Reseau interne

Démarré par Julio75, 09 Janvier 2005 à 19:57

Salut , je voulais savoir , comment peux t'on faire pour pouvoir créer un réseau interne avec mes deux PC . Dîtes moi comment faire et qu'est ce que je dois utiliser , merci ;)

PS : Par la même occasion , est-ce que je peux mettre internet sur mon ordinateur internet -sans modem- à partir de l'autre ordinateur ?  

Si tu comptes seulement relier 2 PC en réseau, tu achètes (ou tu fabriques) un câble RJ45 et le tour est joué. Il te suffit juste de connecter les 2 extrémités du câbles aux cartes réseau de tes PC.
Sinon, en principe, il est possible de faire un partage de connexion Internet de sorte que ton autre PC (auquel il n'y a pas de modem connecté) puisse accéder à Internet.

Pour mettre le reseau, il faut un fil. J'ai déja demandé à ma soeur quand j'était plus petit, elle ma répondu que c'est réservé au école, aux entreprise, etc...

Et elle ma pas souvent mentis !

Sinon pour que à partir d'un autre ordinateur, j'ai un peu sa, Wanadoo le permet, car ils offrent une "LiveBox" qui permet beaucoup de chose, et avec un modem Wi-Fi, on peut connectez deux ordinateur.

Voila, j'espère que ce que j'ai dit est faux!  

En effet, n'importe qui peut acheter du câble RJ45 (en grande surface, dans un magasin d'informatique ou d'électronique).
Sinon, si tu as un modem, tu dois donc faire le partage de connexion dont j'ai parlé ci-dessus. Mais si tu as un routeur, tu peux relier directement plusieurs PC au routeur au moyen de câbles RJ45.

On peut relier directement grâce au routeur oui mais moyennant un réglage de réseau et le choix d'un ordinateur administrateur ! (c'est ce que j'ai chez moi pour 6 ordis)
Tout en tenant compte que si tu es sur Window, le 98 est très instable dans ce cas...

Je voulais aussi ajouter, que le Wi-Fi n'est pas encore assez puissant pour qu'on puisse le mettre partout, je m'étais renseignée à ce sujet et sache que dans les vieilles maisons, les murs sont trop épais pour que l'infra-rouge passe, de plus la distance permise est encore petite... Donc si ton choix s'oriente vers le Wi-Fi pense à te renseigner, mais le câble reste encore le meilleur choix jusqu'à améliortion de l'infra-rouge...

oula j'ai quelques truc a rectifier la dedans...
Le wifi n'utilise pas du tout la fréquence infrarouge (et encore heureux d'ailleur), par contre il est vrai que certains murs peuvent le bloquer, mais c'est principalement les murs en beton armé a cause de la structure metalique. Les murs trop epai faut vraiment en avoir une bonne couche pour que ca bloque, personnellement j'arrose de wifi une maison d'il y a 20 ans en ayant mis le routeur a puissance minimale, et y'a juste quelques endroit qui bloquent tel que derrière la cheminée métalique.
Sinon pour en venir au cable RJ45 il y a deux possibilités:
-si vraiment tu n'as que 2 PC et que tu ne compte pas agrandir le réseau, achéte un cable RJ45 croisé, en fait c'est un cable ou les partie emission et reception soit croisé pour que la reception d'un pc corresponde à l'emission de l'autre.
-si tu veux que le réseau puisse évoluer en rajoutant des pcs, il te faut acheter un hub voir un switch (pour rester simple, ca améliore la vitesse de communication). Par contre il faut etre bien sur d'acheter un hub/switch fastethernet aussi appelé 10/100 (y'a quasiement plus que ca mais on sait jamais...) il te faudra aussi un cable RJ45 droit par pc à relié. Des cables croisés peuvent marcher mais ca dépend du matériel (et à la base c'est pas prévu pour, en plus c'est plus cher généralement)

Pour le partage de connexion il y a encore plus de possibilité, a voir comment tu te sert de ton réseau, mais pour prendre un truc de base, il faut que le pc qui est connecté a internet ai 2000/XP pour que ca marche bien (98 le fait mais c'est un peu bancal) et il faut que le pc qui est connecté soit allumé pour que cela marche.

Bien sur la solution la plus simple est d'acheter un routeur/modem ADSL/borne wifi mais faut savoir quelque peu s'en servir
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

09 Janvier 2005 à 22:34 #6 Dernière édition: 09 Janvier 2005 à 22:53 par Couet
Mouais en fait le seul truc que tu m'ais corrigé c'est que Wi-Fi n'utilise pas les IR ... <_< ... Quelle fréquence il utilise alors dans ce cas... ?

Mais bon en même temps chez moi il y a juste un étage, donc un plafond, qui sépare le routeur de mon ordi et ça risquait de ne pas marcher... Mais peut-être que la vitesse minimale qu'on doit utiliser chez moi est trop grande...

Le WiFi fonctionne à une fréquence de 2,4GHz pour le 802.11b et le 802.11g. Le 802.11a fonctionne à une fréquence de 5GHz.