[Cinéma] REC

Démarré par Rhokua, 06 Mai 2008 à 18:41

Je tenais à vous présenter un film qui m'a particulièrement plu. Il se nomme REC, comme quand on enregistre avec un caméscope.

Genre: Horreur
Réalisateurs: Paco Plaza et Jaume Balaguero
Année: 2007
Durée: Environs 1h20

Interdit aux moins de 12 ans.

Synopsis: Angela, une journaliste faisant des reportages sur les métiers actifs la nuit interviewe une équipe de pompiers en les suivant lors d'une intervention nocturne. Il s'agit en fait d'une vieille dame qui n'arrête pas de pousser des cris dans son appartement et la police était déjà sur les lieux. Une fois dans son appartement ils remarquent que la vieille n'est pas dans un comportement habituel et mord sévèrement un policier avec une grande sauvagerie. La police bloque toutes les issues en crainte d'une épidémie et les habitants de l'immeuble plus les deux journalistes devront se serrer les coudes pour survivre dans cet enfer et surtout ne jamais arrêter de filmer...

Particularités du film: Tout le long, on ne voit qu'à travers l'objectif de la caméra des journalistes donc ne vous attendez pas à de super prises de vue, la caméra tremble et on ressent bien la peur des personnages ce qui fait que la qualité du son n'est pas extra non plus mais c'est le but, créer la confusion pour amplifier la sensation de stress et l'i9mmersion du spectateur.

Voilà un trailer pour vous mettre l'eau à la bouche: http://fr.youtube.com/watch?v=OeaUokzE9fI&feature=user

Je suis allée le voir il y a deux semaines et si vous voulez mon avis, mon copain et moi étions tous les deux d'accord pour dire que ce film devrait plutôt être interdit aux -16 ans <_<

Je ne suis pas du genre à être impressionnable au cinéma mais j'avoue avoir sursauté tout le long, et eu du mal à m'endormir tranquillement pendant 1 semaine.

Le sujet sur lequel le film est bâti est énormément inspiré de Resident Evil.

J'ai bien aimé, mais c'est d'une violence limite (surtout au début, j'ai failli rendre mes pop-corn alors que ça ne m'arrive jamais...)

Ce film est vraiment superbe, c'est vrai que des fois le son se perçois mal, mais dans l'ensemble c'est compréhensible.

Je vous le conseil, et pour ceux qui le veule en streaming, MP Moi  :)

Edit : Je viens de lire Couet, est je me pisse de rire rien que d'imaginer, moi je l'ai vu en petit alors sa fait moin peur :mellow:

Ah oui, j'avais oublié.
La fin est ridicule.
(Je parle pas de la scène où on découvre le dénouement, mais la fin fin)

Volcano > C'est normal si tu l'as vu en téléchargement, la journaliste et le caméraman chuchotent parfois ;)

J'ai oublié de préciser que Quarantino prévoyait de faire un remake d'un film aussi génial, c'est désolant...

http://www.ugo.com/movies/quarantine/

En tout cas, le concept m'a l'air pompé de Cloverfield.

Rokhua => Il ne faut pas confondre Quarantine et Quentin Tarantino... Le remake américain de REC s'intitulera (ou plutôt s'intitule, car il est déjà fini) Quarantine, et il est réalisé par un gars totalement inconnu au bataillon.

Noxneo => On peut alors dire que Cloverfield est pompé sur Le Projet Blair Witch, ou encore même que Hitchcock a pompé Koulechov dans Fenêtre Sur Cour car il utilise sa technique de montage. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne dit pas des films tournés de manière classique qu'ils se pompent entre eux. De plus, REC a commencé à faire parler de lui il y a un bon moment, bien avant la sortie de Cloverfield.
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

Oops excuse moi cakek :p

Effectivement, Cloverfield reprend le concept de Blair Witch, mais quasiment 10 ans après...et là vu l'écart entre les deux films ça me semblait plus flagrant. A vrai dire j'ai pensé à ça juste après avoir posté, mais bon :p

Par contre, on n'a pas la même notion de "tourné de manière classique"...t'entends quoi par ça ?_?

07 Mai 2008 à 01:37 #8 Dernière édition: 07 Mai 2008 à 01:40 par Cakek
Tout simplement tournés avec une caméra "objective", avec des travellings, des panoramiques, des gros plans, des plans larges...

Quand je dis "on ne dit pas des films tournés de manière classique qu'ils se pompent entre eux", cela sous entend un "alors pourquoi dit-on des films qui sont tournés de manière moins classique qu'ils se pompent entre eux ?".
Je ne me suis pas forcément bien exprimé, c'est vrai....

Et des films tournés avec une telle vision, avec au départ une envie de reportage, qui devient de plus en plus angoissant et qui finit sur [spoiler]un gros plan de la femme qui reste seule et qui panique et qui finit par mourir[/spoiler] c'est pas pompé ? ^^

Ça m'a énormément fait penser à Blair Witch aussi dans le concept, non pas à cause de sa prise de vue, mais à cause de sa fin...

Bah dans Blair Witch on sait pas [spoiler]si elle meut à la fin ou pas  :mrgreen:[/spoiler]

Franchement je l'ai vu et je l'ai trouvé vachement bien comme film  ;) Il y a certains passages où je regardais ailleurs parceque je me doutais qu'il y avait un effet de surprise  :lol: Sinon je ne le trouve pas vraiment violant ni trop sanguinolant, c'était tout juste ce qu'il fallait  ;) Je trouve l'actrice particulièrement douée au niveau de son rôle  :) Dans ce genre de film je regrette toujours les fins ...

[spoiler]J'aime bien quand ça se finit avec un survivant, c'est comme dans "The Descent" je n'aime pas la fin... Enfin c'est mon avis personnel  :)[/spoiler]

Shin-Shin To.

Reprise de reprise de reprise, car Blair Witch n'est pas une production originale.
On en parlait ce midi avec des collègues, impossible de me rappeler du film dont il fut inspiré.

En outre pas de grand intérêt d'aller voir un tel film dans l'immédiat pour le peu que j'en ai entendu.
Les comparaisons faites précédemment dans le fil de discussion hormis l'intervention de Cakek m'ont faites bondir, soyez plus fins dans la mesure du possible, j'ai lu des atrocités qui ne sont -fatalement- pas anodines.
Signé : Un mec relou

Oups excuse nous, on a oublié qu'il fallait être étudiant en art© pour parler de cinéma  :mrgreen:

Citation de: KuroHunter le 15 Mai 2008 à 19:28
Reprise de reprise de reprise, car Blair Witch n'est pas une production originale.
On en parlait ce midi avec des collègues, impossible de me rappeler du film dont il fut inspiré.

Je pourrais très bien dire que ceci est une atrocité :ninja:

Je te trouve très dur dans tes propos et peu tolérant, Kuro  :huh:

Comme le dit Nox', tout le monde n'est pas étudiant en art, chacun donne son avis, son impression et ceux qui sont un peu plus exercés à ça complètent ou corrigent.
Par besoin d'être dénigrant  :huh:

Je reviens sur un post de Couet :
Citation de: Couet le 07 Mai 2008 à 08:17
Et des films tournés avec une telle vision, avec au départ une envie de reportage, qui devient de plus en plus angoissant et qui finit sur [spoiler]un gros plan de la femme qui reste seule et qui panique et qui finit par mourir[/spoiler] c'est pas pompé ? ^^

Je pense que "pompé" est un peu exagéré. A mon avis, on assiste ici à la naissance d'un genre cinématographique à part entière, qui se cherche encore mais qui a déjà certains codes et certains "clichés". Par exemple, tu veux écrire le scénario d'une comédie romantique : il est évident que tes deux personnages principaux ne s'aimeront pas beaucoup au début, se chamailleront beaucoup, puis finiront ensemble.

Il est assez facile de dire de REC qu'il est pompé sur d'autres films, car ce genre est encore peu développé aujourd'hui. Je pense que dans quelques années, quand on en aura vu d'autres comme ça, utilisant les mêmes codes et clichés, ça nous paraitra moins pompé.

Ce n'est que mon avis, peut-être ai-je tort...

Non là je ne suis pas d'accord. ^_^

Il n'est pas forcément évident que dans un film romantique les deux personnages se détesteront. Si on prend un exemple bateau... Roméo et Juliette. C'est un classique, une référence (en tout cas pour la plupart des gens) et pourtant ça ne se passe pas comme c'est évident pour toi  :)

On peut aborder de multiples façons un sujet. Il suffit d'en avoir l'idée et l'originalité. Un seul détail commun entre deux film, là je suis d'accord, on ne peut pas parler de pompage. Mais il s'agit d'un ensemble de détails et pour moi, ça n'est plus du ressort de l'originalité.

CitationA mon avis, on assiste ici à la naissance d'un genre cinématographique à part entière
Oui, probablement, et ce genre cinématographique est tellement particulier qu'au 10è film de ce genre, on le qualifiera tous de "vu et revu".

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'un nouveau genre, pour moi le terme 'genre' désigne plutôt le contenu du film. Là on parle de filmer avec des plans non-conventionnels pour rendre le tout plus "réaliste". Cependant, même si ça convient bien au genre de l'horreur, on peut appliquer ça un peu où on veut...

C'est comme un bouquin, on ne définit pas son genre selon qu'il soit écrit à la 1ère ou 3ème personne...

Franchement imaginez autant en emporte le vent avec ce style de visonnage. Bof quoi :P

Citation de: Couet le 15 Mai 2008 à 21:30

Comme le dit Nox', tout le monde n'est pas étudiant en art, chacun donne son avis, son impression et ceux qui sont un peu plus exercés à ça complètent ou corrigent.

Aussi je t'invite à relire mon intervention qui s'est voulue bien pensante et non destructrice.
S'il y a eu un problème de communication, le voici résolu.
Pas la peine de s'offusquer.
Signé : Un mec relou

Je ne m'offusque pas, ceci : :huh: étant plus un smiley d'étonnement que de choc.

Ta parole voulue bien pensante n'a pas fait réagir que moi et pas seulement ici ;)

17 Mai 2008 à 07:41 #22 Dernière édition: 17 Mai 2008 à 08:04 par Binbin
Citation de: KuroHunter le 16 Mai 2008 à 23:51
Citation de: Couet le 15 Mai 2008 à 21:30

Aussi je t'invite à relire mon intervention qui s'est voulue bien pensante et non destructrice.
S'il y a eu un problème de communication, le voici résolu.
Pas la peine de s'offusquer.
Intervention bien pensante? Poste tes messages sur un autre ton alors parce que j'ai ressenti un post désagréable qui n'avait pour seul but de descendre le moral des troupes...
Un post intolérant quoi^^

Bon Autant en emporte le vent à la REC ca donnerait quoi :mrgreen:?

Citation de: Couet le 16 Mai 2008 à 09:17
Non là je ne suis pas d'accord. ^_^

Il n'est pas forcément évident que dans un film romantique les deux personnages se détesteront. Si on prend un exemple bateau... Roméo et Juliette. C'est un classique, une référence (en tout cas pour la plupart des gens) et pourtant ça ne se passe pas comme c'est évident pour toi  :)

On peut aborder de multiples façons un sujet. Il suffit d'en avoir l'idée et l'originalité. Un seul détail commun entre deux film, là je suis d'accord, on ne peut pas parler de pompage. Mais il s'agit d'un ensemble de détails et pour moi, ça n'est plus du ressort de l'originalité.

CitationA mon avis, on assiste ici à la naissance d'un genre cinématographique à part entière

Oui, probablement, et ce genre cinématographique est tellement particulier qu'au 10è film de ce genre, on le qualifiera tous de "vu et revu".

J'ai parlé de comédies romantiques, ce qui n'est pas le cas de Roméo et Juliette. J'ai un peu généralisé, certes, mais il se trouve que c'est le cas pour une grosse partie des comédies romantiques.

Quant au fait qu'on dira de ces films qu'ils sont vus et revus, je suis d'accord. Mais ce ne sera pas un problème, parce que c'est un genre qui aura trouvé son public. Les clichés, bien souvent, ne sont pas des erreurs d'écriture ou des manques d'imagination, mais plutôt des clins d'oeil aux amateurs du genre.