[Manifestation contre le CPE]

Démarré par leboss, 25 Janvier 2006 à 19:56

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ça dépend. Si tu parles de ma phrase sur Villepin, en clair je dis qu'il devrait faire juste une modif contre ce passage de la réforme (pouvoir virer  durant les deux ans sans justification).

En même temps de cette mannière, la plupart des lycéens qui font grèves juste pour ça pourraient plus rien dire, vu qu'en disant "suppression du CPE" ils parlent juste de ce morceau.

Mais Villepin se la joue et que je suis ouvert à tout, mais on supprime pas ma loi à moi, na !

Résultat, ben sa cote descend...

Ah ok... le pire c'est que ce que tu dis est vrai.
Enlever cette partie de la loi peut faire en sorte que les manif' aient moins d'ampleur.
A nancy, demain il y aura des manifs apperemment d'apres les profs... (iut charlemagne du moins)

Je suis pas d'accord. De Villepin est assez malin pour savoir que son entêtemen provoquerait sa chute sans les sondages. Alors pourquoi le fait-il quand même ?

Simple : la pression patronale est énorme. Les patrons ne veulent pas embaucher de vieux ni de jeunes, ils veulent que des gens en âge de travailler eficacement tout en étant expérimentés. Sa loi est le seule moyen de les forcer à embaucher des jeunes...


A l'heure où je vous parle, l'Assemblée et le Sénat ont voté le texte (le Sénat c'était hier) et il sera validé une bonne fois pour toutes ce soir. De Villepin espère d'ici la fin du mois d'Avril avoir fait signer des CPE...

Moi je pense que la loi va passer quoi qu'on fasse. Donc ce qu'il faudrait faire, c'est faire un effort et refuser catégoriquement toute proposition de boulot basée sur un CNE ou un CPE. Les patrons seront bien obligé d'embaucher quelqu'un et finiront par proposer les contrats classiques...
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)



Citation de: Darth Killer le 08 Mars 2006 à 16:52
Je suis pas d'accord. De Villepin est assez malin pour savoir que son entêtemen provoquerait sa chute sans les sondages. Alors pourquoi le fait-il quand même ?

Simple : la pression patronale est énorme. Les patrons ne veulent pas embaucher de vieux ni de jeunes, ils veulent que des gens en âge de travailler eficacement tout en étant expérimentés. Sa loi est le seule moyen de les forcer à embaucher des jeunes...


A l'heure où je vous parle, l'Assemblée et le Sénat ont voté le texte (le Sénat c'était hier) et il sera validé une bonne fois pour toutes ce soir. De Villepin espère d'ici la fin du mois d'Avril avoir fait signer des CPE...

Moi je pense que la loi va passer quoi qu'on fasse. Donc ce qu'il faudrait faire, c'est faire un effort et refuser catégoriquement toute proposition de boulot basée sur un CNE ou un CPE. Les patrons seront bien obligé d'embaucher quelqu'un et finiront par proposer les contrats classiques...
Ca ne marchera jamais lol. Il y aura toujours quelqu'un pour accepter un CPE.
Pour ma part, si on me propose un CPE, je l'accepte.
On est dans un cercle vicieux. Le gouvernement nous tiens de ce coté là.
Soit on ne bosse pas, soit on accepte le CPE, c'est aussi simple que ca.

Citation de: leboss le 08 Mars 2006 à 17:02
Citation de: Darth Killer le 08 Mars 2006 à 16:52
Je suis pas d'accord. De Villepin est assez malin pour savoir que son entêtemen provoquerait sa chute sans les sondages. Alors pourquoi le fait-il quand même ?

Simple : la pression patronale est énorme. Les patrons ne veulent pas embaucher de vieux ni de jeunes, ils veulent que des gens en âge de travailler eficacement tout en étant expérimentés. Sa loi est le seule moyen de les forcer à embaucher des jeunes...


A l'heure où je vous parle, l'Assemblée et le Sénat ont voté le texte (le Sénat c'était hier) et il sera validé une bonne fois pour toutes ce soir. De Villepin espère d'ici la fin du mois d'Avril avoir fait signer des CPE...

Moi je pense que la loi va passer quoi qu'on fasse. Donc ce qu'il faudrait faire, c'est faire un effort et refuser catégoriquement toute proposition de boulot basée sur un CNE ou un CPE. Les patrons seront bien obligé d'embaucher quelqu'un et finiront par proposer les contrats classiques...
Ca ne marchera jamais lol. Il y aura toujours quelqu'un pour accepter un CPE.
Pour ma part, si on me propose un CPE, je l'accepte.
On est dans un cercle vicieux. Le gouvernement nous tiens de ce coté là.
Soit on ne bosse pas, soit on accepte le CPE, c'est aussi simple que ca.

C'est parce que les gens en France comptent sur l'effort des autres, comme dans ton cas, que le boycotte n'existe pas -_-
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)



Je suis de loin à m'appuyer sur l'effort des autres . Tu ne me connais pas alors tu ne me juges pas! :angry:

Je ne voulais pas de vexer, mais avouons que c'est ce qu'il se passe dans tous les domaines. Et ma proposition se base sur un effort collectif, et d'après tes dires tu n'y aprticiperais pas donc...
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)



Imagine que tu cherche un travail. Tu préfère être à la rue? Comme tu veux mais pas moi.
Surtout quand tu n'as pas d'aide financière.
Je te donne une semaine à vivre dans cette condition.

C'est plus qu'il n'en faut si tout le monde fait l'effort sur un pays entier.

Le patron aussi perd de l'argent s'il n'a pas assez d'employés, et ça le rend malade ;)
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)



Certes qui ne tente rien n'a rien.
Mais ce n'est pas forcément la bonne solution.
Il faut se rendre à l'évidence, le projet sera appliqué quoi  que l'on fasse.

Je suis d'accord avec cette dernière phrase, ma solution intervenant pour l'après.

Mais bon j'avoue que ça reste utopique -_-
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)



CitationC'est plus qu'il n'en faut si tout le monde fait l'effort sur un pays entier.

Le patron aussi perd de l'argent s'il n'a pas assez d'employés, et ça le rend malade
Perso je ferais un effort de ma part si j'était contre ce CPE...

Mais je ne le suis pas encore (je ne suis totallement convaincu ni par un coté[gouvernement] et encore moins par l'autre[gréviste].)

Alors oui, si on me propose un CPE, je le prend.

Je vois pas du tout quelle pression de plus que les contrats classiques je pourrait subir. Alors oui, dans un CDD, je pourrais éventuellement ne pas être virer car la durée est déterminé, mais je ne pourrais pas non plus le quitter si je trouve mieux ailleurs...

Alors que le CPE, si le boulot ne me plait pas, je peux continuer à chercher un emplois ailleurs. Si je trouve mieux, je quitte, et je prend l'autre (CPE ou pas)....

CitationC'est parce que les gens en France comptent sur l'effort des autres, comme dans ton cas, que le boycotte n'existe pas
Le boycotte existe, mais de la part des gens qui boycottent. Si on veut me faire boycotter un truc dont je n'ai aucune raison de boycotter pour MA part, je jouerais pas les moutons boycotteurs.

"ahhh, mais c'est de l'exploitation des patrons tout ça !"
ouais, mais si il y a exploitation, je te rappelle qu'il y a plein de loi pour te protéger, une convention collective, des syndicats qui là seraient vraiment utiles...Alors bon, j'attend d'être exploité avant de crié à l'exploittage.

Une dernière chose : je fais quand même partie de ses personnes qui aspirent plus à tenter d'être patron qu'employé. J'aurais plus en projet d'ouvrir une petite boîte que d'aller m'inscrire à l'usine. Je ne critique personne, chacun peut avoir ses aspiration personnel, mais j'aimerait aller plus loin que le bout de mon nez si je pouvais...

CitationPerso je ferais un effort de ma part si j'était contre ce CPE...

Mais je ne le suis pas encore (je ne suis totallement convaincu ni par un coté[gouvernement] et encore moins par l'autre[gréviste].)

Alors oui, si on me propose un CPE, je le prend.

Je vois pas du tout quelle pression de plus que les contrats classiques je pourrait subir. Alors oui, dans un CDD, je pourrais éventuellement ne pas être virer car la durée est déterminé, mais je ne pourrais pas non plus le quitter si je trouve mieux ailleurs...

Alors que le CPE, si le boulot ne me plait pas, je peux continuer à chercher un emplois ailleurs. Si je trouve mieux, je quitte, et je prend l'autre (CPE ou pas)....

Là je suis d'accord avec toi sur le fait que pour le CPE, on peux le quitter pour prnedr eun emploi "plus stable" ou un autre CPE si il le faut et cela même si je suis pas d'accord sur un point du CPE.

C'est pas parce que je ne suis pas d'accord, que je dois me passer d'un travail (CPE ou pas)

Citation de: Cham le 08 Mars 2006 à 17:32
CitationC'est plus qu'il n'en faut si tout le monde fait l'effort sur un pays entier.

Le patron aussi perd de l'argent s'il n'a pas assez d'employés, et ça le rend malade
Perso je ferais un effort de ma part si j'était contre ce CPE...

Mais je ne le suis pas encore (je ne suis totallement convaincu ni par un coté[gouvernement] et encore moins par l'autre[gréviste].)

Alors oui, si on me propose un CPE, je le prend.

Je vois pas du tout quelle pression de plus que les contrats classiques je pourrait subir. Alors oui, dans un CDD, je pourrais éventuellement ne pas être virer car la durée est déterminé, mais je ne pourrais pas non plus le quitter si je trouve mieux ailleurs...

Alors que le CPE, si le boulot ne me plait pas, je peux continuer à chercher un emplois ailleurs. Si je trouve mieux, je quitte, et je prend l'autre (CPE ou pas)....

Citation
Un oiseau dans la main est mieux que 2 oiseaux dans l'arbre...
(proverbe oriental)

Quand tu est dans une certaine situation, professionnelle ou autre, tu sais ce que c'est, et quand tu la change, tu n'es pas sûr de ce que tu va récupérer.

Citation de: Cham le 08 Mars 2006 à 17:32
CitationC'est parce que les gens en France comptent sur l'effort des autres, comme dans ton cas, que le boycotte n'existe pas
Le boycotte existe, mais de la part des gens qui boycottent. Si on veut me faire boycotter un truc dont je n'ai aucune raison de boycotter pour MA part, je jouerais pas les moutons boycotteurs.

Le boycotte, par définition, est un mouvement général, massif. Si on est 3 "pélerins" à boycotter, ça n'a aucun effet.
Ce n'est pas être mouton de boycotter. C'est une notion de solidarité qui dépend du sujet. Santé publique, Patriotisme, ect...
Moi quand je disais qu'en France on se base sur l'effort des autres, là sans vouloir t'offusquer tu fais un parfait exemple...

Citation de: Cham le 08 Mars 2006 à 17:32
"ahhh, mais c'est de l'exploitation des patrons tout ça !"
ouais, mais si il y a exploitation, je te rappelle qu'il y a plein de loi pour te protéger, une convention collective, des syndicats qui là seraient vraiment utiles...Alors bon, j'attend d'être exploité avant de crié à l'exploittage.
Moi je parlais pas d'eploitage. C'est le fait de pouvoir être viré à tout moment et sans besoin d'expliquer qui est inacceptable. Et si ça a été choisi comme ça, alors il y aura un autre qui fera la suite. D'où le besoin de dire non au CPE dans sa totalité.

Citation de: Cham le 08 Mars 2006 à 17:32
Une dernière chose : je fais quand même partie de ses personnes qui aspirent plus à tenter d'être patron qu'employé. J'aurais plus en projet d'ouvrir une petite boîte que d'aller m'inscrire à l'usine. Je ne critique personne, chacun peut avoir ses aspiration personnel, mais j'aimerait aller plus loin que le bout de mon nez si je pouvais...

Si tu es entrepreneur, c'est tout à ton honneur. Le problème n'est pas là ;)


Citation de: leboss le 08 Mars 2006 à 17:39
Là je suis d'accord avec toi sur le fait que pour le CPE, on peux le quitter pour prnedr eun emploi "plus stable" ou un autre CPE si il le faut et cela même si je suis pas d'accord sur un point du CPE.

C'est pas parce que je ne suis pas d'accord, que je dois me passer d'un travail (CPE ou pas)

Voir mon commentaire avec le proverbe ;)
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)



CitationC'est en montant l'echelle qu'on chope les meilleurs oiseaux.
C'est en coupant les racines de l'arbre qu'on les fait fuir.
là c'est de moi.


En clair, je parlais pas non plus d'avoir deux emploies. Le CPE, c'est le contrat PREMIERE embauche. Donc c'est ton premier boulot. Un boulot, à moins d'être tombé sur celui qu'on veut toute sa vie, ben on le garde rarement toute sa vie. Donc si je trouve un meilleur emploie à coté, peu importe ma vie professionnelle d'avant puisque la nouvelle m'interesse plus. J'ai pas envie de rester dans quelque chose que je connais. L'evolution doit être plus forte que la stagnation, c'est la seule façon de pas avancer à reculons.

CitationMoi quand je disais qu'en France on se base sur l'effort des autres, là sans vouloir t'offusquer tu fais un parfait exemple...
ça ne m'offusque pas puisque c'est totallement faux. Je me baserais sur l'effort des autres si j'étais contre le cpe mais que j'attendrais que les autres l'enlèvent.

Or, je préfère essayer ce que ça donne plutot que de le refuser maintenant. De toute façon, on est en 2006, à un an des élections. La droite a interet à se bouger le train pour faire plaisir au "peuple" si ils veulent pas se faire dégager.

08 Mars 2006 à 17:57 #65 Dernière édition: 08 Mars 2006 à 18:01 par Darth Killer
Citation de: Cham le 08 Mars 2006 à 17:51
CitationC'est en montant l'echelle qu'on chope les meilleurs oiseaux.
C'est en coupant les racines de l'arbre qu'on les fait fuir.
là c'est de moi.


En clair, je parlais pas non plus d'avoir deux emploies. Le CPE, c'est le contrat PREMIERE embauche. Donc c'est ton premier boulot. Un boulot, à moins d'être tombé sur celui qu'on veut toute sa vie, ben on le garde rarement toute sa vie. Donc si je trouve un meilleur emploie à coté, peu importe ma vie professionnelle d'avant puisque la nouvelle m'interesse plus. J'ai pas envie de rester dans quelque chose que je connais. L'evolution doit être plus forte que la stagnation, c'est la seule façon de pas avancer à reculons.
Je suis d'accord avec cette dernière phrase que j'ai mise en gras, à ceci près qu'il faut différentier l'évolution des véritables bonds en arrière...
On avait tout fait pour que les contrats de travail soient stables, et on nous pond un contrat faisant l'inverse. C'est pas normal.

Si tu veux prendre ce boulot juste comme premier boulot temporaire, alors il y a les jobs et les CDD nan ? Au moins, eux, on te vire pas sans motifs. Là, si t'as oublié un gobelet sur la table de la photocopieuse et que ça a pas plus au chat du patron, t'es viré. Et à supposé que tu aie pu travailler la première semaine entière. Sympa la perspective...

Citation de: Cham le 08 Mars 2006 à 17:51
CitationMoi quand je disais qu'en France on se base sur l'effort des autres, là sans vouloir t'offusquer tu fais un parfait exemple...
ça ne m'offusque pas puisque c'est totallement faux. Je me baserais sur l'effort des autres si j'étais contre le cpe mais que j'attendrais que les autres l'enlèvent.

Or, je préfère essayer ce que ça donne plutot que de le refuser maintenant. De toute façon, on est en 2006, à un an des élections. La droite a interet à se bouger le train pour faire plaisir au "peuple" si ils veulent pas se faire dégager.

Ce n'est pas ton opinion du CPE que je pointais du doights (opinion que je respecte par ailleurs)


Bon je dois y aller, mais ce débat intéressant mérite d'être poursuivi :)
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)



CitationBon je dois y aller, mais ce débat intéressant mérite d'être poursuivi
Moi aussi il me plait ce débat.

Ben en attendant qu'on le continue, j'ai pu trouvé ce qu'il me semble être le texte officiel, celui avec le style d'écriture bien pompeux et tout qui a été écris par villepin.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SOCX0500188R

Donc là, c'est dénué de jugement, c'est le décret tel quel.



Signé par le président en aout 2005, ça m'a l'air d'être plutot le CNE ça^^ (d'ailleurs c'est écrit^^)

CitationCe n'est pas être mouton de boycotter.

Parce que ceux qui manifestent connaisse tous les modalités du CPE sur le bout des doigts ?? C'est rempli de moutons aussi, quoi que tu dises.

CitationSi tu veux prendre ce boulot juste comme premier boulot temporaire, alors il y a les jobs et les CDD nan ? Au moins, eux, on te vire pas sans motifs. Là, si t'as oublié un gobelet sur la table de la photocopieuse et que ça a pas plus au chat du patron, t'es viré. Et à supposé que tu aie pu travailler la première semaine entière. Sympa la perspective..

Ça si c'est pas un mouton à syndicats, j'me demande ce que c'est.

Les prud'hommes servent quand même a quelque chose dans notre, pays et les licenciements ne sont pas censés être pour des motifs absurdent. LE principe de la période d'essai de 2 ans, il existe déjà sur le CNE et y a pas eu ce genre de soucis. Y a pas de raisons que ça arrive pour le CPE -_-

Malheuresement, au moins 60% ne savaient rien du CPE et sont venus pour voir des amis.
De toute façon, la loi passe, alors bon. Moi, j'ai la chance de me démerder dans les études, autant soutenir un mouvement, on ne sait jamais.
Signé : Un mec relou

Le CPE est la suite directe du CNE, donc c'est un lien intéressant quand même :mrgreen:
6 pages de texte... Ya de quoi lire...
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)



purée excusez moi de l'erreur,

pourtant ça y ressemble vachement ;
CitationCe contrat peut être rompu à l'initiative de l'employeur ou du salarié, pendant les deux premières années courant à compter de la date de sa conclusion, dans les conditions suivantes :

mais comment on peut trouver le vrai texte du CPE sur internet ????
J'y arriverait jamais !

j'ai trouvé des exemple de contrat CPE à imprimer, des jugements et tout mais rien sur le vrai texte officiel du CPE, c'est un comble !

J'avais trouvé ce lien. :)
Il aboutit à un "vrai-faux" mais la page précédente parle du CPE dans sa forme, en naviguant un peu, tu trouveras bien quelque chose, je pense ^_^


Le fond du problème je crois, c'est tout simplement cette peur que les gens ont (à juste titre) de se dire que les patrons vont finir par n'utiliser que ce type de contrat (avec toute la légèreté du licenciement qui va avec). Un contrat qui place effectivement l'embauché dans une situation instable mais ce n'est qu'un contrat de première embauche ! Il faut le prendre pour ce qu'il est, un point c'est tout !

P.S : Les étudiants, arrêtez de manifester sous prétexte que ça vous fait une bonne raison de glander. Bossez plutôt vos partiels et obtenez vos diplômes. Ca vous permettra d'être embauché avec autre chose qu'un CPE !

Citation de: Geomaster le 09 Mars 2006 à 20:44Le fond du problème je crois, c'est tout simplement cette peur que les gens ont (à juste titre) de se dire que les patrons vont finir par n'utiliser que ce type de contrat
Il y a aussi le stéréotype "patrons = tous pourris"... Tu as oublié ce détail -_-

CitationP.S : Les étudiants, arrêtez de manifester sous prétexte que ça vous fait une bonne raison de glander. Bossez plutôt vos partiels et obtenez vos diplômes. Ca vous permettra d'être embauché avec autre chose qu'un CPE !
A Nancy, la plus grosse ville universitaire de la Lorraine (si je ne m'abuse), vers laquelle les étudiants des régions avoisinantes n'hésitent pas à déménager pour leurs études, c'est dire si c'est étudiant... Seule la fac de Lettre faisait grève...
Pas les IUT, pas les écoles, pas la fac de droit, de sciences, de médecine, de pharmacie... Seulement les "lettre", autrement dit, ceux qui ont le temps.


Je parle d'une tendance générale... Heureusement que l'ensemble de l'éducation ne fait pas pareil <_< Peut-être que les littéraires n'ont que ça à faire ? D'ailleurs, je me demande s'ils sont vraiment les plus touchés (au vu de leurs futurs métiers potentiels) par le CPE... Enfin bon bref.

Chacun en pensera ce qu'il voudra, mais les manifestations, les appels à la manif', les blocages de lycées, cela reste tout de même un moyen interessant d'observer les initaitives et l'organisation de ceux qui veulent lutter contre les décisions de l'Etat.
Et de toute façon, on sent moins de motivation comparé à l'année dernière (Contre la réforme de Fillon).
Signé : Un mec relou

Je relance le débat :P
De Villepin se dit pret a entamer des négociations, il a finalement craqué devant 65% de la population.
Bon je fais un bref rappel du CPE (enfin ce que je sais) :
C'est un contrat fait pour relancer l'embauche, en baissant le cout du salarié aux patrons. En donnant aux employeurs le droit de "virer" a tous moments et sans préavis l'employé, le CPE pourrait éviter aux employeurs les démarches administratives (motifs du licensiment, préavis...) et ainsi permettre de les rendre plus ouvert à l'embauche.
Je passe maintenant aux défauts du contrat.
Le principal argument contre le CPE est qu'il est intolérable de pouvoir se faire licensié du jour au lendemain sans motifs. Bon l'employé a quand même des recours, comme "l'abus de droit", mais il ne peut pas contester le motif du licensiment.
Le problème des prêts est aussi a prendre en compte, car les banques ne vont pas preter de l'argent a quelqu'un qui n'a pas un emploi stable. Bien que le ministre ai dit qu'il y aurait des prêts spécialement pour les jeunes en CPE, il n'y a encore rien de stipulé dans la loi.
Personnellement, je suis contre le CPE. Cela donne trop de pouvoir aux employeurs, et bien que certains seront honnêtes et embaucheront a la fin, d'autres vont simplement virer les jeunes au bout de 2 ans et en reprendre d'autre... Le taux de chomage étant élévé ils n'auront aucun mal a en trouver d'autres.
Vous dites qu'il faut accepter le changement. Je suis d'accord sur le fait que les français reste trés conservateur, mais ce genre de changement n'est pas trés bon a prendre.
J'attends des réactions, et des corrections au cas où je me serais trompé. (on m'aurait menti ?? :blink:)
^_^

ben...

Perso je l'ai dit et redit, je suis ni pour ni contre le CPE, j'aimerait lui donner une periode d'essaie de deux ans et le virer à n'importe quel moment si il est pas compatible.

Par contre je suis contre les gens qui me poussent à faire la grève contre quelque chose qu'il ne m'expliquent pas en profondeur et dont les tournures ne sont pas objective.

Dès le début de ton discours (attention, simple analyse et non critique) on peut voir que tu es contre. En effet, tu n'as citer vraiment de la loi qu'une infime partie dont une grosse parle du virement sans motif (au moins tu as quand même cité l'objectif, un bon point d'objectivité)

Mais bon ça c'est de la parlotte puerile et sans fin.

Par contre je veux signaler donc au passage que je ne suis pas d'accord avec celui ci (de passage) :
CitationCela donne trop de pouvoir aux employeurs, et bien que certains seront honnêtes et embaucheront a la fin, d'autres vont simplement virer les jeunes au bout de 2 ans et en reprendre d'autre... Le taux de chomage étant élévé ils n'auront aucun mal a en trouver d'autres.
Vous dites qu'il faut accepter le changement. Je suis d'accord sur le fait que les français reste trés conservateur, mais ce genre de changement n'est pas trés bon a prendre.

Qu'est-ce qu'on en sait en fait ? Comment sait on qu'il est bon ou pas à prendre ?
Le texte propose des trucs pas mal après tout. Déjà (bon je vais un peu faire comme toi, parler de ce que je sait plus de ce qui est vrai ici) les indemnités donner au jeune pour l'aider à trouver un appart, un travail ou un apprentissage s'il s'est fait virer d'un CPE, etc...

En plus si on compare avec d'autre pays, l'espagnes qui propose plus de CDD a également un fort taux de chômage jeune, et les jeunes sont soit chez papamanfamilletoutça, ou bien dans des colocs nombreuses (voire l'auberge espagnole)
Alors qu'au danemark ou le systeme est un peu comme essaie de faire le CPE, et bien ils ont le taux de chômages le moins élevé.

Donc après comparaison , le CPE est presque une bonne chose.

Maintenant effectivement si tu es syndicale de gauche anti politique libérale, alors oui , le CPE c'est vraiment très très mais alors TRES mauvais.

Juste un truc :
"il n'y a encore rien de stipulé dans la loi."
ça m'étonnerait qu'au finale il n'y ait pas ce que Villepin a dit. Parce que s'il y a une chose qu'on ne puisse reprocher à Villepin c'est de mentir. Surtout en ce moment. Il est dans ses convictions.Mais là c'est plus du domaine politique.
Perso, j'en sais autant que toi sur ça puisque PERSONNE de ceux qui me disent "le cpe c'est pas bien" ne m'ont mis le texte sous les yeux. Alors je préfère être pour ne serait-ce que par pure esprit de contradiction (mais pas que.)

Citation de: Sqwall le 18 Mars 2006 à 22:59
Le principal argument contre le CPE est qu'il est intolérable de pouvoir se faire licensié du jour au lendemain sans motifs. Bon l'employé a quand même des recours, comme "l'abus de droit", mais il ne peut pas contester le motif du licensiment.
Comment peut-on ne pas contester un motif si celui-ci n'est pas obligatoire pour virer. :rolleyes: Tu te contredis.

Un contrat CPE, c'est un contrat de travailleur non ? Un contrat de travailleur bénéficie des droits du travailleurs non ?
Ok. Rien à ajouter -_-

CitationLe problème des prêts est aussi a prendre en compte, car les banques ne vont pas preter de l'argent a quelqu'un qui n'a pas un emploi stable. Bien que le ministre ai dit qu'il y aurait des prêts spécialement pour les jeunes en CPE, il n'y a encore rien de stipulé dans la loi.
Il est vrai qu'apparemment les offres à 1¤ pour les étudiants n'ont pas été à la hauteur des attentes. Mais on peut espérer que sur le sujet délicat des logements, la conciliation des banques sera plus présente. Mais je comprends les inquiétudes des certains quand on constate le bilan du permi à 1¤ ou du portable à 1¤

CitationCela donne trop de pouvoir aux employeurs, et bien que certains seront honnêtes et embaucheront a la fin, d'autres vont simplement virer les jeunes au bout de 2 ans et en reprendre d'autre... Le taux de chomage étant élévé ils n'auront aucun mal a en trouver d'autres.
Argument habituel des contre-CPE

1. Les charges patronales de l'employé seront diminuées au cours des mois. Si un patron vire un contrat CPE, il perd cette baisse de charges puisqu'un nouveau contrat est signé, on retourne à zéro.
2. Pendant cette période de 2 ans, le patron pourra librement former son jeune employé (chose que beaucoup de patrons aiment, former lui même ses employés). Reste après cette histoire d'équivalence de jours par rapport à un contrat normal (mais cette histoire de 1 an de formation sous CPE = 20 jours de formation en contrat normal me semble un peu absurde, peut-être est-ce plutôt 20j par mois... -_- )
3. J'ai envie de dire tant mieux ! Marre de ces jeunes qui se laissent porter par leur boulot !
Ce contrat pour être changé en CDI n'importe quand ! (bien sûr, les patrons profiteront jusqu'au bout des 2 ans je pense, faut pas se leurrer)
Aux jeunes de se rendre indispensables dans l'entreprise !
Demander d'être nickel, d'être efficace, de prendre des initiatives c'est pas grand chose, je dirai même c'est un minimum ! Mais cette notion de boulot "à vivre" perd de son sens, on se laisse porter par son travail.
"Tu peux me faire un café"
Il fait le café.
Demanderait il à chacun ses préférences, penser seul au café si la personne a ses habitudes ? J'ai l'impression que ça devient rare.

J'ai pris sciemment cet exemple, parce qu'il ne faut pas se voiler la face, les premiers boulots ressemblent généralement à ça => bouche-trou.

Je vais prendre un exemple concret : ma s½ur, bac +5, deug de bio, maîtrise de communication, 2 ans de chômage à tourner en rond entre caissière chez decathlon, à la fnac etc. Pour que lors des entretiens d'embauche on lui dise : "Mademoiselle vous êtes trop diplômée" ; "Mademoiselle, vous n'avez pas d'expérience"
Elle a 28 ans... Elle a en ce moment son premier vrai boulot.

Elle a trouvé son boulot grâce à son ami (oui, connaître des gens ça aide, c'est clair, c'est pas juste, mais c'est le système actuel qui le veut -_- ).
Elle était censée remplacer une secrétaire dans une entreprise import-export de fruit bien connu de Marseille (j'ai oublié le nom à l'heure actuelle). Rapidement, elle a su montrer qu'elle savait faire preuve d'initiatives :
- entrer tous les numéros indispensables sur un tableur, le mettre en réseau sur tous les ordis.
- faire des tableaux de comparaison (au lieu de les faire à la main à tout calculer à la main)
etc.
La secrétaire ne faisait rien de tout cela, et pourtant ce n'est rien à faire.
Résultat : elle a gagné la confiance de son patron, elle va être augmentée et son patron pense à une création de post pour elle.

C'est bien, elle a réussi, elle s'est enfin sortie de la m***e, mais elle avoue que ce contrat CPE elle en aurait bien voulu pour l'aider à démarrer, parce que sans son ami, elle serait encore caissière...

J'imagine déjà les réactions de certains : "oui mais ta s½ur a peut-être le soutien financier de tes parents".
Non, mes parent nous ont prévenus qu'ils ne nous aideraient pas. Sauf en cas d'extrême urgence.

Si je parle de ma s½ur, c'est parce qu'elle est un exemple concret pour moi du jeune diplômé qui se fait jeter de tous les côtés pour diverses raisons dont elle n'est pas responsable, et que grâce à sa volonté, son dynamisme et sa capacité d'initiative, elle s'en est sortie.
C'est ce dont manque la plupart des jeunes.

Pour preuve, au lieu de sauter sur une opportunité (même si elle a des défauts, pour la fierté de l'homme c'est mieux de gagner sa vie en travaillant plutôt qu'en cherchant un boulot "décent et digne de soi") ils crachent dessus...


Bon aprés avoir lu vos post, il est clair que le CPE a quand même des avantages (chose que je n'ai pas nié cependant). Votre principal argument reste le fait que le CPE fournit une première experience professionnelle, ce qui est non négligeable je l'admet. Oui mais bien qu'il s'appelle contrat de première embauche, un jeune salarié peut trés bien enchainer plusieurs CPE a la suite jusqu'a ses 26 ans. Et c'est principalement ça qui me dérange. Bon j'aimerai aussi savoir ce qu'en disent les boites interims ? Parce que le CPE c'est la mort de l'interim pour les moins de 26 ans.. (pour ça je n'ai pas de source, je demande simplement). Une autre chose : avec le CPE, il n'est plus question de demander une augmentation ou autre, parce que vous pouvez être viré facilement... Bon si c'est effectivement la première embauche, je ne dis pas mais au bout du 3ème CPE il pourrait y avoir des demandes..
Une dernière chose, pour justifier ce que je disais dans mon précédent post : "La clause de licenciement sans motivation écrite annule en principe toute invocation à la jurisprudence ancienne du droit du travail, les lois écrites ayant dans les pays latins priorité sur toute jurisprudence. Les tribunaux (en premier lieu les prud'hommes) pourraient cependant éventuellement se voir assaillis d'autres recours invoquant - par exemple - l'abus de droit."
source http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_premi%C3%A8re_embauche
Cham je suis d'accord avec toi pour la période d'essai, si on pouvait faire comme ça ce serait génial   ^_^
Et je suis aussi contre la plupart des gens qui manifeste sans avoir lu le projet de loi en profondeur, le CPE a des avantages et inconvénients ; cela convient a certains et pas à d'autres, c'est normal.
Je n'incite personne a être pour ou contre, je donne simplement mon avis sur le sujet.
PS : Cham et couet merci pour l'analyse, ça fait plaisir pour une fois de voir des arguments pour et contre  :D

19 Mars 2006 à 14:40 #80 Dernière édition: 19 Mars 2006 à 14:43 par Gobbi
Pour ma part je pars du principe simple (mais pourtant je passe pour un extra-terrestre) que n'ayant pas lu la loi, je ne peux pas magnifester contre, certains devraient en prendre de la graine, d'ailleurs est-ce que ceux de vous qui magnifestent ont lu les papiers officiels (oui pas ceux de la CGT, des jeunesses communistes et tout le tutti quanti) de la loi, c'est à dire les différents articles qui la composent, etc. ? Je pense que non.
Je trouve cela honteux
(et pourtant je ne suis pas vraiment pour cette loi mais il faut quand même un minimum de maturité).

J'ai bien tenté de lire un peu en quoi ça consistait et n'ayant rien compris je ne m'exprimerais pas plus pour ou contre, mis à part le fait, que si on réfléchit un peu, si le patron est satisfait de nous il n'y aucune raison qu'il nous vire au bout de deux ans. D'autant plus que ça ne concerne que les petites entreprises (donc les artisans principalement), donc un gars qui s'est cassé le cul à former quelqu'un pendant deux ans ne va pas s'amuser à le virer pour en prendre un autre...
Par contre là où ça devient du n'importe quoi c'est les manif' (quoi que on est habitué pourtant, vu qu'en France on manifeste chaque fois qu'on a un pet de travers...). Non content de protester pour faire parler de soi (sachant que Villepin a dit qu'il ne supprimerais pas le CPE), les gentils manifestants bloquent apparement les facs et les lycées empêchant ainsi ceux qui sont pour le CPE, ou même ceux qui n'ont pas d'avis d'aller suivre les cours en paix. Sans compter les gentils gauchistes dissidents s'amusant à lancer des barrières sur les CRS et à bruler des voitures et qui font tout pour bien foutre le bordel c'en est presque écoeurant pour ceux qui ne demandent qu'à étudier tranquillement.

@Gobbi : J'en connais des comme ça (il ne manifeste pas, on n'est qu'au collège) mais dès qu'on aborde le sujet du CPE, pour débattre un peu, histoire de parler d'autres choses que de filles et de foot (sujets qui m'intéressent très peu que ce soit l'un ou l'autre...) il faut qu'il y ait un abruti qui dise "Bah le CPE c'est de la merde, y a pas besoin de débattre là-dessus pour le savoir !", tout en sachant que sa mère l'influence bien, car dévouée corps et âme à la cause des antis-CPE... C'est du joli tiens.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

La manifestation, y etes vous allez?
Habitant a Paris, commençant pratiquement en face de chez moi (et j'éxagere pas, j'habite a Denfert) j'y suis allé.
Un grand moment ^^

Voilà c'était pour dire ça, j'ai pas envie de former des phrases longues et compliqués pour me joindre a votre débat.

PS: P-K, moi qui ne croyais pas au greffes de cerveaux, je suis bluffé. Tu utilise des phrases complexes, des mots a plus de 3syllabes...  Waouw!

Sign par pouale-link

Kes-qu'tu crois ? Je suis trop fort, je suis pas Pingui-King pour rien :rolleyes:...

CitationHabitant a Paris, commençant pratiquement en face de chez moi
Habitant a Paris, commençant pratiquement en face de chez moi (et j'éxagere pas, j'habite a Denfert) j'y suis allé.
Un grand moment ^^
Délinquant...

Citationet j'éxagere pas, j'habite a Denfert
Ben tiens, je passerais à l'occasion :P.

Maintenant arrêtons un peu, pour une fois qu'il y a un topic intelligent, on va quand même pas le faire partir en HS...

« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Y en a marre, moi ça fait 4 jours que je peux plus accèder à mon lycée, je vais pas dire que j'aime aller en cours mais le retard va être conséquent si on reprend pas vite (et c'est loin d'arriver puisque nous entamons demain une nouvelle semaine de manifs), m'enfin voilà quoi...

Je tenais juste à dire que je ne prends jamais position pour une chose que je ne connais pas. Je suis donc passée vers le site du gouvernement pour en savoir plus et en ai fait mes propres conclusions (cf tous mes pavés au-dessus  :mrgreen: )

Ma fac n'est absolument pas bloquée, on n'a pas entendu ne serait-ce qu'un murmure de prise de position à ce sujet... Et pourtant qui sait combien le domaine pharmaceutique est concerné : les études aboutissent à officine, industrie (laboratoires d'analyse, laboratoires de fabrication de médicaments) recherche, hôpitaux...

Il faut croire que ça tient à une mentalité ;) Peut-être que certaines fac préfèrent bien bosser pour ne pas avoir de problèmes par la suite.


Citation de: Couet le 19 Mars 2006 à 18:29
Il faut croire que ça tient à une mentalité ;) Peut-être que certaines fac préfèrent bien bosser pour ne pas avoir de problèmes par la suite.

Et toc ;) Bien dit, et je te suis à 200% si ce n'est plus.

A croire que la mentalité en fac de sciences à changer  :(

C'est la grève et j'm'attends à un blocage d'ici à jeudi  :naze:

* astique ses barres de fer *

En passant :

CitationDe Villepin se dit pret a entamer des négociations, il a finalement craqué devant 65% de la population.
Si il avait vaiment "craqué", le CPE ne serai plus d'actualité^^

20 Mars 2006 à 09:41 #88 Dernière édition: 20 Mars 2006 à 09:44 par Sqwall
Il a craqué car il y a peu il ne voulait même pas négocier, la loi était censé passer de force.  -_-
Pingui-King tu as mal lu le CPE s'adresse aux entreprises de plus de 20 salariées. Autre chose, ne confond pas casseurs et gauchistes stp... Le fait d'être de gauche ne signifie pas attaquer les CRS, d'autant que ce que tu dis est sans fondements. Je pourrais trés bien affirmer que c'est la droite que les attaque, pour discréditer la crébilité des manifs... ce serait completement faux aussi. Les casseurs sont justes des gens qui profitent d'une manif pour faire la seule chose qu'il savent faire : foutre la m****. Mais le fait que n'ayant rien compris au projet (et c'est compréhensible, car si tu ne le relis pas au moins 3 fois c'est du chinois...) tu ne prennes pas partie, je trouve cela trés bien  :)

Edit peu aprés : je n'avais pas lu le message de Oj, apparemment la fac de sciences fait grêve aussi je ne m'y attendais pas...

par chez nous cpe sa veux dire centre de la petite enfance, et il a meme eu une grève. lol

26 Mars 2006 à 17:49 #90 Dernière édition: 27 Mars 2006 à 17:21 par Gobbi
Je vais passer un énooooorme coup de gueule : ça fait 2 semaines que je n'ai plus cours à cause du blocus, le retard que l'one st entrain d'accumuler est considérable, mais bordel réfléchissez : votre avenir est en cours et pas dans la rue car sans un minimum de diplômes vous aurez même pas de boulot tout court (et même pas de CPE OU de CDD) quand vous serez tous au chômage (je dis vous mais comme vous bloquez tout le monde je suis autant concerné)...

Pareil que Gobby. Remarquez, je suis pas contre le fait de rater un controle d'espagnol, mais bon, j'aimerait quand même préparer mon BAC

Citation de: Gobbi le 26 Mars 2006 à 17:49
Je vais passer un énooooorme coup de gueule : ça fait 2 semaines que je n'ai plus cours à cause du blocus, le retard que l'one st entrain d'accumuler est considérable, mais bordel réfléchissez : votre avenir est en cours et pas dans la rue car sans un minimum de diplômes vous aurez même pas de boulot tout court (eh même pas de CPE OU de CDD) quand vous serez tous au chômage (je dis vous mais comme vous bloquez tout le monde je suis autant concerné)...

Entièrement d'accord avec toi. Les membres qui manifestent: allez en cours!
perso, je m'en fous vu que mon IUT n'est pas bloqué mais pensez aux autres....

Le ministre de l'éducation veux repousser les exams en septembre je crois...

hein? ça veut dire qu'ils vont me faire le coups temps de grève=pris sur les vacances ?
RAHHHHHH SALETE DE GREVISTES !

04 Avril 2006 à 10:33 #94 Dernière édition: 04 Avril 2006 à 10:35 par Linksolar
Et j'ai hein truc con mais que les média ne disent pas.
Il y a environ 1 million de manifestant.
Mais il y a aussi une trentaine de millions d'autre personne et ceux la on en parle pas.
C'est comme si il y avait une trentaine de millions de vote pour et 1 millions de vote contre!
Et bien on se moque de c'est trente million pourtant ils sont en majorité!
J'éspere que vous me compenez!

Ca y est cela fait 3 semaines que je n'ai pas cours, le retard sur les autres lycées se creuse... <_<

Grave, tout les mardi c'est la meme chose !
L'annee derniere, on avait eu 3 greve, cet annee on doit en etre a 10 !!!
Meme des gens sont venu faire un blokus devant l'entrer, meme si on a pus rentrer  :P .
M'enfin bon, ca fais pas mal de cours a ratraper !
Si vous voyez cette sign, vous serez donc au courant que je ne suis plus present sur le fofo... Juste la en inviter...
Voila, ce site est merveilleusement diriger, merci pour ces bon moment =)
Ps: bravo mymy et leboss :D

Le truc que je trouve vraiment mais vraiment bête c'est de repousser les examens eu il bloque des gens et ces gens il on va pas leurs laissé une deuxiémes chance! Il vont peut étre étre viré et au lycéens manifestant on leurs laissent une autre chance!

Il y'avait quelques personnes qui étaient devant mon lycée mardi, qui ne le bloquaient pas explicitement mais qui étaient bien agglutinés devant la porte avec leur tract.
Et c'est marrant, parce qu'il suffit de déplier mon mètre 85 et ma carrure pas très frêle pour rentre sans problème...alors qu'un pote qui fait un mètre 60 a eu plus de mal ;)

Dites moi suis-je le seul mec venu d'une planète autre que la terre ou non car je me le demande des fois.
Les medias et plus particulièrement TFNain vous manipule !
Cette simple phrase bien en gras pour la mettre en évidence est simple à comprendre. Si il y a du bazar quelque part, un sujet bien chaud qui conscerne tous le monde, là les medias en parle. Mais il ne font pas que ça, il alimente ce sujet en arrangeant la vérité à leur manière.
Ainsi lorsqu'il y a un truc important, vous avez envie de savoir ce qui se passe, normale c'est humain ( même si au moyen age, les gens savaient que ce qui se passait dans les 60 km autour de leur village ^_^ ) donc vous regardez la télé ou la radio. Mais comme ces derniers arrange à leur manière, vous n'avez qu'un aperçu subjectif du truc et donc si ce qu'on vous dite vous révolte alors les media ont gagné car si vous êtes du genre engagé, vous allez faire des manifestations ( dans le cas du CPE ) et ça continue...
Tous ça pour dire que ne croyez pas tous ce que vous dit la télé car ils profitent de vous. Le mieux c'est de voir l'infos par plusieurs chaines car TFNain est avant tous une chaine commercial qui doit faire du chiffre la 2 ou la 3 sont national donc pas vraiment attiré par l'apat du gain et ça se voit dans l'audimate :P

Sinon je tenais a dire ici car j'ai pas appelé ce matin j'étais pas frai et j'aurais été très implo avec cette charmante dame qui disait que le 1er ministre avait abusé de son pouvoir. :angry:
Déjà la France est dans la jus depuis des années ensuite si le 1erM à fait passé cette loi c'est pour continuer son programme.
Mais apparament cette loi à fait resortir le sentiment de persécution des pitits Français qui pense qu'on va les virer pour un rien. Je sais pas mais étant patron si je vire c'est que le mec c'est une tache non ? Notez que je viens d'une autre planète donc c'est normale si vous aquiecez pas en mon sens :P
Et Maintenant le débat à dépassé le simple fait de ce contrat comme l'a dit Mr Lepen ( qui ne dit pas que des conneries bien que tous le monde pense que ce qu'il dit est raciste ) et j'aimerais comprendre ce que des personnes d'autres pays viennent faire dans cette histoire : ertains manifeste devant les ambassades contre pendant que d'autre fond des sites internet pour le CPE.
Ah et aussi les charmants patron du loiret qui disent qu'ils n'utiliseront pas de contrat CPE alors que c'est pour eux qu'il a été fait. J'attends tous de même de voir la suite car c'est bien beau de dire... )
Au et sachez que je suis lycéen et pourtant je le dis haut et fort la Gauche manipule les moutons ( A l'instar des rakaile ;) ) lycéens ce qui dérange d'ailleur dans ma classe quand je dis ça mais je sais que j'ai raison héhé :P car je mets au défi quiconque de me dire qu'une gamine de 14 ans peut avoir une conscience politique au point de mettre un badge "Le sud" Si c'est pas une belle preuve de moutonerie :D Ou alors les parents sont gauchaud à souhait et dans ce cas c'est normale qu'elle soit de l'avis de ces parents. ( pour le moment )

Enfin pour finir, comment pouvez-vous affirmer que le CPE sera utilisé comme vous le dite puisqu'il n'a pas été encore testé, vous avez tiré les cartes pour le savoir hein? :huh: Ou bu pour avoir la clervoyance d'un nains ( Reflet d'acide :P )
Le mieux et à mon sens la plus sage décision aurait été de laisser une période d'essaie comme M Sarko. ( qui fait son grand retour dans les media, le grand chevalier blanc, sauveur de Chirac et 1erM... Bon ok je trouve qu'il corresponds au genre de personne qui peuvent faire bouger les choses mais en président ferat-il pareil ? )
Mais lorsque j'ai émis cette idée, on m'a dit que tous ce qui ai voté est jamais retiré et j'ai pensé à contré cette argument et maintenant j'ai trouvé ^^
Si les résultats du test montre que le CPE est un echec il le retire et si ces braves gars que vous avez élu tous là-haut n'obéissent pas à l'engament qu'ils auraient prit d'une période de test ( si les syndicat allait au rendez-vous ça aiderai nan ? ) et bien là vous auriez foutu le merdier et j'aurais même dit que c'était justifier de faire des manifestations. Bien entendu cramer des voitures ou bloquer une mairie non !
Par contre empêcher les gens qui veulent bosser ça je supporte pas. Hier je suis passé car j'avais BAC blanc. Je suis arrivé et un gros porc ma dit "kestu fé" j'ai répondu en montrant qu'il me faisait chier ( oui messieur ) que j'avais Bac et il voulait voir ma convocation. Une chose était sûr je ne lui aurait pas montré ( rebelle ^^ ) et on m'a quand même laissé passé.
Saviez-vous que je pouvais porter plainte contre vous les bloqueurs ? Oui exactement ce que vous faites est illégale !

Voila excusé de m'être éternisé mais ça faisait des semaines que j'avais pas donné mon avis et la gourde de ce matin m'a gonflé par le nombre de connerie qu'elle alignait à la seconde. Une chose est sûr elle est bien dans la classe des manipulé.


Cordialement

ChieurSieur Fox ;)