La corrida

Démarré par Valoo, 24 Mai 2010 à 14:01

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: Chao le 02 Juin 2010 à 00:26
Note du jour: La vérité fait mal !
Heu, tu nous expliques ? (a priori, il n'y a que Zaki qui ait compris)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo0278 le 02 Juin 2010 à 22:59(a priori, il n'y a que Zaki qui ait compris)
C'était ironique justement. ^^'

Je remonte ce topic juste pour une petite info.

Il semblerai que La Corrida va être abolie en Catalogne (region de l'Espagne) d'ici peu de temps.

CF cet article :

http://www.rue89.com/ibere-espace/2010/07/27/la-catalogne-interdit-la-corrida-160164

Pour ma part bien que ne voulant pas relancer le débat je m'avoue satisfait de cette déscision en ce qui concene les mise à mort.Pöur le reste j'espère qu'il ne suprimerons pas la fête en elle même qui est tout de même superbe.

Comme quoi l'ancrage dans la culture ne fait pas tout, outre toutes ces décennies (siècles ?) de pratique de la corrida. :rolleyes:

L'argument de coutume n'en est pas un: ça s'apparente plutôt à un sophisme qu'à un argument. Puisque certaines traditions sont justes, et d'autres non, on ne peut l'utiliser comme argument, ça va à l'encontre même de la raison et de la logique.

L'esclavagisme est un exemple parfait de tradition ayant été abolie, et dont tout le monde ici est, je pense, contre. Aux yeux modernes de ce qu'est l'esclavagisme, on ne peut pas être pour, car les arguments allant pour ne sont plus acceptables. La corrida, c'est exactement le même genre de combat, et la fin sera, je pense et j'espère, similaire.

Mais je pense que d'autres sujets concernant l'animal sont bien plus importants, car plus d'animaux sont concernés, et plus d'enjeux sont présents. Je pense en premier lieu à la viande, un enjeu animal, mais aussi un enjeu environnemental, sanitaire, économique et directement lié à la famine. C'est LE sujet où le seul "camp" possible après l'avoir fouillé un minimum est celui d'être contre la viande. Seul l'argument "c'est bon" peut tenir pour être pour, et ce même unique argument est celui utilisé pour justifier de fumer et de se droguer...

Dommage que le serveur a sauté et que mes messages ont disparu, pour une fois j'avais écrit plus de 5 lignes ...

D'où l'intérêt de toujours copier ses messages avant de les envoyer, au cas où... :rolleyes:

Ahhh je suis obligé de remonter ( Espagnol oblige  :mrgreen: )

Alors pour ma part je vois la corrida comme un sport ( Oui j'ose le mot ) où l'homme et la bête se font face.
Dans mon pays, et même en France (J'y reviendrai) même si il ne fait pas du tout l'unanimité il est source de la naissance de nombreuses légendes urbaines et du sport en général, il y a une véritable Histoire populaire autour de la corrida, des métiers, des images fortes comme les lâchés de taureaux à Pampelune je crois etc...
Alors bien sur j'entend et comprend les "droits de la bête" ... Ok.  ;)

Mais il y a des milliers de corrida différentes et en France dans le pays basque et les Landes notamment !
Quand j'entend mon paternel me parler des prises de cocardes de son enfance bah j'ai des étoiles dans les yeux.

Ça reste et restera un sport d'une importance que vous ne mesurez même pas dans mon pays, et rien que pour ce point de vue populaire, d'un jeune issus d'une famille populaire, aux racines encrées dans la terre andalouse, je ne vois pas comment on pourrait en venir à interdire ce sport...

Voila ^^

Bon je pense que l'on va pouvoir déclarer novembre "mois des topics houleux" :D

Citation de: Jamyah le 09 Novembre 2010 à 02:35
Ça reste et restera un sport d'une importance que vous ne mesurez même pas dans mon pays, et rien que pour ce point de vue populaire, d'un jeune issus d'une famille populaire, aux racines encrées dans la terre andalouse, je ne vois pas comment on pourrait en venir à interdire ce sport...
Boah à l'échelle de l'histoire c'est un détail. Il y a beaucoup de choses que tout le monde d'un pays faisait qui ont été interdites/abolies, c'est loin d'être impossible. C'est généralement l'affaire d'une ou deux générations et on n'en parles plus que dans les livres d'histoires.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

C'est compliqué de faire "disparaître" l'emblème d'un pays... C'est une partie de son histoire même, pas sur que tous les gens des générations futures s'accordent sur le fait d'occulter la corrida...

Je pense que faire disparaitre la corrida, c'est difficilement faisable. Mais rien n'empêche d'essayer d'en retirer les parties les plus cruelles... La mise à mort, les blessures, tout ça... Tout en gardant la dimension du combat et toutes les traditions connexes. il existe des tas de formes de tauromachies qui ne mettent pas en jeu la vie du taureau.

Citation de: Antevre le 09 Novembre 2010 à 17:54
Je pense que faire disparaitre la corrida, c'est difficilement faisable. Mais rien n'empêche d'essayer d'en retirer les parties les plus cruelles... La mise à mort, les blessures, tout ça... Tout en gardant la dimension du combat et toutes les traditions connexes. il existe des tas de formes de tauromachies qui ne mettent pas en jeu la vie du taureau.



Le futur de la corrida ? :mrgreen:

Comme t'as du le comprendre, Corrida au sens de course en circuit... lol