peut désormais copier le message d'erreur pour l'avoir sous les yeux.
  • Les extensions sont vraiment pratiques! C'est reservé aux scripteurs (apparemment), mais que c'est simple! Avec un clic, on ajoute l'extension (ce qui rajoute des commandes GML) et... c'est tout ce qu'on a à faire. Fini les embrouilles avec les .dll. Chaque paquet a un fichier aide, et les commandes sont rajoutées à la liste et s'affichent dans l'aide de l'éditeur quand on les tape.
  • Les trois extensions fournies avec GM7 sont bien choisies aussi :) . La première rajoute des transitions entre les maps, la deuxième rajoute enfin la gestion des éléments Windows tels que les fenêtres de dialogue stylisés Windows (et pas façon GM :) ) et les fenêtres standart, du genre "Ouvrir fichier" ou "Choisir police". La troisième permet de se servir de l'imprimante :) .
  • La version non-enregistrée est bien sûr plus performante que celle de GM 6, mais plus frustrante aussi, avec le pop-up qui s'affiche avec les 20 bonnes raisons pour s'enregistrer, et les extensions qui ne marchent pas, mais sont affichés dans l'interface.

Finalement, à condition d'être enregistré, c'est pas mal du tout.

Au fait, le site officiel a changé. Ce n'est plus www.gamemaker.nl, mais www.yoyogames.com