L'esprit sportif au foot...

Démarré par Couet, 30 Novembre 2006 à 23:00

Je poste un sujet sur ce... sujet épineux, surtout quand on en parle aux amateurs de foot : l'esprit sportif au foot.

Nous recevons ce soir un coup de fil catastrophé de ma s½ur, nous demandant si nous avions entendu ce qu'il se passait. Bien entendu, nous ne savions pas de quoi elle parlait.

Il se trouve qu'au moment où je vous écrit, le stade Marcel Picot (stade de foot de l'ASNL, club de Nancy, L1) est ravagé par les (supporters ?) hollandais.

Après coup de fil à un ami dont je craignais qu'il y soit (OJ, plus précisément), j'ai plus de précisions :
Suite au premier but encaissé par les hollandais, ceux-ci ont explosé les parois de plexiglass qui les séparaient des supporter nancéens (qui, il est utile de le préciser, est un public essentiellement familial).
Évacuation en panique des tribunes. Et déploiement des CRS pour contenir 2000 à 3000 hollandais venus supporter, soutenir, détruire ?

2è but... 3è but encaissé par la Hollande : arrêt du match en catastrophe, les sièges des tribunes sont arrachés, volent sur le terrain, tout n'est que brume autour du stade à cause des bombes lacrymogènes...

Une honte.

Nous avions croisé cette après-midi certains supporters, dont certains étaient bien joyeux, trop joyeux pour être sobres.
Peut-on croire à une quelconque sobriété quand on sait qu'au premier but, ils détruisent tout ?

Je ne sais pas exactement où ça en est au moment où je poste ça, mais j'espère que la dévastation va se cantonner au stade et ne pas envahir la ville de Nancy.

Où est passé l'esprit sportif ?
Après le supporter tué la semaine dernière, cette fois-ci c'est un stade entier qui paie les frais des groupes de hooligans.
Jusqu'où va-t-on aller avec cette nouvelle forme de pseudo support d'équipe ?
Le foot est-il devenu un terrain de jeu à quiconque a envie de défouler son taux d'agressivité ?

Je n'ai pas entendu parlé de cette info (je n'écoute pas la radio ou la télé à cette heure), et j'ai bien cru que tu nous faisais une blague là  :mellow:

Je trouve ça honteux ! Et ma réponse aurait été la même, même s'il s'agissait de français qui auraient fait ce coup ! Je n'ai jamais compris cette façon de faire... On peut être heureux ou dégouté, mais de là à causer des ravages sur un stade entier...  -_- Tout ça pour du sport qu'ils n'excercent même pas d'eux-même !

Mais les hollandais avaient quelquechose de particulier contre les français ou quoi ?  :huh:

Voilà une nouvelle qui me fait encore plus détester le foot...

30 Novembre 2006 à 23:16 #2 Dernière édition: 30 Novembre 2006 à 23:22 par Couet
Il n'y a pas d'info tout simplement parce que c'est encore en "guerre" en ce moment.

Nous ne le savions pas non plus, mais le mari de ma s½ur est fana de foot, il a pu suivre le match sur canal satellite apparemment.

Pour les hollandais, je ne sais pas, tu sais, c'est comme tout hooligan qui saccage tout à la sortie des matches. C'est gratuit.

J'espère qu'il n'y a pas eu de dégâts humains... Comme je l'ai dit, c'est surtout un public familial qui vient voir l'ASNL, à Nancy.

Un lien où ils en parlent brièvement

Citation de: Couet le 30 Novembre 2006 à 23:16
J'espère qu'il n'y a pas eu de dégâts humains... Comme je l'ai dit, c'est surtout un public familial qui vient voir l'ASNL, à Nancy.
Ah je n'avais pas vu ce passage là ;)
Oui, j'espère aussi que ça ira, parce que les dégats matériels sont une chose, mais humains alors là...
Pourtant, il ne s'agit pas de la Coupe du Monde :mellow:

Enfin bref, ça me sidère.

En tout cas, tu as raison : J'ai beau chercher l'info sur internet, je n'en trouve pas encore. J'espère que quand je me réveillerai demain, je n'entendrai pas qu'il y a eu de grosses catastrophes...

C'est honteux ça! Je n'aime deja pas le foot tout simplement, ensuite je l'ai encore moins aimez parce que il font tous ça (comme des moutons) et maintenant il se tape sur le tronche et detruisent des stades. <_< C'est fou comme la violence est presente! Avec notre evolution, on devrais meme pas entendre parler de baston ou autre truc du genre. Mais y'en a toujours qui doivent foutrent la me*de. Le foot devrait etre interdit pendant au moins trois ans pour calmer tout ces debils. (j'y vais peu etre un peu fort la mais bon, ca ne ferais que du bien...)

HS:Bon je vais aller me recoucher parce que si ma mere se leve :paf:

L'esprit sportif au foot, il est tout simplement inexistant ( ou en tout cas de moins en moins).Et dire que des parties entieres de la population ne jure que par cela (partie exclusivement masculine vous l'aurais noté).
Pour moi la seule chose qui manque dans le football, c'est l'intelligence.
Kowaaaabungaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!

Citation de: ellias le 30 Novembre 2006 à 23:38
L'esprit sportif au foot, il est tout simplement inexistant ( ou en tout cas de moins en moins).

Ok, va te cacher bonhomme!
Au contraire, la majorité des supporters vibrent pour les matchs et ont du respect pour les équipes en général sauf si un joueur commet des actions un peu stupides où ils se mettent à siffler, mais ça n'a rien de méchant en soi.

Les dégradeurs sont minoritaires par rapport au nombre de fan, mais ne le sont pas malheuresment dans les stades: il suffit de s'organiser en groupe pour réserver des tribunes comme le font les clubs extrémistes du PSG.
Ces gens secontre-foutent du football: j'entends par là que tout le monde peu s'exclamer de joie en voyant un but marquer, mais seuls les vrai supporter apprécient par exemple le jeu colectif et les stratégies offensives/défensives pour déjouer l'adversaire.

De plus, la plupart de ces types sont abonnés aux paris (souvent officieux) qui ont pour objectif de déterminer le gagnant du match: ce n'est donc pas un intérêt footballistique dirai-je, mais un intérêt financier à la clé de chiffres.

Autant de raisons qui poussent certains pseudos supporters à vouloir s'amuser à se défouler dans un stade.

La pire preuve du danger que représente ces pseudos supporters a eu lieu lors du match PSG - Tel-Haviv (2-4).
Les "supporters" excédés ont commencer à tenir des propos fascistes et à faire le salut nazi en déblatant les classiques slogans de campagnes de Le Pen style "la france aux français", puis d'aggresser (en surnombre) un supporter des deux camps de confession juive.
La suite de l'histoire, vous la connaissez sûrement...
Signé : Un mec relou

Voici enfin quelques infos ! :)

Foot Nancy

Moi ce qui me choque, ce sont les actions telles ques celles-ci :
CitationLes hooligans, qui avaient brisé à coups de pieds une barrière de plexiglas en première mi-temps, ont jeté des sièges sur la pelouse après la pause et ont essayé d'arracher des grillages les séparant des spectateurs lorrains.
A ce qu'il parait, il y aurait eu un mort ?

Dire que je connais des gens qui pensaient devenir Footballeur pro...
Les hollandais ont mal réagi...
Si il ne sont pas capable de voir leur équipe perdre, ne venez pas les voir.
L'équipe hollandaise a surement dû être dégouté du comportement des suporters.
J'éspère que ce ne sera pas la nouvelle mode de tout détruire...
L'avenir du foot est-il en danger?

De toutes façons, tant qu'on vendra des billets à n'importe qui, ces risques sont encourus.

Comme l'a dit Mr. Sarkozy concernant l'incident de Paris, il faut réguler tout ça, et vite (dissociation immédiate des associations de supporters fautives, voir contrôle d'identité à la vente des billets avec une "liste noire" et punitions à la hauteur des conneries faites,et mettre éventuellement les matches l'après midi, come en Angleterre, ou la violence est moindre).

Citation de: KuroHunter le 01 Décembre 2006 à 08:20
Tu seras gentil de rester correct et d'arréter d'essayer d'amuser la galerie avec ton sens de la répartie somme toute médiocre.

Les dégradeurs sont minoritaires par rapport au nombre de fan, mais ne le sont pas malheuresment dans les stades: il suffit de s'organiser en groupe pour réserver des tribunes comme le font les clubs extrémistes du PSG.
Ces gens secontre-foutent du football: j'entends par là que tout le monde peu s'exclamer de joie en voyant un but marquer, mais seuls les vrai supporter apprécient par exemple le jeu colectif et les stratégies offensives/défensives pour déjouer l'adversaire.

La pire preuve du danger que représente ces pseudos supporters a eu lieu lors du match PSG - Tel-Haviv (2-4).
Les "supporters" excédés ont commencer à tenir des propos fascistes et à faire le salut nazi en déblatant les classiques slogans de campagnes de Le Pen style "la france aux français", puis d'aggresser (en surnombre) un supporter des deux camps de confession juive.

Et désolé je savais pas que tu était fan de foot et fervent supporter du PSG, je voulais pas te vexé mon petit.Mais le fait que tu réagisse de maniere aussi virulente ne fait que confirmé mes propos.C'est bien connu, personne n'aime que l'on parle des défauts de son truc préféré.
Kowaaaabungaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!

Le foot est le seul sport que je n'aime pas regarder car je le trouve ennuyeux, car justement je ne sais pas apprécier la technique de jeu, mais seulement les buts marqués (qui sont peu nombreux).
Et pourtant je suis d'accord avec K_H -_-

Mymy > Non, non, il n'y a eu que des interpellations, enfin d'après ce que j'ai entendu de mes infos régionales, on l'aurait su s'il y avait eu un mort :)

01 Décembre 2006 à 18:45 #12 Dernière édition: 01 Décembre 2006 à 18:47 par KuroHunter
Citation de: ellias le 01 Décembre 2006 à 16:56
Tu seras gentil de rester correct et d'arréter d'essayer d'amuser la galerie avec ton sens de la répartie somme toute médiocre.

Je ne vise pas une carrière de comique, m'enfin on ne peut pas me reprocher mon sens de répartie.

Et désolé je savais pas que tu était fan de foot et fervent supporter du PSG

Je ne suis pas fan de foot, je ne sais pas où tu as lu ça.
J'apprécie le sport et le jeu de Lyon.
Si j'ai cité l'exemple du PSG, c'est parce que c'est le plus avéré; toi qui tiens des propos négatis sur les supporters, tu devrais être au courant de leur réputations.

je voulais pas te vexé mon petit.

Inutile d'être amer; c'est pas moi qui ramène ma science, erronée de surcroit.

Mais le fait que tu réagisse de maniere aussi virulente ne fait que confirmé mes propos.

Virulente? D'entre nous, qui croit-on qu'il s'emporte?
Contrairement à toi, je ne suis pas subjectif dans mes articles...

C'est bien connu, personne n'aime que l'on parle des défauts de son truc préféré.

Parlons de ton argumentation! :paf:
Je le repète au cas où tu ne prendrais pas la peine de lire ce que j'ai écris plus haut: ma vie n'est pas axée autour du foot, et même du sport en général.
Je me contente juste de lire les journaux et d'accroître ma culture générale, et tu ferais bien d'en faire autant, ça te permettrait sans doute d'acquérir un peu plus de connaissances.

Ceux qui font flipper, vraiment, c'est les Ultras, ces fous fascistes tarés degénerés (cherche d'autres adjectifs...).
Suffit de voir des photos: des tarés, la bave au lèvres, avec moult bannière a tête de mort et slogans douteux, pas mal de skin, tous peu fréquentables.
J'ai toujours pas compris comment on pouvait en arriver là...
Le foot et moi, ça fait deux, mais quand même...
I am he as you are he as you are me and we are all together.

Ah quand même...
J'avais entendu parlé du mort de la semaine dernière mais je n'étais vraiment pas au courant de cela.  :mellow:

J'avoue quand même être stupéfait par ce genre de réaction, et c'est là qu'on se demande vraiment dans quel esprit les supporters vont voir un match...

En fait dans le foot, la seule chose que je trouve décevante c'est les supporters..
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Ce qui s'est passé à Nancy est aussi passé aux éditions nationales ce soir.

Le pire, je crois, c'est qu'apparemment, le préfet avait décidé de les faire entrer dans les gradin entourés de plexiglass car dehors, ils ont tout détruit dans la ville, ils étaient plus "gérables" dans leur zone de périmètre dans les gradins.

Ces gens qui étaient interdits de stade en Hollande sont quand même entrés dans le stade de Nancy, pour protéger la ville, et ça va retomber sur le dos de Nancy, pour avoir réagi au mieux... Mais à l'encontre de la décision hollandaise...

Je n'ai qu'une chose à dire : Où s'en va notre monde si on ne peut plus assister à une partie de foot tranquile?

Sinon,

Citation de: Mymy le 30 Novembre 2006 à 23:22
J'espère que quand je me réveillerai demain, je n'entendrai pas qu'il y a eu de grosses catastrophes...

Le match Paris - Toulouse a été annulé en raison des potentiels risques. Malgré tout, je pense qu'on pourra pas reculer l'inévitable indéfiniment. Même si ça peut paraître assez violent, je propose qu'on forme des groupes de choc anti-fascistes: tapper sur les doigts de la main menaçante.
Je n'ai vraiment pas envie de constater une émergence d'un mouvement néo-nazi en France.

Il n'a pas été annulé, il a été repoussé le temps de mettre en place un déploiement de 2000 policiers...

Citation de: MemoreX le 01 Décembre 2006 à 22:07

Lool :lol:
Non heureusement, ma maison n'était pas comme ça lorsque je me suis réveillée :D

Citation de: Couet le 01 Décembre 2006 à 21:56
Ces gens qui étaient interdits de stade en Hollande sont quand même entrés dans le stade de Nancy, pour protéger la ville, et ça va retomber sur le dos de Nancy, pour avoir réagi au mieux... Mais à l'encontre de la décision hollandaise...
J'ai pas compris : Que va-t-il advenir des 6 "fouteurs de merde" attrapés ? la Hollande va se dresser contre la France juste pour cet acte stupide ?

Et puis ils n'ont réussi qu'à en attraper seulement 6 ! Ca m'étonnerait qu'il n'y avait qu'eux... :unsure:

Franchement, déjà que je n'aime pas trop le foot, je trouve que ça commence à se transformer en match de boxe...

En tout cas, j'espère qu'il va y avoir du changement, parce que même si je n'aime pas, je respecte toutefois ceux qui aime mais qui ne se tapent pas sur la tête sous prétexte que leur équipe favorie est menée, je n'aimerai pas du tout qu'ils en viennent à tout arrêter...

Et... [je voulais dire autre chose, mais les mots m'échappent à l'heure actuelle, probablement du à la fatigue...]

Hmm... Fatigué ...
Je viens de tomber la dessus,et j'ai qu'une chose a dire ... A B U S E ! Demmin,ils detruisent une ville ...

La violance dans le foot et malheureusement une réalité.
Je sais de quoi je parle je viens de me manger une peche parce que j'avais marqué un but en match(je ne prefere pas dire contre qui -_-).
Puis quand j'avais 12 ans deja bah on c'est tous fait agresser par l'équipe de foot de Brignole apres le match.
Oui la violance est tres presente et je n'en suis pas fier.
Meme aux plus petits niveau malheureusement.
Ce qui c'est passé a Paris est une honte,ce qui c'est passé a nice est une honte et ce qui c'est passé a Nancy l'est aussi.
Mais on n'est impuissant malheureusement. :mellow:

C'est inadmissible ce qui s'est passé. Je n'en reviens toujours pas... -_-

Ce que je sais, c'est qu'au foot, les problèmes ne viennent pas des joueurs, mais surtout des supporters.

Citation de: Link 57 le 08 Décembre 2006 à 21:03
Ce que je sais, c'est qu'au foot, les problèmes ne viennent pas des joueurs, mais surtout des supporters.

Remarque, quand tu vois la réaction de certains joueurs sur le terrain... Exemple typique, insulte => coup de boule... C'est vachement malin ça alors qu'ils sont sensés jouer au foot et non à se taper sur le cake/la poire... C'est sûr qu'un bon coup de boule ça règle tout. Pour qu'il y ait moins de violence, il faudrait que tout le monde commence par se calmer, y compris les joueurs...

Peut-être que sans supporter, ça se serait pas passé comme ça. :rolleyes:

Citation de: Link 57 le 08 Décembre 2006 à 22:39
Peut-être que sans supporter, ça se serait pas passé comme ça. :rolleyes:

Je pense tout de même que sans supporter, ils se crêperaient le chignon...

Peut-être que sans substance illicite, ça ne se serait pas passé comme ça ? :rolleyes:

Non, non je n'ai rien sous-entenu. -_- (ou peut-être que si)

De toute façon, le sport ne devient qu'un gros bussiness plus qu'un divertissement, une passion.
M'enfin on me dira comme principalement tout aujourd'hui...

M'enfin entièrement d'accord avec petite Couet. :)

Le mieux, c'est de tenir un fichier sur lequel ,il y aurai le nom de tous les interdits de stades en Europe.C'est sur, il faut une bonne coordination, entre les pays de l'UE.

Tu crois qu'ils auraient assez de temps pour contrôler tous les supporters et leur identité et qu'ils veuillent n'avoir que ça à faire... ?
M'enfin bon, ça demande une trop grande intervention...

Bon je remonte un peu parce que cet apres midi j'ai joué un match et deja arrivé sur place,des tifos avec marqué dessus,"Draguignan,ville de P*,Draguignan,exterminons les"( :huh:)
Donc deja meme a bas niveau,cela confirme ce que je pensais.
Le foot est devenu un millieu de Merde,plus auccun respect,auccune sympathie.
Je ne comprend pas qu'un sport comme celui ci est put degringoler autant.
Sur le terrain,les joueurs de l'autre équipe ont oubliés la regle du fair play et ont insulté un des joueur de mon équipe qui venais de marque un but.
Bien sur,mon camarade est sorti et je crains qu'il n'ai une jambe cassée.

Vraiment,alors que sur le terrain les rugbyman ne se font pas de cadeau,je pense que ce sport devrait etre un exemple pour tout les autres en dehors du stade.

Voila c'est dit...

C'est surtout que, comme je l'ai dit plus haut, le rugby, c'est des mecs gonflés à la testostérone (ne me dites pas le contraire ! :P ) donc a priori gonflés par l'agressivité et tout ce qui va avec...
Et malgré ce plein d'hormones mâles, il n'y a pas énormément de problèmes.

Je pense que le foot est devenu si populaire qu'il est devenu victime de sa propre popularité, justement. Tout le monde connaît, tout le monde regarde... Alors les autres profitent de ces regards tournés vers ce sport pour balancer leurs idéaux, leur haine ou envie de reconnaissance de quelque sorte que ce soit.

De toute façon, ce sport était voué à être victime de ce problème...
A la rigueur, je préfère encore le rugby, m'enfin bon, je n'aime pas le sport tout court. :) (enfin bon il reste quand même quelques sports que j'adore cela dit hein)

Citation de: Couet le 30 Décembre 2006 à 17:27
C'est surtout que, comme je l'ai dit plus haut, le rugby, c'est des mecs gonflés à la testostérone (ne me dites pas le contraire ! :P ) donc a priori gonflés par l'agressivité et tout ce qui va avec...

Oui cela dit, ils font bien plaisir à quelques demoiselles les rugbymen... :mrgreen:
Je dis cela parce que j'ai vu des demoiselles se jeter comme des folles sur leur calendrier à la FNAC un peu avant Noël... :D Et bon, ça m'a fait rire...

Citation de: Marco le 30 Décembre 2006 à 21:19
Oui cela dit, ils font bien plaisir à quelques demoiselles les rugbymen... :mrgreen:
Je dis cela parce que j'ai vu des demoiselles se jeter comme des folles sur leur calendrier à la FNAC un peu avant Noël... :D Et bon, ça m'a fait rire...
Perso, ça ne m'a jamais intéressé ce calendrier, et je ne vois pas comment on pourrait triper là-dessus :huh: M'enfin bon, j'ai une copine qui a TOUS les calendriers d'eux, de chaque année alors bon... :P

Que veux-tu, tous comme les hommes, les femmes veulent se rincer l'oeil...
Personnelement, je trouve ça con m'enfin bon, c'est peut-être parce qu'elles ont du mal à se rincer l'oeil et à se contenter de ce qu'elles ont. :P

M'enfin bon, j'en connais certaines à qui ça ne déplait pas et bon, je sais pourquoi elle aime bien ça. Mais bon, elles font ce qu'elle veulent je m'en moque moi. ^_^

M'enfin chacun est comme il est. :)