Problème de Disque Dur ?

Démarré par linkdu83, 08 Avril 2008 à 10:35

Salut ! :)

L'heure est grave ...

Depuis quelques semaines, mon PC a du mal à démarrer : je suis obligé de faire 5 ou 6 redémarrer pour qu'il démarre normalement, il y a toujours des "erreur lecture disque" ... Et c'est bien chiant !
Par contre, lorsqu'il a démarré, il marche super bien ! :o

Donc, je suis allé voir le journal d'erreur de Windows > Screen de mon journal d'erreur
Vous allez voir, en 1 heure, il y a eu plus de 2000 avertissements !
Donc, ça vient peut-être de mon DD, mais il est neuf, je l'ai eu il y a 2 mois à peine ! :(

Quelqu'un à une solution, mis à part de changer de DD ?

Merci !

PS : J'ai tout essayé : défragmentation, nettoyage, formatage, etc ... -_-

Même si ton disque dur est récent, il se peut qu'il soit défectueux. Je te conseille de sauvegarder toutes données importantes sur un autre support, avant que la situation ne s'aggrave. ;)

Lance un CHKDSK C: /F
Il te faudra alors redémarrer l'ordinateur. Une vérification du disque dur aura lieu. Lis ce qui est écrit durant et à la fin de la vérification. S'il y a des secteurs défectueux sur ton disque dur, cela te sera signalé.

Sache que statistiquement les risques de défaillances de disque sont les plus élevés de 0 à 4 mois après l'acquisition et à partir de 5 ans d'usage, et ce indépendamment de la marque.

Donc ça ne me surprendrait aucunement que ton DD récent soit en rade.

En effet, généralement, c'est le premier mois qu'on trouve le plus de défectuosités pour la matériel informatique (défauts de fabrication, mauvaise série, etc).

Linkdu83, fais marcher la garantie^^
Deux pièces d'or que ton disque a un problème!

09 Avril 2008 à 18:59 #5 Dernière édition: 09 Avril 2008 à 19:02 par HCkev
J'ai déjà eu ce problème suite à d'une infection par un virus, il y a 4 ou 5 ans. Je te conseille de ne pas persister à le faire démarrer ainsi car dans mon cas, il s'est totalement brisé et il était impossible de récupérer quoi que ce soit. Par contre j'ai été chanceux car j'ai réussi à faire passer le bris sur la garantie( :D ). Je te conseille de sauvegarder tes données importantes si tu réussi à démarrer, et de le faire réparer avant de ne plus pouvoir l'utiliser. Si tu es chanceux, peut-être que tes données pourront être conservées, dans le cas contraire, tu auras au moins sauvegardé l'essentiel ;).

Mais une hypothèse, peut-être que ton disque dur est mal fixé dans la machine et par conséquent, il y a mauvais contact avec le disque dur(ce qui fait que l'ordinateur ne peut le détecter), ça pourrait être bien de vérifier ça. Je ne m'y connais pas trop en hardware, mais ça me semble possible. Après, il n'y a rien à perdre!

Euh, ouai bah je pense que je vais faire marcher la garantie, mais pas tout de suite ! :)

J'ai peut-être beaucoup de chance, mais bon là mon PC, il marche super bien !
Plus aucune erreur (peut-être que je parle trop vite) > J'ai passé ma journée à faire des diagnostics des erreurs du DD, j'ai formaté plusieurs fois en bas niveau, mais souvent ça n'a pas marché à cause des erreurs, et j'ai tenté une dernière fois, et ça marche niquel ! Par contre là, j'ai qu'une partition de 50 Go, donc il va falloir que j'en fasse une autre (il me reste 100 Go), et peut-être que les erreurs vont revenir ...

En tout cas merci pour les réponses ! ;)

Salut !  :)

L'heure est encore grave ! :o

J'ai donc fait changer mon DD, mais voilà, une semaine après j'ai un nouveau problème, je ne comprends vraiment pas ... :(
Maintenant, mon PC démarre super bien (en 30 secondes), il fonctionne bien mais voilà, maintenant il y beaucoups de messages bleu qui s'affichent :

Un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
Un processus ou une thread crucial au fonctionnement du système s'est terminée ou a été interrompue de manière innattendue.
[...]
***STOP:0X00000F4
Début vidage de la mémoire physique.

Et là, ça redémarre ... Puis dans le journal système il y a ça :
[spoiler][/spoiler]

C'est quand même pas le disque dur encore ?! :o

Si c'est le disque.

Y'a des chances que l'ancien disque était en Atapi et celui là en IDE (ou l'inverse). Devrait y'avoir un jumper à bouger sur ta carte mère si c'est le cas.

Lisez vos notices avant de bidouiller les enfants.

Au passage tu noteras qu'un disque jeune est plus vulnérable. Passer une certaine période si il n'as eu aucun problème tu peux être sur qu'il va tenir un bon bout de temps.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Ouais mais là ça semble être une erreur I/O venant du contrôleur, pas du skeudur.

Merci :)
Citation de: Noxneo le 11 Mai 2008 à 12:08
Lisez vos notices avant de bidouiller les enfants.

Ouai, bah va dire ça au gars qui me l'a monté... ;)
Le réparateur est venu, c'est lui qui me l'a monté comme tout le reste sur l'ordinateur d'ailleurs. De plus, c'est exactement le même modèle de DD (le nouveau et l'ancien).

Et comment on ...
Citation de: Noxneo le 11 Mai 2008 à 12:08
Devrait y'avoir un jumper à bouger sur ta carte mère si c'est le cas.

Hmm bizarre. Pê qu'il l'a branché pas comme il fallait.

Si c'est un réparateur, t'emmerdes pas et appelle le, il a mal fait son job t'es en droit de demander qu'il te répare ça ou mieux, qu'il te rembourse si il veut pas.

Toujours emmerder les boites d'informatique ^^

Le mec l'a monté comme l'ancien ...
Ouai bah c'est sûr, je vais demander une ristourne, deuxième fois que je vais devoir faire marcher la garantie ! <_<

Sinon, c'est normal ça ?
[spoiler][/spoiler]

Il n'est pas un peu lent ?! :o

Si il est en Atapi mal configuré, c'est tutafé normal. Il y'a certainement une erreur de montage.

Et ça pourrait expliquer toutes les erreurs ? :)

12 Mai 2008 à 09:09 #17 Dernière édition: 12 Mai 2008 à 10:00 par Linkdu83
Ok merci, bon je me renseigne un peu plus, et je demanderai surement si je peux démonter mon PC ... :)

Tout est OK sur mon gestionnaire de périphériques ?

[spoiler]
[/spoiler]

Tiens, ce matin j'ai eu un truc bizarre, mon PC a planté en démarrant en me disant qu'il y avait une erreur sur un fichier système de windows. J'ai donc fait une réparation via le CD d'installation. Donc il mon dit que mon disque dur était réparé ... :blink: Puis lorsqu'il redémarre, mon PC démarre en même pas 15 secondes. Je me suis dit que c'était pas normal, et effectivement avec HD Tune j'avais ça ... ça change de hier .... :huh:

[spoiler][/spoiler]

J'avoue ne pas tout comprendre ... ^_^

EDIT : J'ai arrêté mon PC, puis redémarré, et bah il a jamais marché aussi rapidement ! :) De plus, aucune erreur sur le journal système ...

REEDIT : Bah par contre il y a toujours des erreurs ... -_-

Voilà, c'est juste pour informer ... :)

Suite à mes problèmes, j'ai pu démonter mon PC,  j'ai un peu dépoussiéré, rebranché quelques câbles, et branché mon disque dur en SATA 3 au lieu SATA 2, et le pire c'est que mon PC n'a jamais aussi bien marché !

Donc je tenais à remercier tout ceux qui ont pris la peine de m'aider !

Merci ... :)