[RM2K]Syteme jour/nuit (par Sephiro)

Démarré par SaniOKh, 09 Octobre 2005 à 17:20

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


TUTO PAR SEPHIRO
Niveau : débutant
Pour ce tuto il faut connaitre: les boutons,les variables,les forks conditions

Non,
Rpg maker n'est pas un programme si limité que persque tout le monde pense...

Aujoud'hui je fais vous aprendre a faire un sytème jour/nuit qui vous permettra de faire un
"Majora Mask like" ou autre jeu de simulation type "Sims".



=====================================================================

JOUR

Créez un evenement commun(dernier onglet dans syteme) nommé JOUR, avec prossesus parallèle et comme condition le bouton: Jour. Puis faites comme suit :
Code:


Citation<>Wait: 0,1s.
<>Variable CH: [0001:Jour] +, 1 (toute les 0,1 seconde, on rajoute 1 à la variable)
<>Fork Optn: Varbl [0001:Jour]-9000 (vous pouvez mettre autre chose, car cela indique le temps de Jour qu'il y a: ici, 9000 x 0,1s. = 15 minutes)
<>Set Screen Tone:(***,***,***,***), 0.1 s. (W) (mettez ce que vous voulez, mais pensez que cela correspond à la couleur de l' Après Midi )
<>Variable CH:[0001:Jour] Set, 0
<>Change Switch: [0001:Jour]-OFF Set
<>Change Switch: [0002:Après Midi]- ON Set
<>
:END Case
<>



--------------------------------------------------

APRÈS MIDI

Maintenant, recréez un evenement commun, cette fois nommé APRÈS MIDI, avec processus parllèle, et comme condition le bouton: [0002:Après Midi], puis recopiez l'evenement Jour, et transformez-le pour que ça donne ceci:

Code:


Citation<>Wait: 0,1s.
<>Variable CH: [0002:Après Midi] +, 1 (toute les 0,1 seconde, on rajoute 1 à la variable)
<>Fork Optn: Varbl [0002:Après Midi]-3000 (vous pouvez mettre autre chose, car cela indique le temps d' Après Midi qu'il y a: ici, 3000 x 0,1s. = 5 minutes)
<>Set Screen Tone:(***,***,***,***), 0.1 s. (W) (mettez ce que vous voulez, mais pensez que cela correspond à la couleur de la Nuit )
<>Variable CH:[0002:Après Midi] Set, 0
<>Change Switch: [0002:Après Midi]-OFF Set
<>Change Switch: [0003:Nuit]- ON Set
<>
:END Case
<>


--------------------------------------------------

NUIT

Je ne pense pas qu'il faut vous expliquer Mais n'oublié pas de mettre prossesus parallèle et comme condition le bouton: [0003:Nuit]:

Code:

Citation
<>Wait: 0,1s.
<>Variable CH: [0003:Nuit] +, 1 (toute les 0,1 seconde, on rajoute 1 à la variable)
<>Fork Optn: Varbl [0003:Nuit]-7200 (vous pouvez mettre autre chose, car cela indique le temps de Nuit qu'il y a: ici, 7200 x 0,1s. = 12 minutes)
<>Set Screen Tone:(***,***,***,***), 0.1 s. (W) (mettez ce que vous voulez, mais pensez que cela correspond à la couleur du Matin )
<>Variable CH:[0003:Nuit] Set, 0
<>Change Switch: [0003:Nuit]-OFF Set
<>Change Switch: [0004:Matin]- ON Set
<>
:END Case
<>


--------------------------------------------------

MATIN (alternatif)

Code:


Vous savez sûrement ce que vous devez faire:

Citation<>Wait: 0,1s.
<>Variable CH: [0004:Matin] +, 1 (toute les 0,1 seconde, on rajoute 1 à la variable)
<>Fork Optn: Varbl [0004:Matin]-3000 (vous pouvez mettre autre chose, car cela indique le temps de Matin qu'il y a: ici, 3000 x 0,1s. = 5 minutes)
<>Set Screen Tone:(***,***,***,***), 0.1 s. (W) (mettez ce que vous voulez, mais pensez que cela correspond à la couleur du Jour)
<>Variable CH:[0004:Matin] Set, 0
<>Change Switch: [0004:Matin]-OFF Set
<>Change Switch: [0001:Jour]- ON Set
<>
:END Case
<>


--------------------------------------------------

Voila, maintenant tous ce que vous avez à faire, c'est de tourner le Switch [0001:Jour] sur On, après l'intro de votre jeu, ou bien à n'importe quel moment de celui-ci!


=====================================================================

Bien entendu, a part faire de jolie effet lumineux qui concorde avec un syteme d'heure virtuelle,
les codes suivant ne vous apporterons rien de plus...


Ce qui serai intersant avec ce sytème c'est de faire des evenements qui ne se passe qu'a un moment de la journée, comme dans Majora Mask...je m'explique :

Exemple: Comment faire pour que le magasin d'arme ne soit ouvert que l'apres midi ?
Evenement a faire sur la porte du magasin :

Citation
1er Page

Mettre en condition préalable [002:aprés midi] ON :
<>Telpot :(a l'endroit désiré)

2em, 3em et 4em Page

Pour les autres pages mettre a tour de role :
-condition préalable [XXX:jour,nuit,matin] ON :

<>message:Désolée le magasin n'ouvre que l'aprés midi


Sur les conseil de SaniOKh

Bientot une version pro du tuto avec l'affichage de l'heure en temps réel(du jeu)

Il y a une chose que j'aurais aimer que tu ajoute sur ton tuto, c'est comme
dans les Zelda ( Attention vous voudrez tous sa dans vos jeux amateur  :lol: ) quand la Nuit ARRIVE on entend un ''Loup'', quand C'EST la nuit, des Cigales etc...  et Surtout, Quand c'est le matin qui commence une petite Musique ( pendant que la musique arrette )  ^_^  :lol: Ce serais plus Style Zelda et en plus sa donnerais de l'ambiance au Maps...

J'espere que tu vas éditer ton Tuto Pour ( ou que tu va repondre en dessous le meme tuto mais avec le '' Comment ajouter les bruits...'' )

Tout cas... très beau ton tuto  ^_^, je te remercie de nous en faire part ( Vue que personne n'a jamais répondu cela )

J'espere aussi t'avoir donné des idées  ^_^,   A+  :lol:

J'ai pas lu le tout, ou alors ça remonte, mais il suffit de jouer le son quand arrive x moment de la journée...
Tu récupère la valeur de ta variable de temps par exemple, et selon sa valeur tu joue ou non un bruitage ;).

    








Tu parles du bruitage ?

Je n'ai jamais suivi le tuto m'enfin, si tu veux que quelque chose ne se répète pas c'est tout simple, tu le met dans ne condition qui ne jouera le son que si l'interrupteur x est désactivé et après avoir joué le son tu active ledit interrupteur, comme ça le son ne sera joué qu'une fois ( solution qui peux se décliner dans beaucoup de cas d'ailleurs ^^ ).

    







Oui, après activation de l'interrupteur, tu mets un valeur aléatoire à une variable "Bruitage" compris entre 1 et 5. Si la variable = 1 alors le bruit sera par exemple celui d'une chouette (pendant la nuit) si elle est égale à 2 ça serait le cri d'un loup, ce ne sont que des exemples.

Tu insère le tout dans une boucle avec des temps d'attente différent entre de sons. (Chais pas si tu peux le faire aléatoire)

Tu mets un bruit de fond constant selon l'environnement dans un autre évenement. (Rivière, Chute d'eau, Vents etc..) 

Et voilà ! Tu as créer le fond sonore d'une forêt effrayante et sombre.  :ninja:

(Nb: Tu désactives l'interrupteur le jour venu pour en activer un qui sera les fonds sonores de journée)