Reprendre la musique/ le prix d'un violon

Démarré par Antevre, 16 Novembre 2010 à 00:31

Bonjour (enfin, plutôt bonsoir...) à tous!

Je m'adresse à vous en cette splendide journée (raah, soirée on t'a dit!) en quête de conseils.

En effet, j'aimerais me replonger dans le monde de la musique, c'est devenu ces dernier temps quelque chose de nécessaire à ma survie... Alors j'hésite encore entre le violon et le piano, mais c'est pas de ça que je veux parler, j'aimerais surtout savoir... Combien faut-il mettre pour avoir un violon convenable? Je veux dire, j'ai vu qu'il y avait moyen d'en trouver pour une cinquantaine d'euros, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine? ne faut-il pas viser les 100 voire 200 euros? Si quelqu'un saurait me répondre, ça me ferait plaisir ^_^

Je pose pas la question pour le piano, car c'est beaucoup trop encombrant pour moi à l'heure actuelle... Je sais qu'il existe des substituts genre clavier qui prennent peu de place, mais ça me tente vraiment pas... A voir, plus tard peut-être.

Je sais qu'il existe plein de topics de musique plus ou moins anciens (les musiciens, les musiciens de Solarus, de quel instrument vous jouez,...), mais étant donné que c'était une demande précise, je trouvais que ça méritait d'être dans un topic séparé...

Merci d'avance pour les éventuelles réponses :)

Ma mère et mon frère ont fait de l'alto - et il me semble qu'ils l'avaient facilement payé plus de 300-400 euros chacun.
Le mieux serait que tu ailles dans le magasin avec un ami qui s'y connaisse/ton prof de musique histoire de juger quel est le meilleur rapport qualité prix pour toi.

Oui, je vais d'ailleurs déjà essayer de voir un ami qui fait de la musique depuis longtemps aujourd'hui pour savoir ce qu'il en pense... Mais tous les avis sont bons à prendre, je veux pas prendre ma décision à la légère ;)

'tout cas, merci déjà pour tes conseils :) Si quelqu'un d'autre en a, n'hésitez pas...

20 Novembre 2010 à 13:32 #3 Dernière édition: 20 Novembre 2010 à 13:33 par Mymy
Tu sais que c'est dur le violon ? Beaucoup plus que le piano ;)
Ma soeur a fait de l'alto aussi, mais je pense qu'elle était bien trop jeune pour te dire le prix, surtout que c'était il y a 10 ans, et au Québec.
Tu te sens vraiment prêt à apprendre à jour d'un instrument ? Car ce n'est pas histoire d'un petit coup de coeur et hop, on change au bout de quelques mois, surtout au prix que ça coûte...

Enfin j'espère que tu auras trouvé ta voie :)

*prend un accent chinois*
Et machin a dit : Il faut trouver la voie. Moi je l'ai trouvée. Il faut donc que vous la trouviez aussi. Mais d'abord, je dois vous couper la tête !
:ph34r:

Merci pour ton conseil^^

Oui, je suis vraiment motivé pour apprendre, ça fait pas mal d'années que j'ai arrêté de jouer, et à l'époque j'avais sans doute mal choisi mon idée(la guitare, un instrument qui, à la réflexion, ne me plait vraiment pas^^). Aujourd'hui, c'est le fruit d'une longue réflexion, et les deux instruments qui m'intéressent le plus, même si ils sont très différents, sont le piano et le violon. Idéalement, j'aimerais apprendre à jouer des deux, même moyennement, mais je sais que le violon, c'est pas l'affaire de quelques jours...

En fait, ça peut paraitre étrange à certains (même si je sais que d'autres le comprendront parfaitement), mais je me demande comment j'ai fait pour vivre tout ce temps sans jouer de la musique...

De même, je sais que c'est pas une décision à prendre à la légère, mais ne t'en fais pas, ce n'est pas quelque chose qui va se faire du jour au lendemain. Je n'ai pas encore eu le temps pour pas mal de raisons, mais il faut notamment que je consulte un ami musicien qui justement a pratiqué (et pratique encore) ces deux instruments...

Bref, 'vais pas raconter ma vie, merci beaucoup pour les conseils, j'en tiendrai compte très sérieusement :)

Citation de: Mymy le 20 Novembre 2010 à 13:32

Et machin a dit : Il faut trouver la voie. Moi je l'ai trouvée. Il faut donc que vous la trouviez aussi. Mais d'abord, je dois vous couper la tête !
:ph34r:

Tintin!

Arf, comment j'ai pas vu ça >_<

Vive Tintin! Et c'est pas machin, c'est Lao-Tseu d'abord :angry:

Oui mais j'me souvenais plus, et j'avais la flemme de chercher, j'avoue :P
Toi c'est pire, t'as même pas vu l'allusion ! :ph34r:

Edit : Par contre, le remix de la musique de Tintin, j'aime vraiment pas  :rolleyes:

Citation de: Mymy le 22 Novembre 2010 à 13:41
Oui mais j'me souvenais plus, et j'avais la flemme de chercher, j'avoue :P
Toi c'est pire, t'as même pas vu l'allusion ! :ph34r:

Edit : Par contre, le remix de la musique de Tintin, j'aime vraiment pas  :rolleyes:

Je préfère celle ci : Symphonic version  ^_^

Citation de: yoshi04 le 22 Novembre 2010 à 20:55
Je préfère celle ci : Symphonic version  ^_^
Magnifique :)

Hum.. Bon désolée d'avoir pourri ton topic Antevre :ph34r: