Jurons et insultes

Démarré par Antevre, 04 Octobre 2009 à 21:55

Voilà voilà, après la petite dissertation de Jean-Babouin sur les gros mots sur le topic de présentation, voici le sujet qui va avec! J'ai vérifié, aucun sujet récent n'existe à ce sujet.

Donc, que sont pour vous les jurons, insultes, est-ce que vous en dites, pourquoi, lesquels, cela vous choque-t-il,etc.

Personnellement, j'use d'un panel assez varié, allant d'enflures à emmerdeur, enfoiré, parfois fils de pute, même si c'est très insultant, enfoiré, crétin, merde, shit, fuck, bordel, putain, bordel de merde de putain de nom de Dieu, et d'autres du même acabit, voire pire. Quand j'utilise ce genre de vocabulaire, ce n'est que très rarement pour insulter quelqu'un, c'est surtout que ça me détend, que ça permet de ponctuer certaines phrases pour leur donner plus de poids (putain de bordel de merde, qu'est-ce que tu fous nom de Dieu?)... Je sais que beaucoup de personnes se sentent blessées quand on les traite de con ou autre, mais moi je m'en fiche, ça me dérange pas le moins du monde, sauf si c'est vraiment dans le but de me faire du mal, là je suis pas content. A l'inverse, ceux qui me côtoient régulièrement savent que quand je les insulte, c'est jamais pour leur faire du mal, au contraire, c'est soit pour souligner qu'ils ont, dans une situation, bien merdé par rapport à ce qu'ils sont capables de faire d'habitude, soit simplement pour décharger ma propre frustration, et qu'il faut donc pas prêter attention.

Voilà voilà^^

Une insulte reste une insulte. Que ce soit un beau texte joliment préparé et bien blessant, ou alors un flot de vulgarités, l'intention reste la même. Alors, quand cela est volontaire (à savoir pas des jurons "pour déconner"), je ne pense pas que l'on puisse "s'en foutre" quand l'avis de la personne compte.
Mais bon, là c'est un autre débat, qui devrait s'intituler "que-pensez vous du regard des autres ?" (pitié que personne ne se jette sur "nouveau sujet").

Concernant les insultes en elles-mêmes... Bon je n'ai pas l'intention d'étaler ma vulgarité ponctuelle par écrit, mais ce sont rarement des insultes. Plutôt des gros mots pour décrire une situation, ou pour "interjecter".
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

La langue française est composé de plus de 32 000 mots pour appuyer ses phrases, et on ressent malgré ça le besoin d'utiliser des insultes sous le motif de "ça détend". :huh:

Ah non, celui-là il a déjà été fait des quinzaines de fois, ça suffit^^

Pour ce que tu dis sur les insultes, c'est pas faux, néanmoins ça dépend des gens que tu côtoies, de la région, etc. Pour certains, l'insulte est à proscrire du langage,et en général il en est de même pour les jurons, mais pour d'autres c'est tout le contraire, on te regardera de travers si tu ne jures jamais et si tu ne dévoiles pas le fond de ta pensée. Et qu'on ne vienne pas dire que c'est la différence entre gens cultivés et complètement ravagés, je sais d'expérience qu'il n'y a aucun rapport entre les deux.

Sinon, bah, par exemple, il y a des insultes régionales, je citerai pour là d'où je viens des choses comme baraquis ou becker (pas sûr de l'orthographe, celui-là...), qui désignent généralement des personnes négligées ou je m'en foutiste, notamment.

Citation de: Zaki le 04 Octobre 2009 à 22:06
La langue française est composé de plus de 32 000 mots pour appuyer ses phrases, et on ressent malgré ça le besoin d'utiliser des insultes sous le motif de "ça détend". :huh:

Bin oui, c'est un peu l'idée, je vais pas commencer à sortir diantre ou ventresaingris lorsque je suis énervé, c'est le genre de choses qui étaient des jurons dans le temps (pour faire court, étant mal vu par l'Eglise, le juron ne pouvait pas trop se manifester, vu qu'on ne pouvait pas professer le nom de Dieu sans raison valable, d'où la nécessité d'inventer de nouveaux mots qui sont la contraction ou la déformation de noms bibliques pour contourner l'interdit sans se faire taper sur les doigts, ce qui engendra des termes aussi stupides que déroutants.), mais plus maintenant. Il y a bien sûr des mots comme certes, que j'utilise beaucoup dans le langage oral ou écrit, mais ça dépend des situations, et un juron bien placé fait souvent du bien à tout le monde. Déjà dans l'Antiquité, on faisait ça, mais au lieu de sortir des expressions scatologiques ou du même genre, ce qu'on faisait d'ailleurs malgré tout, on transgressait l'interdit d'une autre manière, en utilisant des noms de divinités ou de héros, ce qui est normalement réservé au domaine du sacré. Ainsi, on retrouvait des trucs du genre "Par Hercule", etc. Il y a toujours eu ceux qui étaient choqué par ce langage et ceux qui en faisaient usage sans rechigner, c'est un débat éternel...

04 Octobre 2009 à 22:49 #5 Dernière édition: 04 Octobre 2009 à 22:51 par Marco
Citation de: Valoo0278 le 04 Octobre 2009 à 21:59
"que-pensez vous du regard des autres ?" (pitié que personne ne se jette sur "nouveau sujet")

Page 2 de ce forum et créé par moi en plus...

Alors pour répondre vite fait avant d'aller me rendormir, je dirai juste que moi-même avant j'étais réservé et je parlais de façon soutenue... maintenant plus familièrement quand même car beaucoup de monde le font sans forcément s'en rendre compte (ou voudraient en sortir une mais se retienne), mais cela dit, ce sont les insultes gratuites envers autrui qui visent à blesser que je n'aime pas ! Et ceux qui ne savent pas parler autrement qu'en plaçant plusieurs insultes dans chaque phrase, car l'impression de savoir communiquer ne semble pas se faire sentir.

Je pense que beaucoup de monde ont utilisé au moins une fois le mot merde et ont essayé de le changer en mercredi pour ceux qui sont plus réservés... C'est comme "putain" transformé en purée.
C'est surtout hypocrite de le faire, sinon c'est pas difficile de trouver des exclamations brèves qui ont du sens.

N'oublions pas qu'il y a des insultes dans le dico aussi je crois bien...

Des insultes entres potes par exemple et quand elles sont employées dans un contexte bien précis, peuvent aussi être une marque d'affection. Dur à comprendre quand on a du mal à concevoir la chose sous cet angle par contre... :mrgreen:

Cela dit au taff, ça ne m'empêche pas de rester courtois... Surtout que je suis dans un cadre bien propice au langage soutenu... cela dit, personne n'est parfait et il arrive d'entendre quelques fois mon boss en costume en sortir une quand il n'est pas content.

Un grand avantage du juron, c'est que savamment placé au cours d'un repas auquel on ne voulait pas assister, il créé un grand froid donnant l'occasion inespérée de partir vite fait avec en plus l'espoir que vos hôtes ne vous invitent plus jamais.

True story.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

C'est plutôt bien réservé, je suis d'accord avec toi, ça dépend du contexte, mais bon, je dois avouer que j'ai un net penchant pour la vulgarité... Heureusement, je garde la moitié de ce que je pense pour moi, sinon on m'approcherait plus :mrgreen: Bien sûr, je ne sors pas de jurons et d'insultes sans arrêt, mais il y a des fois où personnellement je prends plaisir à lâcher un gros juron au moment où on s'y attend le moins... Mais jamais quand je pense que ça pourrait être préjudiciable, à moi ou à un autre...

Aussi, je suis d'accord, il serait hypocrite de dire qu'on ne prononce jamais de juron, tout le monde le fait, dans un cadre bien particulier pour certains, certes, mais ils le font quand même (sauf peut-être ma prof de latin, la seule fois où je l'ai entendue jurer, c'était "Nom d'une pipe!", et elle était extrêmement énervée...).

C'est comme si je devais m'offusquer à chaque vulgarité que me sort un copain assez proche (il vaut peut-être mieux pas l'écrire, jusqu'à présent j'ai essayé de rester soft, et ça l'est pas du tout^^), c'est souvent terriblement grossier, d'ailleurs quand c'est trop je lui dis, mais je sais bien que c'est pas dans le but de blesser, le plus souvent la vulgarité n'est pas le meilleur moyen pour faire ça, il suffit de taper juste...

D'où la raison de ce topic: dans quel contexte jurez/insultez-vous, cela vous touche-t-il, etc.

Citation de: Pingui-King le 04 Octobre 2009 à 22:52
Un grand avantage du juron, c'est que savamment placé au cours d'un repas auquel on ne voulait pas assister, il créé un grand froid donnant l'occasion inespérée de partir vite fait avec en plus l'espoir que vos hôtes ne vous invitent plus jamais.

True story.
J'imagine^^

Citation de: Marco le 04 Octobre 2009 à 22:54
Tiens, pour toi Pkounet chéri ! :coeur:
:ninja:
C'est pas possible... :linkbravo:

Totalement génial ! En plus, t'es drôlement bien dessiné sur cette vidéo mon Marcounet :P
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

04 Octobre 2009 à 23:30 #10 Dernière édition: 04 Octobre 2009 à 23:33 par Isaac
Le Québecois s'en vient...

Donc. Au Québec, surtout dans les grandes villes, il n'est pas rare de dire/entendre ce que vous qualifiez de jurons... D'ailleurs, c'est là qu'on constate que même si nous parlons la même langue, nos amis les Français n'ont pas les mêmes jurons que nous.

Citation de: antevre le 04 Octobre 2009 à 21:55
j'use d'un panel assez varié, allant d'enflures à emmerdeur, enfoiré, parfois fils de pute, même si c'est très insultant, enfoiré, crétin, merde, shit, fuck, bordel, putain, bordel de merde de putain de nom de Dieu, et d'autres du même acabit, voire pire.

Cette liste par exemple, ne paraîtrait même pas pour des jurons d'un point de vue Québecois... Plus des insultes au sens littéraire, mais pas des jurons dits "vulgaires".

Sinon, évidemment, s'il y a des Français qui sont venus au Québec, ils ont sans doute remarqué la forte présence de jurons (ou de «sacres» en bon Québecois) dans notre vocabulaire, à un point que, pour moi, ça n'a même plus de valeur. Un juron est rendu pour moi un mot comme les autres tellement j'en entends tous les jours...
Et leur utilité se rapproche de celle d'antevre, soit parfois donner plus de poids à une phrase ou parfois pour ajouter du poids à l'insulte ou tout simplement pour le «plaisir» (ce n'est pas le mot exacte, mais qu'importe) d'être là. Je pourrais donner quelques exemples mais vu la moyenne d'âge du forum, je suppose que je dois m'abstenir, quoique comme nous avons des jurons très différents de vous, cela me surprendrait que quelqu'un comprenne quoi que ce soit...

Personnellement, moi aussi j'utilise des gros mots, m'enfin, qui n'en utilise pas ne serait-ce que "putain" lors d'une contrariété. Après faut aussi savoir dosé et ne pas les sortir a tout va sans aucun sens et c' est ce que font beaucoup de gens d'ou le fait que maintenant, quand quelqu'un est contrarié voir énervé, les gros mots fusent et souvent ne sont pas bien employé.
Beaucoup sont choqué par certain gros mots, sa peut se comprendre tout dépend après du milieu dans le quel on a été élevé et les personnes avec qui on a passé du temps mais je reste toujours su même avis sur le "fils de pute", je trouve sa vraiment fort surtout quand il est adressé a une personne. Puis d' abord on dit "maman elle travaille tard le soir"  :mrgreen:
Pour cité un peu le poste de Antevre, je trouve que dire "fdp" dans le vent juste pour se "détendre" n'est pas vraiment un juron a employé comme sa, tout le monde sait que les pc, console et autres sources d'énervement n'ont généralement pas de descendance  :mrgreen:
Au final c' est un peut le jurons bannis  a mes yeux bien qu'il m'est déjà arrivé de l'utilisé  ^_^

Ouais, moi aussi j'aimais pas trop l'utiliser, mais bon, il y a des personnes qui comprennent, en fait c'est surtout à cause de quelqu'un en particulier que je l'utilise, mais bon, en dehors de ça, je l'utilise pas^^

Citation de: jerelink le 04 Octobre 2009 à 23:51
tout le monde sait que les pc, console et autres sources d'énervement n'ont généralement pas de descendance  :mrgreen:
Et pan dans la gueule :mrgreen: En plus, c'est vrai que je l'utilise beaucoup pour gueuler sur mon pc^^ Mais seulement quanc c'est vraiment dégueulasse...

Sinon, je trouve ça très intéressant, la notion de juron au Canada, c'est vrai que c'est assez différent de chez nous, beaucoup des expressions que j'ai citées choquent vraiment pas mal de monde, ce qui n'a pas beaucoup de sens à mon avis...

Après avoir lancé bien malgrès moi un débat sur les grossièretés, je me devais d'y apporter mon point de vue. Tout d'abord quelques remarques préliminaires :
-Je regrette fortement que l'on ai supprimé mon topic « sauvez la planète ». Celui-çi était, pour moi et pour n'importe quel membre me connaissant un peu, d'un comique prononcé. C'est gamin tu dis, je m'en fout, moi ça me chatouille les zygomatiques. Mais l'on n'a pas toujours ce que l'on veut.
-Je me fatigues du bannissement réguliers de mes pseudos, qui ne me laissent le temps de ne poster que quelques messages, généralement tapés à l'avance. Chaque post sur zelda-solarus est un hommage à mon enfance, et une telle émotion derrière mes posts se passe de vos critiques. De plus le forum ressemble de plus en plus à un petit village qui se vide, et je ne voit pas pourquoi moi, qui n'ai jamais été insultatn avec quiconque (pas au premier degrès en tout cas) mérite d'être banni pseudo après pseudo pour une broutille stupide 3 ans plus tôt. Vous me diriez je suis banni pour multi-compte, mais moi je vous parle du compte originel, alors c'est le serpent qui se mord la queue.

Les insultes donc. Ce que je voulais exprimer c'est la jouissance que me procure un beau juron quand il est subtilement placé dans un texte, oui. S'il est stupide d'accorder de la valeur à une personne parcequ'elle est, mais vraiment, trop rebelle rock'n'roll, je vois pas pourquoi ce ne serait pas stupide de sous-estimer un texte parcequ'il est bordé de grots mots. Déjà faire la différence entre insultes, jurons et grossièretés. Je conçoit que les insultes ça choque, donc je ne te dirais pas, à toi là qui plisse les yeux derrière ton écran, toi, pute. Par exemple. Ou petite merde. Non, j'aime les grossièretés quand elles poussent comme une tulipe sur un vieil étron : on ne les y attends pas. L'anglais est réputé pour être comphrénsible par toutes les prostitués de la planète, le français pour ses grots mots. Alors j'en profite. Vous verrez que si vous vous y prenez bien, n'importe quel grossièreté passera. Utiliser un ton prétentieux comme celui que j'utilise. Moi je ne suis jamais sérieux, merde.

PS: Marco tu me dit que tu veux bien qu'on se parle, pourquoi pas. Mais j'ai pas (plus) ton adresse.
Jean-Pierre Pernault Jean Pierre-Pernault dormez vous?
dormez vous?
Beurrez mes tartines
Beurrez mes tartines
Ding Dung Dong
Ding Dung Dong

06 Octobre 2009 à 04:07 #15 Dernière édition: 06 Octobre 2009 à 04:16 par Marco
Si tu parles toujours à Pingui, tu peux me retrouver facilement en dehors d'ici. [/HS]

Citation de: Pingui-King le 04 Octobre 2009 à 23:17

Totalement génial ! En plus, t'es drôlement bien dessiné sur cette vidéo mon Marcounet :P

[spoiler]
Ne t'éclipse pas hein, rappelles-toi qu'ils ne t'ont pas pris pour le casting parce que tu manquais de classe et de retenu, tu as pas pu te retenir assez longtemps ! :mrgreen:
Même les demoiselles de toute façon peuvent raconter de la merde alors bon... :linkXD: Élégance quand tu nous tiens... :D [/spoiler]

Oué, j'aurais été curieux de le voir le topic "sauvez la planète", mais vu qu'il existe plus, tant pis^^
Tant que j'y suis, je vais d'abord dire que je ne connais pas les raisons qui ont motivé et qui motivent toujours le ban de Pizza-King, et à vrai dire je m'en fiche bien, je suis pas là pour faire un procès d'intention, mais de mon point de vue, ça me parait un peu triste de pas le laisser revenir... Certes, il fait des multi-comptes, mais si vous lui laissez pas le temps de montrer qu'il peut revenir sur le forum sans le transformer en champ de batailles (maintenant, peut-être qu'il le fera^^ j'en sais rien...), c'est sûr qu'il risque pas de s'améliorer... M'enfin, j'ai pas voix au chapître, c'est juste une opinion personnelle^^ Pour le reste, je consulte régulièrement les statistiques du forum (elles sont publiques, autant en profiter^^) et effectivement, le forum se vide, faut pas se faire d'illusions à ce sujet, c'est un fait. Voilà voilà^^

Pour arrêter le HS, et répondre à JeanPierrePernault(pff, encore un noob de plus, c'est pas possible :P), je suis assez d'accord avec l'ensemble, surtout sur la distinction entre grossièretés, jurons et insultes. J'essaye de la respecter dans ce topic, mais il est possible que j'aie fait un ou deux lapsus :unsure:... Alors sinon, pour la tulipe sur un vieil étron, je suis totalement d'accord, c'est tout l'intérêt de maîtriser le vocabulaire, c'est de savoir en jouer, du bon comme du mauvais, à  bon ou à mauvais escient, du moment que ça apporte quelque chose, et pourquoi pas un fou rire ;)

Une petite vidéo sur Facebook à ce propos... :D

Citation de: Marco le 08 Octobre 2009 à 23:23

Carrément énorme cette vidéo  :D
Enfin, là c' est poussé a l'extrême bien que certaine personne réagissent comme sa x)

Citation de: Marco le 08 Octobre 2009 à 23:23

Mais ça c'est vraiment passé ?
\o/ sinon.

C'est extrait d'un film, qui a du sortir il y a un an environ, je me souviens plus du titre.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Aaaaaah LOVE CE FILM !!

"Nos jours heureux" (Nox si tu passes par là ! :D )

Un film énorme à regarder par tous ceux qui ont, un jour, été animateur de colonie de vacances. Un de mes films préférés.

Concernant les insultes je suis plutôt de ceux qui n'y voient pas d'intérêt défouloir. Ça n'est pas une question de vocabulaire mais de retenue, pour moi.
Cela dit, ça ne m'empêche pas de lâcher parfois un "p***in" ou des "b***el" "fait ch**r".