Convertir du MP3 en MIDI audio.

Démarré par Pingui-King, 09 Février 2006 à 16:26

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour, bonjour (ou rebonjour pour ceux à qui j'ai déjà parlé ^^).
Donc rentrons et taillons dans le vif du sujet comme qui dirait. Donc je pense qu'en fait la question est un peu mal exprimée dans le titre, donc je la réexplique : est-il possible de changer une chanson en MP3 pour la mettre en MIDI ? Sachant les changements que ça implique. Pour être plus clair, existe-t-il un logiciel capable de faire ça ?
Parce-que bon... Je sais qu'on peut trouver un patch pour RM pour mettre du MP3, mais ça m'embêterait... Surtout que légalement c'est pas top...
Enfin bon, merci d'avance pour votre aide :) .
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Bonjour. :)

Sauf erreur de ma part, je crois qu'un MP3 convertis en Midi ne donnera pas un bon résultat étant donné qu'il y aura de nombreuses pertes.
Tu n'entendras même pratiquement rien du tout.

Sur google en cherchant par exemple MP3 en Midi, tu peux trouver des trucs, beaucoup disent que c'est impossible, certains donnent des noms de logiciels, j'en avais testé un en essayant de transformer un MP3 et ça n'avait pas du tout marché et resultat, aucun son généré...

Bref là dessus, c'est à toi de fouiller et de trouver le logiciel adapté une fois testé.

Tu as toujours telecharger.com aussi au cas où.

Je sais bien qu'on perd des trucs en passant de MP3 en MIDI (j'ai écouté Asche Zu Asche dans les deux formats, y a une différence...).
Bon, je vais chercher les logiciels (mais si ça donne pas des bons résultats, ça ne vaut peut-être pas la peine... Mais bon...). Mais autrement, si on a l'oreille musicale, est-il possible de créer soi-même le MIDI en prenant le MP3 comme base ?
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Sachant que MIDI c'est plus des "partition" que de la musique, que ton ordi interprète, il me parait totalement impossible de faire cet convertion.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

J'avais essayé un logiciel qui permet de convertir des wav en MIDI (donc j'étais passé de MP3 à wav avant), avec un logiciel du nom d'Amazing.
Comme l'a dit Marco le résultat est très moche, car le logiciel transforme toutes les "pistes" du MP3 (je ne sais pas si ça se dit pour un MP3) en une seule dans le MIDI (on ne peut alors choisir qu'un instrument pour tout le morceau, chant compris)...

Avec une musique que j'aimais bien en MP3, principalement jouée au piano, j'avais essyé une convertion avec ce logiciel.
Je vous laisse écouter:
- la version d'origine en MP3 (la composition vient d'un fan du Palais de Zelda)
- la version MIDI...

Donc la conversion n'est pas impossible, mais le résultat n'est pas bien utilisable.

Mais comme le but pour toi est d'avoir des MP3 avec RPG Maker, je crois plutôt que tu devrais chercher une des dernières versions de RM03.

PK, il faut convertir en WAV ;)
La musique sera comme un MP3. Pour convertir : Va ici !
Quatrième programme  :)

Le problème, c'est que RM03 ne marche pas chez moi... Il doit manquer un truc quand je l'installe...
Mais je vais faire comme me dit mon tabouret (^^) je vais les mettre en .WAV.
Merci quand même à tous ;).
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

11 Février 2006 à 12:39 #7 Dernière édition: 11 Février 2006 à 12:40 par Julio75
Attention le WAV prend beaucoup de place ;)
"Petit tabouret deviendra grand" :mrgreen:

EDIT: Va dans la rubrique programme du site, il y a RM2K3 qui est en téléchargement  :)

O.K. merci "Chaise" :P .

Citation"Petit tabouret deviendra grand"

Ouais, 1m20 les bras levés ^^. La classe...
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Hum ... Une chaise qui a des bras ? De nos jours, on ne contrôle plus la technologie ^^

Citation de: Julio75 le 11 Février 2006 à 12:39
Attention le WAV prend beaucoup de place ;)

En même temps, beaucoup moins qu'un MP3 chez moi. ;)

Si c'est du mp3 encodé en 500 Mbit/s, je comprends que ca prenne plus de place :p

Le Wav moins que le MP3 pour le même morceau de musique ? (même qualité même longeur)
Si c'est le cas ton MP3 est vraiment mal encodé...
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

12 Février 2006 à 13:32 #13 Dernière édition: 12 Février 2006 à 13:35 par Marco
Citation de: BenObiWan le 12 Février 2006 à 13:01
Si c'est le cas ton MP3 est vraiment mal encodé...

Ah ? :huh:
Le WAV est censé être plus imposant que le MP3 ? :huh:
Je dis cela parce que chez moi le fichier WAV est plus petit que le MP3 pour le même morceau de musique et il a bien sûr à peu près la même qualité qui est très bonne par rapport à l'original et la même longueur... :unsure:
Alors moi qui croyais que c'était normal, je me pose des questions... :P
M'enfin, je m'en plaindrai pas alors surtout quand on voit que mes WAV pèsent moins de 1Mo et qu'ils ont la même qualité que l'original qui pèse 4Mo quant à lui. :rolleyes:

Bof, en tout cas, je pense que pour moi, ce n'est pas un problème, non ? :unsure:

Citation de: Marco le 12 Février 2006 à 13:32
Le WAV est censé être plus imposant que le MP3 ? :huh:

Ben grave un cd en wav tu dépasse pas les 80min de musique et perso en mp3 j'arrive a caser 6h de musique facile. Mais c'est vrai que ca dépend du débit que tu a mis lors de l'encodage, prenez la qualité minimal, non seulement ca prend quasiment pas de place mais en plus on entend pas le différence avec la qualité maximal.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Convertir un mp3 est une midi est déjà une idée insensée et le résultat n'est jamais (et je dis bien jamais) satisfaisant et c'est plutôt logique.

Stop tout le monde : à l'heure d'aujourd'hui, il n'est pas possible de convertir un son MIDI en un son WAVE.
Je ne parle pas de formats mais de type de formats. Je m'explique :

Les formats de type MIDI, dont le seul représentant est le format MIDI justement (*.mid), sont des sons calculés. Il y a tout une série de fonctions mathématique à l'intérieur pour rendre compte du son considéré. C'est pour ça que les MIDIs normaux sont en général pourrave, et les MIDIs de qualité optimale occupent des dizaines de Mo chaque...

Les formats de type WAVE (*.wav *.ogg *.mp3 etc... tous les autres en fait...) eux ont vraiment un son d'enregistré, en brut. La différence entre un format et un autre réside principalement du taux de compression. Les mp3, et x2 pour les WMA, sont hautement compressés sans perte de qualité, ce qui explique leur petite taille. Les *.wav, eux sont non-compressés, d'où leur poid.

Tout ça pour dire qu'il n'est pas aisé déjà de passer d'une fonction mathématique à l'enregistrement d'un son brut (WAVE) mais l'inverse est impossible. Les rares logiciels qui se sont aventuré dans ce domaine ont tous des résultats merdiques, même les plus récents. Donc oublie ;)
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)



Citation de: Marco le 12 Février 2006 à 13:32
Citation de: BenObiWan le 12 Février 2006 à 13:01
Si c'est le cas ton MP3 est vraiment mal encodé...

Ah ? :huh:
Le WAV est censé être plus imposant que le MP3 ? :huh:
Je dis cela parce que chez moi le fichier WAV est plus petit que le MP3 pour le même morceau de musique et il a bien sûr à peu près la même qualité qui est très bonne par rapport à l'original et la même longueur... :unsure:
Alors moi qui croyais que c'était normal, je me pose des questions... :P
M'enfin, je m'en plaindrai pas alors surtout quand on voit que mes WAV pèsent moins de 1Mo et qu'ils ont la même qualité que l'original qui pèse 4Mo quant à lui. :rolleyes:

Bof, en tout cas, je pense que pour moi, ce n'est pas un problème, non ? :unsure:

Nan ce n'est pas normal du tout... La seule explication possible que je vois et que ton .wav n'en est pas un :)
En clair cela doit être un fichier mp3 (ou autre système de compression, ogg vorbis, wma...) mais renommé en .wav. Ton lecteur doit ignorer l'extension et reconnaitre le fichier pour ce qu'il est vraiment.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

C,est bien beau tout ça, mais est-ce qu'on peut convertire un midi en mp3?  ;)

Techniquement c'est possible, quand a savoir si il existe un logiciel qui le fait, et si il est gratuit je t'avoue ne jamais m'ètre penché sur la question.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Non ce n'est pas possible, et les quelques logiciels qui (soit disant) le font quand même sont tous des merdes, mêmes les payants les plus chers !
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)



Tu fais jouer ton midi tout en l'enregistrant en .wav (via le magnéto), et tu encodes ton wav en mp3 avec un logiciel comme iTunes (gratuit).
Et voilà.

Citation de: Noxneo le 15 Février 2006 à 13:54
Tu fais jouer ton midi tout en l'enregistrant en .wav (via le magnéto), et tu encodes ton wav en mp3 avec un logiciel comme iTunes (gratuit).
Et voilà.

Je trouve ça un peut long et compliqué juste pour  convertir midi en mp3. Il doit surement y avoir un convertiseur qui fait ça!

Non il n'y en a pas. Cf mes 2 posts dans ce topic.

La méthode d'enregistrer est certes délicate, mais c'est la seule valable qu'il existe et vu l'âge du format MIDI il n'en existera pas d'autre à l'avenir...
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)



Bien sur que si ça existe mais faut déjà chercher plus loin, le midi n'est pas seulement un format de musique c'est aussi un "protocole" de transfert de donné pour tout ce qui concerne le son et le lumière. Justement j'ai des amis qui travaille la dedans je leur ai demander il m'ont dis que ça existait, je vais essayer de leur soutirer des noms de logiciel, mais j'ai peur qu'il n'en existe pas de gratuit.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

mooglwy, va lire mes posts précédent, tu seras gentil <_<
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)



19 Février 2006 à 15:06 #26 Dernière édition: 19 Février 2006 à 15:07 par mooglwy
Sans vouloir ètre hors sujet as-tu déjà monté une comédie musical?  Deplus il faut la travailler la musique c'est comme pour les graph tu les gossi pas comme ça sinon c'est moche, faut mettre des effets , lisser..  Ca se fait pas tout seul, bande de fénéant..
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

J'ai voulu m'y lancé, et un ami lui y est depuis 15 ans, et il a testé plein de logiciels de ce type, payants compris, tous pourris. Moi aussi j'ai toujours été déçu de mes trouvailles.

J'ai pas dit que les logiciels n'existaient pas, mais que des version compétentes et valables ce type de logiciels n'existait pas . Nuance ;)
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)



Eh bien si aucun logiciel compétant n'existe j'aimerai bien savoir comment ils font pour faire de la musique vu que les console dont il se severvent utilise le midi, comme protocole.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Hum pour la musique convertie ,le son y est ,mais pas la partiton  B).

Il existe des logiciels pour CREER des Midis à partir de partitions. Ce n'est pas de la convertion :mrgreen:

ça, j'ai perdu le nom d'un très compétent trouvé il y a pas longtempS... :cry3:
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)



Moi qui suis musicos, je vais pouvoir vous eclairer parceque la, j'ai vu plein de conneries au sujet du format midi.

Donc qu'est-ce que le format midi:
Il s'agit d'une norme qui permet de faire communiquer entre eux differents instruments (synthé, expandeur, pc, etc...).
Il n'est donc a aucun moment question de sons. Les données envoyeés d'un systeme a un autre ne sont qu'une suite d'informations telles que: Jouer la note C1 avec telle velocité, telle pan, puis, la note G3, etc, etc...
Vous allez me dire: Pourquoi j'entends de la musique dans ce cas sur mon ordi alors que j'ai pas d'intru relié?
La reponse: la plupart des cartes son possede une pallette de sons basique pour le midi, et c'est ca que vous entendez.
Moi par exemple, si j'ecoute chez moi un fichier midi et que j'allume mon synthé et mes instrus virtuels, j'aurais tous les differents instrus du fichier midi avec un son niquel.

Quant a l'histoire de l'hypothetique conversion, c'est bien entendu impossible puisqu'il ne s'agit pas d'un fichier audio.
Certes il existe des programmes qui essaient de reconnaitre les frequences jouées, mais le resultat ne sera satisfaisant que pour un morceau simple (peu de notes jouées par un seul intru).

Bon, j'ai décidé de remonter ce topic plustôt que d'en créé un nouveau. ^_^

J'ai des fichier midi que j'aimerais convertir en .wav et les wav en MP3.

Citation de: Ganondark le 17 Février 2006 à 00:05
Citation de: Noxneo le 15 Février 2006 à 13:54
Tu fais jouer ton midi tout en l'enregistrant en .wav (via le magnéto), et tu encodes ton wav en mp3 avec un logiciel comme iTunes (gratuit).
Et voilà.

Je trouve ça un peut long et compliqué juste pour convertir midi en mp3. Il doit surement y avoir un convertiseur qui fait ça!

Je trouve Pas iTune.  <_<

Mais pour convertir en . Wav, il faut wingroove, je l'ai mais la version ne me  permet pas de pouvoir faire fichier et create à wav file.   :(

Pour convertir wav en MP3, j'ai dBpowerAMP Music Converter . Mais il ne marche pas, il dit qu'il me faut des liscences.  :mellow: 

Bref, je cherches un convertisseur pour passer de midi en wav et de wav en MP3.   :)

Merci d'avance.  ;)

Bonjours,

Pour répondre à ta question,je te conseillerais d'essayer avec Goldwave.  ;)
http://www.goldwave.com

Voilà. ^^



C'est un vrai bijoux ce logiciel.   :)
Celà dit, la transformation Wav en MP3 est horrible et le son avec, tout les instruments changent.  :angry:
Rien ne se ressemble. Bref, merci quand même Link128.  ^_^

Au prochain.  :lol:

Je vien de le faire et bref Ganondark a raison,les instrument change tous.
(: