Proverbe

Démarré par sirbibo, 02 Mai 2005 à 01:59

07 Mai 2005 à 03:52 #50 Dernière édition: 07 Mai 2005 à 04:38 par Ganondorf75
Tiens pendant que j'y suis je continue :

-Le coeur à ses raisons que la raison ignore ( que c'est romantique lol :cry3: ) .
-Qui se donne la peine de chercher , trouve toujours ce qu'il cherche .
-A trop vouloir gagner , on peut tout perdre .
-Tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir .
-Le malheur des uns , fait le bonheur des autres .
-Ne pas remettre au landemain ce que tu peux faire le jour même .
-Au bout d'un bout , il y a toujours un bout .
-Qui ne tente rien , n'a rien .
-Rien ne sert de courrir .
-Profites bien de la vie , car tu ne sauras jamais ce que demain te réserve .
-Ne te prends pas la tête avec des petites choses , car le pire peut se produire .
-Si une exellente occasion s'ouvre à toi , alors saisis la avant qu'elle ne t'échappe .
-Quand on est pas très sûr de soi , il ne faut pas tenter le diable par la queue .
-Mieux vaut se taire et avoir l'air bête plutôt que de parler pour l'être .
-La vérité sors de la bouche des enfants .
-Qui dord , dîne ( perso je ne vois pas trop le rapport ) .
-L'avenir de chaque être n'est pas écrit mais il se construit au fur-et-à mesure de toutes les actions ainsi que les choix que nous faisons .
-Dans la vie ne fait confiance en personne car tu ne sais jamais qui peut te planter un couteau dans le dos ; même ton meilleur ami en est capable .

Pour l'instant j'ai que celles-là qui me viennent en tête . J'en rajouterai probablement d'autres avec le temps .

CitationPour l'instant j'ai que celles-là qui me viennent en tête . J'en rajouterai probablement d'autres avec le temps .
C'est tout ce qui te vient ? Pardon? :P C'est déjà beaucoup !  :D  En tout cas, je les aime bien :)

J'aime beaucoup ceux du petit Prince aussi qu'à mis Mopitcheau ;)

-On a beau être sage, l'estomac sait voiler les yeux.
-Les paroles sont toujours plus audacieuses que les gestes.
Je fais tout mes posts sur le forum depuis ma WII. (Sauf pour uploader des images...)

09 Mai 2005 à 12:56 #53 Dernière édition: 09 Mai 2005 à 12:58 par Mymy
sirbibo ? Que veulent dire tes proverbes ?  :wacko:

J'en ai quelques autres :

"Avoir peur est une preuve de courage" (Je ne sais plus où je l'ai pêché celui-là :P)
"L'union fait la force"
"Tel est pris qui croyait prendre" (Je crois qu'il n'a pas été dit, j'ai cherché...)
"Araignée du matin : chagrin. Araignée du soir : espoir." Et araignée du midi ? Au lit ? :mrgreen:

10 Mai 2005 à 05:56 #54 Dernière édition: 10 Mai 2005 à 05:58 par Ganondorf75
Allez c'est repartis pour un tour :

-L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt le matin .
-Un chien qui aboie ne mord pas forcément .
-Les absents ont toujours tort .
-Un homme avertis en vaut deux .
-Mieux vaut acheter qu'emprunter .
-Mieux vaut être seul que mal accompagné .
-Prudence est mère de sureté .
-Qui aime bien châtille bien .
-Celui qui passe son temps à rien faire s'ennuie par conséquent .
-Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse .
-Le bien engendre le bien ( et à l'inverse le mal engendre le mal ) .
-Le dire c'est bien mais le faire c'est mieux .
-L'argent ne fait pas le bonheur ( mais il y contribue ) .
-N'aie jamais les yeux plus gros que le ventre .
-Il n'y a pas de problème , il n'y a que des solutions .
-Pour trouver chaussure à son pieds , il faut toujours essayer avant d'acheter .
-Qui va à la chasse perd sa place et qui va à la pêche la repêche .
-Un train peut en cacher un autre .
-Il ne faut jamais réveiller un chat qui dort .
-Un chat échaudé craind l'eau froide .
-Jeu de main jeu de vilain .
-A force de jouer avec le feu , on se brûle .
-Si le dangé te guête , cours droit devant toi sans jamais te retourner .
-Arrivé au sommet de sa gloire , plus dure sera la chute .
-Il faut toujours se méfier de l'eau qui dort .
-La vie n'est pas toujours aussi rose qu'on peut le croire .
-Pierre qui roule n'amasse pas mousse .
-On est jamais mieux servie que par soi-même .
-Avant de commander , il faut savoir obéïr .
-Avant de donner des leçons aux autres , il faut déjà les suivres soi-même avant .
-Avant de critiquer les autres , regarde toi .
-Mieux vaut croire ce que tu vois , plutôt que ce que l'on te raconte .
-Si tu veux être accépté tel que tu es , accepte déjà les autres tels qu'ils sont .

Je crois que pour le moment , ça suffit largement . J'en remettrai des nouveaux avec le temps ( eh oui j'en ai encore un bon paquet en stock mais les mettre tous à la suite prendrait du temps ) .

PS : Comme je ne sais plus trop ce qui a été écrit , il se peut que par inadvertance j'ai repris ou transformé quelques proverbes déjà cités . Si vous voulez que je les retire , faites le savoir .

CitationPS : Comme je ne sais plus trop ce qui a été écrit , il se peut que par inadvertance j'ai repris ou transformé quelques proverbes déjà cités . Si vous voulez que je les retire , faites le savoir .
Ne t'en fait pas :) Aucun de ceux que tu as dit ne l'ont déjà été ;) Enfin je pense...

Comment connais-tu tous ces proverbes?  :o  Tu les as trouvé ou tu les connais par coeur étant un grand fan ?  :mrgreen:

Ils sont tous bien, mais j'adore surtout celui-ci :
Citation-Avant de critiquer les autres , regarde toi .

10 Mai 2005 à 14:18 #56 Dernière édition: 10 Mai 2005 à 14:38 par Ganondorf75
Je les connais par coeur depuis que je suis tout petit car j'en entends un tout petit peu partout ( par mes parents , ... ) . Et il y en a même quelques que je crée pour cette occasion ou même que je modifie par rapport à l'original . Mais sinon j'en connais encore beaucoup en stock mais je laisse les autres en donner un peu sinon à cette allure là , personne ne sera en mesure de trouver d'autres proverbes car je les aurais déjà cité pratiquement tous .

Un petite pour la route . Bon d'accord elle est un peu lourde quand même , mais c'est pour ne pas rester dans le Hors-Sujet :
-Dieu a dit : " Bouge-toi et le ciel t'aidera " .
Et encore un pendant que j'y suis .
-Si tu marches du pieds gauche dans les excréments d'un chien , la chance cela t'apportera ( à la façon Yoda lol ) . Si tu marches sur les excréments d'un chien du pieds droit , alors malchance tu auras .
Bon d'accord celle-çi a un goût amère au fond de la gorge  :lolol: .

"En mai, fais ce qu'il te plaît."
"En avril, ne te découvre pas d'un fil"
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

En mars, mange un mars
En juin, fume un joint.

Je suis trop fort... :)  
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

10 Mai 2005 à 23:39 #59 Dernière édition: 11 Mai 2005 à 00:46 par Ganondorf75
Aller je continue avec une autre liste de proverbes que je connais mais qui est toute aussi longue que celle d'avant :

-Le ridicule ne tue point .
-Celui qui parle le moins est toujours celui qui agit le plus .
-Après la guerre , vient la paix .
-A la guerre comme à la guerre .
-L'habit ne fait pas le moine .
-Une personne heureuse est une personne qui sait l'être .
-L'erreur est humaine mais il ne faut jamais la refaire deux fois .

-L'amour , l'amitié , la confiance ne s'achètent pas mais ils se méritent (il en est de même pour les sentiments) .
-Impossible n'est pas possible .
-Avant d'admettre l'absurde , il faut toujours avoir étudié toutes les hypothèses .
-Le vainqueur n'est pas toujours celui qui l'emporte .
-Il ne faut pas mélanger torchons et serviettes .
-Tôt ou tard , le mal que tu as fait retombera sur toi .

-Quand on parle du loup , on en voit la queue .
-Si on a été conçu avec des pieds et des mains , c'est pour s'en servir .
-Oeil pour oeil , dent pour dent ( okidoki clin d'oeil a Rocky)
-Il faut combattre le feu par le feu .
-Un malheur n'arrive jamais seul .
-Même dans les moments critiques , il faut savoir garder son sang-froid et ne pas perdre espoir .
-Les bons comptes font les bons amis .

-Quelqu'un de gentil ne fera jamais de mal à une mouche .
-Le silence est d'or , et la parole est d'argent .
-Le bruit est une pollution . ( proverbe préféré de mon ancien professeur de musique de 3ème ) .
-Un criminel revient toujours sur les lieux du crime . ( ou c'est un truc dans le genre ) .
-Un bon chien revient toujours sur ces traces .
-Le chien est le meilleur ami de l'homme .
-Ce que l'on méprise peut toujours s'avérer utile .
-Jamais un mirroir ne dira a une fille qu'elle est laide .
-L'important n'est pas le physique mais le mental , car le physique n'est qu'une enveloppe corporelle .
-Le moqueur est souvent moqué et un voleur volé .
-Les voyages forment la jeunesse . ( c'est mon grand-père qui disait ça je la connais grâce à lui )

-La beauté est une chose innée chez l'être humain .
-La beauté d'une chose n'est pas forcément le physique d'une chose .
-Respecte ceux qui te respectent mais pas celui qui ne te respecte pas .
-Laisse parler les gens car les abrutis sont ceux qui les écoutes . ( n'entre pas dans leur jeu ) .
-On ne repond aux abrutis que par le silence .

Alors en voilà encore un bon paquet et je n'ai pas encore épuisé toutes mes ressources . De plus ce ne sont que les plus connus et je m'étonne de voir que certains n'ont pas encore été cités . J'en rajouterai encore avec le temps .

Celui qui se lève tôt.. à l'eau..l'eau.. Chaude sous la douche.

La nuit porte.. la nuit porte de garage!

Capitaine C. Paquenaude

11 Mai 2005 à 12:29 #61 Dernière édition: 11 Mai 2005 à 12:29 par minishlink
La blanche colombe n'attaint pas la bave du crapaud :lol:
Ca c'est plutot une devise : Tous pour un, un pour tous :lolol:

"Si vis pacem parabellum rectum"
Si tu veux la paix prépare la guerre sinon tu l'auras dans le cul.
"Veni, Vidi, Vichy"
Je suis venu, j'ai vu, j'ai collaboré.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

J'en mais un que j'ai entendu a une époque:
Lorsque l'on a éliminé l'impossible,aussi improbable que cela puisse paraitre,ce qui reste est forcément la vérité.
De Sherlock Holmes je crois.
Zelda Link's Brother :

"Lorsque la rivière est rouge, passe par le chemin boueux." Proverbe chinois.
Fan de Hellburning Phénix

Citation"Veni, Vidi, Vichy"
La traduction ne serait pas plutôt "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu" ?   :unsure:

Citation-Quelqu'un de gentil ne fera jamais de mal à une mouche .
Euh, c'est logique non ? :P Enfin, c'est bizarre en tant que proverbe  :blink:

Citation-Jamais un mirroir ne dira a une fille qu'elle est laide .
Il ne le dit pas, il le montre  :rolleyes:

Citation-Les voyages forment la jeunesse .
Ca doit être pour ça que je fais plus jeune  :lol:

CitationAlors en voilà encore un bon paquet et je n'ai pas encore épuisé toutes mes ressources . De plus ce ne sont que les plus connus et je m'étonne de voir que certains n'ont pas encore été cités . J'en rajouterai encore avec le temps .
Le problème étant que tu en as tellement mis qu'on ne sait plus si ça a déjà été dit ;) Tu bats tous les records lol  ;)  

11 Mai 2005 à 13:48 #66 Dernière édition: 11 Mai 2005 à 13:48 par theox
Citation
La traduction ne serait pas plutôt "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu" ?   :unsure:
Mymy, le proverbe de P_K est une référence à la France de Vichy, lors de la Seconde Guerre Mondiale : le général Pétain, chef du gouvernement de Vichy collaborait à fond avec les nazis. D'où donc ce "proverbe" qui est plutôt un jeu de mots : "je suis venu (veni), j'ai vu (vidi) et j'ai collaboré (Vichy)

Sinon, je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu, c'est Veni vidi vici" (dsl, mais je suis pas sûr de l'orthographe du dernier  :unsure: )

D'autre part, je crois que c'est Victor Hugo qui a dit "Veni, vidi, vixi" (je suis venu, j'ai vu et j'ai vécu.)
Visitez Zelda Soluce ! Merci de laisser un ptit mot sur le livre d'or, ça fait toujours plaisir :)

11 Mai 2005 à 13:51 #67 Dernière édition: 11 Mai 2005 à 13:52 par Naglagla
le premier à avoir dit ça, il me semble, c'est Jules caesar, en revenant d'une campagne de guerre, au sénat, il a dit "veni vidi vici" (oui, c'est comme ça son orthographe théox)
pour infos, certain prononce le C latin "ch"

Merci pour les explications :)
En fait, je n'avais pas tort alors, car je connais la version de César. C'est juste que je ne connaissais pas celle du Pétain. En fait, je ne connais me^me pas la collaboration qu'il a faite :P Inculte moi ? Oui je sais...  -_-  

Citation
Citation
Mymy, le proverbe de P_K est une référence à la France de Vichy, lors de la Seconde Guerre Mondiale : le général Pétain, chef du gouvernement de Vichy collaborait à fond avec les nazis. D'où donc ce "proverbe" qui est plutôt un jeu de mots : "je suis venu (veni), j'ai vu (vidi) et j'ai collaboré (Vichy)

Sinon, je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu, c'est Veni vidi vici" (dsl, mais je suis pas sûr de l'orthographe du dernier  :unsure: )

D'autre part, je crois que c'est Victor Hugo qui a dit "Veni, vidi, vixi" (je suis venu, j'ai vu et j'ai vécu.)
Euh, c'est le proverbe de P-K, pas de P_K, P_K c'est moi et.... euh.... ok ^^

"Nobody is perfect. My name is nobody" (quelqu'un a déja du le dire çui-là)

CitationLa blanche colombe n'attaint pas la bave du crapaud
La bave du crapaud n'atteint aps la blanche collombe (ou la collombe blanche, comme vous voulez, mais blanche collombe ça fait plus stylé. Euh... ok ^^ :rolleyes: )

Sign par pouale-link

Je voulais signaler que les deux proverbes n'est pas de moi. Ils sont du comique-imitateur Laurent Gerra. J'ai oublié de le marquer :P .

C'était évident de toute façon, tu n'aurrais jamais pu sortir des trucs aussi bien faits.

Euhm...   --------->|_|

Sign par pouale-link

CitationLa bave du crapaud n'atteint aps la blanche collombe (ou la collombe blanche, comme vous voulez, mais blanche collombe ça fait plus stylé. Euh... ok ^^ rolleyes.gif )
Oui je me suis trompé c'est la bave du crapaud n'atteind pas la blanche colombe .

y'a aussi dans le même registre que la colombe :
"le train de tes injures glisse sur les rails de mon indifférence."
et si le type fait "hein ?"
vous lui répondez "Tchou tchou, je résume pour que tu puisse comprendre."

Euh Minishlink , tu aurais pu éditer ton message au lieu de juste dire que tu t'es trompé .

Encore un proverbe pour éviter de rester dans le Hors-Sujet :

-Qui s'y frotte s'y pîque .

Citation-Qui s'y frotte s'y pîque .
en combien de lettre ?
je dirais... Une guêpe !
même si c'est con de se frotter contre une guêpe.
(oui je le fais exprès)

Sinon, il y a le proverbe :

"Pas de feu sans scout" l'homme est toujours responsable des grosse catastrophe. Même si ça a l'air de venir de la nature.

-La plus grande bataille, c'est celle qu'on a su ne pas livrer.
Je fais tout mes posts sur le forum depuis ma WII. (Sauf pour uploader des images...)