Allez, je mets un petit icône tout souriant pour ce topic qui va parler du jeu sur lequel je suis en ce moment et qui est - je pense et je le dis dès maintenant - l'un des meilleurs jeux auquel il m'ait été donné de jouer : Shadow of the Colossus.
Pour ne pas spoiler sur l'histoire, disons que basiquement, vous êtes dans la peau d'un jeune homme nommé Wanda qui a fait un long périple à destination de terres interdites où il est dit que repose un pouvoir qui lui permettrait de ressusciter sa belle. Avec son cheval Agro, le jeune Wanda arrive enfin dans un grand temple où il pose sa douce sur un autel quand soudain, une voix mystérieuse lui parle. Ce Dieu annonce à Wanda qu'il est peut-être possible pour lui de réaliser l'impossible mais pour cela, il doit terrasser les 16 colosses qui errent sur ces terres. Il n'en faut pas plus à Wanda, bien déterminé à ressusciter celle qu'il aime...
Alors pourquoi est-ce que la presse est unanime ? Pourquoi est-ce que Shadow of the Colossus est tout simplement pour certains (et pour moi) l'une des meilleures si ce n'est la meilleure expérience vidéoludique qu'ils n'aient jamais vécu ?
Tout d'abord, SOTC (pour les intimes), c'est un jeu extrèmement beau. Pas seulement beau au sens technique du terme mais beau sur tous les points de vue. Le monde est grand et magnifique. On se croirait dans un monde qui a réellement existé et qui a été bâti par des mains humaines (et non pas avec un Level Editor supra-perfectionné). Chaque zone est une source d'émerveillement, en se demandant qui ou quoi a pu construire ceci, cela, ou qui ou quoi a pu détruire ceci, ou cela...
De plus, même si techniquement la PS2 montre quelques limites (bien qu'à aucun moment les baisses de framerates, bien réelles, sont handicapantes), les développeurs ont réussi une vraie prouesse technique. Lorsque l'on joue, on ne se rend pas forcèment compte de ce qui se passe car ils ont fait preuve de beaucoup d'astuces et de génie pour que la PS2 ne fasse pas une crise cardiaque une fois le bouton ON enfoncé mais il faut savoir qu'il n'y a aucun temps de chargement entre les zones et que le champ visuel du héros est immense, que le cheval Agro est incroyablement modélisé, tout comme le sont d'ailleurs les décors et les colosses.
Les colosses justement... Comment la console peut-elle réussir à gérer les décors, le héros, le champ visuel ET les colosses qui sont tout simplement gigantesques ? Quelques astuces en vrac. Pour le champ visuel, il faut en fait savoir que l'horizon est en 2D et non en 3D. Une petite astuce qui permet d'économiser beaucoup de temps de calcul. Lorsque le joueur se déplace, l'horizon en 2D est peu à peu transformé ce qui donne l'illusion parfaite. On ne se rend jamais compte de rien et la console peut se concentrer exclusivement sur le plus important.
On peut aussi remarquer que lorsque la caméra bouge rapidement (soit parce-qu'on lui a demandé avec le stick analogique droit, soit dans le feu de l'action d'un combat contre un colosse), un petit artefact visuel floute l'écran. C'est finalement exactement ce qui se passe si on bougeait nous-mêmes extrèmement vite. Donc non seulement c'est une astuce, mais ça renforce de toute façon l'immersion dans le jeu.
Des trucs comme ça, il y en a des tonnes (le making-of est très intéressant) mais bon ce n'est pas le but du topic. Certains vont crier au scandale quand je vais dire qu'il n'y a en fait rien d'autre à faire que de chercher et tuer les colosses. Mais ça, c'est seulement pour ceux qui n'ont rien compris à l'expérience que propose Shadow of the Colossus.
Oui, effectivement le monde est grand, très grand et très vide. Vous êtes seul avec Agro et il n'y a aucun autre personnage ou monstre que les colosses. Mais c'est pourtant si génial de visiter ces terres pleines de ruines, de temples, et j'en passe. Rien qu'aujourd'hui, j'ai passé 2h à visiter une infime partie de la carte, à me promener au gré du vent, avant de retourner finalement à la chasse au colosse.
Et quel colosse, celui-ci était un dragon volant ! Imaginez-vous, manette à la main, devant vous agripper sur un immense dragon qui fonce en piqué vers vous tandis qu'une fois dessus, vous devez vous agripper pour ne pas tomber à cause de la puissance du vent ! Avec tout le décor qui défile à une vitesse vertigineuse derrière vous. Aucun autre jeu n'a proposé une telle expérience auparavant.
Chaque colosse est unique et il faudra tout d'abord le trouver car le maigre indice que donne ce mystèrieux dieu est bien souvent mince. Levez votre épée vers le soleil et regarder où ses rayons se concentrent : votre colosse se trouve là-bas. Après avoir cherché et trouvé le colosse, il faudra encore trouver le moyen de grimper sur lui. Ensuite, une fois dessus, il faudra trouver son ou ses points faibles (là où vous devrez planter votre épée pour le tuer). Mais ces points faibles sont parfois multiples et finissent par bouger, ce qui rend le combat encore plus stressant.
Si vous avez une PS2 et que vous n'avez pas encore craqué, n'hésitez pas... Vous n'en sortirez pas indemne.
Pour terminer, voilà quelques photos pour vous convaincre une bonne fois pour toutes :
Une ruine isolée...On fait moins le malin maintenantTout simplement magnifique !Voilà, si vous avez des questions, ce topic est maintenant là pour parler de ce jeu magnifique.