Exposez vos dessins.

Démarré par Larbaoui, 28 Février 2005 à 17:54

Linkirving, il faudrait déjà me dire où sont ces erreurs... Si je ne les vois pas et qu'on ne me dit pas où ils sont, comment suis-je sensé m'améliorer?

Sinon j'ai bien vérifié certains détails importants niveau proportion: Le pied est bien de la même longueur que l'avant-bras. Les mains arrivent bien à mi-cuisse, etc.

Citation de: Isaac le 29 Septembre 2009 à 00:33
Sinon j'ai bien vérifié certains détails importants niveau proportion: Le pied est bien de la même longueur que l'avant-bras. Les mains arrivent bien à mi-cuisse, etc.
N'empêche que c' est quand même étrange dans ce cas, j'ai vraiment l'impression que sur le perso de droite les bras sont trop court  ^_^ 
M'enfin, hormis ce detail le reste est vraiment super ;)

Il est plutot bien je trouve, mais il est vrai qu'ils y'a de petites erreurs.
Je ne sais pas si c'est moi, mais la jambe guauche de la fille dans la cage semble rentrer dans le barreau au lien d'etre derrière.
Et, les épaules, toujours de la meme fille semblent et peu trop devellopé... ( c'est plus les épaules d'un mec. )
'Fin voilà, je trouve que c'est des détails, dans l'ensemble c'est joli à voir.

Pour les erreurs de proportions, en réalité il ne s'agit pas d'erreurs de proportions en soi mais plutôt de mise en relief :).

Sur la deuxième image, les bras donnent l'impression d'être petits. C'est juste une impression, car on comprend bien que son bras droit est ainsi car il est vu presque de face, et que son avant-bras gauche est plus grand que son arrière-bras sur le dessin simplement parce que l'arrière-bras part en arrière, contrairement à l'avant-bras qui est à la verticale (je me comprends :mrgreen:).

Ce ne sont donc pas des erreurs de proportions en soi, c'est simplement le relief qui ne met pas assez en valeur la profondeur retranscrite par le dessin.

Ceci dit, c'est très difficile de retranscrire correctement les différentes profondeurs via la technique de l'estompage (c'est un peu pour ça que cette technique n'est pas toujours appréciée d'ailleurs). Personnellement, je trouve que le fait d'essayer la technique du modelé permet de s'améliorer bien plus vite dans le dessin de personnages, avec respect des proportions et anatomie. Il "suffit" de créer le personnage au crayon gris (on efface ensuite le gris en général), et de placer les ombres en noir, et lez zones mi-ombrées en gris. Ou on peut carrément faire en noir et blanc seulement, mais c'est dur :D. Le must du must reste le modelé sur valeur moyenne (un papier gris ou plus souvent un papier craft, carton...), où l'on place simplement les valeurs noires et blanches.

Hum, je m'égare un peu^^. Pour en revenir à tes dessins donc, les proportions sont bonnes^^. J'aurais peut-être vu le ventre et le cou moins allongé, mais c'est difficile à dire^^. Léger problème de perspective au niveau du premier dessin, où le socle est trop vu de haut (ceci dit les cylindres c'est toujours galèèèère en perspective :D ).

Mais franchement, à part ces détails, on voit que tu connais la perspective ainsi que les porportions globales d'un être humain :). Bref, c'est pas mal du tout! J'aimerais voir ce que donnerait un dessin fait avec une autre technique que l'estompage, pour voir ce que ça donne avec un dessin plus "affirmé". En tout cas les bases sont bien acquises, ça promet!^^

Citation de: Ynanome le 01 Octobre 2009 à 01:02
     Pour les erreurs de proportions, en réalité il ne s'agit pas d'erreurs de proportions en soi mais plutôt de mise en relief :).
Oui effectivement. :)
N'empêche que le personnage de droite a des traits très masculins et que son cou ne colle pas avec le reste du corps.

Et désolé Isaac de ne pas pouvoir t'aider plus que ça, je suis pas vraiment bon en critique et je ne peux pas prétendre pouvoir t'aider à  t'améliorer.

Je reposte un petit dessin... L'idée était de me lancer dans le "graphisme" en faisant une signature d'un dessin, mais c'est pas très réussi. ( Bon en meme temps c'est le premier essai. )
Je pensais au départ que c'était la faute de Gimp, qu'on ne peut pas faire énormément de signature super classe avec, mais je vu reçament une gallerie d'une personne faisant toutes ses signatures sur Gimp alors j'ai changé d'avis. =x

Dessin Colo :
[spoiler][/spoiler]
Signature :
[spoiler][/spoiler]

(( Sorry pour le double post ))

J'aimerais vous faire partager trois de mes derniers dessins. =)

Ils sont tout les trois d'abbors fait à la main puis colorier avec Gimp. ^^

Les deux premiers ont un trait un peu pixelisé. Cela vient du cleanage mais je n'ai pas su comment contourner ce problème. =/

[spoiler]
Le fond avait surtout pour but à m'entainer pour faire des effets comparable à ceux des signatures. Mais je suis largement encore débutante, c'est pourquoi le resultat n'est pas tout abboutit.[/spoiler]

[spoiler]
Le fond est un peu bizarre, mais je voulais donner un aspet de la lumière du jour qui perçait dans la cellule...[/spoiler]

[spoiler]
Celui-ci est avec un style un peu plus personel, un peu plus melange entre BD franco belge et Manga. J'aime bien ce style.[/spoiler]

Sans vouloir vous les estorquer, vos avis sont les bienvenu. ^^

Citation de: Isaac le 29 Septembre 2009 à 00:33
Linkirving, il faudrait déjà me dire où sont ces erreurs... Si je ne les vois pas et qu'on ne me dit pas où ils sont, comment suis-je sensé m'améliorer?

Rhololo...  :rolleyes:
Alors tu demandes à ta mère de faire exactement la même position: tu vas voir, c'est l'éclate totale, le Twister à côté c'est de la gniogniotte!  :lol:

Plus sérieusement, en complément des commentaires précédents, je te conseille d'être aussi vigilant sur la justesse des mouvements que sur la justesse des proportions. ;)
D'où études sur modèle vivant...
Signé : Un mec relou

... Quelqu'un a posé pour moi quand j'ai fait le squelette de mon personnage...

Et je me suis même photographié en faisant la pose... O.o

Alors oui, pour les poses un peu complexes, ça arrive qu'on se plante dans la reproduction.
Si au bout de 36 croquis ça ne vient pas (ce qui m'étonnerait tout de même), tu agrandis ta photo, tu l'imprimes et tu décalques ton modèle...
A partir de là, tu peux retravailler ton personnage depuis une structure impeccable. ;)

04 Novembre 2009 à 05:08 #3110 Dernière édition: 04 Novembre 2009 à 05:10 par Isaac
De toute façon il est un peu tard, les dessins ont comme été remis et corrigés... ;p

Mais je vais en tenir compte pour le prochain travail, nous avons commencé d'ailleurs.

Je poste pas souvent de dessin ici, mais là y'a un petit quelque chose qui me force à poster ! :mrgreen:
Il est pas très impressionnant et ne m'a pas pris énormément de temps, un p'tit dessin sans prétention que j'ai bien aimé faire.

http://img177.imageshack.us/i/76181131111963370139438.jpg/

Les lunettes sont bâclées, je les ai ajoutées à l'arrache...

Je m'y remet à fond pendant les vacances de Noël si tout va bien, celles là étaient trop courtes et j'avais bien trop de devoirs. <_<

iCloud, heureux de te revoir poster! :)
Je crois dur comme fer que tu devrais te consacrer à du dessin d'observation (cf. juin), mais je sais que je rabâche la même chose depuis un moment.  :rolleyes:
Je ne vois pas dans ton dessin quelque chose de représentatif de toutes tes qualités; je remarque une application et plus d'assurance, je t'encourage à continuer en ce sens! ;)

Citation de: KuroHunter le 04 Novembre 2009 à 20:44
Je crois dur comme fer que tu devrais te consacrer à du dessin d'observation (cf. juin), mais je sais que je rabâche la même chose depuis un moment.  :rolleyes:
Ne t'en fais surtout pas, j'en ai fait beaucoup ces derniers temps ! :D
Je trouverais du temps pour en poster quelques uns pendant les week end, et merci. ;)

05 Novembre 2009 à 19:14 #3114 Dernière édition: 05 Novembre 2009 à 19:16 par Isaac
Dessin dans le cadre du cours de Conception de Personnages.

On devait créer un personnage fantastique, tout simplement, lui créer une personnalité, une histoire, le dessiner et le modeler avec de la pâte sculptée.

Donc voici mon oeuvre, cela m'a pris un bon six heures, une soirée en bref, cela m'a fait terminé à 1h30 AM... Et je sais que ce n'est pas parfait, que j'ai dépassé à plusieurs endroits etc., surtout vers la fin quand la fatigue nous gagne ;p

Lien

Woah, j'adore ton dessin, vraiment bien imaginé, avec les yeux sur le chapeau etc... La grotte est aussi vraiment bien représenté, on voit l'histoire justement que tu as voulu faire.
Par contre, je trouve de la ressemblance avec des certains...Zora :D.
Sinon rien à redire, je suis pas vraiment fort pour analyser le dessin, je laisse place aux meilleures que moi !

Linkirving (je peux t'appeler comme ça ? Je suis plus habitué à vrai dire x) ) ton dessin est vraiment sympas. Le seul problème, et il est plutôt personnel, est que je n'aime pas vraiment ce style, m'enfin =).

En fait, dans le cadre de ce travail, on devait choisir un animal, une plante et un élément industriel... J'ai donc choisi, en respect envers mon nom de famille, un Chabot, un Nepenthès et des engrenages (éléments que j'ai retiré de la production)... Donc l'aspect aquatique vient surtout du poisson que j'ai choisi :P

Je trouve ton dessins très joli à part le fond que j'aime moins.

Bonne continuation :)

06 Novembre 2009 à 20:00 #3118 Dernière édition: 14 Janvier 2010 à 18:20 par Les link
J'aime bien ton dessin Isaac, j'adore le "bonnet" que le personnage à sur la tête.

09 Novembre 2009 à 12:16 #3119 Dernière édition: 09 Novembre 2009 à 12:20 par KuroHunter
Je travaille toujours sur ma BD (Et oui, et oui...)

. . . . . . . . . . <Grande taille> . . . . . . . . . .

J'adore :)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Citation de: Eidarloy le 09 Novembre 2009 à 16:34
J'adore :)

Idem, j'aime la pose et 'l'ambiance' du dessin :). Bon boulot comme d'hab.

Excellent je n'ai que ça à dire ! Juste, il sort d'où le méchant pas beau ?

Je dirais d'une lampe, peut être? J'ai pas grand chose à dire sur le dessin, plutôt une question : pourquoi tu mets tes dessins en bichrome?

Vraiment sympa mais je tilt pas trop non plus quand à l'endroit d'où vient le monstre :P.

Citation de: Linking13 le 09 Novembre 2009 à 18:47
Je dirais d'une lampe, peut être? J'ai pas grand chose à dire sur le dessin, plutôt une question : pourquoi tu mets tes dessins en bichrome?
Parce que c'est un style que KH a choisi pour sa BD x).

Oui l'effet n'est pas à proprement parler saississant, je vais retravailler ça; il se dégage d'un nuage de fumée. ^_^
Autrement, Daru a parfaitement répondu à ta question, L13. ;)

J'adore aussi! :)
Que dire d'autre... ? :ninja:

KuroHunter => C'est vraiment bien dessiné, et le gros vilain et plutot bien inspiré.  ;) Juste peut'etre de lèger effet d'ombre aurait donné un coté plus réaliste à la fumée, car aux premier abbors on voit pas dessuite ce que s'en ait.

A l'occasion je post deux trois de mes reçents dessins... ^_^

[spoiler] [/spoiler]

[spoiler][/spoiler]

[spoiler][/spoiler]

Aoutch ! C'est quoi ces pieds énormes façon Diddle? J'aime pas du tout ^^' Sinon, tu fais tes colorations avec quoi?

Ouaip' les pieds sont, on peux dire, comme les Diddle. Ca fait partit du style, on adhère ou on adhère pas...
Sinon les colo sont avec Gimp. Celle-ci sont, disons-le, pas très appliqués.  Néanmoins si tu as des critiques particulières à formuler sur celles-ci, tu peux les formuler. Ca m'aidera surement à m'ameliorer.

J'approuve que c'est plutôt bordélique, les contours par exemple qui ne sont pas nets, et les couleurs qui ne sont parfois pas très homogènes. Il reste parfois du blanc entre les différentes couleurs, comme par exemple ici :

[spoiler][/spoiler]

Enfin, comme tu le dis, c'est juste un problème d'application, et de temps passé à faire la coloration ^^ Après, je dis ça, mais je suis une pure merde en coloration, j'ai déjà essayé d'en faire quelques unes à partir de dessins qui n'était pas les miens et... Bref. A ce qu'on m'a dit, faire des colorations, c'est chiant comme la pluie, je préfère pas trop critiquer ^^'

Sinon, j'imagine que tu n'en as pas besoin, mais j'ai un tutoriel que je dois faire depuis un bout de temps... Tu sais déjà faire les colos, enfin, à tout hasard... x)

http://nsa08.casimages.com/img/2009/08/21/090821042916601941.png

Je te remercie pour le tutoriel.
En verité, il est vrai que lorsqu'il s'agit de faire des colo au pinceau, je bacle souvent, et faut sans doute dire que c'est par un manque de methode. C'est pourquoi le tuto va m'etre utile, thank you.  ^_^
Sinon bah pour les colo avec la technique assez simple, de baguette magique + Pot de peiture, je fais relativement mieux.
Voici un dessin posté plus haut.
[spoiler][/spoiler]

Mais évidament c'est un peu plus long.

Enfin juste une dernière chose qui n'est pas trop en rapport, mais tu peux critiquer meme si tu ne te juges pas bon en colo. J'veux dire si tu fais le parrallèle en dessin, c'est comme si t'osais pas critiquer sous pretexe que tu te jujerai moins bon dessinateur.
On reçoit souvent des critiques très bonnes de la part de gens qui ne s'y connaisse pas forcément.
'Fin voilou...

Cette image, c'est un cumul d'en gros 7h de boulot (encrage compris.
C'est aussi mes premiers pas sur Corel Painter, qui est un logiciel miraculeux dont les capacités dépassent, en colorisation, de loin photoshop.
J'y vois là un bon échauffement mais je suis prêt à pousser les possibilité du logiciel plus loin à l'avenir. ^^

Franchement, tu fais du super bon boulot^^ J'adore particulièrement les effets de lumière ! Et un peu moins les yeux.
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Très sympa effectivement, j'apprécie personnellement beaucoup les contours... :)

Merci à vous deux. ^^
Daru, l'encrage n'est pas tellement mon fort, j'ai voulu m'appliquer mais je ne suis pas si satisfait; ton compliment me redonne toutefois du baume au coeur! ^^

Magnifique,bravo. :linkbravo:
Très bonne continuation! :)

J'aime bien.
Continue comme ça.  :)

En tout cas pour un premier essai sur un logiciel c'est déjà énorme, t'as utilisé la fonction dodge pour les reflets sur les vêtements je me trompe ? ca va bien avec la couleur du ciel je trouve.
Pour ce qui est des ombrages ils sont assez basiques mais avec le lineart ça a son charme D:

Enfin oui surtout si c'est la première fois que tu touches au logiciel gg.

Je ne trouve rien à redire sur ce dessin,il est super beau et sans vouloir pousser trop loin le compliment je dirais que le personnage dégage un certain charisme.C'est du très bon boulot.

Bonne continuation  :super:

Ah ouais la coloration est super je trouve, surtout que je trouve que c'est un peu dur à croire que c'est un premier essaie  :rolleyes:.

Si tu publie ta BD un jour fait moi signe, ca me ferais plaisir d'acheter ^^.

Merci à tous! ^^

Dusclord:

Non, j'ai appliqué un effet de lumière bleuté puis j'ai changé le niveau de couleur.
C'est pourtant ma première réelle colo sous Painter, bien que j'ai déjà ouvert le logiciel une fois pour tester la plupart des outils pour m'y familiariser. :)

15 Décembre 2009 à 00:25 #3144 Dernière édition: 21 Mai 2011 à 13:01 par Gobbi
.

Excellent tes dessins KuroHunter. J'ai vraiment hâte de voir ce que pourrais donner ta BD si jamais tu nous privilégiez un petit aperçu (lorsqu'elle sera assez avancée) un de ces jours  ^_^.

J'ai beaucoup aimé tes dessins Chuck.

Particulièrement le premier,je trouve que tu as très bien travaillé l'expression du visage entre autre chose.Quand à la fin du monde j'ai bien aimé aussi hors-mi l'arme dans les bras du personnage qui je trouve ne va pas bien avec le reste du dessin.

Continue comme ça.

Je dessine un peu plus régulièrement ces temps ci. Je dois avouer que je dessine beaucoup moins sur model vivant ces temps si même si il le faudrait car perso mes yeux et mes mains sont pas super X).

Bon un petit dessin pour ma part que j'ai réaliser en deux heures et demi je crois :).
En spoiler pour les connections lente.

[spoiler][/spoiler]

Sympa la coiffure ^^.

Sinon, niveau anatomie je suis naze, globalement ça me parait bien sauf les bras que je trouve un peu trop larges, et la main, bah qui est trop petite et sans poignet on dirait x).
Par contre, mettre de l'ombre dans le cou mais pas ailleurs ça fais bizarre :o.