Enigmes!!

Démarré par Maou..., 23 Octobre 2005 à 11:27

22 Août 2006 à 17:42 #550 Dernière édition: 22 Août 2006 à 18:51 par Octorok
Bah c'est une équation, enfin je crois.
Les lettres correspondent aux chiffres que tu dois trouver, alors tu résouds l'équation et tu trouves la réponse.  :unsure: Enfin, je suis pas très sûr, j'ai pas tout compris non plus.
La rentrée va peut-être me faire du bien, m'enfin je peux pas t'en dire plus j'ai pas envie de réfléchir.  :rolleyes:

EDIT HS :
Citation de: Ganondark le 22 Août 2006 à 17:46
HS:
@Octorok, oui je t'ai trouvé dans ta bannière de solidarité, c'était pas évident de trouver OCTOROK la dedan.  :rolleyes:
Cool je suis dedan en plus.  :D   (3e à partir de la gauche  ;) )
Oh mais quelle perpicacité dis-donc.  :D
Avec ça je comprends pas comment tu peux faire pour ne pas comprendre l'énigme de Maou.  :P

Oui je comprend un tout petit peut  se que tu as dit.

Sinon oui moi la retré de jeudi va me faire du bien.

HS:
@Octorok, oui je t'ai trouvé dans ta bannière de solidarité, c'était pas évident de trouver OCTOROK la dedan.  :rolleyes:
Cool je suis dedan en plus.  :D   (3e à partir de la gauche  ;) )

Peut-être -1 car:
-1+1=0=2*0²
(-1)²+1=2=2*1²

Je vous propose une autre énigme :

CitationConsidérons une variété compacte V à 3 dimensions sans bord. Est-il possible que le groupe fondamental de V soit trivial bien que V ne soit pas homéomorphe à une sphère de dimension 3 ?

Vous avez 100 ans  :)

J'ai pas compris un mot :blink: :blink:.
Bon, je vais essayer:
V=3 sans bord (c'est quoi ça)
Aaah, ma tête va craquer :fonsde: :fonsde: :fonsde: :wacko:.
Bon, j'arrête tout de suite, car je sais que je ne vais pas y arriver, c'est même sur, j'attends donc la soluce de cette énigme avec impatience.

Sinon, j'en ai une aussi:
Toto va en vélo chez sa grand-mère.
Elle est à 45km de chez lui.
Toto fait du 27km par seconde.
Combien lui reste de pommes?

ATTENDEZ, je me suis trompé, c'est celle d'en dessous:
Je née dans la mer.
La mer, c'est ma mère.
Mais si je tombe dans la Mer,
Je meurs.
Qui suis-je?

CitationBon, j'arrête tout de suite, car je sais que je ne vais pas y arriver, c'est même sur, j'attends donc la soluce de cette énigme avec impatience.
Un peu normal pour un problème de maths à un million de dollars, et on n'est pas près de voir la démonstration sur ce forum d'ailleurs.

Lancée par un célèbre nancéen du nom de Henri Poincaré et résolue récemment par un scientifique russe, Grigori Perelman.
'Sont forts les nancéens B)

Citation de: Couet le 24 Août 2006 à 20:53
Lancée par un célèbre nancéen du nom de Henri Poincaré et résolue récemment par un scientifique russe, Grigori Perelman.
'Sont forts les nancéens B)

Ouaip, mais le scientifique russe qui a enfin résolut le problème
posé par Poincaré a disparu!  :huh:

Citation de: Couet le 24 Août 2006 à 19:05
Je vous propose une autre énigme :

CitationConsidérons une variété compacte V à 3 dimensions sans bord. Est-il possible que le groupe fondamental de V soit trivial bien que V ne soit pas homéomorphe à une sphère de dimension 3 ?

Vous avez 100 ans  :)

C'est marrant ton truc mais c'est quoi une variété ? Conpacte ? moi j'aurais dis dense plutot? mais si dense alors dense dans quoi ?
le groupe fondamentale c'est pas un histoire d'adérance? et homéomorphe j'le connais pas celui là.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Ben vous savez l'enigme posé par einstein ??Je sais très bien que beaucoup la connaisent mais je la poste pour ceux qui ne la savent pas.

1. Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes. 2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente. 3. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson, fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique. La question: Qui a le poisson?

Quelques indices:

1. L'Anglais vit dans une maison rouge.
2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
3. Le Danois boit du thé. "
4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9. Le Norvégien habite la première maison.
10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
13. L'Allemand fume des Prince.
14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.

Cette énigme a été posée par A. Einstein au début du siècle dernier.
Selon lui 98% des gens sont incapables de la résoudre.
Faites-vous parti des 2% qui sont capables ?
Bon courage et surtout, N’ABANDONNEZ PAS !

Eh!!N'oubliez pas je l'ai résolu moi et vous n'avez pas le droit de "googler"!!!
peste...tokay!!merde!!recompense du flood!!

EN fait quand on sais comment si pendre et qu'on est organisé elle est pas bien difficile. Mais c'est un style d'enigme que j'affectionne beaucoup :).
Je t' lily.

[/table

Tu l'as résolu toi???

Ben c'est dans la même gamme que les soyons logique de télé 7 jeux... La plus part des gens ne réflechissent même pas car un parce qu'on parle pas du poisson. Enfin ca c'est une versoin diabolique du soyons logique mais avec du temps ca pas infesable.
Je t' lily.

[/table

Celon moi 2% ne pourrais pas répondre je crois que einstein se moque des gens ou crois qu'il n'ya que des cons.

25 Août 2006 à 16:32 #564 Dernière édition: 25 Août 2006 à 16:38 par Angeljudge
C'est l'allemand qui a le poisson, je l'avais déja résolu, à son époque 2% seulement auraient pu répondre, maintenant, ça a changé.
Peut être qu'Einstein avait un poisson puisque lui même allemand
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

25 Août 2006 à 18:12 #565 Dernière édition: 25 Août 2006 à 18:14 par Couet
Je l'ai résolue en 30 mn environ dans ce topic. Ou bien dans un autre similaire, mais je ne crois pas.

Donc elle a déjà été postée.

EDIT : Ici, avec ma réponse juste en-dessous.

Elle a d'ailleurs été postée par toi Angeljudge ;)

Ah bah oui, hehe  :D, comme quoi, oui normalement, la durée moyenne pour résoudre cette énigme est de 30 minutes, je le disais bien qu'elle était déja parue sur le forum,  ^_^
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Oh topic très ancien ,2ans  je n'étais pas la a cette époque ,donc je crois que vous me pardonnez. :P :P :P

On me l'a posée, et je l'ai résolue en 5 min avec l'aide de deux potes (dont 4 min pour décider de la bonne méthode mdr)
Si on est organisés, cette énigme ne pose aucune difficulté...

Bon je remonte le topic avec des nouvelles enigmes en main:

Completer la suite:
1-->2
2-->3
3-->5
4-->7
5-->11
6-->13
Je dispose de 2 cordes, pas forcément les mêmes, mais qui brulent en une heure (pas forcément de manière régulière. Comment avec ces deux cordes, Je pourrais mesurer une durée de 15 minutes?
Inscrivez vous aux enigmes!?

Amour, gloire et mocheté!!
Les mots qui marchent jamais!!!!....

13 Septembre 2006 à 19:01 #570 Dernière édition: 13 Septembre 2006 à 20:23 par Couet
Citation de: Maou... le 13 Septembre 2006 à 15:31Completer la suite:
1-->2
2-->3
3-->5
4-->7
5-->11
6-->13

Nombres premiers -_-
15.

EDIT : non pas 15 puisque c'est divisible par 5... *s'autosbaffe*
Donc 17 alors.

Oui c'est ca les nombres a droite sont des nombres premiers contrairemant a ceux de
gauche.

Citation de: Maou... le 13 Septembre 2006 à 15:31
Je dispose de 2 cordes, pas forcément les mêmes, mais qui brulent en une heure (pas forcément de manière régulière. Comment avec ces deux cordes, Je pourrais mesurer une durée de 15 minutes?
On plie une des cordes en deux, puis on la fait brûler par le côté droit et le côté gauche en même temps, ce qui nous donnera un quart d'une heure... :unsure:

Bon, je pense que ce n'est pas exactement ça et qu'il fallait utiliser les deux cordes, mais d'après ma mémoire (et oui, miracle, j'en ai pour une fois :ph34r:), il me semble que cette énigme avait déjà été mise, et qu'il fallait brûler un corde par les 2 bouts un moment ;)

Je n'aurais jammais fini par la trouvé  :fonsde:

Oui Mymy ça a déjà été posé page 5 sauf que c'était trois quarts d'heures qu'il fallait trouver.
Je pense qu'il y a un truc avec les deux bouts en même temps, et le fait d'allumer une corde à un certain moment après l'autre mais je ne sais pas exactement.  :unsure:

Il faut allumer la première corde des deux cotés et la seconde d'un coté seulement. La première brûlera en une demi heure. Au moment ou la première finit de brûler (30 minutes), il faut allumer la seconde à l'autre bout. A partir de cet instant, il ne restera plus qu'un quart d'heure jusqu'à ce que cette seconde corde finisse de se consumer.

Voilà, je crois que c'est ça!  :unsure:

Moi je propose de couper la corde en 2 au milieu, et de recouper un des morceaux en son milieu et de le faire brûler.
Signé : Un mec relou

Citation de: KuroHunter le 14 Septembre 2006 à 13:55
Moi je propose de couper la corde en 2 au milieu, et de recouper un des morceaux en son milieu et de le faire brûler.

Sauf que l'énnoncé original précise que les cordes ne brûlent pas uniformément.

Je viens de m'en rappeller, désolé! ^^'
Alors... je sais pas du coup...

On brûle la première des deux côtés.

Une fois terminée, on brûle la seconde des deux côtés plus le milieu, et ça nous donne 3/4 d'heure.

On demande 1/4 d'heure.

Citation de: KuroHunter le 14 Septembre 2006 à 14:12
On demande 1/4 d'heure.

Bah t'enlèves la première corde :)

Citation de: Maloryne le 14 Septembre 2006 à 10:54
Il faut allumer la première corde des deux cotés et la seconde d'un coté seulement. La première brûlera en une demi heure. Au moment ou la première finit de brûler (30 minutes), il faut allumer la seconde à l'autre bout. A partir de cet instant, il ne restera plus qu'un quart d'heure jusqu'à ce que cette seconde corde finisse de se consumer.

Voilà, je crois que c'est ça!  :unsure:

Non, non, je sais que c'est moi qui ai raison!  ^_^
Mais comme d'habitude Maou nous fait languire!  ;)

J'entends bien mais...
Pourquoi tu t'auto-cites?

Bein pour rappeller quelle est ma réponse.  :P

Maloryne Bonne reponse!!

Quand on en est loin, on y pense pas
Plus on s'en rapproche, on y pense
Quand elle est là, on y pense plus

Proverbe chintok :P

Trouver le code de la carte bleue, sachant que la somme de ces 4 chiffres donne 13, que le chiffre des milliers est 2 fois plus grand que celui des unités, que le chiffre des centaines est 3 fois plus grand que celui des dizaines.

Dur??Non...faut activer son cerveau et son cortex...Contrairement a ce que l'on dit, Les meninges protegent le cerveau...

16 Septembre 2006 à 12:45 #586 Dernière édition: 16 Septembre 2006 à 13:03 par Vivig
Citation de: Maou... le 16 Septembre 2006 à 12:20
Quand on en est loin, on y pense pas
Plus on s'en rapproche, on y pense
Quand elle est là, on y pense plus

Proverbe chintok :P

La mort ?

Pour le second j'y réfléchis...

Edit : Pour la carte bleue, je crois avoir trouvé :
[spoiler]
3136

1+3+3+6 = 13
6 = 2*3
3 = 3*1
[/spoiler]
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Vivig =>
Citation de: Maou... le 16 Septembre 2006 à 12:20Trouver le code de la carte bleue, sachant que la somme de ces 4 chiffres donne 13, que le chiffre des milliers est 2 fois plus grand que celui des unités, que le chiffre des centaines est 3 fois plus grand que celui des dizaines.
Le tien est deux fois plus petit.

Oui Maou, les méninges sont le tissu qui recouvre le cerveau.

16 Septembre 2006 à 13:49 #588 Dernière édition: 16 Septembre 2006 à 13:56 par Vivig
Euh... Je ne suis pas sûr de bien saisir. J'ai mis [spoiler]6[/spoiler] en chiffre des milliers, c'est bien le double de [spoiler]3[/spoiler] (en unités)  :huh:.

Si c'est bien inversé (mais je n'arrive pas à voir pourquoi) il suffirait de les inverser les deux logiquement...

Edit : Ah ouais ok désolé, j'ai fais une erreur de lecture je reformule ma réponse (j'sais pas pourquoi j'ai fais ça...)
Oulà j'suis vraiment pas réveillé moi aujourd'hui lol...
[spoiler]6313[/spoiler] :P

Pour Octorok et Leboss : non plus, car le chiffre des centaines n'est pas trois fois plus grand que celui des dizaines, mais trois fois plus petit dans votre réponse  ^_^
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Ta réponse est 3136. Pour que les milliers soient le double des unités faut inverser tout simplement.  ^_^
Ca te donne 6133 non ?

Je pense que c'est 6133 effectivement :)

Bonne reponse pour les deux Vivig!!

Bon je vois que c'est simple donc allons a plus dur:

Trois voyageurs prennent une chambre à l'hotel. Le prix de la chambre est de 30 ¤. Ils décident donc de payer chacun 10 ¤. Après coup, le propriétaire de l'hotel décide de leur faire une réduction de 5 ¤.
Il demande au service de chambre d'aller porter les 5 ¤ aux locataires.

Ce dernier ne sait pas comment diviser cette somme par 3 et leur rends donc 1 ¤ chacun et se garde les 2 autres euros.

Cela revient à dire que les 3 locataires ont payé 10 ¤ - 1 ¤ = 9 ¤ et que le service de chambre a gardé 2 ¤.

Mais 3 x 9 ¤ = 27 ¤
27 ¤ + 2 ¤ = 29 ¤

Où est passé le dernier Euro ?

Citation de: Maou... le 16 Septembre 2006 à 14:32
Bonne reponse pour les deux Vivig!!

Bon je vois que c'est simple donc allons a plus dur:

Trois voyageurs prennent une chambre à l'hotel. Le prix de la chambre est de 30 ¤. Ils décident donc de payer chacun 10 ¤. Après coup, le propriétaire de l'hotel décide de leur faire une réduction de 5 ¤.
Il demande au service de chambre d'aller porter les 5 ¤ aux locataires.

Ce dernier ne sait pas comment diviser cette somme par 3 et leur rends donc 1 ¤ chacun et se garde les 2 autres euros.

Cela revient à dire que les 3 locataires ont payé 10 ¤ - 1 ¤ = 9 ¤ et que le service de chambre a gardé 2 ¤.

Mais 3 x 9 ¤ = 27 ¤
27 ¤ + 2 ¤ = 29 ¤

Où est passé le dernier Euro ?

Je ne sais pas si c'est juste mais:

Puisqu'ils devaient rendre 5¤ alors ils étaient censés payé 25¤ et ils en on payé 30!

Mais il leur à rendu 1¤ chacun souat 3¤ en en gardant 2.
30-3=27
9*3=27
Pourquoi avoir fait 27+2?

Non il ont payé 25 euros puis il leur a rendu 3 euro et a gardé 2 ce qui veut dire:
25+3+2=30.

"Le dernier euro ?"
Il n'y a pas de dernier euro, comme il est dit dans l'enigme, les 3 locataires ont payé (10-1) = 9¤, ce qui donne un total de 3x9 = 27 ¤.
Certes le service de chambre se garde 2¤ pour lui, mais pourquoi aller les additionner aux 27¤ payés par les locataires ?
- L'homme n'est pas une marchandise comme les autres.
Nicolas Sarkozy, 9 Novembre 2006.

Le but est de trouver la faille dans le raisonnement de l'énoncé, pas refaire le calcul...

La faille pour moi c'est ca:
27 ¤ + 2 ¤ = 29 ¤
C'est pas 2 euros mais 3 euros. Ce qui fait bien 30 euros.

Bah si j'ai bien compris, le groupe a payé 30, récupèrent 3, donc se retrouvent avec une dépense de 27.
Le mec de l'hôtel garde 2.

Comme le remboursement est supérieur au service de chambre, il n'y a aucune raison de re-retrouver les 30¤! (J'ai surtout du mal à être clair sur la réponse...)

Je pense qu'en fait il n'y a pas d'euro manquant.
Voici mon raisonnement:
Il faut soustraire les deux euros des 27 au lieu de les ajouter.
Chaque voyageur a payé 9 euros
Le service de chambre, lui, a 2 euros
On fait la différence:
9 x 3 = 27
27-2=25
Maintenant, sachant que:
Chaque voyageur récupère 1 euros;
Le service d'étage 2 euros;
Et que l'hôtelier a gardé 25 euros
On fait:
1 x 3 = 3 (Oui c'est compliqué ça!  :P)
3+2=5
Et 25+5=30!  ^_^
Bein voilà! 
C'est pas très clair, si?  :unsure:

En même temps, c'est tout l'intérêt de ce "problème" : amener le lecteur à penser qu'il suit un raisonnement logique et qu'il y a anomalie, alors que ce n'est pas le cas.

Pour "résoudre le problème", on se retrouve donc à expliquer pourquoi il ne fallait pas le poser. Et effectivement, c'est pas simple ^^.
- L'homme n'est pas une marchandise comme les autres.
Nicolas Sarkozy, 9 Novembre 2006.