Le jeu du petit Latiniste

Démarré par Saibeman, 03 Novembre 2008 à 22:13

J'organise un petit jeu appelé : Le jeu du petit Latiniste

Contrairement au nom du jeu, il n'est pas nécessaire de faire ou d'avoir fait du latin mais cela est fortement recommandé.

Il existe des mots que l'on utilise régulièrement dans la vie de tous les jours et qui viennent directement du latin et que finalement, on ne s'en rend même plus compte qui viennent du latin.
Je parle ici des mots qui viennent directement du latin et non des mots qui ont une racine latine.

Deux équipes ou plus se forment (selon le nombre de participants). Une fois que les équipes sont formées et que les questions sont posées (c'est sûr, il va y en avoir), nous pourrons commencer.

Je poserais une phrase qui comporte un ou plusieurs mots français/latin. Il suffit juste de retrouver le sens de l'expression (et c'est pas facile vous savez, Dieu sait le nombre de mots ou d'expressions latines qui ne sont pas courantes à nos yeux et pourtant qui existent !).

Un délai encore non établit vous sera accordé pour répondre. Lorsque les deux équipes m'ont envoyés leur réponse par MP, je les poste illico (dans la mesure du possible).

Deux juges seraient les bienvenus pour se mettre d'accord sur la définition la plus correcte.

Ne vous inscrivez pas si vous ne vous sentez pas capable de répondre aux questions de français/latin.

On sait ou on sait pas. Soyez franc et ne cherchez pas la définition sur le net, cela gâcherait un esprit compétitif et ne servirait à rien. Cela ne tromperait que vous-même et rendrait le jeu moins intéressant.

Je pense que tout est dit mais si vous avez des questions sur le jeu et son fonctionnement, n'hésitez pas.

PS : A la fin du jeu seront répertorié un bon nom de mot ou expressions Français/Latin ainsi que leur définitions. On essaiera d'en trouver le plus possible !
Ce topic ne sera alors plus un jeu mais un guide.

En attendant, si vous êtes intéressé, inscrivez-vous !  ;)

Ah le latin, ça me rappelle mes vieux cours, au collège ! Que de souvenirs !  :D

En tout cas, ça me semble bien sympa ton idée de jeu, j'espère que tu vas nous sortir des expressions latines bien compliquées ! ^^

J'ai fait 3 ans de latin, et j'adore cette langue ( y en a même dans mon jeu ).
Je participe !
Signé : Votre Requinou préféré
Amant de Nayru, Sage de L'eau et empereur des Requins !
(Entre autres frère de Zelda)

Link, un héros ? Laissez-moi rire !
Sans mwa, il serait mort à l'heure qu'il est !

Super ! Déjà un inscrit !

PS : Si vous ne voulez pas participez, vous pouvez aussi être juge.  :)

Moi la seule expression que je connais en latin c'est  CARPE DIEM  :mrgreen:

Pour être juge il faut avoir fait du latin ?. :unsure:

Shin-Shin To.

C'est
Citation de: Alexandre le 04 Novembre 2008 à 19:03
Pour être juge il faut avoir fait du latin ?. :unsure:

Hem... Disons que c'est recommandé mais bon...
Au pire je te dirais la définition exacte du mot et tu jugeras laquelle correspond le mieux à celle-là.  ;)

Bon ok, je veux bien être juge si tu le permets :)

Shin-Shin To.