Le sudoku: Un jeu interessant!

Démarré par link28, 31 Décembre 2005 à 20:26

31 Décembre 2005 à 20:26 Dernière édition: 03 Janvier 2006 à 17:59 par link28
Voila, j'ai cherché mais il n'y a pas de sujet sur le sudoku!
Alors j'ai decider de le creer!

Presentation: Le sudoku est une grille de 9 careaux composé chacune de 9 cases qui doivent contenir 9 chifres numeroté de 1 a 9! Le but du jeu est simple: Il faut remettre tout les chiffres de toute la grille!
Regles du jeu: Il ne peut pas y avoir le meme nombre dans la meme colonne, la meme ligne ou le meme carreau!

Liens:
-http://www.sudoku-factory.com
-http://www.websudoku.com
Si vous avez des grilles a poster je vous laisse le faire! A savoir aussi: Il existe des jeux de sudoku electronique!
Postez vos remarque sur ce jeu magnifique!
Si vous voyez cette sign, vous serez donc au courant que je ne suis plus present sur le fofo... Juste la en inviter...
Voila, ce site est merveilleusement diriger, merci pour ces bon moment =)
Ps: bravo mymy et leboss :D

Mmm, mais c'est super le Sudoku, et je connaisait de nom j'ai rempli une grille débutant en 10 min moi qui n'en ai jamais fais :)

c'est pas mal pour se prendre la tête... Y'a de la bonne logique, pas trop de math et pourtant c'est avec des chiffre. JE fais à peu près du niveau 3 (sur 4) en 20 minutes.

Tiens, voilà quelqu'un qui m'a devancé sur le sujet !  :D Je n'avais pas trouvé de site alors bon...
Je suis à fond dedans ces temps-ci, d'ailleurs, je suis rentrée du travail encore ce soir en en faisant dans le train ! :)

Je ne sais pas pour les niveau sur le net, mais moi dans mon livre, il y a quatres niveaux :
Facile, moyen, difficile, diabolique.

Les faciles et moyennes, je les réussis, et là j'en suis aux difficiles que je réussis 1 fois sur 2 du premier coup :P Je n'ose pas encore toucher aux diaboliques...  :unsure:

Si vous aimez le principe des mots-croisés mais que vous n'êtes pas fort en français mais plutôt en maths, le sudoku est pour vous ! :)

pour les niveau 1234 ils correspondent aux quatre niveaux que tu as cité. Par contre je suis pas d'accord pour le "fort en math plutot qu'en français" : le sudoku c'est de la logique pur. Y'a aucune règle mathèmatique, ni littéraire, c'est seulement des règle de jeux qu'ils faut respecter. Aucune connaissance à avoir, c'est du placement.

Je ne comparerais pas ça avec les mots croisées, plutot avec les "mot placé" ou il faut placer des mots tous fait (donc pas de définition) dans des grilles aux carrés noirs.

Nan mais t'arrête de me contredire toi ?  :D

Je me trompe peut-être, mais la logique fait parti des mathématiques non ?  :huh:
Et puis il y a le fait que ce sont des chiffres et non des lettres...

Et quand je disais mots croisés, c'est plutôt dans le sens "ensemble" des jeux comme ça, genre mots flèchés, mots à caser, mots mystères... Pour moi, quand ej veux regrouper ce genre de jeux, je dis mots croisés  ;)

Héhé...en cours de français ça fait fureur ça...(non moi j'écoute voyons)
Le sudoku j'ai eu ma dose cet été pour aller au Canada: 10h d'affilé dans l'avion ! A la fin on se sent bizarre, on voit des chiffres partout...

J'aime bien, comme ça, tranquille...
Mais je suis pas accro quand même, même si j'aime le concept du jeu.

J'adore ce jeu !

Je l'ai découvert dans un hebdo dérivé du journal de chez moi... J'adore ça !
J'ai cliqué sur le lien du premier post et j'ai résolu les 3 premières grilles. Par contre le mode expert, à mon avis, il y a tellement de trous qu'il n'y a pas qu'une seule solution... On va un peu au pifomètre...

Non Couet, même le mode expert il n'y a qu'une seule solution, et y aller au pifomètre est une très mauvaise idée ;)
Il faut y aller méthodiquement pour avancer. Pour l'instant je n'ai trouvé qu'un seul sudoku (dans le magazine Metro) ou j'ai du faire un choix au pif. On était à 4 dessus et tous bloqué au même endroit!
En cherchant sur le net on peut trouver des techniques de résolution assez complexes, mais je n'en ai pas encore eu besoin (a part sur le sudoku dont je parlais juste avant, mais j'ai quand même du faire un choix au pif)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Je n'ai jamais eu recours au pifomètre non plus, et je résouds assez facilement les grilles en général, mais as-tu été voir les grilles "expert" de ce lien ? Il y a 2 carrés de 9 cases entiers + au moins 1 ligne ET 1 colonne entièrement vides...

J'ai essayé d'utiliser la case "afficher les solutions posibles" et je t'assure que quand il n'y avait qu'une seule solution possible, avec les donnés que j'avais à ce moment là, il n'était absolument pas évident qu'il n'y ait qu'une seule solution.

A ce jour, aucun algorithme ne permet de résoudre toutes les grilles. D'ailleurs, une société de recherche informatique offre 10 000 $ US à celui qui arrivera à en mettre un au point.

Citation de: Couet le 02 Janvier 2006 à 14:21
Je n'ai jamais eu recours au pifomètre non plus, et je résouds assez facilement les grilles en général, mais as-tu été voir les grilles "expert" de ce lien ? Il y a 2 carrés de 9 cases entiers + au moins 1 ligne ET 1 colonne entièrement vides...

Avant de poster le message d'avant j'en ai fait une en expert pour ne pas dire n'importe quoi ;)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Apparemment les grilles expert n'ont pas le même modèle de trous chaque jours. J'en ai fait une ce matin, qui ne m'a pas posé autant de problèmes que la précédente.
M'enfin...

Il y a aussi ce site: http://www.websudoku.com/?select=1&level=1
Le temps est chronomètré. (pas dans le sens qu'il est imparti, mais on indique le temps, à titre indicatif.)
Signé : Un mec relou

Il n'y a que une seule solution mais le probleme suivant peux se poser:
Il est impossible de trouver un nombre a afficher et l'on doit mettre un nombre un peu au hasard! Biensur il faut que son emplacement soit possible! Mais par exemple:
1-8-5
6-7-3
4-  - 
2-4-7
3-5-1
8-  - 

Dans le premier trou on peut y mettre un 2. Mais dane le deuxieme aussi! Donc il faut le placer au hasard.
Voila pour moi ce qu'est le pifometre dans ce jeu! ps: Je vais rajouter le lien de K_H dans mon premier post.

Si vous voyez cette sign, vous serez donc au courant que je ne suis plus present sur le fofo... Juste la en inviter...
Voila, ce site est merveilleusement diriger, merci pour ces bon moment =)
Ps: bravo mymy et leboss :D

Des Sudoku existent sur console!:
PC
PSP
GBA
Signé : Un mec relou