Les mangas pour les gens intelligents

Démarré par Noxneo, 18 Juillet 2009 à 01:46

Je bosse en ce moment avec des otakus assez sévères (du genre des animateurs/organisateurs à la Japan Expo), qui m'ont fait découvrir des mangas intelligents, qui changent de vos débats "filles en minijupes magiciennes" vs "ninjas trop forts", et qui m'ont redonné foi en le manga.

Une petite liste temporaire avec les synopsis officiels, vous êtes les bienvenus pour la complèter:

(wé non mé tu kompren pa, one piece et magical school naked girls cétrobien, rienavoir avec dragon ball kwa, le scénar est tro profon!!!!)

Ikigami:

Dans ce pays, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l'école. Mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera entre l'âge de 18 et 24 ans, causant la mort de la personne.

Le fonctionnaire Fujimoto a pour mission de délivrer dans sa circonscription l'Ikigami, le préavis de décès annonçant qu'il ne reste plus que 24 heures avant explosion de la capsule. En suivant de près ou de loin le sort des hommes et des femmes à qui il vient annoncer la mort, il en vient à se poser des questions interdites sur la légitimité de cette "Loi pour la Prospérité Nationale".

Un Thriller d'anticipation ou l'émotion suscitée par ces destins brisés se heurte à la terreur d'une société à la fois extrêmement proche de la nôtre et affreusement aliénée par l'idéologie.

http://www.ikigami.fr/

Monster:

L'histoire débute en Allemagne et démarre en 1986, à l'Eisler Memorial Hospital de Düsseldorf. Kenzô Tenma, le personnage principal, est un jeune neurochirurgien japonais à la compétence hors norme. Il est destiné à une brillante carrière et fiancé à Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital. Pourtant, un jour il refuse de donner en priorité ses soins au maire de la ville et préfère opérer un garçon blessé d'une balle dans la tête, arrivé à l'hôpital avant le maire. La sœur jumelle du garçon, très choquée, est elle aussi hospitalisée ; leurs parents adoptifs viennent d'être assassinés sauvagement chez eux. Le garçon s'en sort, mais le maire, confié à un autre chirurgien, décède. Le Dr Tenma est alors rétrogradé par le directeur de l'hôpital, père d'Eva et celle-ci le quitte. Peu de temps après, le garçon et sa sœur disparaissent, suite aux meurtres mystérieux de trois hauts responsables — dont le directeur — de l'établissement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monster_(manga)

Transparent:

Une nouvelle race d'homme est née : les transparents ; ceux-ci se distinguent de nous de deux manières. La première est une intelligence hors normes et, la seconde, est que la moindre de leurs pensées est audible de tout un chacun à plusieurs mètres, voire à plusieurs kilomètres à la ronde ! Il ne naît qu'un transparent sur un million de personnes et ces êtres hors du commun sont un terrible atout intellectuel pour le pays qui l'héberge. C'est pourquoi lorsque l'on s'est rendu compte qui le tranparent qui connaît son point faible (l'exposition de la moindre de ses pensées à tous) avait une tendance très forte à la folie ou au suicide, le Japon a décrété une loi interdisant à quiconque de dire à un transparent qu'il en est un et a débloqué des moyens considérables pour construire des villes autour de chacun de ces êtres de manière à les garder dans l'ignorance ou à leur éviter de se rencontrer. Tous cela nécessite également beaucoup de personnel pour encadrer ces génies qui peuvent être parfois très perspicaces !
Ce manga nous raconte l'histoire de quelques-uns de ces êtres et des gens qui les entourent en en développant tous les aspects les plus anodins et pourtant les plus problématiques : l'amour, l'enfance, comment éviter de montrer que l'on sait ce que l'autre pense, le père et la fille transparents, les cas des transparents qui savent, etc.

http://www.ponpokopon.net/Manga/transparent.html

A priori, c'est tout trouvable à la Fnac/Glénat/etc.

18 Juillet 2009 à 03:42 #1 Dernière édition: 18 Juillet 2009 à 04:29 par Maxime
Aller hop on fuse avec les mangas en général car sinon le topic perd de son intérêt.

Sinon manga intelligent, venant d'un haruhiste ça le fait pas ._. (Note que je ne dit pas que ces manga ne sont pas intelligent mais que sortant de la bouche d'un haruhiste ton post est totalement ironique.).

Bon sinon quoi dire, ces manga semble bien mais ton post semble prétentieux. De plus ce genre de manga ne plait pas a tout public. Je regarde et je lis un peu de tout donc j'y jetterai probablement un coup d'oeil un jour mais l'atmosphère de Monster ne me passionne pas du tout. Après niveau esthétique je ne peux pas dire que tu as tord, beaucoup d'anime et de manga de nos jours misent sur le ecchi et le moe pour vendre mais il faut aussi prendre en compte qu'un anime et un manga c'est un anime et un manga et rien de plus, on regarde ou on lit ce qu'on veux regarder et non se qui serait intellectuellement le plus profitable car après tout c'est qu'un passe temps et je ne compte pas baser ma vie sur ça.

18 Juillet 2009 à 09:24 #2 Dernière édition: 18 Juillet 2009 à 09:32 par Zaki
Citation de: Noxneo le 18 Juillet 2009 à 01:46(wé non mé tu kompren pa, one piece et magical school naked girls cétrobien, rienavoir avec dragon ball kwa, le scénar est tro profon!!!!)

Citation de: Noxneo le 18 Juillet 2009 à 01:46Ikigami:

Dans ce pays, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l'école. Mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera entre l'âge de 18 et 24 ans, causant la mort de la personne.
Mais mais mais ...

Après t'ose parler de One Piece.

Citation de: Noxneo le 18 Juillet 2009 à 01:46Monster:

L'histoire débute en Allemagne et démarre en 1986, à l'Eisler Memorial Hospital de Düsseldorf. Kenzô Tenma, le personnage principal, est un jeune neurochirurgien japonais à la compétence hors norme. Il est destiné à une brillante carrière et fiancé à Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital. Pourtant, un jour il refuse de donner en priorité ses soins au maire de la ville et préfère opérer un garçon blessé d'une balle dans la tête, arrivé à l'hôpital avant le maire. La sœur jumelle du garçon, très choquée, est elle aussi hospitalisée ; leurs parents adoptifs viennent d'être assassinés sauvagement chez eux. Le garçon s'en sort, mais le maire, confié à un autre chirurgien, décède. Le Dr Tenma est alors rétrogradé par le directeur de l'hôpital, père d'Eva et celle-ci le quitte. Peu de temps après, le garçon et sa sœur disparaissent, suite aux meurtres mystérieux de trois hauts responsables — dont le directeur — de l'établissement.
Pas mal du tout. Il m'intéresse celui-là.

CitationTransparent:

Une nouvelle race d'homme est née : les transparents ; ceux-ci se distinguent de nous de deux manières. La première est une intelligence hors normes et, la seconde, est que la moindre de leurs pensées est audible de tout un chacun à plusieurs mètres, voire à plusieurs kilomètres à la ronde ! Il ne naît qu'un transparent sur un million de personnes et ces êtres hors du commun sont un terrible atout intellectuel pour le pays qui l'héberge. C'est pourquoi lorsque l'on s'est rendu compte qui le tranparent qui connaît son point faible (l'exposition de la moindre de ses pensées à tous) avait une tendance très forte à la folie ou au suicide, le Japon a décrété une loi interdisant à quiconque de dire à un transparent qu'il en est un et a débloqué des moyens considérables pour construire des villes autour de chacun de ces êtres de manière à les garder dans l'ignorance ou à leur éviter de se rencontrer. Tous cela nécessite également beaucoup de personnel pour encadrer ces génies qui peuvent être parfois très perspicaces !
Ce manga nous raconte l'histoire de quelques-uns de ces êtres et des gens qui les entourent en en développant tous les aspects les plus anodins et pourtant les plus problématiques : l'amour, l'enfance, comment éviter de montrer que l'on sait ce que l'autre pense, le père et la fille transparents, les cas des transparents qui savent, etc.
C'est pas le style de manga auxquelles je m'intéresse.

Le premier me semble intéressant, le deuxième j'ai pas tout compris (sorry :mrgreen:), et le troisième a l'air pas mal, même si il m'attire moins que le premier.

Après, je suis d'accord avec Maxime, on lit et on regarde ce qu'on veut. Un manga du genre One Piece, Naruto et autres, c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus fin, mais c'est distrayant, c'est le but recherché. De plus, ils réservent quand même quelques interrogations sur la vie (de bas étage, certes, mais c'est déjà ça), et deux-trois moments de stupéfaction devant des retournements de situation assez inattendus, voire intelligents (dans les cas les plus extrêmes...).

Et puis, il y a pas que les mangas dans la vie, si vous voulez lire un truc intelligent, il y a des tonnes de romans et de livres philosophiques de toutes les époques qui pourrissent sur les étagères des librairies.

Pis encore une fois je rejoins l'avis de Maxime: on lit pas forcément pour le plaisir de se torturer les méninges, ce n'est qu'un aspect de la vie parmi tant d'autres.

Je dirais aussi que ce que tu cites (enfin, deux sur trois en tout cas, je connais pas Magical School Naked Girls mais le titre est éloquent^^), c'est du shonen, le public cible, c'est les mecs d'environ 14 ans, c'est normal qu'on trouve des trucs pas très malin et d'autres un peu plus recherchés (d'accord, c'est rare, mais ça existe...)

Sinon, merci de nous avoir fait découvrir ces mangas, c'est vrai que ceux qui sont un peu moins tournés vers l'action ou les jolies filles sont souvent ignorés du grand public, il aurait fallu un fameux hasard pour que je tombe dessus personnellement... Et Ikigami m'intéresse pas mal ;)

Citation
Citation de: Noxneo le 18 Juillet 2009 à 01:46Ikigami:

Mais mais mais ...

En fait, le résumé saute un truc: cette mesure a été prise par le gouvernement Japonais, afin d'inciter les gens à vivre leur vie et s'impliquer dans la société à fond. En effet, suite aux taux de délinquance élevés, etc., ils se sont dit que si une personne ne sait pas si elle va mourir avant ses 24 ans ou pas, elle tentera d'en profiter à fond, dans le doute.

[spoiler]
CitationNote que je ne dit pas que ces manga ne sont pas intelligent mais que sortant de la bouche d'un haruhiste ton post est totalement ironique

Donc toi, en tant que fan de Lucky Star, il ne faut jamais t'écouter, c'est cela? En effet, je suis fan des Haruhi, et aussi des Sakura Card Captor entre autres. Par contre si tu veux, je peux te faire des pavés expliquant en quoi la magie de Clow symbolise la puberté de Sakura et la découverte de sa propre personne et de ses relations aux autres, et de sa maturation en adolescente, et en quoi le personnage d'Haruhi est très intéressant d'un point de vue sociologique. :) Ah oui, et je peux aussi te dire que les animes d'Haruhi sont très plaisants à regarder, et qu'on peut très bien apprécier des scénarios intelligents tout autant que des animes légèrement cucus. Comme tout dans la vie, il s'agit d'une question d'équilibre.
[/spoiler]

[spoiler]
CitationDonc toi, en tant que fan de Lucky Star
[/spoiler]
:mrgreen:

C'est le genre de manga que je regarde, que j'me dis "c'pas si mal que ça" et que je ne fini jamais.  :P
Ca a été le cas pour Monster, j'avais regardé un peu l'animé, lu les deux premiers tomes et... jamais fini.  :ninja:

Vous m'faites marrer avec vos "mangas intelligents"...

Olol j'lis One Piece donc je suis forcément un gros con et débile profond ? Shit alors, ma vie est foutue, j'vais me suicider \o/

*Part prendre un couteau dans la cuisine*
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Citation de: Eidarloy le 18 Juillet 2009 à 23:50
Nan ça va, pas la peine d'aller jusque là, être con n'a jamais tué personne heureusement. :D

Citation de: Linkirving le 18 Juillet 2009 à 23:53
Citation de: Eidarloy le 18 Juillet 2009 à 23:50
Nan ça va, pas la peine d'aller jusque là, être con n'a jamais tué personne heureusement. :D

Ah ?! Oh bah c'est bon alors, je retourne lire mes mangas pour gens pas intelligent tranquillement alors :D

19 Juillet 2009 à 02:21 #9 Dernière édition: 19 Juillet 2009 à 02:22 par Maxime
Citation de: Noxneo le 18 Juillet 2009 à 20:55
Donc toi, en tant que fan de Lucky Star, il ne faut jamais t'écouter, c'est cela? En effet, je suis fan des Haruhi, et aussi des Sakura Card Captor entre autres. Par contre si tu veux, je peux te faire des pavés expliquant en quoi la magie de Clow symbolise la puberté de Sakura et la découverte de sa propre personne et de ses relations aux autres, et de sa maturation en adolescente, et en quoi le personnage d'Haruhi est très intéressant d'un point de vue sociologique. :) Ah oui, et je peux aussi te dire que les animes d'Haruhi sont très plaisants à regarder, et qu'on peut très bien apprécier des scénarios intelligents tout autant que des animes légèrement cucus. Comme tout dans la vie, il s'agit d'une question d'équilibre.

C'est ton avis au même titre que je donne le miens.
Fan de lucky star? Lol, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre. Je haie Lucky star, je croyais que ma sign le faisait assez comprendre mais on dirait que tu sais pas lire...

Ah mais j'aime Card captor Sakura, pourtant y'a rien a y voir de plus que ce qu'on y vois. Si tu souhaite croire que les interprétations que tu as fait de l'oeuvre on été voulu par l'auteur bah je ne peux rien y faire excepter te dire que tu vois trop loin.

Haruhi a quelque touche pas bête du tout mais niveau interaction sur l'espace-temps je préfère toujours Natsu no Arashi, bien plus divertissent et offre des problématiques sur le voyage temporels assez intéressante. J'aime Haruhi, je trouve le truc bien fait mais c'est un pas truc ''intelligent'' du moins on ma dit que le novel était une toute autre histoire que l'anime, je ne l'ais pas lut donc je ne peux pas donner mon avis sur ce dernier.

Faut pas croire que car on critique un truc on ne l'aime pas, seulement si tu reste que sur les points positifs du trucs bah tant pis pour toi.

CitationVous m'faites marrer avec vos "mangas intelligents"...

Olol j'lis One Piece donc je suis forcément un gros con et débile profond ?

Si tu as compris ça comme cela, et que tu n'arrives pas à saisir la nuance entre un manga soulevant des questions sociétales d'ordre idéologiques et politique, et un shonen, alors effectivement ta thèse est fort probable.

CitationSi tu souhaite croire que les interprétations que tu as fait de l'oeuvre on été voulu par l'auteur bah je ne peux rien y faire excepter te dire que tu vois trop loin.

Parce que tu crois que toutes les interprétations que tu fais sur des textes en cours de français et autres sont voulues par l'auteur? Bah non justement, ce qui fait la force d'une oeuvre c'est aussi ce qui est exprimé de manière inconsciente- c'est d'ailleurs ça qui le rend intéressant. Et après, peux tu me donner une seule citation des Clamp favorisant ton idée plutôt que la mienne?

Citation de: Noxneo le 19 Juillet 2009 à 02:23

Si tu as compris ça comme cela, et que tu n'arrives pas à saisir la nuance entre un manga soulevant des questions sociétales d'ordre idéologiques et politique, et un shonen, alors effectivement ta thèse est fort probable.

J'ai déjà vu des shonen soulever des questions intéressantes. Je crois qu'il faut pas dénigrer pour le plaisir de dénigrer, certes le shonen est par définition plus accessible, mais ça n'en fait pas pour autant un ratage total au niveau philosophico-spirituel (pour faire des mots composés douteux^^)... Justement, le défi est beaucoup plus dur et intéressant à relever, du fait que le shonen touche beaucoup plus de gens que les genres plus discrets, et que par conséquent un auteur qui parvient à y faire passer des idées fait montre d'une véritable vocation sociale et solidaire, doublée d'une certaine capacité de vulgarisation, de rédaction et de générosité.

Perso, je me considère assez philosophe à mon niveau, et je considère que certaines séries shonen m'ont guidé dans cette direction... Allez-y, traitez-moi de crétin, de raté, ou tout ce que vous voulez, je m'en contrebalance, c'est la vérité, et c'est comme ça. Ca ne m'a pas empêché de lire des trucs plus intelligents, au niveau manga je peux par exemple citer le témoignage de Keiji Makazawa sur la bombe d'Hiroshima, qui se nomme fort à propos Gen d'Hiroshima en VF. Et il y en a d'autres. Mais je pense que les deux ne sont pas incompatibles, et que la plus grande forme d'intelligence est de reconnaitre que les choix des autres ne sont pas toujours stupides, même si ils paraissent plus anodins.

CitationJustement, le défi est beaucoup plus dur et intéressant à relever, du fait que le shonen touche beaucoup plus de gens
Cela est faux: le shonen touche, par définition, une plage de gens donnée, qui est tout aussi large que le seinen ou le shojo ou ce que tu veux. En France le shonen est vraiment médiatisé à fond, ce qui donne l'impression que c'est le seul manga qu'un nombre conséquent de gens lisent, ce qui au final est faux.  Si tu regardes au Japon, il y'a autant de gens dans la tranche 14-18 qui lisent du shonen que de ceux qui lisent du seinen dans la tranche 25-35 par exemple.

Citationet je considère que certaines séries shonen m'ont guidé dans cette direction...
Chose que les seinen auraient faites au moins tout aussi bien.
Citation
en fait pas pour autant un ratage total au niveau philosophico-spirituel
L'erreur est humaine, L'union fait la force, C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et petit ninja deviendra grand. Ou quelque chose du genre.

Citation de: Noxneo le 19 Juillet 2009 à 02:23saisir la nuance entre un manga soulevant des questions sociétales d'ordre idéologiques et politique, et un shonen

C'est pas incompatible, c'est juste que peu de mangaka le font parce que ce sont des gros teubés dans l'ensemble.
Mais One Piece n'est pas un shonen aussi simplet que la grosse masse de merdes que tu pointes du doigt. (A la bonne heure d'ailleurs...)

Signé : Un mec relou

19 Juillet 2009 à 15:59 #14 Dernière édition: 19 Juillet 2009 à 16:04 par antevre
Citation de: Noxneo le 19 Juillet 2009 à 02:48
CitationJustement, le défi est beaucoup plus dur et intéressant à relever, du fait que le shonen touche beaucoup plus de gens
Cela est faux: le shonen touche, par définition, une plage de gens donnée, qui est tout aussi large que le seinen ou le shojo ou ce que tu veux. En France le shonen est vraiment médiatisé à fond, ce qui donne l'impression que c'est le seul manga qu'un nombre conséquent de gens lisent, ce qui au final est faux.  Si tu regardes au Japon, il y'a autant de gens dans la tranche 14-18 qui lisent du shonen que de ceux qui lisent du seinen dans la tranche 25-35 par exemple.

Au Japon, certes, mais dans nos régions, vu la médiatisation apportée à cette catégorie, et vu également la tendance irrationnelle de beaucoup de gens pour tout ce qui touche de près ou de loin le Japon (et j'en connais...), c'est pas toujours le cas. Pour reprendre les "gros" exemples, à savoir One Piece et Naruto, et même Death Note, Dragon Ball et tous les autres, on en parle tellement qu'il est difficile de passer à côté. Il est indéniable que les mangas comme Ikigami, Monster et Transparent sont moins connus du grand public que ceux-là. Conclusion: le public visé n'est pas toujours le public atteint, surtout dans la vague de japanisation qui sévit depuis déjà plusieurs années sur nos régions. Il est vrai par contre que les mangakas ne s'attendent pas forcément à être connu jusque chez nous, et que par conséquent, ils ne se rendaient pas compte à l'origine qu'ils allaient toucher un plus vaste public.

L'erreur est humaine, L'union fait la force, C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et petit ninja deviendra grand. Ou quelque chose du genre.
Ca ne tient pas toujours à ça, même si il s'agit des leitmotiv qu'on retrouve dans énormément de shonen. Je peux comprendre qu'on n'accroche pas à des trucs aussi basiques, mais c'est une vision un peu réductrice des choses. Et puis de toute façon, il faudrait certainement rappeler aux grands de ce monde ces quelques préceptes de base (à part petit ninja deviendra grand :mrgreen:), car ne nous voilons pas la face, ça a l'air d'aller tellement de soi que de plus en plus de monde perd de vue cet aspect des choses. C'est très certainement de la sagesse à deux balles, mais il faudrait malgré tout l'assimiler, cette sagesse à deux balles, sous peine de pas pouvoir aller plus loin.

Citationet je considère que certaines séries shonen m'ont guidé dans cette direction...
Chose que les seinen auraient faites au moins tout aussi bien.

J'ai pas dit le contraire, mais ça prouve que les shonen ne sont pas tous complètement pourris, et que certains sont à même, dans une petite mesure, à déclencher un processus de réflexion, qui peut éventuellement être enrichi par certains seinen.

Tout ça pour dire que je comprends totalement que tu aies envie de mettre en évidence ces mangas plutôt discrets en Europe, mais qu'il faut pas pour autant dénigrer les trucs populaires juste parce qu'ils sont populaires...

non mai narouto sa roxx tro !!!!!!!!
osef de té manga inteligen,moi jéme docter.gray-man one peace et narouto  :mrgreen:

Le forum n'étant pas un t'chat, tu es prié de soigner ton orthographe et de commencer tes phrases par une majuscule et de les finir par un point.

Citation de: Noxneo le 19 Juillet 2009 à 02:23

Arf, je suis condamné :(

Nan mais sans rire, faudrait qu'on m'explique le terme "manga intelligent". Des mangas que seuls les gens intelligents peuvent lire et comprendre ? Ou alors un manga avec un scénario tip top trop creusé trop original ? Mais pourquoi un "manga intelligent" serait forcément "bien" ?
Halala...

Nux > C'est ironique, comme dans le post à noxneo :
Citation(wé non mé tu kompren pa, one piece et magical school naked girls cétrobien, rienavoir avec dragon ball kwa, le scénar est tro profon!!!!)

Citation de: Eidarloy le 19 Juillet 2009 à 16:33Nan mais sans rire, faudrait qu'on m'explique le terme "manga intelligent". Des mangas que seuls les gens intelligents peuvent lire et comprendre ? Ou alors un manga avec un scénario tip top trop creusé trop original ? Mais pourquoi un "manga intelligent" serait forcément "bien" ?
Halala...
Mais tu peux pas comprendre, ceux qui aiment sont des intelligents, ceux qui aiment pas sont des buzes. Hihilol

Je pense que la notion de manga intelligent est très très mal choisie.
Bref, l'avancée de ce débat ne me donne pas franchement envie de lire les mangas énoncés plus haut. ^^

Pour ma part j'ai lu Monster et c'est sur que ça change des Dragon Ball et autre doublons tel que Naruto , One piece et autre.
C'est bien mieux écrit et dessiné , c'est accrocheur , c'est bien construit , on sort des éternelles combats du héros contre des adversaires toujours plus invincible...
Bref c'est un très bon manga , mais ça n'en fait pas forcement un manga pour les gens intelligents , je pense plutôt que c'est un manga pour les gens qui réclame la qualité.

Citation de: Binbin le 26 Juillet 2009 à 17:20
Je pense que la notion de manga intelligent est très très mal choisie.
Bref, l'avancée de ce débat ne me donne pas franchement envie de lire les mangas énoncés plus haut. ^^

C'est dommage. Nox n'y met pas des pincettes mais les trois mangas qu'il a brièvement présentés m'ont l'air tous intéressants. Surtout le premier et tout ce qu'il peut aborder.

Les scénarios sont intéressants certes mais la présentation me laisse tout de même perplexe. Manga intelligent, ca veut rien dire (en tout cas pour moi)

Citation de: Binbin le 27 Juillet 2009 à 15:24
Les scénarios sont intéressants certes mais la présentation me laisse tout de même perplexe. Manga intelligent, ca veut rien dire (en tout cas pour moi)

Il l'a dit lui-même : c'était très mal choisi ^^

Comme le nom du sujet. :D

Mangas intelligents non mais franchement faut arrêter là :angry:.Ça veut  ne veut tout simplement rien dire selon moi.

Noxneo faut pas croire que tout les lecteurs de Mangas ont un Intellect aussi poussé que le tient pour lire ceux que tu propose même si ceux ci peuvent éventuellement se détacher du lot.

Les Mangas sont des BD dont les sujets traités s'adaptent en fonction de l'âge et de ce que les lecteurs aiment.Je ne voit pas en quoi un manga n'est pas intelligent tout ça parce qu'il parle de combats  ou de sexe ou de je ne sait quoi d'autre et qu'il aborde le sujet de manière simplifiée voir compréhensive pour un large publique.
Chaque Mangaka donne son style de dessin et sont scénario bien propre à lui et même si certaines histoire se ressemblent il n'en reste pas moins que chacune d'entre elle à une manière différente de voir les choses.

En revanche il serai plus INTELLIGENT de parler de catégories de Mangas plus ou Moins profonds dans leurs scénarios  et dans leurs histoires et dans ce cas ont doit tout simplement conclure que chaque Fan se doit de sélectionner ce qui lui semble le plus abordable à lire pour son intellect et dans quelle catégorie il souhaite exploiter sa passion sinon quel intérêt de prendre un Manga auquel on ne va absolument rien comprendre parce que le scénario est trop compliqué .Ça c'est faire preuve d'intelligence selon moi.

Donc chacun ses goûts, personne dit rien?
Je suis désolé, mais faut bien avouer que des manga qui méritent lecture, y en a pas 150...

Citation de: KuroHunter le 27 Juillet 2009 à 20:23
Donc chacun ses goûts, personne dit rien?
Je suis désolé, mais faut bien avouer que des manga qui méritent lecture, y en a pas 150...

C'est pas comme ça qu'il faut le voir Kuro.Je suis tout à fait d'accord pour reconnaitre que certains Mangas valent plus que d'autres ça c'est indéniable.Ce que je veut dire c'est que chaque lecteur éprouve le besoin de lire des Mangas qui s'adapte à ce qu'il recherche et dans ce lot de lecteurs tu ne pourra pas leurs faire lire des Mangas très évolués intellectuellement  ou moralement tout simplement parce que ça ne leur correspond pas.

Après je pense qu'il serait bien d'essayer de sensibiliser les gens à lire autre chose que de banales torchons et en cela Noxneo peut aussi avoir bien fait de créér ce topic mais dans ce cas il aurai du faire un approche un peut moins agressive  selon moi.

Lol, le titre c'était pour faire réagir les réacs habituels du forum.

Ce qui me désole à la limite, c'est que vous passez plus de temps à parler du titre qui fait 6 mots que du sujet lui même, qui tente de s'évertuer à présenter des mangas que peu de gens ici connaissent.

J'estime justement qu'un titre est très important pour un topic dans le sens où il donne l'idée de celui-ci. Dans ce cas, je vais pondre un topic qui nous parle d'Hyrule-Quest intitulé Mystery Of Solarus pour que tout le monde aille le voir. Bon mon exemple est exagéré mais c'est exactement ce qu'il se passe ici. :)

D'ailleurs de tels titres accrocheurs ont toujours existé dans la presse, et sont quasiment toujours à moitié faux.
C'est un argument pour vendre ou pour faire de l'audimat très discutable à vrai dire.

Vous feriez mieux d'aller lire Berserk ^^

Citation de: Noxneo le 27 Juillet 2009 à 21:34
Ce qui me désole à la limite, c'est que vous passez plus de temps à parler du titre qui fait 6 mots que du sujet lui même, qui tente de s'évertuer à présenter des mangas que peu de gens ici connaissent.

J'ai fait ma liste une fois sur le forum, elle a été zapée, je ne prends plus parti des aveugles ou des illettrés.

Pis bon, s'évertuer avec 3 ouvrages, on est pas rendu...
C'est pas contre toi, mais t'y mets pas du tien non plus. :huh:

Vous en êtes un autre.

Oui mais comprend quand même un peut que c'est pas la meilleur manière de proposer la lecture de nouveau mangas qu'en mettant un titre aussi crétin que peu explicite.

Depuis quand il faut être intelligent pour avoir accès au mangas que tu propose (si c'est ce que tu voulais dire).De plus comme je le répète il faut savoir faire la part des choses en se disant que chacun à ses préférence.

De plus les "filles en minijupes magiciennes" et les "ninjas trop forts" comme tu dit on quand même séduit un grand nombre de lecteur de tous âges et continuent encore à faire parler d'eux et je trouve ça très bien personnellement.D'ailleurs je n'est pas honte de dire que je suis très fans de Sailor Moon :siffle: et pour autant j'aime aussi lire des mangas plus intellectuels ou plus poussés au niveau scénario.Faut savoir piocher dans tout ;)

En conclusion moi je trouve que ton Idée Noxneo est très intéressante mais qu'il aurai mieux valut aborder le sujet différemment et trouver un titre moins dur.

Voila.  

En même temps, y'a pas que le titre qui est dans le même état d'esprit.

Mais moi j'aime bien ce genre de topic, ça me fait bien rire :lol:
Citation de: angenoir37 le 27 Juillet 2009 à 20:12
Noxneo faut pas croire que tout les lecteurs de Mangas ont un Intellect aussi poussé que le tient
:lol:

/popcorn

J'ai hésité pas mal de temps à poster dans ce topic au titre élitiste et provocateur, mais bon comme dit, si on ne post pas pour exprimer son opinion à quoi bon être là?
Je n'y connais quasiment rien au monde du manga, je vais donc laisser le débat de fond aux spécialistes de la question et me concentrer sur la forme.

Il semblerai que tout ce que ce topic a accomplit est de créer une énième polémique et de marquer trois manga d'une aura d'élitisme. Il en résulte un dégout affiché des membres pour ces trois mangas, ce qui parait être en total opposition avec le but du topic.

Une belle preuve que la provocation est une bien mauvaise méthode pour exposer son point de vue, non?

Comme le disait binbin, un titre d'un topic est sensé le définir et le résumer. En regardant le titre de celui-ci je pense qu'on ne peut s'imaginer le contenu que comme hautain et dédaigneux, personnellement j'y vois une invitation à passer mon chemin... Évidemment la quasi totalité des réponses sur ce sujet confirme que je ne suis nullement le seul à avoir cette impression.

Bref je trouve désolant le climat que le titre de ce topic a créé.

Popcorn anyone?
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: Eidarloy le 27 Juillet 2009 à 22:52
/popcorn

Quelqun peut t'il m' explquer ce que cette expression veut dire.Je ne suis pas très spécialiste pour savoir les interpréter correctement ^_^.

Merci d'avance.

Bon, pour ne pas que chialer contre le titre (et avec raison) je vais tout de même ajouter que j'aime bien l'idée du premier et du dernier.

Bon maintenant que c'est dit j'aimerais ajouter une petite note personnelle à propos de ses deux citations:

Citation de: BenObiWan le 27 Juillet 2009 à 23:49

D'abord si ton but était de nous présenter des mangas alors il y aurait fallu fusionner puisqu'il existe déjà un topic. ;) Et puis si tu veux que les gens ne s'atardent pas trop au titre, il aurait fallu y penser avant...non? À moins que c'était ton but initial. :huh:

Citation de: Yukishi le 27 Juillet 2009 à 22:23
D'ailleurs de tels titres accrocheurs ont toujours existé dans la presse, et sont quasiment toujours à moitié faux.
C'est un argument pour vendre ou pour faire de l'audimat très discutable à vrai dire.

Ouais j'aime bien ce genre d'article parcequ'ils sont écrits par des journalistes et non par quelqu'un qui ne désire que créer ce genre de situation ou bien peut-être qui a de la misère à l'éviter. :)

Oh et puis il faut peut-être de l'inteligence pour lire ces mangas mais à voir certains messges sur le sujet des journalistes provocateurs, il faut croire qu'il en faut plus pour comprendre qu'ils écrivent ça pour dénoncer quelque chose de bizare, stupide ou bien de tordu ou imoral, pas le fait que certaines personnes ont des goûts différents.

En fait, oui, on en parle, sauf dans des contextes plus graves (despotisme et autre), quand on dit que quelque chose est intéligent et que le reste est donc inférieur, on est pas plutôt stupide par notre difficulté à expliquer les autres non? ;)

J'ai beau ne pas aimer Naruto, Dragon Ball et le tralala, mais je ne rabaisse pas pour autant.

Et puis tu peux aprécier des mangas étiquter à un certain groupe d'âge peut importe le tien, tout dépend de toi.

CitationLa vérité peut sortir de la question la plus anodine du plus jeune des enfants, autant que du plus charismatique des politiciens.
:mrgreen:

Sinon pour répondre au topic (et aux mangas), Ikigami m'a l'air intéressant à lire, mais je crains qu'il ne soit le genre de manga très violent et si c'est violent, les dessins sont fouillis, ça me fatigue et ça me donne mal à la tête :P

Transparent a l'air aussi intéressant, c'est marrant on retrouve souvent ce "fantasme" de parker des gens dans une micro-ville.

Par contre ce qui me rebute un peu c'est le dessin, que ça soit BD ou manga, je n'ai jamais été attirée par ce genre d'histoire dessinée aux traits réalistes.

Couet > Ikigami n'est pas du tout violent- c'est à 90% du dialogue et de l'évolution de personnage. Il y'a l'occasionnelle scène ou un perso pète un câble, mais ça reste marginal.  :)

D'accord ^_^
Je craignais cela car l'histoire est basée sur l'explosion des corps humains ^^

Je pense que ces mangas sont plus psychologiques que violent :)

On peut parler de violence psychologique ?

Citation de: Noxneo le 27 Juillet 2009 à 21:34Ce qui me désole à la limite, c'est que vous passez plus de temps à parler du titre qui fait 6 mots que du sujet lui même, qui tente de s'évertuer à présenter des mangas que peu de gens ici connaissent.
Si c'était juste le titre ...

Citation de: Binbin le 28 Juillet 2009 à 11:42
Je pense que ces mangas sont plus psychologiques que violent :)

On peut parler de violence psychologique ?

Non, c'est du littéraire, voilà tout.
En même temps, une BD sans violence, ce serait bien emmerdant.

Citation de: Couet le 28 Juillet 2009 à 11:17
Par contre ce qui me rebute un peu c'est le dessin

Très fréquemment évoqué, le problème esthétique.
Cela dit tant mieux, ça permet de voir qui surmonte la surface de l'image et de la première impression.

Bah disons que dans le concept d'histoire dessinée, c'est aussi de regarder le dessin tout en lisant une histoire, donc tant qu'à faire autant regarder des dessins qui nous plaisent. Si le dessin est peu agréable à nos yeux, je préfère encore lire un livre ^^

Citation de: Couet le 28 Juillet 2009 à 19:22
Bah disons que dans le concept d'histoire dessinée, c'est aussi de regarder le dessin tout en lisant une histoire, donc tant qu'à faire autant regarder des dessins qui nous plaisent. Si le dessin est peu agréable à nos yeux, je préfère encore lire un livre ^^

Oui, dans le cas présent, je suis assez d'accord. ^^

J'ai lu les deux premiers tomes de Ikigami hier, et j'ai envie de dire "vivement le tome suivant".

Mis à part ça, Ikigami, ça me fait un peu penser aux débuts de Yu-Gi-Oh!, ou de Samurai Champloo, car ce sont plusieurs petites histoires racontées, et non un scénario global. (Bien que Fujimoto soit celui qui "relie" toutes ces histoires)

Couet > C'est pas les corps qui explosent hein :P La capsule se place dans -je sais plus quelle artère- et fait une petite explosion au niveau de l'artère. Après, le dessin est pas forcément violent mais les paroles sont un peu crues des fois.

Citation de: Eidarloy le 29 Juillet 2009 à 13:00
Couet > C'est pas les corps qui explosent hein :P La capsule se place dans -je sais plus quelle artère- et fait une petite explosion au niveau de l'artère. Après, le dessin est pas forcément violent mais les paroles sont un peu crues des fois.

Ah j'avais pas compris ca moi :D

Pour moi, c'était le mec qui explosait entièrement :P
Bah ca pourrait être marrant. (Ca me fait penser à Battle royal tiens :ninja:)

Je ne sais pas Eid' :)
Je n'ai lu que l'extrait qui est proposé sur le site et ils ne le montrent pas, donc ça n'était que des craintes.

Binbin > Oui c'est un peu aussi ce à quoi je pensais.  ^_^