Formules mathématiques

Démarré par Angeljudge, 24 Août 2006 à 17:09

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ok, j'ai compris maintenant.

Je ne vois pas le rapport avec la règle de Klechkowski. Celle-ci énonce l'ordre des couches quantiques, rien à voir avec une astuce de calcul.
Quand tu places les sous-couches sur un graphique, tu commences en linéaire puis ça finit en dent de scie voire pire à partir de la 5è couche, il n'y a aucune logique graphique ou mathématique là-dedans, juste une question de stabilité moléculaire.


1s
2s 2p
3s 3p 3d
4s 4p 4d 4f
Et la tu vois on remplis en prennant les couche en diagonnal, c'est tout ce que je voulais dire, c'est les même diagonnal.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

La règle de Klechkowski c'est :

1s 2s 2p 3s 3p 4s 3d etc.

Donc, rien à avoir avec les diagonales.


Ben oui c'ets ce que je dis, lis dans le sens que tu dis... ça fait les diagonal dont je te parle, c'est un moyen de se souvenir de l'ordre les diagonnals. Rien de plus.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Juste pour confirmer ce que dit moogly, pour établir la configuration électronique d'un élément dans le bon ordre, la règle de Klechkowski s'énonce toujours avec un tableau dont le principe de fonctionnement est le même que celui décrit pour le triangle de Pascal, c'est à dire qu'on le lit sur les diagonales allant de la gauche vers la droite (ex.: 1s2s2p3s3p4s3d4p5s4d5p...)
l/n  1    2     3     4     5     6
0    1s   2s   3s    4s   5s   6s
1          2p   3p   4p   5p   6p
2                3d   4d   5d   6d
3                      4f    5f    6f
Voilou  :)

26 Août 2006 à 18:42 #55 Dernière édition: 26 Août 2006 à 18:45 par Couet
EDIT : J'ai rien dit.

Mais il faudra que je revoie la règle de Klechkowski, je ne suis pas persuadée pour ce qui est après 4p.


Le triangle est la justement pour ne pas avoir a retenir l'ordre des couches et ne pas avoir a les reclasser à la main.
Si tu veux l'énoncer de la règle c'est "Dans l'atome l'ordre énergétique croissant s'obtient en classant les sous-couche par valeur de (n=l) croissant. En cas d'égalité c'est lasous couche correspondant à la valeur de n la plus petitequi est la plus stable" ce qui donne
1s 2s 3s 2p 4s 3p 5s 4p 3d 6s 5p 4d ....Mais c'était juste pour faire un parralèlle, apparement on t'as pas appris le coup de la diagonale.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Je veux bien qu'on ne m'aie pas appris le coup de la diagonale (apparemment, je n'ai pas eu besoin de cette astuce pour continuer mes études), mais je ne suis pas con non plus.

D'après wiki :

1s, 2s, 2p, 3s, 3p, 4s, 3d, 4p, 5s, 4d, 5p, 6s, 4f, 5d, 6p, 7s, etc.

C'est bien ce que je disais. Je n'étais pas sûre que ça marche après le 4p. Bah tu viens de me prouver que j'avais raison.


Autant pour moi je me suis trompé de sens en lisant le tableau :).
Citation de: Couet le 26 Août 2006 à 19:16
mais je ne suis pas con non plus.

J'ai jamais dit , ni sous entendu ça.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Ça sert à rien de montrer le triangle si vous n'expliquez pas sa provenance.


Parce qu'à la limite, j'aurais pu l'afficher, hein, mais c'est l'expliquer, et surtout expliquer son utilisation polynomiale qui me les brise.

Ah tu voulais dire ça ?

Boarf, à la limite, il suffit de copier/coller la démonstration de Wiki... Non ? :ph34r:

De toutes façons, ça apporterait peu de choses vu que la plupart ne comprendrait pas beaucoup les signes utilisés.

Bon alors, de quelles formules pourrait-on parler ?
Ah et j'attends toujours la réponse au problème de Poincaré !


Nan, tu restes dedans.


Perso, le problème de poincarré je le connais juste de nom, alors si tu veux bien me l'énnoncer, eh bah j'en serais déjà bien content.

Poincarré mais rond.

*sort*

*se fait happer par mota*

D'accô, je reste.

J'ai énoncé l'énoncé (c'est le cas de le dire) dans le topic énigmes en fait ^_^

CitationConsidérons une variété compacte V à 3 dimensions sans bord. Est-il possible que le groupe fondamental de V soit trivial bien que V ne soit pas homéomorphe à une sphère de dimension 3 ?


Cicéron c'est Poincarré


*mota s'auto-flagelle en même temps qu'il tape un trip SM avec sa grandiose déesse de la souffrance charnelle*


Sinon j'ai rien pané à ce que tu m'as dit, je pense que je verrai ça cette année.

27 Août 2006 à 23:15 #64 Dernière édition: 27 Août 2006 à 23:17 par @PyroNet
Citation de: Couet le 27 Août 2006 à 23:12
Poincarré mais rond.

Désolé, mais je me vois dans l'obligation de rectifier cette vanne pas drôle, car elle est citée de manière incomplète. C'est "Cicéron, ce n'est Poincarré" ! (Jeu de mot supplémentaire, puisqu'il s'git ici de deux hommes politiques... -_-)

Je le sais parce que, pendant mes cours de latin, moi et mon voisin faisions des concours qui consistaient à dire "Ce n'est Poincarré !" à chaque fois que la prof parlait de Cicéron. Et on comptait les points... Voilà, voilà...

Edit : Je me suis fait doubler... Quant au vrai problème de Poincarré, je ne sais pas quand je le verrai, mais je vous tiens au courant...

Bah en même temps c'est une vanne connue de tous donc on la cite comme on veut, non mais !

Et puis j'ai fais cette vanne parce qu'il n'y a qu'un "r" à Poincaré ^_^

Je pense qu'on peut résumer l'énoncé à :
Existe-t-il une autre forme tridimensionnelle, sans bords autre qu'une forme sphéroïde ?

Je sais qu'il a aussi utilisé un exemple entre la bouée et le ballon pour métaphoriser l'histoire des bords :
Prenez une corde que vous tenez par les deux bouts, entourez le ballon de cette corde. Il est plus aisé d'amener le ballon vers soi, que la bouée en procédant de même.


Le problème de poincarré, poincarré lui même ne l'as pas résolu (il a dit que cette question nous mènerait trop loin), et il date de 1905. Or a ce jour seulement 3 mathématiciens le saisissent vraiment (dont un français ouais !).

Donc Couet, je ne pense pas qu'un membre te le résoude, et je doute que toi tu puisses le résoudre (avec tout le respesct que je te dois, hein ^^)

L'autre, comment y cause !

'Fin en même temps c'est parti d'une blague faite dans le topic énigme...

Et je ne prétends pas pouvoir le résoudre, étant donné que je suis plutôt dans la branche, chimie et biologie, que mathématiques ;)


Bon alors je peux vous poser un problème d'algèbre de base pour voir.
soit f une fonction continue à valeurs strictement positives définie sur l'intervalle I=[-1;1].  On définie pour deux polynomes P et Q à coefficiant réèls : (P|Q)=intégrale de -1 à 1 de P(x)Q(x)f(x)dx
(|) est un produit scalaire sur R[X] (vous pouvez le montrer mais c'est vraiment bateau à faire).
Montrer qu'il existe une uniqu suite (Pn)n¤N de ploynomes telle que :
P0=1, et pour tout n>=1, Pn=X^n+... ,et Pn est orthogonale a tout polynomede Rn-1[X].
La résolution est loin d'ètre impossible. ;)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

ça y est, de l'étude algébrique, ça commence à puer sévère.

Eh chacun ces gouts.. Mais propose quelque chose au lieu de critiquer.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Je n'ai rien à proposer, pour moi c'est du chinois, j'peux pas me modéliser tout ce bordel.

En plus j'arrive même pas à comprendre ta notation d'intégrales, donc déjà j'suis mal barré.

Tain, je sens que je vais m'éclater moi l'année qui vient ^^'

Citation de: Noxneo le 28 Août 2006 à 00:13
Tain, je sens que je vais m'éclater moi l'année qui vient ^^'
Oh t'inquiète pas noxneo vu ton age c'est pas pour tout de suite ce genre de truc, mais dès qu'on se représente ce qui ce passe la solution devient assez évidente.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Bah terminale S spé maths, je sens que je vais pas tarder à y rentrer, en dépit de mon âge  :mrgreen:

28 Août 2006 à 08:48 #76 Dernière édition: 28 Août 2006 à 21:26 par Couet
J'ai déjà eu du mal à me replonger dans les intégrales cette année, parce que je n'y avais pas touché depuis la terminale (4 ans, donc, même 5 cette année) alors avec cette notation... >.<

Tu sais qu'il y a les symboles mathématiques dans le tableau des caractères ? :D

Sinon, vous ne voulez pas qu'on calcule un déterminant de matrice ?  :mrgreen:


EDIT : ah oui et juste pour ma propre info, c'est censé représenter quoi le symbole euro ¤ ?

EDIT² : "appartient à", réfléchis un peu avant Couet -_-


EDIT : et regarde un peu ce que tu écris aussi >.<



J'ai remarqué aussi que : a²-1 = (a+1)(a-1)
Oui ce n'est qu'une application toute bête d'une identité remarquable mais cela m'a aidé à réciter les tables de multiplication quand j'étais au primaire^^
Bien sûr je ne savais pas comment le prouver mais c'était bien pratique quand ca amrchait, comme apr exemple pour 6*8 que je n'ai jamais pu retenir autrement...
Voilà, c'était la minute où je raconte ma vie^^

Citation de: ganondorf797 le 28 Août 2006 à 16:07
J'ai remarqué aussi que : a²-1 = (a+1)(a-1)

Et c'est déjà super... Os'en ends pas compte mais les identité remarquable c'est super utile pour le calcule mentale ^_^.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: Couet le 28 Août 2006 à 08:48
EDIT² : "appartient à", réfléchit un peu avant Couet -_-

"Réfléchis", un s pas un t!
Ah, ils sont beaux les modos, ils éditent leur message x fois et ils oublient de corriger les fautes! :D

Perso, je rentre en terminale ES spé maths aussi, je me demande si j'aurai le droit de m'éclater avec ça.
Signé : Un mec relou

"Réfléchi" et non "réfléchis" ou encore "réfléchit" et autres horreurs. :mrgreen:
Ah ils sont beaux les membres et les modos. :lol:
(double cassage inside)

Citation de: KuroHunter le 28 Août 2006 à 21:21
je me demande si j'aurai le droit de m'éclater avec ça.
Avec quoi ?
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Bande d'ingrats!

mooglwy: avec cette fameuse pyramide de Pascal et tout le tintouin...
Signé : Un mec relou

Evidement :lol:... Allez t'as plus qu'a attendre lundi pour connaitre l'intégralité de ton programme. :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Mardi, je reprends mardi! (doucement les émotions stp lol)
Pis j'ai des bouquins pour superviser, faudrait que j'y jette un oeil.
Signé : Un mec relou

Moi je rentre lundi matin, pas de cours l'aprèm, pas de cours mardi, et la bataille finale commence pour de bon le mercredi.

Top délire...

Y en a qui ont de la chance... Moi lundi matin 8h30 début des cours.. On nous a prévenu que la présentation des prof et tout le tintouin prendrai q'unn quart d'heure :(. Après on attaque le cours....
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table