Croyez-vous aux extra-terrestes?

Démarré par Sheik06, 30 Décembre 2003 à 00:37

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Exact. L'ozone n'est vitale que pour la vie terrestre.


Quant à l'eau, elle a été découverte à bien des endroit, même à l'état liquide. Par exemple sur le satellite Europe, un océan d'eau liquide (< 50° je crois même) se cache sous la glace de surface. Malheureusement, l'activité volcanique de Europe a fait de cet océan un océan d'acide concentré...

un autre satellite, de Saturne cette fois, dispose d'eau liquide en son sein parrait-il. Dans son cas, c'est encore une affaire à suivre...
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)



Citation de: Geomaster le 19 Février 2006 à 17:35La vie n'est-elle apparue sous la forme des premières bactéries dans l'eau alors que la couche d'ozone n'était pas encore complètement formée ?

Tout dépend quelle hypothèse tu tiens en considération ;)

Mais oui, il est vrai que l'une des hypothèses d'apparition de la vie est que les premières cellules vivantes sont issues des sources hydrothermales au fond des océans primitifs, donc là où les UV ne passent plus.


Citation de: Couet le 19 Février 2006 à 17:47
Citation de: Geomaster le 19 Février 2006 à 17:35La vie n'est-elle apparue sous la forme des premières bactéries dans l'eau alors que la couche d'ozone n'était pas encore complètement formée ?

Tout dépend quelle hypothèse tu tiens en considération ;)

Mais oui, il est vrai que l'une des hypothèses d'apparition de la vie est que les premières cellules vivantes sont issues des sources hydrothermales au fond des océans primitifs, donc là où les UV ne passent plus.

Euh... Et bien l'hypothèse de ma prof de SVT d'il y a 5 ans :D (enfin l'hypothèse de l'éducation nationale...)

En fait, il y en a 3 et oui effectivement, au lycée on ne traite que de l'hypothèse des sources hydrothermales, mais il y a aussi les météorites et poussières interstellaires ainsi que l'apparition d'acides nucléiques grâce à l'atmosphère et le magnifique hasard.


Hé hé hé on apprend pas grand chose avec l'éducation nationale, hein ? :lol:

La théorie reposant sur l'apport météoritique vient du fait qu'on a retrouvé dans les météorites datant de l'ère de formation du système solaire des traces d'aminoacides parmi lesquels certains des aminoacides vitaux à la vie telle qu'on la connait.

Quant à celle des réaction en haute atmosphère, elle est met en oeuvre les même réactions suposées que celle qui se serait déroulées dans les météorites. Réaction qui ont pu être réalisées en labo.
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)



19 Février 2006 à 18:22 #155 Dernière édition: 19 Février 2006 à 18:25 par Couet
Ratééééé !!!
C'est l'inverse !  :D
C'est d'ailleurs ce que j'ai écris dans mon post au-dessus.

EDIT pour plus de précisions :
- Les acides nucléiques auraient été formés grâce aux différents gazs sur terre ainsi qu'au climat tourmenté (éclairs etc.) présent sur Terre. (expérience de Miller)
- Les réactions chimiques sur les météorites ont été favorisées grâce à l'état solide de l'eau, qui a piégé les molécules donc a favorisé leur interaction (expérience avec la silice.... *cherche le nom... a oublié... regarde ses cours* hypothèse de SANDFORD, ALLAMANDOLA et BERNSTEIN)

Vala !


Bon et bien ma prof a du nous faire la totale car je me souviens de toutes ces hypothèses :) Mais j'avoue que c'est loin...

Arf j'ai du m'embrouiller les pinceaux :lol:

Moi la géologie j'aime bien mais c'es pas ma spécialité :mrgreen:
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)



CitationBon et bien ma prof a du nous faire la totale car je me souviens de toutes ces hypothèses :) Mais j'avoue que c'est loin...

Moui, peut-être que c'est abordé, mais c'est loin aussi pour moi ^_^

Je ne m'en souviens que parce que je le revois en cours cette année, avec beaucoup plus de précisions et de détails bien entendu ;)


Abordé, nan. Mais mentionné vite fait, oui, pour les curieux...
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)