[OLDIES] Terranigma, ou quand Enix fait son poète.

Démarré par Seb le grand, 05 Juillet 2006 à 17:13

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 Juillet 2006 à 17:13 Dernière édition: 19 Juillet 2006 à 20:20 par Seb le grand
Hum, dans ma quête des trésors oubliés du passé, j'ai découvert un petit A-RPG qui est passé inaperçu, surtout dans l'ombre du Grand Secret of Mana (on se prosterne messieurset mesdames). Enfin, petit est un mauvais mot, disons que j'essaierai de ne pas louanger trop ce jeu.

Alors, qu'est-ce donc, Terranigma ?
Il s'agit du dernier jeu de la trilogie des Soul Blazer, une vieille série d'Enix.

Terranigma, c'est aussi un jeu à n'avoir mis les pieds qu'au Japon, son pays d'origine (évidemment) et l'Europe. Les américains n'ont alors pas pu se le procurer (et d'ailleurs, seuls les fous de RPG allaient jusqu'à se procurer la version anglaise du jeu).

Terranigma, c'est un A-RPG original. Mais en quoi ?

Tout d'abord en son scénario. Ici, pas de monde à sauver, mais un monde à réssuciter. Un monde chaotique donc, dans lequel commence le héros. Si l'histoire se met en place très lentement, une fois amorcée, elle avance de surprises en surprises, les coups de théâtres sont omniprésents. Dommage simplement que la traduction française soit pourrie.


J'ai joué à assez de RPG, des références en outre, mais même si j'avoue avoir tripé sur les scénarios des Final Fantasy (surtout Final Fantasy VI, mais c'est un coup de coeur, je ne m'étalerai pas là dessus), Terranigma possède un scénario très poétique, et je trouve qu'il s'agisse de l'un des meilleurs jamais imaginé pour un jeu vidéo. Certains vont croire que j'exagère, mais ceux qui y ont joué ne me contrediront pas.


Le héros, c'est Ark. Sans doute l'un des héros les mieux imaginés. Ark est un djeun. Ark fout la merde partout, mais Ark a une copine, et c'est Célina. Mais Ark fait toujours des bétises, et lorsqu'il ouvre la boite de Pandore, il découvre que sa mission et de restaurer l'univers qui a autrefois été détruit. Voilà les bases du scénarios. Je ne spoilerai.

Les graphismes sont très jolis, pas vraiment magnifiques au point d'un Chrono Trigger, Seiken Densetsu 3 ou Tales of Phantasia, mais ils sont variés et très jolis.

Comme Ark ressucite le monde, et que le monde semble intemporel (cela est expliqué dans le jeu), il verra les civilisations les plus primaires devenir de puissantes cités avec leur industries, leur véhicules, etc.

Le gameplay est classique, mais addictif. Ark pourra en outre contribuer à l'évolution des villes (voir un petit village moyennageuse devenir une grande métropole est incroyable).


Les musiques sont très jolies, surtout celles des cartes du monde. Certaines resteront gravées dans votre mémoire.

Enfin, sachez qu'il existe des ennemis dans le jeu (ben oui voyons). Mais tout cela se rapporte au scénario. Sachez que le boss de fin est aussi imprévisible que Necron (ou Darkness) de Final Fantasy 9 (d'ailleurs, il y a une petite ressemblance).


Pour finir, je dirai tout simplement qu'il est un des meilleurs jeux auquels j'ai joué. Je sais, il n'a pas la grandeur de jeu de Secret of Mana, mais si dans mon coeur, il le surpasse largement, c'est parce que Terranigma est poétique, et surtout original. Rare sont les jeux auxquels j'ai autant tripé, même des perfections comme Chrono Trigger ou Zelda Ocarina of Time ne sont pas parvenus à aller jusque là.

Dommage que ce jeu soit sorti si tard (la Pléchéchone faisait déjà des ravages).


2D ? 3D ?

Quelle console ?

Y'a des trucs que tu as oublié de préciser !

Les screenshots sont là, mon ami. Cela se voit : c'est de la 2D pure et dure. Quant à la console, la résolution donne une idée... m'enfin, ne me dites pas que je suis le seul sur ce forum à connaitre ce genre de jeu ?  :blink:



(sauf que dans la prewiew, les images ne s'affichent pas ! Du moins pas pour moi et apparament pas pour Ynanome non plus !)


Et sinon je dirais Snes, non ?
Sinon c'est un Arpg, donc façon zelda avec combat en temps réel sur la carte, c'est ça ?

Citation de: Cham le 05 Juillet 2006 à 18:24
(sauf que dans la prewiew, les images ne s'affichent pas ! Du moins pas pour moi et apparament pas pour Ynanome non plus !)


Et sinon je dirais Snes, non ?

C'est bien !

Allez, tu as le droit à un bonbon :D

N'empêche, si vous aviez pris la peine de lire ma critique, vous l'aurez compris puisque je compare ce jeu principalement à des jeux de la même trempe sortis sur la même console  :P

C'est marrant, ce genre de perle n'a pas pris une ride.

Je m'éclate beaucoup plus en jouant à l'une de ces merveilles du RPG qu'à un énième FPS alieneux.

Donc oui, c'est une merveille de game design.

Pour moi non plus, les screenshots ne s'affichent sur le premier post, mais je m'en fiche, je le connais.

À rajouter que c'est peut-être l'un des seuls A-RPG qui se déroule dans un monde extrêmement proche de notre monde réel (avec l'aspect fantasy en plus)

Quant au jeu en lui-même, il est très bon, poétique (puisque Seb y tient à ce mot :P) mais n'apporte pas grand chose au gameplay par rapport à d'autres titres d'Enix (je pense en particulier à Illusion of Time)
Je n'en ai plus beaucoup de souvenirs vu que j'y ai joué il y a longtemps, mais c'est un jeu pur oldies, pur Enix: des graphismes à la Enix (c'est-à-dire jamais très recherchés par rapport à Square à l'époque mais suffisants),  un gameplay à la Enix (comme je le disais plus haut), etc.

Perso, je ne pense pas que ce soit un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, mais sans doute l'un des plus originaux et l'un des plus surprenants. :super:

Citation de: Noxneo le 05 Juillet 2006 à 18:41
Je m'éclate beaucoup plus en jouant à l'une de ces merveilles du RPG qu'à un énième FPS alieneux.

SNES pas? :jesors:

mais sinon, vous dites que c'est un a rpg, mais vous le comparez à des rpg (enfin seb surtout).

J'aimerait bien savoir si c'est un action-rpg ou si c'est un rpg avec des combats au tour à tour ou bel et bien un jeu où il n'y a pas de transition entre combat et exploration, et où les boss sont à battre à grand coups d'armes à sortir et non de pouvoir/sort/ à selectionner.

Parce que j'aime pas les rpg d'abord, mais j'adore les vrais a-rpg (style zelda par exemple)

Dans le gameplay, ça ressemble plus à Zelda qu'à Final Fantasy. Cela dit, je ne suis pas d'accord sur les éloges que vous faîtes tous à ce jeu. Certes, c'est un très bon jeu, avec des musiques que je connais encore par coeur mais je trouve que son potentiel addictif a certaines limites. Les goûts et les couleurs sont dans la nature, Ark ;)

Citation de: Cham le 05 Juillet 2006 à 19:18
mais sinon, vous dites que c'est un a rpg, mais vous le comparez à des rpg (enfin seb surtout).

J'aimerait bien savoir si c'est un action-rpg ou si c'est un rpg avec des combats au tour à tour ou bel et bien un jeu où il n'y a pas de transition entre combat et exploration, et où les boss sont à battre à grand coups d'armes à sortir et non de pouvoir/sort/ à selectionner.

Parce que j'aime pas les rpg d'abord, mais j'adore les vrais a-rpg (style zelda par exemple)

Attention hein. Je le compare côté gameplay aux A-RPG cultes de la SNES, et graphiquement, je pense aux RPG en général.

Le jeu est un peu spécial, on accroche ou on accroche pas, mais moi, il m'a accroché, et je me suis bien plus éclaté sur ce titre que sur d'autres, pourtant considéré comme des références.

Les combats sont en temps réels, tout en temps réel. Mais le joueur gagne de l'expérience et monte de niveau.
Sinon, il reste extrêmement simple, comparé aux autres jeux du genre (je pense en particulier à Secret of Mana, qui possède une gestion plutôt complexe des 3 héros).

Ici, un seul héros. Et un monde à construire. Les cartes parfaites n'existent pas je crois, étant donné que certains choix sont bons pour une ville et mauvais pour une autre.

C'est tout de même dommage que cet aspect arrive trop tard dans le jeu (dixit lorsque l'aspect addictif a fait son oeuvre et a disparu). Je parle de mon expérience personnelle bien entendu.

Certes, mais les points forts du jeu, c'est l'ambiance et le scénario. Je le préfère largement à celui des RPG récents.

A quand un nouvel âge d'or ?

Citation de: Seb le grand le 12 Juillet 2006 à 21:33
Certes, mais les points forts du jeu, c'est l'ambiance et le scénario. Je le préfère largement à celui des RPG récents.
Ouais mais qui ne rivalise pas avec deux monuments :SOM et SD3 :P bon ok je te taquine Seb mais je suis de la vieille génération(tu vois de quoi je me réfère cf topic sur les final fantasy :D),non sans blague c'est vrai que Terranigma possèdait de bons atoux(avec ses airs d'un jeune homme qui devient dieu et qui recréait le monde^^) mais face à son prédesséceur Illusion of Time,je le trouve vraiment moins bon(enfin c'est mon avis ;)).

A quand un nouvel age d'or?
Peut-être quand la Wii sortira(allez on y croit qu'elle devienne la Super nes nouvelle génération),avec son Zelda TP,Nintendo nous offira des nouveaux Seiken densetsu(qui sait ptete le 4^^),des final fantasy digne du 6 ect.... :rolleyes:

CitationSeiken densetsu(qui sait ptete le 4^^)

Seiken 4 est déjà en cours de réalisation sur... PS2.
Sinon pour Terranigma c'est un de mes jeux préférés sur SNES,mais j'aimes quand même mieux Soulblazer.  :D



13 Juillet 2006 à 12:59 #16 Dernière édition: 13 Juillet 2006 à 13:02 par Seb le grand
Citation de: Newlink le 12 Juillet 2006 à 22:07
Citation de: Seb le grand le 12 Juillet 2006 à 21:33
Certes, mais les points forts du jeu, c'est l'ambiance et le scénario. Je le préfère largement à celui des RPG récents.
Ouais mais qui ne rivalise pas avec deux monuments :SOM et SD3
Ouais, n'empêche que moi, je le préfère à Secret of Mana (seul Seiken Densetsu 3 est épargné c'est quand même mon jeu SNES préféré, juste devant Zelda 3)

Je ne sais pas pourquoi, mais Terranigma, j'ai jamais accroché... J'étais arrivé au premier "donjon" (une sorte de tour, je crois), et j'ai sauvegardé, quitté, et j'ai plus retrouvé la rom... Faudrait que j'essaye de m'y remettre ^^
[/url]

Surtout que les 5 premiers "donjons" sont extrêmement courts, et constituent uniquement le premier chapitre. Le deuxième chapitre est un peu plus intéressant, il est consacré à la résurrection des êtres vivants. Le scénario ne commence vraiment qu'à partir du 3ième chapitre.

Paradoxalement, j'ai justement accroché à la première partie et j'ai complètement décroché à partir du moment où les êtres humains sont ramenés à la vie.

Bon, ben, Géom, on va devoir faire équipe : termine la première partie et envoie-moi ta sauvegarde  ^_^ :lol:
[/url]

C'est bizarre ça... car n'empêche, juste après la première mission dans le désert de Gobi, le scénario s'enclenche pour de bon.

Ce jeu est une bombe toutefois je le place après Secret of Evermore, et Secret of Mana en dernier (mais très bien quand même ^^).

Le défaut de Terranigma qui fait que je ne l'ai jamais terminé : sa difficulté mal dosée.

Je suis bloqué devant le chef final. Je mettrais plus de 30 minutes à vaincre sa première forme tandis que lui pourra me vaincre en me touchant à peine trois fois si je ne me guéris pas, cela tout simplement parce que je ne suis pas assez évolué dans les niveaux.
Pourtant je joue correctement, en n'avançant pas trop vite (sinon dans tous ces jeux dans ce genre là je me fais b*****) mais au bout d'un moment je ne suis pas assez fort et il faut tourner en rond pour s'améliorer en tuant des ennemis pendant toute une journée.

Il y a notamment une sorcière qui s'appelle je ne sais plus comment (et le livre est bien rangé et je ne vais pas le sortir pour l'abîmer :P), dans le livre il est marqué qu'il est impossible de la tuer en dessous du niveau 25 et c'est exact, j'y suis arrivé au niveau 19 et je l'effleurais ("1") jusqu'au niveau 24 et au 25 c'était bon elle perdait sa vie normalement. Mal fait sur ce point là, dommage.

Secret of Evermore ne souffrait pas de ce problème (et avec Barrière et Tonic pour le chef de fin, c'était le paradis :lol:).

Citation de: Q.I. 907 le 14 Juillet 2006 à 14:07
Il y a notamment une sorcière qui s'appelle je ne sais plus comment (et le livre est bien rangé et je ne vais pas le sortir pour l'abîmer :P), dans le livre il est marqué qu'il est impossible de la tuer en dessous du niveau 25 et c'est exact, j'y suis arrivé au niveau 19 et je l'effleurais ("1") jusqu'au niveau 24 et au 25 c'était bon elle perdait sa vie normalement. Mal fait sur ce point là, dommage.

Bloody Mary. Une vraie plaie. Pourtant en jouant normalement, j'étais au niveau 24 et j'ai réussi à la battre sans problème.

Mais un niveau en dessous, c'est impossible. Et à partir du niveau 30, les écarts entre les caractéristiques comme la force ou la défense se font encore bien plus sentir. J'ai trouvé le jeu plutôt facile moi...

Citation de: Q.I. 907 le 14 Juillet 2006 à 14:07
Secret of Evermore ne souffrait pas de ce problème (et avec Barrière et Tonic pour le chef de fin, c'était le paradis :lol:).


[HS] Enfin, Secret of Evermore, en même temps, pour la plupart des donjons, c'était 300% de la chance si on arrivait à trouver le bon passage...[/HS]
[/url]

Citation de: Q.I. 907 le 14 Juillet 2006 à 14:07
et il faut tourner en rond pour s'améliorer en tuant des ennemis pendant toute une journée.

C'est vrai que ce genre d'aberration de gameplay est assez casse-pieds, surtout qu'elle revient frequemment dans les RPG.

22 Juillet 2006 à 11:51 #26 Dernière édition: 22 Juillet 2006 à 12:37 par Grevious-ganon798
J'ai décidé de me mettre à ce jeu, mais je suis (déjà ?) bloqué :

Dans la seconde tour, il y a une salle remplie de statues, dont 2 seulement peuvent bouger.
Sur toutes les soluces que j'ai vu, ils disent simplement de bouger les 2 statues pour entrer dans la salle suivante. Je pousse la première, des ennemis tombent. Je les tue, je pousse la seconde, et là, rien ! J'ai aussi essayé de les bouger dans un autre ordre, de ne pas tuer les ennemis... Rien ne se passe  :cry3:


EDIT : Ok, merci ^^
[/url]

Ah oui. Bon ben, il n'y a qu'une seule statue que tu dois pousser. Je crois que c'est celle d'en haut à gauche, et tu dois la pousser vers le haut.

Sinon, retiens cela : Une seule statue, une seule direction.

Si jamais il y a un problème, n'hésites pas à demander. Il serait trop bête d'arrêter ce jeu maintenant.

Ha ben, finalement, non, j'ao trouvé ! Il fallait pousser celle en haut à droite vers la droite, puis celle en haut à gauche vers la gauche ^^
Merci quand même :P
[/url]

22 Juillet 2006 à 13:33 #29 Dernière édition: 22 Juillet 2006 à 13:35 par Q.I. 907
Citation de: Noxneo le 22 Juillet 2006 à 04:09
Citation de: Q.I. 907 le 14 Juillet 2006 à 14:07
et il faut tourner en rond pour s'améliorer en tuant des ennemis pendant toute une journée.

C'est vrai que ce genre d'aberration de gameplay est assez casse-pieds, surtout qu'elle revient frequemment dans les RPG.
Il faut avancer normalement, en faisant tous les combats, ne pas les fuir.
Des fois l'envie est tentante de se dire "oh non encore un combat j'ai pas envie allez hop je le fuis" mais à force de le faire c'est justement comme ça qu'on devient trop faible pour la suite.

Pour ce jeu (comme dans tous d'ailleurs), au début cest facile on est tout contents, alors on tue tout les ennemis.
Et puis lorsque ça devient plus difficile, on fuit les ennemis parce qu'on commence à ne plus y arriver, donc on n'est plus assez fort pour les suivants qu'on est donc obligés de fuir à nouveau, et ainsi de suite...

Dans ce jeu j'adore trop la musique de la carte du monde souterrain et de la carte du monde extérieur.
Je laissais mon bonhomme sans bouger exprès pour les entendre ! :lol:

Oui, j'adore la musique de la carte exterieure. Et la realisation de cette derniere en scrolling est aussi magnifique ^^

Je trouve ce jeu pas mal, je n'en avais jamais entendu parler auparavant...

J'aime beaucoup le screenshot (le seul qui marche^^).

Citation de: Noxneo le 22 Juillet 2006 à 17:28
Oui, j'adore la musique de la carte exterieure. Et la realisation de cette derniere en scrolling est aussi magnifique ^^

C'est clair que ces musiques sont magnifiques.

Citation de: Seb le grand le 22 Juillet 2006 à 19:02
Citation de: Noxneo le 22 Juillet 2006 à 17:28
Oui, j'adore la musique de la carte exterieure. Et la realisation de cette derniere en scrolling est aussi magnifique ^^

C'est clair que ces musiques sont magnifiques.

Pour le monde souterrain oui, pour le monde extérieur que nenni.

Pour ceux qui ont terminé le jeu :

Ma situation n'a toujours pas changé, je suis encore devant mister fin du jeu.

J'étais au niveau 31 et hier j'ai augmenté mes niveaux jusqu'au 33 (très long d'ailleurs <_<).

Je retourne le voir et toujours pareil :

Quand je le touche, il perd entre 15 et 21 points à chaque coup et j'ai mis 30 minutes à le tuer (première forme).
Sa deuxième forme m'a tué en moins de 3 minutes, son rayon laser blanc me fait la misère totale.
Donc c'est pas la peine d'insister comme ça...

Apparemment je ne suis pas assez puissant (notamment dans les niveaux).
J'ai la dernière arme, la dernière armure, mais à partir de quel niveau faut-il y aller ?

Ce qui m'étonne, c'est que dans le monde extérieur, j'inflige plus de 500 de dégats aux ennemis !

C'est bien galère pour s'améliorer, car le dernier donjon du jeu qui pourrait me donner rapidement de l'expérience est maintenant inaccessible alors je dois me contenter de petits ennemis pas terribles.

Tu sais, Q.I.907, le boss de fin, deuxième forme à un rayon sur-puissant... quand on ne se protège pas !

Donc, quand tu vois qu'il prépare son attaque, protège-toi avec ta lance : les dégâts ne seront que de 1,2 ou 3 points de de vie en moins (parfois 4).

Ce boss de fin est extrêmement facile à battre à partir du niveau 32. Pour mieux toucher son point faible, il faut se tenir tout en bas de l'écran, en attendant qu'il soit dispo. pour être attaqué.

Voilà, c'est tout bête hein ^^ Ce boss est très léger à condition de savoir s'y prendre.

je up le topic car je trouve ce jeux vraiment bien,il fait partis de mes jeux préférer en terme de RPG et je le conseil a tout le monde