[pavé]
Les jeux originaux, enfin, originaux pour ZS en tout cas, m'intéressent beaucoup, j'ai donc testé la démo avec beaucoup de soin.

L'impression générale que me donne le projet, c'est un
univers non structuré, tu n'as pas d'idée précise du monde de Pixi, et tu en es encore à faire des test. Je pense qu'il faudrait vraiment que tu prennes le temps de te demander "
qu'est-ce qui caractérise ce monde?". Tu as de bonnes idées (les cristaux RGB c'est tout simplement super), mais parfois on voit que tu préfères bâcler une maison, ou une partie de map, lorsque tu es à court d'idée.
Au niveau de l'immersion dans le jeu, de l'ambiance, c'est pareil. On a droit à aucune introduction, le "tutoriel" pour nous apprendre à marcher est vraiment useless, on se réveille et Pixi se dit à haute voit qu'il vaudrait mieux aller voir le vieux dans la maison au sud-ouest. Puis après on est libre de visiter tout ce qu'on veut, rien ne nous limite dans notre découverte du monde, et on est vachement désorienté au début.
Tu cites des éléments non concordant avec l'univers de ton jeu, par exemple un villageois nous parle d'octoroks...

Il faudrait vraiment donner à ton univers des spécificités, une histoire, que sais-je! mais quelque chose dont ils peuvent nous parler, plutôt que de nous raconter leur vie.
Je trouve que les PNJ dans le village sont absolument démoralisants et insignifiants! Ils se plaignent, ne disent rien d'utile. J'ai quelques exemples :
-J'aimerais qu'un peu d'action se passe dans ma vie...
-J'aimerais une maison plus grande...
-Je n'ai plus de brioches...
-Le village est vide...
-Je voudrais tellement aller au mont photofiltre...
-Cette partie du village est tellement vide...
-Ne me parle pas, je suis là pour faire le ménage...
D'une manière générale, les PNJ font pitié, bon tu vas me dire, "OK c'est en rapport avec leur monde sans couleur"
(SAUF la couronne du roi, jaune, aurait mieux vallu pas la mettre en couleur, c'est décalé), donc tout est terne. Mais hum, ça tue un peu le jeu je crois. Ils manquent aussi de personnalité, se ressemblent un peu tous.
Néanmoins j'ai noté quelques tentatives d'humour (les PNJ aux commentaires salaces, le gars qui nous pousse dans le puits, ou certaines pancartes). Mais l'ambiance plombée par tous les autres éléments donne du mal à ne serait-ce que sourire. Pourtant c'est une bonne chose de mettre de l'humour, mais alors faut corriger l'immersion dans le jeu.
Autre chose concernant les textes, d'assez grave : l'orthographe. Difficile de faire une map sans rencontrer une faute glissée dans un texte.
Un autre aspect esthétique des dialogues concernant la lisibilité à revoir : la police d'écriture illisible, la couleur de transparence de la boîte de dialogue (gris sur gris faut éviter), et la mauvaise gestion du système de base des messages sous RM (certains mots sont coupés en fin de ligne).
Au niveau du gameplay, c'est très pauvre aussi. On se déplace, on parle, et c'est à peu près tout. Et même ça, il y a certaines choses à revoir, comme le fait que certains PNJ peuvent se bloquer dans un long couloir, ce qui ralentit tout.
Le système de choix du skin est une bonne idée, mais, hum, soit il y a trop de choix, soit les choix se ressemblent tous. Et c'est dommage de ne pas accorder des "pouvoirs" en fonction du skin choisi, ça rehausserait vachement le gameplay, surtout pour les donjons.
L'énigme avec les escaliers dans le donjon2 était mortellement ennuyant.

Même si on ne peut que se déplacer et utiliser la touche action, il y a moyen de faire mieux, non? Je pense à des systèmes de leviers par exemple, ou des blocs à pousser. C'est le genre de truc facile à programmer mais qui améliore le gameplay.
Le boss du donjon, gloeil, c'est pas vraiment très intuitif pour le tuer, je m'explique...
Il m'a fallu un certain moment avant de repérer la barre de vie du monstre, et hum, rien ne signale que Pixi peut attaquer ou non, donc au début je tentais simplement de rusher à son càc (d'ailleurs tu n'as pas mis de limite entre deux attaques du boss, au càc, ce qui induit un "one shoot" pour notre chère Pixi)... Il m'a fallu longtemps pour comprendre que le moyen de le tuer, c'est de le fuir (un peu médiocre à mon goût... tu peux sûrement trouver mieux!

)
Cependant les autres boss, toujours dans la même veine (on évite, et on tue comme ça), sont mieux et deviennent déjà plus intéressant, notamment les coffres à récupérer pour le "frapper". Mais ça reste trop facile à mon goût, tu pourrais peut être t'arranger pour déclencher des murs de feu, des pics, qui s'activent aléatoirement un peu sur la map... Ou alors des projectiles qui survolent la map, lancés des murs, ou projetés par le boss. Y a moyen de creuser ça.
Au niveau des graphismes, on sent aussi une grande pauvreté dans la diversité des chipsets utilisés. Par exemple pour l'extérieur, les arbres, ce sont les arbres du chipset "main" de base, mis en noir et blanc. Il n'y a aussi aucune animation dans les décors, pourtant avec des graphismes n'utilisant que des nuances de gris, c'est pas la mort à faire, même sans être très doué. Au contraire, l'aspect amateur des graphismes peut être un très bon point, mais là on a une impression de "j'graphe pas bien alors je graphe peu". C'est dommage je trouve.
De même, tantôt les graphs sont minimalistes (l'intérieur de maison, donjons...), tantôt ils semblent plus travaillés (la colline où on jète la corde pour l'accès au donjon). Faut choisir un style et éviter les mélanges.
Tu peux aussi améliorer le background du jeu, en jouant sur les panorama qui se déplacent... je ne sais pas, donner du mouvement aux zones d'eau peut-être?
Au niveau de l'ambiance sonore et musicale, le côté positif, je pense que ce sont les musiques, Pouale a fait un très bon travail sur ce plan là.
Néanmoins tu as mis la musique du village ... dans tout le village. Okey c'est logique, mais l'entendre pendant 20 minutes ça peut faire péter une durite.

Peut-être la changer pour les zones plus spéciales, comme la maison des geeks, ou la maison du labyrinthe.
Les effets sonores : y en a pas. Ça pourrait être une bonne idée d'ajouter un petit bruit de "cri de pixi" quand on parle aux PNJ, en les variant si possible. Tu leur donnerais déjà un peu plus de personnalité, et sur le plan sonore ça remplirait le vide.
D'autres petits détails en vrac qui gâchent la "customisation" du projet :
Quand on charge une partie, on voit "Pixi", et en dessous "Lv1, HP1"... Tu peux changer ça via [Base de donnée (F8)/Messages et dialogues/Message système].

Dans le donjon 3, quand on rentre dans le "bâtiment", le plafond disparait. C'est bien, mais alors faudrait que quand on en sorte, il réapparaisse

.
En général, on sent vraiment ton investissement dans ce projet. Même si pour l'instant ton projet est peu suivi du regard des autres makers, n'oublie pas qu'il ne peut que s'améliorer, et on sera toujours là pour te conseiller.

En tout cas, comme tu l'as toi-même dit, le troisième donjon est sûrement le meilleur, avec des énigmes un peu plus construites, même si ça reste encore très basique.
Voilà, j'espère que tu prendras cette critique dans le bon sens du poil, parce que des jeux originaux, fait avec amour

et sans avoir l'ambition d'impressionner la galerie... ça devient rare! C'est le genre de projet qu'on trouve énormément sur Oniromancie, et c'est le genre de jeu que j'apprécie le plus. Tu as donc tout mon soutien.

Bon courage et ne lâche pas le morceau!

[/pavé]
EDIT : Désolé Daru13, j'viens seulement de tiquer sur ton post...

Après, je trouve l'idée d'un jeu en relation avec pixels et couleurs peut donner un truc assez original, mais RM3k, bien que simple d'accès, limite aussi ce qu'on peux faire (ou alors ça devient vraiment compliqué, à tel point qu'il faut mieux prendre un logiciel plus complexe :p).
On peut pas non plus dire que Cetais a exploité les limites de RM03 sur ce coup... Si tu veux voir les performances du programme, jète un œil à ce que fais
Jyuza le nuage, par exemple.
Bref, je ne peux pas vraiment commenter grand chose du coup, les graphismes ne sont pas trop mal pour du RM3k, et collent plutôt pas mal avec l'univers du jeu
Et ça, ça veut dire quoi? La seule limitation graphique de RM03, c'est la limite à 256 couleurs
par fichier (tu peux avoir autant de couleur différentes que tu veux affichées à l'écran ingame à condition d'avoir autant de pictures, charset, chipset etc... différents qu'il le faut). Après, si tu parles de la qualité des graphs en eux-même, c'est autre chose.