Essai d'ubuntu!

Démarré par chuck, 15 Novembre 2006 à 23:25

Quand j'essaie l'Os Ubuntu avec le cd tout marche bien jusqu'à ce que j'arrive sur le bureau. L'écran paraît divisée en 6 parties de gauche à droite et est lignée de petites lignes qui défilent constamment.. C'est assez bizzare! Je peut a peine voir le contenu la seule chose que je voit bien c'est mon curseur qui est affiché dans chacune des divisions.

Le problème c'est qu'Ubuntu marche super bien sur l'ordinateur à mon frère.. Et moi et bien ça plante..

Hmm... Je pense que la résolution d'écran par défaut d'Ubuntu est trop élevée et non supportée par ton ancien écran. Essaye d'utiliser les combinaisons de touche suivantes, une fois arrivé sur le bureau:
Ctrl - Alt - +
ou
Ctrl - Alt - -
Cela permet de changer rapidement de résolution d'écran.

Sinon, au démarrage, au lieu de presser directement Enter au "Boot:", tu as la possibilité d'entrée une option telle que "linux 800x600x16". Cela permettrait de définir la résolution d'écran à 800x600 pixels en 16 bits de couleurs (65536 couleurs). Note que ce paramètre dépend de la distribution Linux utilisée.

J'essaierai demaine j'espère que ça marchera, merci!

Citation de: lelinuxien le 15 Novembre 2006 à 23:35
est trop élevée et non supportée par ton ancien écran.

Ou alors, les drivers de base ne la supportent pas, auquel cas il faut installer les drivers spécifiques à ta carte 3D (j'avais ça sur mon 1280x800 au début, et après activation des pilotes radeon, tout marchait bien).

Bah dans ce cas, il peut peut-être essayer avec un autre OS de Linux, non ? :unsure:

*a commencé les cours sur Linux*
*commence à s'y intéresser de loin* :ph34r:

Je sais que Mandriva est la seule distrib que j'ai essayée qui supportait mon écran en natif. Peut-être bien Solaris aussi, mais j'en suis moins sûr. Enfin, ça a du changé, ma phase de "frénétique testeur de distrib" remontant à un an et demi.

Citation*commence à s'y intéresser de loin*

J'ai vu en cours qu'il y en avait au moins 5. Dont, effectivement Mandriva...

*sort son cours*
Redhat, Debian en plus des deux précédemment cités.

Ah non ça fait 4.

De distributions ?

Tu en as bien plus que 4...un petit coup d'oeil sur distrowatch.com te donnera une idée de l'étendue des distribs Linux/BSD  :mrgreen:

Cela dit, on peut classer les distributions GNU/Linux en 4 catégories: les dérivées de Debian (Ubuntu), de Redhat (Mandriva), de Slackware, et de Gentoo.

Citation de: Couet le 16 Novembre 2006 à 15:37J'ai vu en cours qu'il y en avait au moins 5.
[...]
Ah non ça fait 4.

Traduction :
J'ai vu en cours qu'il y en avait au moins 4

[/chipotage]

Ah oui et...
Na.

Oui des distributions ^^

Mon faible enver Ubuntu c'est son interface graphique GNOME je crois.. En tout cas ce n'est pas l'intéret..

Est-ce qu'il y a d'autres linux assez ressemblants à Windows comme Ubuntu qui supporterai mon vieil écran et ma vieile carte graphique Trident 3D image
(p.s je ne peut pas installer des drivers de carte graphique plus récents que Trident 3D image 9750) <- Carte graphique datant de 1998..

Citation de: chuck le 16 Novembre 2006 à 22:39
Mon faible enver Ubuntu c'est son interface graphique GNOME je crois.. En tout cas ce n'est pas l'intéret..

Est-ce qu'il y a d'autres linux assez ressemblants à Windows comme Ubuntu qui supporterai mon vieil écran et ma vieile carte graphique Trident 3D image
(p.s je ne peut pas installer des drivers de carte graphique plus récents que Trident 3D image 9750) <- Carte graphique datant de 1998..
Mandriva peut-être, et Ubuntu supporte ce genre de trucs, mais la difficulté est de les supporter sans que tu aies à mettre les mains dans le cambouis. Et ça, si Ubuntu ne le fait pas... Tu peux toujours essayer Mandriva qui n'est pas mauvais non plus, justement, mais c'est pas gagné, quoi.
(Et je ne sais pas si l'accélération graphique serait très bonne.)
- L'homme n'est pas une marchandise comme les autres.
Nicolas Sarkozy, 9 Novembre 2006.

Mandriva contient plein de Dirty Software, ça devrait passer...

Camboui? Dirty Software... Ola la je rentre dans les complications de linux moi ou quoi?

Dirty Software = Logiciel non open source

Mettre les mains dans le cambouis : fait de devoir modifier à la main le fichier /etc/X11/xorg.conf, de créer de nouvelles règles udev, voire de reconfigurer et recompiler le kernel ;).

Mais normalement, on peut faire marcher une Trident et n'importe quel écran ^^.
- L'homme n'est pas une marchandise comme les autres.
Nicolas Sarkozy, 9 Novembre 2006.

Il me semble que les cartes graphiques très anciennes passent mal avec XFree 4.x et Xorg. Du moins, c'était le cas avec mon Pentium 133MHz dans lequel j'avais une S3 Trio 64V+ avec 1Mo de mémoire. Avec XFree 3.3.6 (qui ne gère pas l'accélération 3D), tout marchait nickel.

Bon j'ai découvert que quand je me mettait en Mode Sans Échec Graphique tout marche!
Le problème d'après un collègue c'est le tôt de refresh! Mais le problème c'est qu'il est blocké à 61 dans les propriétés d'écran d'Ubuntu.

Le taux de rafraichissement? Tous les écrans supportent la fréquence de rafraichissement de 60Hz. Par contre, si la Ubuntu utilise par défaut une fréquence de rafraichissement de 75 ou 85Hz, ça peut en effet poser problème avec les vieux écrans.